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On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
#1
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Bonjour à tous,

Volià, quand j'ai reçu mon jonway GT predator j'ai vérifié les trucs de base et entr'autres, le niveau d'huile. (j'ai dit de base..)

Il était environ 2 cm au dessus du max!! je me suis dit que ça craignait.

Donc, vidange et récupération de l'huile neuve (21Km. Non, pas 210..)

Horreur!! elle était déjà fortement chargée de très fines particules métalliques. (normal, c'est ça le rodage mais en 20 bornes, j'ai été impressionné par la couleur et la densité de ces cochonneries.)

J'ai placé le bidon de récup sur un radiateur du salon (env 50°C, chauffage mode ancienne..) et placé un aimant sous le dit récipient.

Le lendemain, il y avait une quantité impressionnante de limaille à l'endroit de l'aimant, comme quand on met de la limaille sur un papier et un aimant en dessous, ça fait de jolis dessins...

Mais joli ou pas, ce sont des particules de fonte et d'acier (chemise et segments principalement) qui sont entrainés en permanence par le circuit de lubrification et transforme notre huile en bonne pâte à roder..... pas bon pour la longévité ça.

J'ai donc passé les bouchons de vidange et "filtre" (plutôt crépine) à la fraiseuse, histoire d'avoir un beau plat et ai collé des aimants néodyme qui se retrouvent donc à l'intérieur du carter. Je pense que le plus efficace sera celui sous la crépine puisque la majorité de l'huile transite par là (entrée de la pompe).

Je vous dirai dans 280Km (1ère vidange) quelle est la quantité de limaille piègée à chaque bouchon.

Même si il n'y en a pas beaucoup (ce qui m'étonnerait) c'est toujours ça qui ne vient plus limer chemise, piston, segments, arbre à cammes et autres roulements...

Je n'ai aucun mérite, c'est un truc qui était d'origine sur les voitures dans les années 60-70 quand les filtres n'étaient pas aussi performants que maintenant. (puis avec les chemises alu/nicasil/brolmuch actuelles, le coup de l'aimant ça le fait pas trop..)

A suivre....

Bonne route en attendant...


Date de publication : 14/02/2010 18:39
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
#2
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Hé oui.

Déjà, l'huile "d'usine" n'est pas top, mais on ne peut pas vraiment comparer nos "moustiquaires" à de vrais filtres ...

Les aimants, c'est une bonne ruse, mais je suis bien sûr qu'il doit trainer pas mal de copeaux d'alu, là au fond.

A +

Date de publication : 14/02/2010 18:43
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
#3


C'est sur que ça doit sortir du moulage et fonderie

sans controle ni nettoyage

Ensuite atelier d'assemblage et montage moteur

toujours sans controle ni nettoyage

ensuite remplissage au maxi d'huile de palme de merde

Ce qu'il faudrait faire c'est démonter le moteur neuf

l'ouvrir en 2 et tout revoir

Ils nous le mette vraiment jusqu'à l'os




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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
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dedans tu trouve meme des branches parfois (sur le mien)
il se vends (pour les riches) des bouchons adapté aimanté
pour les pauvres, allez chez un reparateur pc et demandez lui un hdd hs, de tres bon aimants dedans,
tu utilise quoi comme colle ?

Date de publication : 16/03/2010 02:02
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
#5
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Swakk,

J'ai fraisé les bouchons de façon a avoir une surface bien plane et j'ai simplement utilisé de la bonne cyano. (dégraissage etc..)

Pas de danger de "perdre" l'aimant à mon avis et quand bien même, les carters étant en alu, je suppose qu'il se retrouvera "collé" dans la crépine (acier).

A+

Date de publication : 16/03/2010 10:12
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
#6

ou dans le vilbrequin


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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
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Barroudeur,

Ce serait plus moche en effet....

Je me suis dit que si l'aimant se décollait du bouchon de gauche (côté kick) il serait entraîné par l'huile jusqu'à la crépine (ou l'autre aimant du bouchon de crépine..)

Le vilebrequin passe tellement près du fond du carter?? assez près pour que l'aimant se fasse attirer?

Quand à l'aimant du bouchon de crépine, s'il se décolle il se retrouvera à coup sûr "aimanté" sur l'extérieur de la crépine.. (où il continuera à piéger les limailles..)


Date de publication : 16/03/2010 11:48
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
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Idée, peut-être idiote (selon l'épaisseur de l'alu du bouchon) : Mettre un deuxième aimant, à l'exterieur, et dans le bon sens, histoire qu'il attire celui de l'intérieur. Ca pourrait sécuriser le collage.

A +

Date de publication : 16/03/2010 12:10
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
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il restera dans la crepine

Date de publication : 17/03/2010 21:22
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
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Bonjour,

Désolé pour ce délai, j'avais complètement zappé ce truc...

Voilà les photos du bouchon sous crépine après 500 Km.

Pas facile à quantifier, j' me voyais mal arriver avec une micro-éprouvette pour mesurer le volume... lol

Semble pas des masses, mais je me dis que ça fait toujours ça qui ne se ballade plus dans mon moulin et transforme mon huile en pâte à rôder...

A+

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