Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




(1) 2 »


Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#1
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
04/03/2011 00:36
Dernière connexion:
09/03/2011 00:08
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 8
Niveau : 1; EXP : 73
HP : 0 / 18
MP : 2 / 706
Déconnecté
Re bonjour à vous.

Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.

Voilà c'est le 1ère fois en 30 ans de mécaniqueet scooter que je tombe sur une telle panne.

Bon je m'explique, je n'ai pas encore vu le scooter mais un de mes clients m'a appeler hier pour me dire qu'il n'arrive plus à couper le moteur de son 125 Jonway Aztral, avec la clé de contact. il doit utiliser le coupe contact sur le comodo droit.

Je précise que je lui ai remplacer la batterie de marque lambda par une Yuasa (celle prévue pour ce scooter) , mais je lui ai déconnecter l'alarme et le fil de masse de cet alarme, car il ne s'en sert pas et celà peut être une source de fuite de courrant pour vider la batterie.
Circuit de charge et régulateur testés et ok.

Quand j'ai tester le scooter ça fonctionnait nickel avec la clé de contact, hors la je dois retourner voir ce qu'il se passe (et oui car c'est moi qui vais au client et pas le client qui vient à moi) , la seule chose qu'à fait mon client c'est de débrancher la batterie pour lui mettre un petit coup de charge comme reccomandé par Yuasa pour leurs batteries neuves.
A mon avis il a du brancher quelque chose de travers, mais ne voulant pas chercher pendant deux heures, si vous connaissez le problème ça serait sympa de me dire ou il se trouve

Je ne touche aux scooters Chinois que depuis 2008, je dois sauver des clients car ils me disent que personne à part moi, ne veulent y toucher. Mais bon même si niveau moteur je commence à les connaitrent par coeur (ayant changer des vilos, culasse, cylindre ect.. sur ces moteurs) le coté électronique de ces engins me semble un peu flou, ne voulant pas faire une connerie, je préfère me renseigner auparavant, ce n'est pas dans mes habitudes de demander de l'aide au contraire j'aide très souvent mais la je sèche.
Bon ok, je n'ai pas encore vu ce qu'il se passe, s'il faut dès que je vais voir leje vais trouver. J'aime bien être prévoyant.

Merci à vous

Passez une bonne journée

Maxx

Date de publication : 04/03/2011 01:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#2
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/06/2008 21:12
Dernière connexion:
28/03/2017 01:18
De cannes-mandelieu la napoule (06)
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 5370
Niveau : 52; EXP : 89
HP : 259 / 1297
MP : 1790 / 60197
Déconnecté
peut etre un souci de neiman, le fil qui sert a couper le moteur a la clé est le noir/blanc en sortie de neiman, c'est une mise a la masse.
si rien en sortie de neiman, va voir au niveau du cdi si il ne se serai pas deconnecté

Date de publication : 04/03/2011 01:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#3


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19517
Déconnecté

Salut Maxx,

Bon je viens de voir ton message... PB électrique sur un scooter chinois, en effet, je pense un peu comme toi, question fiabilité et rationnalisation le cablage est pour le moins un peu flou :(

Pour ce qui est de cette daube d'alarme, d'accord aussi, car c'est un consommateur sournoi, et une source d'ennui sans nom.
J'ai eu un jour le même pb que ton client, sur Jonway aussi, immédiatement j'ai suspecté l'alarme. Et hop je décide de la supprimer physiquement.
 

Méthode pour supprimer l'alarme
Et pouvoir couper le moteur avec la clé...

Le plus simple pour bien la neutraliser est :

1 - De débrancher le connecteur,

2 - De mettre un petit U en fil de cuivre dans le connecteur
Shunt entre fils rose et gris du boitier alame, ce qui correspond à sur la prise coté contacteur "Neiman" aux fils
Noir-Blanc et Marron-Blanc, sur mon scooter (cf. photo ci-dessous).
Fil plat écrasé en U.

3 - Isoler le tout.

... Ceci a été bien expliqué et débattu longuement dans ce post  http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... topic_id=785&forum=81

A quelques variantes près (couleur de fil ?) que j'ignore, ca doit marcher, car la logique est à priori tiuhours un peu la même.

Mais il se peut comme le dit Erick, que se soit le contacteur à clé qui merdouille, ou autre chose, mais commence déja par l'arlame, c'est déja une bonne chose.

Sur ma photo, l'oeil averti remarquera un peu de "spiralite", le roduit génial de notre www.gy6.fr pour bien sécuriser le faisceau électrique ⇒ Protection : Faisceaux électrique, câbles, durites essence, tuyau dépression, circuit de freins…

Ceci dit, il est possible que tu veuilles vendre des scooters chinois avec alarme qui marche... Alors, tu peux aussi tenter de la "réinitialiser", en tout simplement la débranchant et la rébranchant, batterie en place, avec contact et/ou sans contact coupé... Me souviens plus :-(
Cela avait marché lorsque que j'ai eu le problème.

Mais je reste convaincu, qu'il vaut mieux un scooter fiable qu'un sapin de noël.

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route…

  Spiral

Citation :
Il faut mettre en contact 2 fil, le gris c'est le commun, le rose pour arreter et le bleu pour demarrer. il suffit de les suivres sur le connecteur du scooter et de mettre un contact entre ces 2 fils.
perso j'ai mis un petit bout de cable mono brin en 2,5mm2 avec un petit coup de marteau pour le rendre plat sur les bout, enrobé de chaterton sa roule.
sur la deuxieme image, c'est le connecteur de l'alarme en lui meme, c'est sur le connecteur du scoot qui faut mettre en commun les 2 fils, la j'avais la flemme de redemonter pour prendre des photos
j'ai demonter l'alarme, et sur le fameux fil rose il y a ecris 'stop'  du coup c'etait plus facile


Joindre un fichier:



jpg  Scooter-Neutralisation-Alarme-Spiral.jpg (270.48 KB)
4411_4d709cb76d5a6.jpg 800X621 px

Date de publication : 04/03/2011 08:11
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#4
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39608
Déconnecté
Salut,

Pour couper le moteur, on met un fil à la masse (cela court-circuite les tensions provenant du capteur d'allumage (reluctor))

Les mises à la masse se font par 3 circuits; (tous en //)

1 l'interrupteur d'arrêt d'urgence (pas sur tous les scoots...)
2 béquille latérale (sécurité)(pas sur tous les scoots...)
3 neiman (coupure "normale")

S'il peut couper par l'arrêt d'urgence on élimine déjà un problême de câblage qui va au CDI. (si ça marche par là il est clair que le câblage entre cet interrupteur et le CDI est OK)

Reste donc le neiman... mais lui, sa mise à la masse passe via l'alarme comme expliqué plus haut.

Alors je vois deux possibilités;

1 alarme débranchée ou défectueuse et/ou connecteur pourri (plus de contact entre les fils qui "tuent" le moteur)

2 neiman qui ne met plus le fil à la masse (connecteur en FX contact (courant ça..)ou neiman H.S.

Donc ta recherche se situe devant, là où se trouve l'alarme, le neiman et les connecteurs respectifs.

S'il n'a pas d'alarme d'origine, le connecteur, prévu pour, est "ponté" (comme l'explique spiral) le "pont" dans le connecteur est peut être tombé ou en FX contact...


Restera à tester la sécurité béquille latérale si ceen est équipé...

Bon tricot et Contortionnisme

O+



Date de publication : 04/03/2011 09:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#5
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/06/2008 21:12
Dernière connexion:
28/03/2017 01:18
De cannes-mandelieu la napoule (06)
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 5370
Niveau : 52; EXP : 89
HP : 259 / 1297
MP : 1790 / 60197
Déconnecté
Citation :
Les mises à la masse se font par 3 circuits; (tous en //)


la c'est bien parallèle "||" j'aime bien quant tous est bien droit

Date de publication : 04/03/2011 12:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#6
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
04/03/2011 00:36
Dernière connexion:
09/03/2011 00:08
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 8
Niveau : 1; EXP : 73
HP : 0 / 18
MP : 2 / 706
Déconnecté
Et bien voilà une réponse claire et précise
ça va m'éviter de chercher pendant des heures, mon client sera heureux de ne rien avoir à payer

je vais imprimmer ça, je savais qu'il y a avait sans doute un soucis avec cette alarme de m....

merci à tous

Date de publication : 04/03/2011 13:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#7
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39608
Déconnecté
Salut,

Erick, tu tatillonne là...



O+

Date de publication : 04/03/2011 13:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#8
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/06/2008 21:12
Dernière connexion:
28/03/2017 01:18
De cannes-mandelieu la napoule (06)
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 5370
Niveau : 52; EXP : 89
HP : 259 / 1297
MP : 1790 / 60197
Déconnecté
Citation :
Erick, tu tatillonne là...


un peut oui, mais c ca qu'est bon )))

Date de publication : 04/03/2011 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#9
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97316
Déconnecté
moi je viens mettre mon grain de sel... gné gné
souvent le contacteur d urgence du guidon n est pas relié au circuit du neiman... donc, il peut marcher avec le neiman hs, le fil marron blanc noir blanc coupé ou debranché, l alarme enlevé


sur beaucoup de scoot, le neiman court circuite l alimentation bobine dont le cdi a une "reprise" dans ce(le noir/blanc ) d ou le 80V a + que l on y trouve et qui patatte bien les doigts des curieux, et pas le reluctor
la coupure reluctor se fait plutot pour les cdi dc, quandi ils doivent les utiliser sur des alarmes pour ac, histoire d avoir qu un seul model (ils sont feignants) ou pour les sécurité


donc, jette un coup d oeil avec ton métrix DEPUIS la broche du cdi, que la broche destiné a couper le contact soit en etat, ca sera plus simple aussi pour localisé la coupure qu il doit y avoir

souvent ca se coupe aussi sur l arret du T de fourche, ou se debranche des connecteurs, voir s arrache des cosses

Date de publication : 04/03/2011 21:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Si vous avez une aide à m'apporter, car je sèche.
#10
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
04/03/2011 00:36
Dernière connexion:
09/03/2011 00:08
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 8
Niveau : 1; EXP : 73
HP : 0 / 18
MP : 2 / 706
Déconnecté
Je vais le voir demain, je vous direz si c'est ok ;)

Date de publication : 06/03/2011 23:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/