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test : collecteur; pot et regime moteur !
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Alors voila,

Je n'arrête pas de conseiller de tester le régime moteur maxi sur béquille à ceux qui ont des problèmes de puissance moteur !

et je me rend compte que ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait ce test moi même

donc voila j'ai refait plusieurs tests en changeant de collecteur.

les configs :

a)silencieux GY6 motor DE : je ne sais pas s'il est catalysé, mais il est mieux que l'origine.


http://gy6-motor.de/product_info.php/ ... st-125-150cc-gy6-10-.html

Cliquez pour afficher l


b) silencieux bricolé en echappement direct diametre 24 mm

c) sans silencieux, beaucoup de bruit et cotons dans les oreilles + casque pour ne pas m'abimer les tympans

TEST 1 :

avec mon collecteur boosty horizontal pour GT
diametre interne de 18 mm
non catalysé

a) 9000tr
b) 9100/9200tr en insistant
c) 9100/9200tr

TEST 2 :

avec collecteur GY6 motor DE, chromé et incliné,
diametre interne 24mm coté culasse, 30mm coté silencieux
non catalysé

a) 9800tr/10000tr en insistant
b) 10000tr
c) 10000tr

les tests sont pareil avec CDI bleu boosty et CDI noir origine de mon GT

Donc changer le collecteur m'a fait gagner dans les 1000 tr en régime maxi sur béquille

Qu'en est-il des perfs ?

J'ai testé vite fait sur du plus ou moins plat
avec la config TEST 2 a)
et il y a un gain, environ 3 à 5km/h de mieux qu'avant, à config strictement identique sauf collecteur.

il faut que je teste dans une bonne cote maintenant

Date de publication : 06/11/2010 13:41
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Re: test : collecteur; pot et regime moteur !
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Hello,

Dans ma recherche du meilleur pot pour GY6, Gael m'a vendu un silencieux euro 4 (decatalysé) qui ressemble au pot cylindrique d'origine, visserie identique, et qui provient d'une casse.

Sauf que le tuyau à l'intérieur du silencieux est différent, car bien plus large, puisqu'il fait 33mm en entrée et se termine par un petit tuyau de 18mm après la catalyse (qui n'y est plus).

Donc parfait pour aller avec mon collecteur de 30mm.


- Je rappelle qu'avec mon collecteur + silencieux 18mm tout du long, mon régime moteur maxi sur béquille montait à 9000tr.

- En changeant juste le collecteur pour un 24mm entrée/30mm sortie, (et silencieux toujours en 18mm) mon régime moteur passait à 10000tr/mn maxi sur béquille.


Maintenant, avec le collecteur 24/30 + le silencieux euro 4 de 33mm

le régime maxi sur béquille est montée à ..... 11 000 tr/mn



Et les perfs ont suivi.

Je n'ai pas pu tester à fond sur tous les parcours vu le temps et la route bien glissante.

Ce qui est sur c'est que la vitesse a bien augmenté de 5 à 10km/h dans les cotes, et aussi sur le plat.

Sur une longue ligne droite plus ou moins plate ou lepeinait a tenir les 110km/h compteur, maintenant, il tient les 117km/h.

globalement, la vitesse instantanée est améliorée d'un bon 5km/h, et jusqu'à environ 10km/h sur la longueur.

c'est à dire si je pars d'un point A et que je mesure la vitesse à un point B, la vitesse est meilleure de 5km/h par rapport à l'échappement en 18mm.
Mais passé le point B, lecontinue a monter en vitesse pour atteindre jusqu'à 10km/h de mieux que le maxi d'avant si la route est assez longue.

Alors attention, j'utilise le joint culasse/collecteur spécial pour pot racing de chez nico qui fait 30mm, car tous les autres que je possèdes ne font que 23mm ce qui bride la sortie des gaz.

Cliquez pour afficher l


http://www.gy6.fr/pieces-125cc/Pieces ... plat-racing/prod_561.html


Mes conclusions :

1) Je suis sur que si je trouvais un collecteur de 26mm , soit de diamètre identique à l'orifice échappement de ma culasse, les perfs seraient encore meilleures, car il doit y avoir encore un refoulement des gaz à cause du changement de diamètre brutal 26 -> 24

2) Je pense que ces valeurs de diamètre d'échappement sont valables pour les 125cc, et que je m'approche des valeurs idéales pour nos GY6.

3) Je constate que plus le régime maxi sur béquille augmente, plus les perfs augmentent.
C'est donc plus que jamais le 1er truc a tester pour ceux qui ont des problèmes de perfs.

Par exemple, même un carbu mal réglé empêche d'atteindre le régime maxi sur béquille.


Pur schématiser les différents diamètres de mon échappement, je vous ai préparé cette image.

Joindre un fichier:



jpg  echappement.JPG (26.56 KB)
4525_4d23a25458e6f.jpg 839X415 px

Date de publication : 04/01/2011 22:43
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Re: test : collecteur; pot et regime moteur !
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et ben sa c' est cool, je suis content que le pot que je t' ai vendu te convienne a merveille, mais attend tu vas peu etre trouver encore mieux dans quelque temps

sinon pour info tu as quoi comme CDI, (si tu as le bleu) as tu tester ta difference de regime entre celui d' origine et celui que tu as ?

merci

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Date de publication : 05/01/2011 17:08
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Re: test : collecteur; pot et regime moteur !
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Difficile de trouver mieux car les pots de ce diamètre sont rares et très bruyant quand il y en a, et sont souvent en sortie directe ce qui fait perdre en perf !

A part le leovince négociable à 250€, et qu'il faut encore bricoler,
ou le pot de founack à 150€ mais pas très beau .... et qu'il ne vend plus ...


Je vois pas quel autre pot serait aussi bien ! (si vous avez des liens)

Les 2 pots su-cité ayant l'avantage d'être homologués et peu bruyant !


pour le CDI, je tourne avec le bleu de boosty, mais j'ai noté dans la 1ere partie du test :

Citation :
les tests sont pareil avec CDI bleu boosty et CDI noir origine de mon GT


je n'ai pas re-testé avec ton silencieux.
le CDI bleu m'a toujours donné les mêmes perfs,
j'ai noté un régime moteur légèrement supérieur avec le bleu sur route(~300tr),
mais pas plus de perfs, et pas de mieux sur béquille.

Date de publication : 05/01/2011 18:34
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Re: test : collecteur; pot et regime moteur !
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j' avoue ne jamais encore avoir testé mon compte tours sur bequille (pi j' aime pas sa entendre gueuler un moteur ) mais tes 11000 tours donnent envi.

et en roulant sa donne quoi ton compte tours ?
car moi (faudra que je refasse des tests) 7500 en roulant, sa me semble peu mais je me trompe peu etre.

merci

A+

Date de publication : 05/01/2011 18:48
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Re: test : collecteur; pot et regime moteur !
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en roulant le compte tour n'a pas changé.

j'utilise en ce moment le vario 110 d'origine + galets 9g et transmission 16x37 courroie gate 842

lemonte tout de suite a 7000tr et ne les dépasse jamais, quel que soit la pente de la route et la vitesse du scoot.

j'ai déjà testé avec galet de 6.5g et le moteur gueule à 8500tr avec une perte de vitesse de 10km/h


Sinon, avec le vario 115 DR2, j'ai réglé les galets pour avoir 7000tr également et le comportement est le même, ca ne dépasse jamais les 7000tr.

sinon, en transmission 13x40, je préfères rouler avec un réglage pour 6000tr/mn

je vais y revenir bientôt d'ailleurs au 13x40/6000tr

Date de publication : 05/01/2011 19:11
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