Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Nouvel essai pot Franck (founach)
#1
Régulier
Régulier


Cacher les informations utilisateur
Joint:
18/01/2010 09:38
Dernière connexion:
04/11/2011 08:56
De GRASSE
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 64
Niveau : 6; EXP : 89
HP : 0 / 147
MP : 21 / 6139
Déconnecté
Bonsoir,

Je vous avais raconté ma déception lors du montage du pot de Franck sur mon Jonway.
Retourné à Franck, il me l'a réexpédié avec un nouveau collecteur, le premier n'était pas le bon. celui, d'où les difficultés de montage rencontrées et le piètres performances.
Franck m'a affirmé que cette fois, cela fonctionnerait, je me suis engagé à essayer sans trop de conviction sur l'influence du collecteur mais là, je vous l''assure, cela fonctionne bien, je vous retranscrits ce que j'ai envoyé à Franck pour le tenir informé de mes tests.

"Ca y est, le pot est monté et je dois bien reconnaitre qu'avec ce nouveau collecteur, c'est bien et même très bien, vous aviez raison. Le montage est bien mieux que le premier modèle, j'ai juste coupé le collecteur d' environ 20 mm pour que les trous du silencieux soient en face des pattes de fixation, changé un goujon en sortie moteur (les deux d'origine étaient de longueur différente!), la bride est plus épaisse et enfin, remis un tampon caoutchouc sur la butée de la béquille centrale qui cognait contre le collecteur.
J'ai retouché la position de l'aiguille du carburateur, remis en position médiane alors que j'avais du la relever au max pour pouvoir avancer et accélérer correctement avec le pot d'origine
Sur la route, scooter plus souple, plus "coupleux" et plus rapide, environ 10 km/h de mieux et une capacité à mieux garder le rythme sur faux plats. Sur mon trajet boulot quotidien, je maintiens un 90 ou avant je descendais à un bon 80 et au retour, le 80 est tenu pour un bon 70 auparavant, c'est bien!
Côté bruit, je ne le perçois pas plus bruyant, juste un peu plus "rauque" au ralentit et à la décélération mais pas déplaisant du tout.
Bref, je suis content!"
Depuis nos derniers échanges, j'en suis à 4500 Km, j'ai bricolé ma jauge un peu folle et là c'est OK et refait un fond de compteur et une aiguille de compte tour, ceux d'origine étaient tout déformés comme si passés au four!
Pour l'anecdote, lors de mes premiers tours avec le nouveau pot, bruit de ferraille provenant de la béquille sur le collecteur avec pour conséquence, du bruit et....une aiguille de compte tour folle, lente oscillation de +/-500trmn !En roulant, j'appuie sur le levier de la béquille pour qu'il n'y ai plus contact et là, l'aiguille se stabilise!
Comme si le contact en créant un point de masse supplémentaire entre le moteur et le châssis (le bras moteur monté sur silent bloc et relié à la masse châssis par un câble), le contact collecteur béquille en créer un second, peut-être pas très bon et peut-être à l'origine d'une tension de mode commun, faible mais perturbant le compte tour, enfin peut-être.

Bonne fin de soirée,

Patrice

Date de publication : 02/06/2010 20:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Nouvel essai pot Franck (founach)
#2
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/06/2008 21:12
Dernière connexion:
28/03/2017 01:18
De cannes-mandelieu la napoule (06)
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 5370
Niveau : 52; EXP : 89
HP : 259 / 1297
MP : 1790 / 60238
Déconnecté
haaaaaaaaaaa ennnnnnnnnnfin quelqu'un qui a trouvé de bonne perfs avec le pot Q9 ))))))))))))))

vous pouvez pas savoir le plaisir que cela me donne.
francky est un gars vraiment super cool et sa me désolais de lire plusieurs posts et mail en disant que ce pot ne servait a rien !!

la je suis super content

si seulement le fabriquant pouvait améliorer le look du silencieux ca serait le paradis.

Date de publication : 02/06/2010 21:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Nouvel essai pot Franck (founach)
#3
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97372
Déconnecté
pour eviter les aiguilles qui fondent, tu enleve une partie du retroeclairage, et tu fais de beau gros trou d aeration en plus dans ton compteur, en haut et en bas (dans le dos, hein ? pas en facade)

Date de publication : 02/06/2010 21:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Anonymes
Re: Nouvel essai pot Franck (founach)
#4
quel est la difference entre les 2 collecteurs ??

un angle un peu differend ?? ou 2 cm de moins ??

ça fait aller plus ou moins vite ??

pas sur nos machines

c'est peut etre le nouveau réglage carbu qui a tout arrangé

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Nouvel essai pot Franck (founach)
#5
Régulier
Régulier


Cacher les informations utilisateur
Joint:
18/01/2010 09:38
Dernière connexion:
04/11/2011 08:56
De GRASSE
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 64
Niveau : 6; EXP : 89
HP : 0 / 147
MP : 21 / 6139
Déconnecté
Hello,
Entre les deux collecteurs, c'est les coudes en sortie moteur qui sont différents, le nouveau est plus proche du cheminement d'origine mais avec un diamètre plus gros. Il est plus court et l'histoire des deux cm, c'est seulement moi qui ai pris cette option pour pouvoir monter le silencieux directement sur les pattes d'origine.
Le premier collecteur passait, très très prêt du carter du ventilo (1cm, c'est chaud) et j'avais du mettre des entretoises pour que le silencieux puisse se monter! Suffisant pour essayer mais pas top!
Pour le réglage carbu, lors des essais avec le premier collecteur, j'avais testé plusieurs positions et rien n'y faisait, le moteur étouffait comme si le pot était bouché, en fait, le cheminement devait contraindre l'écoulement et limiter la vitesse de sortie des gaz.
Voilà, aujourd'hui, j'ai apprécié un presque 110 en descente, j'osais presque pas...D'ailleurs, c'est surtout sur la partie haute du régime qu'il y a un écart, dans une grosse pente à 50km/h, ça ne change pas grand chose, en revanche à partir de 70,80, le moteur est plus volontaire.

Bon, c'est tout pour ce soir

Patrice


Cdlt, Pa

Date de publication : 03/06/2010 19:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Anonymes
Re: Nouvel essai pot Franck (founach)
#6
OK tout est clair

et bien tant mieux , il suffit parfois de pas grand chose pour
améliorer

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/