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Contrôles Fourche / Té de fourche / Colonne de direction.
#1


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A la demande de Swak, je crée un post explicatif pour le contrôle de la fourche, du Té de fourche et de la colonne de direction.



Ces techniques sont "à l'ancienne" mais si elles sont correctement appliquée elles valent largement n'importe quel banc de contrôle au laser et coûtent beaucoup moins cher.
Pour savoir quoi des tubes de fourche, du Té de fourche ou du cadre est tordu il faut faire ces tests dans cet ordre.


1°) Contrôle des tubes de fourche :
Il faut un étau et 1.50m de cordelette environ
Le fourreau => Partie grise du bas.
Le plongeur => Partie chromée du haut.


_ Démonter la roue et sortir les tubes de fourche
_ Les inspecter visuellement pour voir s'il n'y a pas de rayures sur le plongeur.
=> Si rayé, à changer.
_ Passer ses mains sur le plongeur (comme une branl***e ! ) pour sentir s'il y a un pli.
=> Si plié, à changer.
_ Mettre un tube de fourche dans l'étau en le coinçant par le fourreau (mettre au préalable des planchettes de bois pour pas le marquer avec les machoires de l'étau). Il faut que le tube soit à la verticale. Prendre la cordelette et l'enrouler 3/4 fois autour du tube de fourche tout en gardant les extrémités de la cordelette dans ses mains. Reculer au max et faire des mouvements de va et vient en tirant alternativement sur la cordelette. Le plongeur doit tourner sur lui même dans le fourreau. Regarder attentivement le haut du plongeur pendant qu'il tourne, il doit tourner rond et ne pas avoir d'oscillation.
=> S'il bouge, à changer.


2°) Le Té de fourche :

_ Le déposer et le mettre debout sur une surface bien plane ( le top c'est un marbre ou une grosse vitre).
=> S'il est bancal, à changer.
_ Pas bancal ? Alors bien vérifier que le tube soit bien à l'équerre par rapport à l'horizontale.
=> Pas à l'équerre, à changer.

3°) Le cadre (plus précisement la colonne de direction) :
Il faut une grande barre de fer bien droite d'au moins un mètre (plus la barre est longue plus il est simple de voir une éventuelle déformation du cadre). Les barres de musculation sont tip top mais a voir si elles passent dans la colonne de direction du scooter....!

_ Inspecter visuellement l'état de la colonne de direction et plus précisemment les cuvettes des roulements de direction. Elles doivent être parfaitement régulières, bien en place dans la colonne de direction et sans aucun jeu.
=> Si irrégulières, à changer.
=> S'il y a un jeu, cadre H.S.

_ Prendre la barre de fer et la passer jusqu'à son milieu dans la colonne de direction du scooter. Bien la caller pour pas qu'elle bouge ni en hauteur ni en largeur. Reculer de 2 mètres et regarder la barre de fer dans la colonne ; Elle doit être parfaitement à la verticale et "découper" la silhouette du scooter bien au milieu.
=> Si la barre est inclinée sur un côté, cadre H.S.


NOTE : Pour le controle de la colonne de diretion, il y a normallement un dernier contrôle à faire, celui de l'angle de chasse.
Mais générallement on se rend vite compte s'il a bougé ou pas avant même de commencer le démontage.
Surtout sur les scooter, la roue avant a tendance à frotter sur le bas de carénage.
=> Si les tubes de fourche sont OK, que le Té est ok et que la roue avant frotte le bas du carénage, l'angle de chasse est faussé, cadre H.S.


Voilà ! Bonnes vérifs' !!

Date de publication : 13/10/2008 12:34
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