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Amortisseur de vibration de courroie du vario.
#1
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Salut,

Tout le monde a remarqué qu'une courroie de vario vibre assez fort à certains régimes. D'aucuns s'en sont même inqiété...

Cette vibration se ressent même en roulant et j'ai trouvé ça désagréable à la longue.

Ces vibrations ajoutent un stress inutile sur les roulements (vilo et entrée de boîte), sur les poulies, sur les galets et sur la courroie elle même.

En effet, lorsque la courroie se trouve en position "fléchie" elle est plus courte sur les poulies et donc écarte celles-ci (dans un mouvement vibratoire) et les galets et/ou le correcteur(s) doivent glisser pour compenser cette différence de longueur.

N'ayant pas la vanité d'inventer quelque chose, j'ai tout simplement adapté ce qui se fait sur les"gros cubes" de certaines marques.

Un tambour libre placé entre les brins de la courroie juste à l'endroit où ceux-ci sont toujours à égale distance.

Bol, cela correspond pil poil à l'emplacement de l'axe du kick.

Bon, une ch'tite vidéo est plus parlante...



La première, montage d'origins classique. (sauf que j'ai un vario DR1 mais ça ne change rien)



http://www.youtube.com/watch?v=y2TBUsMdIkA



La deuxième, avec l'amortisseur en place. (maintenu à la main quand le carter est ouvert)



http://www.youtube.com/watch?v=9T-6Szb9DwM



La présence de ce tambour tue toute vélléité de mise en résonnance des brins de la courroie en limittant le débattement possible.

Ah, aussi, il est tout à fait possible (et voire plus facile) d'adapter ce truc sur l'axe de kick existant (quand on s'en sert, ce à quoi j'ai renoncé depuis longtemps)
Juste deux gorges à usiner aux bons endroits et avoir des roulements de 16 intérieur.

Le diamètre du tambour est de 80mm. Cela laisse un gros 1/2 Cm entre celui-ci et la courroie (en haut et en bas).

Reste à voir si cela change quelque chose sur le comportement du vario (je ne pense pas mais.... pas encore essayé).
En tout cas mes roulements, mes galets et mon correcteur seront moins sollicités inutilement et ma courroie n'ira plus frotter sur l'intérieur du carter de vario. (usure et chaleur inutiles)

quelques photos aussi pour mieux voir les détails...



voilou.....

O+

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jpg  Imgp0664b.jpg (591.14 KB)
4489_4decb6e279bc2.jpg 1024X768 px

jpg  Imgp0665b.jpg (507.51 KB)
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jpg  Imgp0666b.jpg (555.33 KB)
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jpg  Imgp0667b.jpg (445.09 KB)
4489_4decb7270ea6c.jpg 1024X768 px

Date de publication : 06/06/2011 13:07
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
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D'Jo !

Rien de sexuel, hein, mais ... Je t'aime, parfois

Superbe idée, et très beau boulôt.

J'ai pas re-démonté, encore, mais, penses-tu que deux tambours, de plus faible diamètre, pouraient faire l'affaire ?

C'est que je rechigne un peu, a me séparer du kick (J'aime bien, ce truc).

Avec deux tambours, peut-être que ...

Bon, allez, encore du taf !

Bye.

Edit: Tu n'as pas de photo du tambour, de profil ? Je suppose qu'il est juste cylindrique, mais ...

Date de publication : 06/06/2011 13:40
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
#3


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Whaou !

Puisament raisonné cete histoire de resonnance d'ondulation !
Le plus joli c'est la Spirale, comme sur les turbofan d'airbus ;-)))

* * *

Et puis je contaste avec plaisir que toi aussi tu t'es affranchi du sper kick. Moi de même depuis que je roule avec le cable magique anti panne, l'inoubliable :

⇒  TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route, avec calme et sécurité…

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


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Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
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Salut Jo,

Tu peux garder ton kick.

Taille deux gorges pour y poser des clips de retenue pour les roulements, trouve deux roulements de 16 intérieur, tournes un cylindre de 80 ext. avec deux logements pour les roulement.

Tu pose le clip arrière, tu enfiles la chose sur l'axe, tu pose le clip avant et le tour est joué...

Reste plus qu'à poser la rondelle et la buselure d'origine.

Le tambour sera "libre" sur l'axe du kick et permettra l'usage de celui-ci.

Simple non? (ou ne fus-je pas clair?)

Le bol c'est que l'axe de kick est juste au bon endroit...


O+
EDIT oui, juste un gros cylindre, plat en périphérie et deux logements de roulements. J'ai tourné un axe de 16 (entre dans le carter à la place de l'axe de kick) réduit à 10 pour y poser un roulement, une buselure d'écartement, le tambour puis le deuxième roulement et enfin une buselure 10x18 qui se loge dans le couvercle de carter.
Le tout est "coincé" (non, il y a 1/2mm de jeu pour la dilatation) entre le carter et le couvercle.

Date de publication : 06/06/2011 13:45
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
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alors la je dit simplement bravo, belle trouvaille.

il n'y a vraiment pas un système pour ceux qui garde le kick ?

Date de publication : 06/06/2011 13:53
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
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Le plus joli c'est la Spirale, comme sur les turbofan d'airbus

Tu vas rire, mais j'ai pensé à toi en la dessinant...

Pis comme ça on voit que ça tourne, oui, comme sur les jets...

Mais restons modestes.... ce n'est qu'un scoot...

O+

Date de publication : 06/06/2011 13:53
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
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Salut,

il n'y a vraiment pas un système pour ceux qui garde le kick ?

Ben si, je l'ai écrit...

erick, des lunettes???



Ah, aussi, il est tout à fait possible (et voire plus facile) d'adapter ce truc sur l'axe de kick existant (quand on s'en sert, ce à quoi j'ai renoncé depuis longtemps)
Juste deux gorges à usiner aux bons endroits et avoir des roulements de 16 intérieur.



:hé hé: :hé hé:

O+

Date de publication : 06/06/2011 13:55
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
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Bon, pour être plus clair...

Deux gorges à clip à pratiquer aux endroits marqués pas les flèches. Position à déterminer "in situ" l'arrière un peut derrière la courroie au repos, l' avant 30mm plus loin. (la courroie se déplace de l'arrière vers l'avant quand elle monte sur la poulie vario et descend sur la poulie correcteur)

Utiliser des roulements de 16 intérieur.

Poser le clip arrière, l'ensemble tambour/roulements, le clip avant et c'est fini...


O+

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jpg  IMGP0668.JPG (305.94 KB)
4489_4decc3847e2cb.jpg 1024X768 px

jpg  IMGP0669.JPG (302.37 KB)
4489_4decc4bd1bcec.jpg 1024X768 px

Date de publication : 06/06/2011 14:14
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
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ah oui, autant pour moi !!

j'ai pas mes lunettes en effets.


Date de publication : 06/06/2011 14:28
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Re: Amortisseur de vibration de courroie du vario.
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Bon des roulements de 16 intérieur ça n'existe pas semble-t-il...

prendre des RLS 5-2RS1 chez SKF ils font 15,875x39,688x11,113 mm

'faudra peut être réduire l'axe de 16 à 15,875 mm mais ce n'est pas insurmontable ça...

O+

Date de publication : 06/06/2011 14:31
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