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pannes courantes sur ces scooters

Objet : pannes courantes sur ces scooters
par swakk sur 10/03/2007 11:50:31

ce topic regroupe les pannes courantes
postez les votres (nouvelles ) a la suite, je les rajouterais au fur et a mesure.


!!! merci dark star pour la reorganisation en section !!!!!


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divisé en section:

problème électrique
problème mécanique
pot d'échappement
circuit essence
moteur
problème mécanique
problème d'accessoires








PROBLÈME ÉLECTRIQUE

si trop de clef accroché au neimann le contact se fait mal ou pas du tout (ne mettre que la clef, pas d'autre accrochées)

il faut à mon avis en profiter pour remettre ou reserrer les collier sur les fils (le câblage est très brouillon) si utile.

Le véhicule avait du mal à démarrer , ne tenait pas le ralenti et calait même en roulant , je grillait la bougie sans cesse.....remplacement bobine HT et réglage soupape , ras tout baigne.

sous le couvre phare, les fils électriques étaient en "vrac", j'ai fixé le tout avec des Rilsan, peu de choses, mais pas très logique, particulièrement pour le serrage de l'étrier AR.

le porte fusible qui fait mal contact, d ou des problèmes étranges, resserrer les pattes du porte fusible

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capteur d'allumage defectueux entrainant calage , mauvais demarrage, pauvre performance voir pannes a chaud ou intermittentes

connecteur du demarreur mal vissé entrainant un mauvais fonctionnement du demarreur






POT ÉCHAPPEMENT

patte du pot cassée

tube interieur des collecteur a double paroie plié et non coudé, le passage est presque nul

catalyse qui se colmate en moins de 10000 km


ecrou de pot pas serrer, a faire avant que ca tombe, souvent environ un quart de tour en plus

boulon de pot qui casse

un support pot cassé.

intérieur pot (intérieur) déssoudée

coude d'entré qui casse a raz de la bride












CIRCUIT ESSENCE

boisseau bloqué ou dur

membrane fissurée

vis de vidange de cuve qui se devisse au bout du tuyau ou elle pend


Durite d'essence coupée au niveau de la sortie du réservoir par le support de fixation (du réservoir) ou de mauvaise qualité:vérifier le serrage du support de fixation du réservoir. Sur les plans on peut voir bout de mousse dans la partie basse du support, ce n'était pas le cas pour moi.

certaine pipes ne sont pas percé ou mal percées au niveau de la prise de dépression
verifier si le scooter neuf cale apres de forte accélération ou si il cale apres quelques metres alors qu'il est neuf

tuyau d’essence très souple (trop) qui s’est plié à la sortie du réservoir, m’occasionnant une panne sur la route…. puis, redémarrage, et nouvel arrêt quelques centaines de mètres plus loin, j’ai d’abord pensé au bouchon de réservoir (mise à l’air libre) puis, en examinant les tuyaux sous la selle, je suis tombé sur un « coude » devenu trop fermé et qui, en pinçant le tube, empêchait l'essence de s’écouler.

Jauge à essence farfelue

fuite du réservoir d'essence
pipe fendue ou poreuse, parfois fendue sous le collier

entretoise en plastique sous la pipe fendue

filtre a air qui prend l'eau sur certain model

absence de filtre a essence ou filtre a essence qui fuit

MOTEUR

la bougie d'origine JONWAY c'est fendue juste au dessus du sertissage, les gaz brûlés s'échappant par celle ci J'ai pris une NGK CR7HSA (4549) à 6.00 Euros (bon choix)
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carter d'embrayage qui se casse au passage du kick si on l'utilise souvent

starter qui se dévisse

roue libre du demarreur (ou embrayage du demarreur) mal serré, cognements et grattement coté droit du moteur

callage a repetition au ralentis, du a un defaut dans l'embrayage du demarreur, qui reste partiellement engagé
souvent du a des ressorts de galets de roue libre oublié ou cassé, l'un des galets continue alors a se coller au villebrequin



.partie en plastique entre la pipe du carbu et la culasse qui se fend

roulements d'arbre a came d'origine qui cassent
donc, si vous avez le temps, acheter un bon arbre a came , ça marchera mieux et les roulements ont l'air bon (autotech355 sur ebay)

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PROBLÈME MÉCANIQUE

fourche montée sur roulement a bille de! (oui oui!!!) qui cassent en moins de 100 km (kinroad nvx modeles)

axe de roue voilée

- Rétros qui se dévissent rapidement (frein fliet et hop !)

- Pneu avant ovale !! (c'est le tremblement à plus de 80 km/h)

- Amortisseurs déssérés et sortis du logement

bague en acier fritté de l'axe du kick qui se casse

Trou dans le garde boue arrière
je me suis aperçu qu'il y avait un trou à l'arrière de mon garde boue arrière du au frottement de la roue contre celui-ci Comment est-ce possible, me direz vous puisque celui-ci est fixé sur le bras oscillant et reste donc parallèle à la roue Oui mais: à 2 sur le scoot, ça frotte... et c'est le réservoir qui vient frotter sur la roue. Donc ça vient écraser le garde boue entre les deux
Quelle est la solution?
mettre des amorto plus fermes ou... faire un régime

fixation de rétros qui cassent

béquille qui traîne (voir tuto)

courroie qui casse (voir tuto)

boulon de l axe du guidon qui se desserre car il n y a pas de contre écrou (cloc au freinage)

plaquettes de frein ne portant pas totalement sur les disques
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tuyau(x) de mauvaises qualité qui casse ou qui se percent

bruit de cognement a l'arrière: Quick trop près de la béquille, il tape dedans, desserrer le quick et le repositionner plus haut

bruit a l'arrière sur mauvais revêtement routier: en fait c'est la base de la serrure selle qui tape sur le réservoir. je pense qu'en étant a 2 dessus la serrure s'affaisse un peu et a chaque passage de route déformée celle -ci tape sur le réservoir.pour ma part j'ai démonte le coffre et coincé une cale caoutchouc dur entre le réservoir et cette serrure selle.

2ème : l'axe du coulis seau de l'étrier de frein AR >> était mal serré et bougeait pas mal au freinage (à vérifier sur les vôtres)

La pression des pneus 4.5 a l'AR (pour 2 kg) 4 Kg à l'AV (pour 1.8 Kg) j'ai pris aussi la précaution de toiler la surface des pneus, bien trop lisse et recouverte d'une sorte de vernis.. pas bon en temps de pluie.

'ai resserrée la direction et mis de frein à filet "bleu".
on peut serrer l'écrou du dessus avec un clef de 32.
si l'on serre trop l'écrou à créneaux du dessous la direction devient trop dure

plaquettes qui couinent: acheter les plaquettes du kit d'entretiens trade64 elles ne couinent pas, ou alors prenez vos plaquettes sous le bras et faites le tour des représentant pour en trouver des "soft"

Les vis chromées rouillent , même sur mon echarm a 2000 euros

ça commence au centre, la ou le chromage exceptionnellement fin est parti au serrage, et ça gagne toute la vis, remplacez les par des vis en inox marin
les disques aussi rouillent, rien a faire hormis badigeonner la partie qui ne sert pas au freinage avec du rustol

Poignées plastiques désagréables ( vibrent et glissent )

en mettant monsur la béquille centrale, j'ai vu un silent bloc par terre ...
c'est celui qui l'empêche de touché le moteur ...
je conseille un petit coup de frein filet sur cette vis .

support du tuyau de frein avant qui se déloge (voir post avec photo)

tout huiler et graisser, changer les vis foirées et manquantes

les amortisseurs arrières semble fragiles (billybob a cassé l un des siens)

fuites des joints de fourche

L'amortisseur est dévissé et le ressort est sorti du logement ! Tu m'étonnes que c'était souple de l'arrière ! Il a fallu démonter les deux amortisseurs (le deuxième commençait aussi à se dévisser), mais le problème était qu'il fallait compresser le ressort et visser la tête de l'ensemble sans que la tige ne ré enfonce !!! Mon pote a trouvé une solution toute simple et bien pratique. Que je vous fait partager (si ça peut servir ) Un bout de durite et un collier type COLSON.

roulements de roue arriere coté pot qui cassent, antifuite hs de ce coté

impureté dans le circuit de frein + eau (d'origine) et air impurgeable si on ne démonte pas l'étrier arrière pour l'incliner, la purge n'étant pas au point le plus haut... lol

cables de freins rouillés, abimés
frien a disque avant complètement désséré




té et batons du fourche qui se plient a l'usage

cadre qui se dessoude, surtout au niveau du support moteur

silentbloc qui se fendillent ou qui cassent

probleme de routage des cables de frein et flexible
enormement deont ce defaut de routage de cable au niveau de la fourche

voir meme l'absence des pattes de guidage et des caoutchouc de protection au niveau desdites pattes
le meme defaut au niveau du bras oscillant arriere d'ailleurs






problème d'accessoires


Le top case : déjà mis des charnières
Les retros qui se dévissent.
8000km ressort de rappelle de l'accelerateur (sur le carbu) cassé -> changement carburateur

8500km jauge a essence usé, symptome indique le plein puis fait des yoyo a mi-reservoir, puis une fois bien usée n'indique plus rien, le balai completement usée et la piste aussi (ce qui se trouve dans le reservoir) -> a remplacer

8600 km le compte tours indique des valeur farfelu, jusqu'a 11 000 t/m, demonter le cache au dessus des phares et refaire la cosse du compte/tours cosse a 2 fil (c'est la seule a deux fils dont un vert) + wd40 pour faciliter le contact electrique

Bjr,
C'est pas une panne a proprement parler, mais plutot de l'usure (rapide bug ) ou un manque de qualité dès le départ sur le top case fournit en standard sur le JMSTAR. Une des charnière rendue l'ame, même avec de la loctite ca tient pas, 2 petits trous de part de d'autre de la charnière un bon fil de fer, un bout de scotch noir et argent et hop c'est réparé et efficasse en attendant d'en changer.
ciao

Probleme de poignée d'accelerateur:
absence totale de graisse, le cable mange la poignée et l'on se retrouve en panne, augmentez le ralentis pour que leroule seul afin de rentrer a la maison
un accelerateur de marque peugeot (sv50 et 80 pour moi) se montent tres bien a la place


parcourez l ensemble du post pour les details et les photos
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