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Re: probleme avec arbre a cames A9

Objet : Re: probleme avec arbre a cames A9
par nforto sur 17/10/2008 08:11:28

Répondu au MP.

Bon je n'ai plus de A10 ,et donc j'annule ma commande de A10 en Chine dans le doute.

J'ai eu une usure du même type sur une A10, mais pourtant les A9 et A10 viennent de 2 fournisseurs différents.

Une came de compétition, doit pousser les soupapes plus profond, et donc la contrainte sur la came est plus importante.

Moi ma théorie, c'est que le métal est strictement le même que la came d'origine (fabriqués par les mêmes usines que ceux qui font les cames standards) , c'est à dire trop mou pour supporter cette contrainte supplémentaire. (d'ailleurs les usures constatés sont toujours au même endroit, et s'arrêtent au même niveau )

Ce qui explique pourquoi c'est des fois 4 fois plus cher à Taiwan, aussi cher qu'un kit moteur en fait.

Le traitement du métal doit vraiment être spécial pour arriver à de tels tarifs !

Je vais les commander à Taiwan, mais il va y avoir une très nette augmentation de tarif.

Mais on peut pas se permettre le moindre doute de qualité sur des pièces moteur...(surtout pour le temps qu'on y passe à le monter !)

En attendant, je vais faire comme a dit swakk, je vais sacrifier une came A9 et ma came d'origine à la lime, pour voir un peu ce que ça dit !



Ps: Dernièrement, j'ai démonté ma A9, et elle n'a pas bougé, alors que m'a A10 avait eu le même soucis, c'est étrange quand même !

Donc simplement ce que je ne comprends pas, pourquoi toutes n'ont pas ce problème ? tetemur

La théorie de fbartolo est intéressante, et peut expliquer beaucoup de choses.

Cette usure se fait probablement dans les 2 première minutes de fonctionnement et non en 500kms.

Les cames sont stockés dans des sachets huilés, certaines ont sans doute un peu plus d'huile que d'autres, et en fonction d'où on met les doigts pour le montage peut influer.

J'essaye en fait de comprendre pourquoi certaines ne s'usent pas (car pour la même série, moi logiquement le métal est le même).

Donc je crois qu'arroser allègrement d'huile la came au montage, est vraiment une chose à faire (moi je l'ai jamais fait).

Donc en bref, guiz13011 avec ta nouvelle came, tu arrose copieusement d'huile au montage, tu nous fais un petit rôdage de 300kms, et ensuite tu inspectes la came.

On en saura alors sans doute beaucoup plus.


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