Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
9 - 2 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: Problème électrique : fusible

Objet : Re: Problème électrique : fusible
par gagaas sur 03/09/2011 20:06:47

Salut à vous !

Je viens de passer la journée sans succès sur la machine. Sans entrer dans les détails, le rangement sous le siège ne se démonte pas.

J'ai regardé tout le faisceau, de l'avant à l'arrière. Dénudé la spiralite, vérifié toutes les soudures sous les scotchs (je me demande si c'était vraiment utile), tout remis en place. Il fait comme avant (pas avant la panne hein, rien n'a changé).

A noter : quand le bloc feu arrière est débranché, le court-circuit se produit toujours, mais bizarrement, l'ampoule qui s'allumait à bloc avec les phares arrières branchés, ne s'allume que faiblement. J'en ai quand même déduis que c'était sur la portion allant du connecteur de feux arrières jusqu'à tout le reste à l'avant qu'il y avait un problème, dites moi si j'ai fais une erreur sur ce coup. Je suis ende penser que le problème vient peut-être justement de ce connecteur précis. ARF.

Le faisceau présente plusieurs points où sortent des fils. Si je débranche les connecteurs sur ces jonctions, le court-circuit se produit toujours, ce qui m'incite à penser que c'est sur le circuit principal que se trouve le problème.

Mais comme je l'ai dit, le faisceau principal a l'air indemne, il est même en étonnamment bon état. (ces soudures sont une vraie source de fascination, on peut apprendre des tas de techniques pas chères, et même un peu de psychologie des ouvriers chinois sans qui nous, possesseurs et utilisateurs de scooter chinois, ne serions rien ou presque. Enfin bref, il m'a fallu relativiser ma peine ).
Je vais donc retourner demain dans le nez du scooter et tout démonter plus minutieusement dans la partie qui va du faisceau principal aux tableau de bord et commodos.

Si je trouve pas, je vais devoir aller demander de l'aide et passer à l'exploration au multimètre.

Sinon, pour répondre à la remarque faite par taz, faut que je réfléchisse à la question. Mais les réactions sont bizarres. Comme je disais, quand le bloc feu arrière est débranché, le court-circuit est toujours là, bien que l'ampoule brille plus faiblement. Idem, les feux avants débranchés, le court-circuit est toujours présent (et à fond cette fois). De plus, toutes les commandes déclenchent le court-circuit. Si c'était une ampoule de phare, est-ce qu'on ne devrait pas s'attendre à ce que seule l'utilisation de cette ampoule pose problème ?

J'en suis presque à me dire qu'un faisceau ne doit pas coûter si cher ce soir !

Allez à plus tout le monde !

Alexandre
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/