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Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#1
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Hello,

Bon, vu que nos dernières modif's, suite à l'idée de Kerbé, sont positives, voilà un truc qui va pouvoir aider, pour pas cher.

Expérimentateurs, à vos marques ...

J'avais dis que j'allais le faire, je le fais.

Après réflexion, et lecture de pas mal de trucs plus ou moins savants, là dessus, sur le net, j'en suis arrivé au conclusions suivantes :

- Il faut canaliser le flux, pour inserer l'anémomètre.

- Il faut partir du diamètre maxi, correspondant au diamètre de la turbine (même, si, ultérieurement, on augmente ou réduit le diamètre d'entrée, face à la turbine).

- La pipe d'échappement va poser un problème (du moins, sur un CJ12M). Tant pis, il faudra découper le "canaliseur de flux", pas le choix.

C'est parti .

Matière de départ, tuyau PVC dia 160 mm. Ca correspond, en gros au diamètre désiré.

On commence par mesurer, tracer, et découper le passage de la pipe d'échappement :

Cliquez pour afficher l

Bon, on raccourcit à la bonne longueur. Le tout, c'est de laisser un peu de place, pour bien coller l'anémomètre, sans risque pour lui (chaleur, pas trop près de la turbine, ET PAS juste au bord du tube, pour les turbulances).

Cliquez pour afficher l

Ici, j'ai fait 120mm de long, pour positionner l'anémomètre à 20mm, à l'intérieur du tube.

J'ai passé beaucoup de temps, sur le net, pour calculer ces valeurs. Ceux qui sont interressés, j'ai gardé les liens. C'est un peu hard, mais ...

De toute manière, même avec la "grosse fuite" du conduit (découpe échappement), comme les mesures seront relatives c'est peu grave.

Allez, première mesure, en image :

Cliquez pour afficher l

Voilà.

Là, je tiens la chose à la main, bien appuyée, sur le cache turbine.

Moteur chaud, ralenti à 1400-1500 trm.

Vitesse moyenne du flux, 4 Kmh.


Prochaine étape, test sur mon banc, à 2000, 3000, 6000 trs, et relevé des valeurs.

Puis, remise d'une turbine "standart", et même tests.

Après ... Toutes les idées seront testables.

Merci, à ceux qui auront eu le courage de lire tout ça.

A +






Date de publication : 26/08/2010 16:41
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#2
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Salut jo,

Pas besoin de courage pour lire un truc passionnant...

Mais euww, le fait de poser la canalisation de "mesure" à l'entrée de la turbine modifie son comportement.

Tu as sûrement vu que un bon cornet à l'entrée peut augmenter le rendement.. Et là t'as pas un "bon cornet" En plus, avec la découpe échappement, tu as un flux parasite...

Pas possible de mesurer "ce qui sort"?? C.A.D. à la sortie des caches... juste poser l'anémomètre sur la sortie toujours au même endroit... (pt'êt un poil chaud...)

Mais je rève peut être....

Et sinon, si pas possible de mesurer le débit, on peut mesurer la pression en sortie de turbine.. un ch'tit trou dans le cache, un ch'tit tuyau avé de l'eau dedans..en forme de U... et une règle graduée en mm....
Non???


Date de publication : 26/08/2010 17:08
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#3
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D'accord sur absolument tout ce que tu viens d'écrire.

Canaliser le flux est indispensable. Même si ça risque de fausser la vraie vitesse. Ca la faussera pareil, à tous les débits. En plus, je ne me vois pas faire toutes les mesures à main levée.

J'ai testé. Avec rien autour, l'anémomètre n'arrête pas de changer de valeur, SANS changement de régime moteur (turbulences, suis sûr).

La présence de la pipe, ben ... Ca me gonfle aussi, mais ...
Pas le choix. Vais pas virer le pot, à chaque coup.

Noublions pas leinitial :

On se fiche de calculer un débit, fct vitesse-dia. (Bon, j'adorerai, hein !)

Ce qui nous interesse, là, c'est de COMPARER , dans des conditions similaires, differentes turbines .

J'ai bon, ou pas, là ?

Je bricole vite fait un chti support (histoire d'avoir un peu les mains libres), et je commande une (ou deux, on sait jamais), turbine classique, à Nico.

Plus un cache (ou deux, héhé ...), histoire de pouvoir comparer, charcuter, etc, etc ...)

Arghhh !!! J'adore !

A +


Date de publication : 26/08/2010 17:40
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#4
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Et sinon, si pas possible de mesurer le débit, on peut mesurer la pression en sortie de turbine.. un ch'tit trou dans le cache, un ch'tit tuyau avé de l'eau dedans..en forme de U... et une règle graduée en mm....
Non???


Je viens de relire ce que j'avais posté, et j'avais squizé ça, dans ta réponse.

Hum ...

On y pense. Torricelli, help !

A +

Date de publication : 26/08/2010 17:45
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#5
Ben pour moi le primaire j'aurai jamais testé ça sur l'aspiration

ce qu'on veut c'est le débit de refoulement

et puis ton anénometre il fait un peu bricolo

comme les petites alarmes à 100 sous de LIDL

Que 3 tests à faire

la turbine et cache en origine

ta turbine turbine modifiée sans ailettes du cache

Ta turbine modifiée avec le cache découpé, ailettes et protubérence

je suis dehors

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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#6
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Moi je trouve ton idée pas mal du tout Jojo, len'étant pas de savoir exactement le débit d'air mais de savoir si ça aspire plus ou moins en fonction de tes modifications ^^

Date de publication : 26/08/2010 19:17
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#7
La réponse a déja été donnée

enlever que les ailettes du cache ventilo = vraiment aucune amélioration car les trous faits sur la turbine sont aux 3/4 encore bouchés

Il faut impérativement découper le rebord qu'il y a autour

et là pour moi trés difficile d'arriver à 100°, meme en poussant à fond et de plus ça baisse rapidement si l'on réduit un peu les gazs

sinon sans cette modif c'est 120° facile et plus si on continue de rouler

et sans faire d'autoroute

de toute façon ceux qui n'ont pas de mano de température

ne se rendront jamais compte de rien ni en bien ni en mal

ou si mais trop tard

Un cache ventilo c'est 4,50 euros , donc y a pas de quoi se priver de la modif de découpage

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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
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Ben pour moi le primaire j'aurai jamais testé ça sur l'aspiration


Denis ...

Là ...

Ce qui sort est entré.

C'est bête, mais c'est comme ça.

Donc, mesurer un débit devant ou derriere, ben ... Pareil.

Comme tu le sents.

et puis ton anénometre il fait un peu bricolo

Non, non, Denis. Ceux là, je m'en sert depuis cinq ans, pour caler les élévateurs de mes éoliennes. Peux te dire, c'est très fiable.

Amarina ...

len'étant pas de savoir exactement le débit d'air mais de savoir si ça aspire plus ou moins en fonction de tes modifications ^^

Oui. Il s'agit de tests comparatifs, avec mesure "standardisées". Rien de plus.


A +

Date de publication : 26/08/2010 20:27
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#9


OUI je sais ce qui rentre doit ressortir

mais ton anémometre est peut etre trop sensible pour ce genre de test ;

Toi qui est fortiche tu devais poser un espece d'helice relié à un compte tour

que tu poserais à la sortie d'air

et essayer du moins au ralenti les tours minutes

avec ventilo origine et autres configurations

Enfin c'est une idée

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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement.
#10
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moi la methode me convient parfaitement 'en gros'
parcque pour mesurer si il y a des chutes de rendement en deplacement..... selon si on laisse les rebords, ou pas et autres... argh
autant laisser tomber
je me servais d un lacross aussi pour les evacuation des laveries
j ai jamais eu de soucis avec, et le resultat en exploitation a toujours ete peux ou prou en relation avec la théorie de nos mesures 'a l arrache'
c est un tres bon rapport qualité prix

Date de publication : 26/08/2010 20:54
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