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Conseil pour projet GY6 IP152 QMI 180cc 4V by Eddy
#1
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Salut les gars, après un long moment d absence sur le forum, je me lance cet automne dans un projet sympa.
J ai acheté un moteur 152 QMI culasse de 73 MM. Sur le bon coin pour une poignée de cacahuètes .ainsi que son collecteur d échappement .
J ai passe commande de la culasse 4v, du set de joint et de la pipe l'au diam 30.

Le reste j ai ....
Actuellement je suis en 155 cc avec un très bon rodage de 1200 km à moins de 60 km/h, je totalise 3600km et une vitesse Max ( GPS ) de 128 km/h pour un gros GT de 140 kg.

Voilà, je compte monter sur futur moteur un kit 180 cc, piston plat 4V,culasse 4V,vilebrequin de 61mm,pipe et carbu de 30.
Si quelqu un dans le public à une configuration identique qu il me dise si il y a REELEMENT un gros changement avec cette culasse !!!!
J ai reçu le moteur hier ou plutôt j ai fais 200km pour aller le chercher..
J attend la culasse d ici 4 a 5 jours ainsi que les pièces de gy6 .fr.....

Ma demande est.......

Faut il un collecteur d échappement pour culasse de 73mm?
Si oui ou trouver un collecteur de diam 25 en sortie de culasse et 30 MM. En entrée pot...
Je sais que parmis nous il y a des " créateurs de pièces " est ce que quelqu un ce sent de fabriquer ce fameux collecteur?,,,j achete au cas ou...
Une autre question...
Est ce que l'aac A9 est adaptable sur cette culasse?

Voilà messieurs.
Je suis à votre écouté pour vos conseils,je ferais des photos des que toutes les pièces seront la, ainsi que leur montages,et une vidéo sur YouTube pour le 1 er essai...

Bye
Eddy

Date de publication : 05/10/2012 18:05
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
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Re: Conseil pour projet GY6 IP152 QMI 180cc 4V by Eddy
#2
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Salut,

La fonction nouveaux messages du forum doit me zapper des messages car je n'avais pas vu celui la.
Tu dois avoir reçu ta culasse 4V depuis le temps.

Les personnes qui on montés des 180cc sont peu nombreuses,
et ceux qui ont monté des culasses 4V encore moins.

Le seul francophone qui ait monté une culasse 4V c'est faux-jeton,
je lui laisse le soin de répondre sur ses propres perfs.

Maintenant, oui tu auras un gain c'est sur.
vu ton niveau de perfs, ça commence a être dur de gagner + de perfs.

ici les courbes puissance et couple du 125cc peugeot satelis
en version 2 soupapes, 4 soupapes, K15 et K20

source : http://www.moto-net.com/p_article_print.php?RefArticle=1190

Cliquez pour afficher l


on voit que le passage à 4 soupapes fait gagner 2kW (2.8CV))
mais le meilleur gain est apporté par le compresseur, le K15/K20 n'ayant que 2 soupapes.

un 125cc 4T à un débit d'aspiration théorique maximum de 15 CFM à 7000tr/mn pour un taux de remplissage de 100%
en réalité, avec 2 soupapes, le taux de remplissage du cylindre est largement inférieur,
admettons que sont aspiration réelle soit de 10 CFM seulement
dans ce cas la culasse 4 soupapes doit permettre un meilleur remplissage, admettons 12 ou 13 CFM d'aspiration., peut-être plus, mais en tout cas pas plus de 15 CFM, ce qui serait déja pas mal.

le compresseur, lui, fait rentrer en force, le double de volume d'air dans le 125cc,
soit 30CFM, ce qui correspond à un 250cc

l’inconvénient des 4 soupapes ou du compresseur, c'est que ça augmente la chauffe, et la consommation pour le compresseur.

il faudrait un compresseur pour GY6,
ça existe, mais il faut le monter avec l'injection
soit dans les 800€ le tout

je suis end'explorer la piste d'un autre type de compresseur.
tu as mon mail si ça t’intéresses.

A+

Date de publication : 17/10/2012 20:12
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Re: Conseil pour projet GY6 IP152 QMI 180cc 4V by Eddy
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juste pour info,

sur 125cc, l'utilisation des 4 soupapes est critique pour atteindre les 15CV légaux

mais sur 250cc, cela parrait beaucoup moins important.

ex:
le Xmax 250cc 2 soupapes 21CV
http://www.scooter-infos.com/essai-16 ... a-x-max-250-abs-2011.html

le piaggio X7 250xx 4 soupapes 22CV
http://www.scooter-infos.com/essai-1292-piaggio-x7-250.html


Date de publication : 17/10/2012 20:20
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Conseil pour projet GY6 4V
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salut
ça tourne je cherche les bon réglages
j ai un problème en ce moment avec la pompe a huile que j ai fabriquer
j ai trop de débit et ça engorge le carter supérieur j ai des petites fuites d huiles
je vais refaire la prise de sortie sur le dessous du carter devant la jauges a huile
je doit avoir +/- 17 kg de résistance a la compression
je ne sais pas combien j ai de taux de compression sous le piston
et de cc dans la chambre de compression
j ai un problème avec l allumage depuis que j ai monter la culasse avec le vilo + 300
le reperd du point mort haut ne tombe pas en face du T
j ai pas penser a jouer avec de défaut pour crée de l avance a l allumage
a plus


Date de publication : 18/10/2012 21:38

Modifié par : faux-jeton sur 18/10/2012 21:57:37
Modifié par : faux-jeton sur 18/10/2012 21:58:32
patience et longueur de temps arrive a tous œuvre
je fait des fautes d inattention on dira que c est la faute du clavier a pluche
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Re: Conseil pour projet GY6 IP152 QMI 180cc 4V by Eddy
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salut
je viens de finir de monter le moteur et j'ai fait mon premier tour de roue.
je suis en rodage mais bon j'ai teste sur 1000m...
résultat 110gps 124 compteur.
la configuration:

bloc moteur réalisé a 65.1mm
vilo renforcé ( vilo de 60.8mm pas bon d'apres faux jeton )
kit 180cc
piston 63mm 4v
culasse 4v
joint du bas de 1mm
joint culasse de 63mm
pipe d’admission 28/32
joint de pipi 30mm
carbu de 30mm
gicleur de 120 et 40
filtre a air modifié
vario naraku
galet 6x12g
courroie 849x20x30
embrayage naraku
ressort de 2000 rpm
ressort contre poussé de 1500 rpm
cloche ventilé naraku
pignon 15x36
collecteur échappement 22mm 30mm sortie
pot racing V2
bougie iridium
bobine racing 40.000 v
démarreur 650w

j'ai pas monté le kit radiateur d'huile, mais je le ferais samedi car la température a frôlé les 100° en 30minutes.

j’attends de gy6 motor
l'AAC racing pour culasse 4V
le carter avec radiateur a huile.

je ferais un nouveau moteur avec les deux anciens
il me reste pas mal de pieces..
pour faux jeton
j'ai fais comme tu ma dit au téléphone pour le collecteur d’échappement
j'ai soudé a l'arc baguette inox et c'est nikel....( merci )
je ferais un vidéo sur you tube bientôt.

Date de publication : 23/10/2012 21:15
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salut
j’attends l'AAC racing pour culasse 4V
est ce que tu as regardez l information qui donner
ne convient que pour les culasses d'origine avec 4 soupapes 150cc GY6 4-temps
l'AAC fournis avec leur culasse 4 v et un aac racing
a plus

Date de publication : 23/10/2012 22:05

Modifié par : faux-jeton sur 23/10/2012 22:29:59
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Re: Conseil pour projet GY6 IP152 QMI 180cc 4V by Eddy
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@faux jeton
j’attends de recevoir l'aac pour prendre des mesures..
j'ai fait une drôle de trouvaille cet aprem..
j'ai démonté ma bougie NGK pour la remplacer par une irridium.
je suis parti faire une course en ville et le moteur cliqueté..
je suis rentré et j'ai remonté la NGK..
et la plus de cliqueti....vas comprendre...
samedi pose du radiateur car je tourne autour des 95°
la jauge de température koso est fixé sur la culasse ( methode faux jeton )
avant en 155 je tourné autour des 80°
de plus je n'ai pas fait de réglage de carbu et je vois l'aiguille d'essence descendre a grand pas vue le peut de km fait.je ferais le plein demain pour calculer les litres au 100; je pense être a plus de 4.5L au 100
sinon je recommande vivement la courroie 849x20x30 qui fait largement mieux que la 842x20x30
le tout couplet aux Galets polygonaux une vrai merveille.
pour prendre plus de tour j'ai fait une expérience toute bête ( conseil de mécanicien chez peugeot )
ne pas remplir son réservoir d'huile a fond, mais juste au dessous de la moitié.il y a moins de friction avec le vilo.
sinon 120km de fait a une vitesse moyenne de 70gps
petite pointe a 110 gps

j'ai démonté le 155cc HC pour le remplacer par le 155cc moins 1mm avec piston plat.
j'en ai profiter pour laver le bloc moteur a l'essence.
aucun dépôt métallique...

cette hiver je démonterais le troisième moteur complet.
car il est pas très propre , ca me fera de la piece de rechange...
@ plus

Date de publication : 24/10/2012 21:02
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Re: Conseil pour projet GY6 IP152 QMI 180cc 4V by Eddy
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salut
voici les fameuses photos du montage de mon dernier moteur.
après le 155cc HC....
après le 180cc HC ( qui a rendu l’âme en moins de 1000KM )

VOICI LE 180 CC 4V
le montage:
dépose du carter et de sa pompe a huile
pour pose du carter GY6-motor avec raccord banjo sur la pompe pour radiateur d'huile.
montage kit 180 cc 63mm avec piston 4V.
montage culasse 4V.
montage allumage
et tous ce qui s'en suit...
après un sérieux réglage du carburateur je tourne quand même a 4.5L au 100..
voila le premier 180cc 4V du forum, juste après le 155cc moins 1 mm 4V de faux jeton..
a plus




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jpg  vue de dessus [1280x768].JPG (118.36 KB)
5993_508aaf92b0d57.jpg 576X768 px

jpg  vue coté [1280x768].JPG (115.83 KB)
5993_508aafb36572c.jpg 576X768 px

jpg  vue carter [1280x768].JPG (109.11 KB)
5993_508ab08023277.jpg 576X768 px

jpg  kit 63mm 180cc 4V [1280x768].JPG (164.61 KB)
5993_508ab0c148e6c.jpg 1024X768 px

jpg  culasse 4V [1280x768].JPG (127.34 KB)
5993_508ab0e10d40f.jpg 1024X768 px

jpg  culasse [1280x768].JPG (100.03 KB)
5993_508ab0ee98bd3.jpg 576X768 px

jpg  pose allumage [1280x768].JPG (138.57 KB)
5993_508ab1158dd9a.jpg 576X768 px

Date de publication : 26/10/2012 17:52
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Re: Conseil pour projet GY6 IP152 QMI 180cc 4V by Eddy
#9
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Super , ça me rappel de bons souvenirs ,


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Re: Conseil pour projet GY6 IP152 QMI 180cc 4V by Eddy
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ANONYME a écrit :
Super , ça me rappel de bons souvenirs ,



Ne te plaint pas pour la conso

mon X8 comme tous les X8 , X9 et autres scootersà moteur leader il fait 4,5 l/100 et sans forcer et seulement 125cc mais 15 cv

Date de publication : 26/10/2012 20:58
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