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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#11
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bin je suis très emouvu d'avoir gagné !!!!!

Merci spirale et surtout merci Nico !

Et les autres (les muppets quoi !) sans rancune !!!!!!

:hé hé: scooter125 scooter125 scooter125 scooter125

Date de publication : 07/09/2011 13:54
roule en Burgman 650
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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#12
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Hum ... Rancune, rancune ... Pas dans mon dico, ça

Bye.

Date de publication : 07/09/2011 17:52
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#13
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Salut,

Félicitations au vainqueur...

Tu joues, tu gagnes; je joue je perd, c'est la vie hein...

Pis rancune, ça demande de l'énergie et je n'en ai pas pour ça... donc....



O+

Date de publication : 08/09/2011 00:21
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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#14
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La photo de la jauge sur la face cachée de la lune, je la trouve trop top !!!


Date de publication : 09/09/2011 18:55
Toutes les pièces détachées pour votre scooter Chinois dans notre boutique
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Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…
#15


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Ci dessous, une sublime photo du bricolo-radiateur de cache culbuteur in vivo.
(A noter vis BTR de meilleure qualité et un bout de gaine spiralée visible en haut à gauche).

* * *

Bonjour,

Le dissipateur est en place sur mon nouveau scooter chinois GT à moteur GY6-150 HQE, noir thermique et fait son modeste office, mais avec sérénité.
 
En effet, après avoir roulé quelques minutes en parcours urbain, il est quasi impossible de toucher les ailettes.
 
En roulant d'une dizaine de KM sur autoroute, par environ 30°c extérieur, à environ 110 km/h compteur (~105 GPS) en solo et à environ 7500 t/min.
Arrêt immédiat : La jauge de bouchon de carter ne dépasse pas la température de 110°c, ce qui est raisonnable.

Donc,  le radiateur-dissipateur évacue bien température et calories du moteur GY6 ;-)))


Comme je le disait plus haut, pour être vraiment efficace, il faudrait qu’ils soit beaucoup plus grand, ce qui serait faisable sur mon scooter, mais pas le temps ni le courage :(
 
D’une manière générale, pourquoi les moteurs de scooter n’ont pas des ailettes beaucoup plus importantes et un carénage étudié, cela permettrai de se passer de la ventilation forcée ?
 
Le moteur de moto d’avant 1980 et la fameuse Yamaha 350 RDLC (qui poussait fort, je peux vous le dire), n’avait quasiment jamais de refroidissement liquide ou par turbine.
 
J’en conviens le LC c’est plus efficace, mais sophistication se paye et complexifie la mécanique. Par contre cela doit consommer peu de puissance.
 
Tout comme les radiateurs d’huile dont Kerb’ et Marb’ (et ses 80-90°c maxi) sont les ardents promoteurs, efficace et pas de consommation de puissance, avec en plus filtrage de l’huile, ce qui est très bien ! Je pense que pour un moteur très poussé c’est une des meilleures solution, et en plus le moteur souffre moins… Mais assez complexe et cher, pour nous zotres les « bricolo bas de gamme à l’africaine ».
 
Mais pour rester dans le GY6 chinois basique, pas de Liquid Coller, ni de radiateur d’huile…
 
Alors que faire ?
 
On optimise la turbine et ses caches (cf. Jojo’ et Kerb’ ), c’est efficace, et bien sûr je l’ai fait. Cela bouffe un peu de puissance… Mais le moteur chauffant un peu moins, il souffre moins et son rendement est peut-être meilleur ; donc on s’y retrouve. C’est ce qu’il faut !
 
 
Refroidissement passifs (et pas cher)… Par les classiques ailettes,
  • Ultra fiable, ne tombe JAMAIS en panne
  • Pas de puissance perdue,
  • Augmentions de poids minime
  • Encombrement moteur plus important
  • Obligation de revoir les carénages des scooters (en particulier les très enveloppant GT)
 
Mais comme je l’ai écrit plusieurs fois, l’heure est à la surenchère techno-commerciale, aux 4 soupapes, injection directe multipoints, boite séquentielle et bientôt compression variable ou moteur hybride… Tout ça pour sortir les 15 minables petit CV légaux !
 
Alors avec mes ailettes je peux repasser :(
 
Ce modeste dissipateur de cache culbuteur, augmente (un tout petit peu, pas suffisamment) la surface d’échange, donc peut être 1 ou 2 ou… 5°c de gagner.
A noter : Il a déjà été évoqué, à maintes reprises, les trous dans les ailettes, ce qui procède de la même intention.
 
Mais nous reparlerons, entre autres, des quelques améliorations thermiques apportées à ce nouveau moteur GY6 HQE* de Boosty que j’ai eu la chance, l'honneur et l'avantage, de tester en avant première.
 
 
* HQE : Moteur Haute Qualité Econnomique ;-)
 
 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


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Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
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Re: Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…
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Bonjour, Spiral

Trés intérressant !

Par contre je n'ai pas trouvé le moteur GY6-150 HQE sur le site de Boosty !

Je ne crois pas que l'installation d'un radiateur et filtre à huile soient ruineux et réservé aux riches !
Si on veut prendre soin de son matériel et prévenir plustôt que réparer, c'est la meilleure solution.

:hé hé:

@+ BACH

Date de publication : 13/10/2011 10:36
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VENDU !!!!!!!!!!
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Re: Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…
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Je viens de m'acheter un anémomètre, ce qui va me permettre de mesurer la vitesse du souffle en sortie du monchon de refroidisseur de carbu.

On va donc pouvoir scientifiquement trouver les turbines les plus efficaces...

C'est aussi un axe de recherche...


Date de publication : 13/10/2011 10:37
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Re: Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…
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bonjour NFORTO oui génial pour tester la puissance de la turbine , mais c'est un réchauffeur de carbu pas un refroidisseur,

moi aussi je pensais comme toi,

sur les autres marques deil y a aussi un réchauffeur mais il est soit electrique 'résistance,si refroidissement par air soit à eau par le circuit de refroidissement s'il est à l'eau

Date de publication : 13/10/2011 12:02
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Re: Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…
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Qu'il refroidisse ou qu'il réchauffe n'est pas en fait mon soucis.

a cet endroit ci, si ça souffle plus fort, par exemple avec une turbine racing de ce genre :

http://www.gy6.fr/Pieces-racing-50cc/ ... ing-chromee/prod_672.html

si ça souffle plus fort, c'est que le moteur est mieux refroidit sous tous les caches plastiques.

Sur ces turbines, je rappelles qu'il y a des trous de fixation pour 50 et 125cc, mais je n'ai jamais osé les vendre, car je doute que ça souffle plus fort que nos turbines bien plus larges.

On va pouvoir confirmer ou lever le doute.


Date de publication : 13/10/2011 12:38
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Re: Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…
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oui exact cet orifice peut servir de test pour les turbines,

au fait le joint de tendeur de chaine des 50 cc chinois

est exactement le meme que celui du 125 Piaggio leader

refroidit par eau X8 + X9 etcc.....

je ne sais pas si le tendeur de chaine est le meme ,

je vais essayer de voir sur ton site .


Date de publication : 13/10/2011 19:35
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