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Re: remplacement d'ampoules sur Jonway GT 125

Objet : Re: remplacement d'ampoules sur Jonway GT 125
par jojojo sur 08/10/2010 13:54:51

Bon, ceci dit, pour en revenir à la loi d'ohm, pas facile a appliquer, sur une ampoule à incandescence.

La raison : La conductivité du filament, qui varie considérablement, entre froid et chaud.

Exemple, avec cette ampoule classique de véhicule :


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Mesure de la résistance, à froid :


Cliquez pour afficher l


Maintenant, mesure de l'intensité, à chaud, sous 12 volts c :


Cliquez pour afficher l


Donc, à froid, 1.9 ohm

En toute logique, vu que U=RI, pour une lampe 12 V, I devrait être égal à 12/1.9, soit 6.3 A.


Hé ben non, bien sûr.


Comme expliqué plus haut, R a considérablement changé, entre froid et chaud.


Vu que l'intensité, mesurée à chaud est de 1.7 A, cela implique, que R à chaud vaut U/I, soit 7.05 ohms.


Impressionnant, non ?


Tout ça pour dire, qu'il n'est pas intelligent, de tenter de deviner la puissance d'une ampoule,

en connaissant sa tension d'alim, et en mesurant la résistance de son filament.


J'illustre.

Ampoule froide, R = 1.9 ohms. U=12 V Vu que P=Ucarré/R puissance théorique : 75.8 Watts.

Ampoule chaude, R = 7.05 ohms. Puissance reele (même formule) : 20.4 Watts

(il est d'ailleurs bien marqué 20W, sur le culot).


Bon, je fus simple, là, non ?

Après, il y a le rendement, avec toutes ces unités merdiques, du Lumen au Candella, et j'en passe.

Pour les ceusses vraiments interressés, j'ai mis un lien Wikipedia, pas mal, plus haut.

Bye.
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