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Re: mon guoben ne demare plus

Objet : Re: mon guoben ne demare plus
par overlo sur 24/08/2008 18:26:15

Bonsoir lolo...content de voir que tu n'abandonnes pas....

Bon alors pour le voltmetre, le plus simple est de commencer par les réglages.... si le calibrage est manuel, tu dois avoir un bouton à tourner au centre, avec un trait de repérage.... autour de lui, tu dois avoir plusieurs sections, correspondantes à la nature de la mesure désirée.. ( photo ci-jointe ).

Si tu mesure des volts ( tension), il faut savoir quel genre de volts, c'est à dire que hormis la génératrice et la bobine HT, ce sera du 12volt continu ( calibrage le plus proche, souvent 20volt max)..Sinon, ce sont des volts alternatifs ( tension alternative, comme le secteur dans un logement , 220volt), alors ce sera sur la generatrice et la bobine HT.. Attention tout de meme, la plupart des voltmetre ne monte qu'à 600volts alternatif, ce qui sera suffisant pour la génératrice, mais trop peu pour la bobine HT...

Si tu mesure une résistance, ce sera la partie Ohmètre à selectionner... Cela se fait pour mesurer la mise à la masse ainsi que la coupure éventuelle d'un fil...

D'une manière génerale, si une mesure donne 0, baisses le calibrage, si elle donne 1, montes le calibrage.... ( le 1 peut ètre le résultat d'une résistance infini, en ohmètre, c'est à dire un fil coupé par ex...)..

Pour en revenir à ton scoot:

Places la sonde noire du voltmetre sur le moins batterie, regle l'appareil en ohmetre, et mesure, avec la sonde rouge, tous les cables/cosses vertes: c'est la verification de la mise à la masse des elements: le résultat doit etre 0 ohm, ou tout proche...

Ensuite, règle l'appareil en volt continu, calibre 20volt ( si tu as, dans l'absolu supérieur ou égal à 12volt); contact mis sur le scoot, moteur eteint, place la sonde rouge sur la cosse du cdi indiqué "kill switch"... si le résultat est 0 volt, alors il y a un probleme à ce niveau, car 0volt sur cette cosse coupe le moteur ( c'est quand tu coupes le moteur avec la clé, le contact en position off mets ce fil à 0 volt, à la masse...)...

Toujours en rapport avec le schema precedent, place la sonde rouge sur les fils indiqué en rouge, ainsi que celui allant à la bobine ( jaune/noir), l'appareil en volt alternatif... en faisant tourner le démarreur, tu dois lire des tensions alternatives, il faudra sûrement jouer avec le calibrage....

Enfin, tu peux utiliser à nouveau la position ohmetre, et verifier la bobine HT "DEBRANCHEE", en faisant les mesures entre ses deux cosses et le fil allant à la bougie ( 3 mesure à faire, toute valeur égale à 0 indique un court-circuit du bobinage; toute valeur infinie, une coupure du bobinage)..

Esperant avoir été clair... Donnes nous les résultats obtenus...
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