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calcul vitesse GPS et vitesse réélle
#1
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Hello,

je lis par ci par la que le GPS ne donne pas la vitesse réelle en côte alors j'ai fait le calcul d'erreur en considérant que le GPS croit que la route est plate.

donc d'après le schéma des cosinus joint plus bas
on part du point B.
le GPS voit BA et mesure vitesse v1
et le parcours réel est BC et vitesse réel v2.
l'angle entre BC et BA = b

BC=BA/cos b

ceci appliqué aux vitesses donne :

v2 = v1 / cos b

ce qui donne l'erreur en fonction de l'angle :
e = ((1/cos b )*100) -100

10 degrés => 1.54% (100km/h GPS = 101.54km/h réel)
20 degrés => 6.41% (100km/h GPS = 106.41km/h réel)
30 degrés => 15.47% (100km/h GPS = 115.47km/h réel)

personnellement, j'ai tésté avec 2 modèles de tomtom différents, et 2 voitures de marques différentes et la vitesse mesurée au GPS est toujours environ 8km/h inférieure au compteur, sur autoroute que je sois sur du plat ,en montée ou en descente, même dans une grosse côte ou les poids lourd montent à 60km/h (je ne sais pas quel degré).

Pour moi le tom tom prend en compte l'altitude.

Qu'en pensez vous ? avez vous mesuré des différences notables ?

Joindre un fichier:



jpg  cos1.jpg (6.69 KB)
4525_4b780bf4422bb.jpg 242X152 px

Date de publication : 14/02/2010 14:42
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Re: calcul vitesse GPS et vitesse réélle
#2
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riencompris cds

salut youpla123, toi t'es vraiment fort !!!!
dommage que je ne comprenne rien.

Mais je te croie sur parole boulet du jour

Date de publication : 14/02/2010 14:56
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Re: calcul vitesse GPS et vitesse réélle
#3
bravo maitre

impossible de te répondre , je ne suis pas un pro de ces calculs

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Re: calcul vitesse GPS et vitesse réélle
#4
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Calculs interressants, et raisonnement logique.

MAIS, (ben, oui ...), ça ne fontionne pas comme ça.

Pour donner une mesure fiable, ton GPS reçoit les signaux d'au moins trois satellites (jusque cinq, dans de bonnes conditions).

Les positions de ces sat's sont differentes, bien sûr.

C'est donc en fonction des position relatives des sat's (connues, car communiquées au gps), que le bidule va calculer, non seulement ta position exacte, mais AUSSI ton altitude (même si la plupart des GPS ne retranscrivent pas l'info, sauf les modèles aéro). Donc, si ton altitude change entre deux mesures, le système corrige.

La précision rééle est en fait basée sur le nombre de satellites reçus simultanément, et sur le degré de brouillage habituel (je rappelle que le système GPS dépend de l'US ARMY, et que pour des applications civiles, comme les notres, la précision est volontairement dénaturée ...).

Pour "faire simple et à la sauvage", trois sat's te donnent environ 7 mètres de précision en mode site, et 12 mètres en mode azimut (sol et altitude) pour un déplacement de 100m sol.

Comme le calcul compense l'altitude, on va dire que celle-ci intervient pour 12/7 ième, soit 1.71.

Cette erreur va donc se rajouter en mode site, mais sur 100 m, à hauteur maxi de 1.71 m.

Sur 1 Km, donc, 17,1 m.

Comme l'erreur de base, en mode site, est de 7m, nous aurons donc 7 +17.1 =24.1 m d'erreur, au kilomètre.

Bon, ça suit, là ?...

sur 100 km, 2.41 km d'erreur.

Voilou, 2.41% d'erreur, quelque soit la variation d'altitude.

Attention : Ce chiffre baisse, avec le nombres de sat's reçus, il monte, en cas de mauvaise reception.

Désolé, j'ai volontairement zappé quelques autres joyeusetés, mais j'ai tenté de faire simple.

A +

Date de publication : 14/02/2010 16:31
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Re: calcul vitesse GPS et vitesse réélle
#5
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merci pour les infos jojojo

oui effectivement mes calculs comparés a mes mesures m'indiquaient que ca ne fonctionnait pas comme ca


Citation :
Voilou, 2.41% d'erreur, quelque soit la variation d'altitude.


Si j'ai bien compris ce que tu as expliqué, l'erreur dépend surtout du nombre de satellites captés et beaucoup moins de la pente du parcours.

On peut donc considérer que la vitesse indiquée par le GPS varie très peu en fonction de la pente, et au max de 2.41% à cause de la pente.

2.41% d'erreur ca veut dire vitesse indiquée + ou - 1.205% ?

Date de publication : 14/02/2010 16:59
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Re: calcul vitesse GPS et vitesse réélle
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2.41% d'erreur ca veut dire vitesse indiquée + ou - 1.205% ?

Bonne question !

Ca fait partie des "joyeusetées" dont je parlais plus haut.

En fait, (mais c'est franchement ardu) ça dépend de ton déplacement, relativement à la position des sat's.

Pour simplifier (c'est un problème orbital), on va dire que si tu roules au sud (je parle pour l'hémisphère nord), l'erreur sera de 2.41 PLUS 1.205
Si tu roule au nord, 2.41 MOINS 1.205

Je sais, désolé.

En plus, il faut savoir, que sur 360°, ben ... Non, c'est pas linéaire !
En fait, c'est pour cette raison, que l'aviation civile, ne fait que "tester", pour l'instant, les GPS alti.

Galileo, est censé, à terme, résoudre ces problèmes.

Mais, il faut savoir que la solution miracle n'éxiste pas, pour une autre raison : la stabilité orbitale.

Les engins en orbite, sont soumis à toutes sortes de contraintes "déviationelles" (je ne parle pas des géostationnaires, ceux-là bougent assez peu).

Qui dit modification d'orbite, dit nécessité de re-paramétrage. Et depuis le sol. Couteux. Donc, comme toutes les solutions couteuses ...

Tiens, un dernier truc (sinon, le glaive de la justice va trouver que je charie carrement en hors sujet, et il aura raison ), sais-tu que la précision (à court terme bien-sûr) du GPS US ARMY est de ... 27 cm, pour les équipements classifiés ?

J'aime bien ces trucs.

A +

Date de publication : 14/02/2010 18:07
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houlala !
mais tu es un puits de science jojojo !

ne t'inquiètes pas, même si je ne comprend pas tout, ce que tu racontes m'intéresse

allé, pour simplifier et pour que ce soit bien clair, peux tu nous dire si la pente de la route influe sur la vitesse mesurée par le GPS de façon :
- plutôt importante
- plutôt moyenne
- plutôt faible
- plutôt négligeable

et cela quelque soit la position sur terre (on va dire qu'on est en france) et quel que soit le sens de déplacement (nord ou sud) et quel que soit la stabilité orbitale avec au moins 3 satellites captés correctement

Date de publication : 14/02/2010 19:43
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Re: calcul vitesse GPS et vitesse réélle
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Ramenée à l'importance qu'a la mesure, pour nos scoot's (c'est pas comme un A380, qui doit se poser uniquement aux instruments ...), je dirais négligeable.

A +

Date de publication : 15/02/2010 08:02
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Re: calcul vitesse GPS et vitesse réélle
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tetemur tetemur tetemur brancardier

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Re: calcul vitesse GPS et vitesse réélle
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Oui, Taz ?

A +

PS: Un petit Chivas, et deux aspirines, ça ira mieux.

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