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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
#11
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VOICI LE SITE DU RADIATEUR:
http://scooterchromeparts.com/#/oil-breatherair-intakes/4535529766

Je crois que c'est le moins cher du net ! au prix il faut rajouter 30$ de frais de port ce qui nous fait moins de 100€ le tout!

Pour ce qui est du cylindre, il est en alu.

J'ai une question: a votre avis la pompe du radiateur, je la branche ou ? elle fonctionne en 12v DC mais j'aimerais quelle fonctionne en fonction de le vitesse du scooter. Peut etre en sortie de statore ou couplée avec le compte tour ?

Date de publication : 10/01/2010 10:44
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Bien prendre une courbe, c'est : exterieur, interieur, exterieur, et non pas : posterieur, anterieurs, posterieurs
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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
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Hello,

Trouve-toi un contacteur thermique.

Une masse, directe à la pompe, le plus batterie, un fusible (voir selon la conso de la pompe), le contacteur thermique (60 à 70° me semble bien), et retour au plus de la pompe.

Conseil : SURTOUT plus direct batterie.

Ca te permet de continuer a refroidir, même contact coupé.

Me paierais bien le même, mais je ne suis pas en 62.

A +

Date de publication : 10/01/2010 12:46
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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
#13
La pompe de ton radiateur est surement à vitesse fixe

et non pas à vittesse variable

Donc il lui faut du 220 V dc en permanence dés que ton moteur est en route.

Pour la température de l'eau en SORTIE de ton cylinde ,donc
la T° de ton moteur, plusieurs possibilitées .

Tu poses ton kit comme il est fourni et tu risques de ne jamais atteindre une bonne température ou que cela soit
TRES long à chauffer et ce n'est pas trop bon .

Je te conseil de poser sur la durite d'eau en sortie de ton moteur une sonde et mano indicateur de température ,

cela existe pour motos je vais rechercher,comme cela tu
pourras controller la T°

Si t'es trop chaud mais je ne pense pas = Pas de solution

Si t'es trop longtemps ou toujours trop froid,
seule solution adapter un thermostat en sortie de ton
cylindre ,c'est une piece avec 2 tétines pour brancher
les 2 durites et à l'interieur il y a un calorstat qui s'ouvre et se ferme suivant la T° .

Mais faut trouver le bon calorstat qui ouvre et réduit la circulation d'eau à la bonne température

Il ne faudrait pas que ton calorstat ferme completement au risque d'abimer la pompe à eau qui elle va continuer à tourner

Ou alors de rajouter une sonde calibrée à la bonne T°

comme il y a sur les radiateurs deet qui met en route le ventilo , mais là dans ton cas cette sonde à contact electrique te servira à mettre en route ta pompe à eau

de toute façon pose déja une sonde et mano pour controlle
de la température sinon tu sauras jamais ou tu en est .


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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
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Donc il lui faut du 220 V dc en permanence dés que ton moteur est en route.

C'est une pompe 12 V, Denis

Il ne faudrait pas que ton calorstat ferme completement au risque d'abimer la pompe à eau qui elle va continuer à tourner

Je ne pense pas qu'un calorstat soit fourni.

comme il y a sur les radiateurs deet qui met en route le ventilo , mais là dans ton cas cette sonde à contact electrique te servira à mettre en route ta pompe à eau

Exactement mon avis.

Super bien, ce truc.

A +

Date de publication : 10/01/2010 13:25
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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
#15
http://www.mecatechnic.com/PEU_UB1020 ... -de-temperature-d-eau.htm

c'est une sonde vdo il te faut le mano vdo

Merci jo de l'erreur 220v/12v

Bon, donc ce lien est pour que tu puisses controller

visuellement la température d'eau de ton moteur et sait-on jamais
si ta pompe à eau venait à casser

En plus il te faudrait le meme kit mais avec une sonde qui te mettrait en marche ou arret la pompe à eau
comme il y a sur les radiateursou autre scoot/motos

mais sur lesoucela met en route un ventilateur
situé devant le radiateur

Donc on peut penser que circulation d'eau sans ventilo devant radiateur = montée en température du circuit

ensuite dés que la température est atteinte le ventilo se met en route

mais si tu as ventilo + pompe il te faut un super stator

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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
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Merci pour votre aide. Mais je réfléchissais et je m'apercoit que de toute maniere la pompe ne doit pas s'arrêté de tourner sinon le moteur va beaucoup chauffer car il n'y a pas d'ailette de refroidissement et ce des le demarrage. Ce qu'il faudrait en revanche c'est refroidir plus le radiateur lorsque la temperature de l'eau monte. Donc il me faut un ventilateur de radiateur avec un thermostat d'eau. Qu'est ce que vous en pensez? Si je positionne le radiateur derriere la roue avant plus la vitesse augmente (donc la vitesse moteur et la temperature d'eau) plus le refroidissement sera efficace ?

Date de publication : 10/01/2010 13:58
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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
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J'ai trouver sur la bay ce qu'on appelle un: fan swich qui a l'aire de cemonte directement sur le cylindre et qui controle le ventilateur du radiateur. A votre avis dans quelle trou cela peut il ce monter ?
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/79-85- ... uckQ5fPartsQ5fAccessories

(le modele n'estpas le bon , mais c'est pour montrer ce qu'est cette piece)
ci joint les photos des différents trous:

Joindre un fichier:



jpg  DSC02830 [1600x1200].JPG (295.33 KB)
1590_4b49f317abf6e.jpg 1600X1200 px

jpg  DSC02831 [1600x1200].JPG (300.56 KB)
1590_4b49f34be77e7.jpg 1600X1200 px

jpg  DSC02832 [1600x1200].JPG (302.32 KB)
1590_4b49f36706547.jpg 1600X1200 px

Date de publication : 10/01/2010 15:34
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Hum ...

Bon, on va tenter de faire technique, sans trop de chiffres.

Le refroidissement par eau, va évacuer les calories de ton moteur, via un fluide (l'eau), et un dissipateur (que l'on appelle à tord, un "radiateur")

Pour que ces calories soient évacuées, il faut bien sûr que l'eau circule, A PARTIR d'une certaine température (normalement).

Il serait péjudiciable, de refroidir "a froid" (Mais ...).

Donc, ta pompe DOIT être commandée via un thermo-contacteur.

Ca, c'est le premier point.

Maintenant, parlons de ventilation forcée. Led'un ventilo devant un dissipateur est uniquement d'augmenter la capacité de celui-ci, à évacuer les calories, au-dela de sa capacité, en "ventilation naturelle" (W-°).

Donc, il me faudrait : La capacité de ton dissipateur (en W-°). Ou, tout au moins, la surface d'échange air-eau, là, je peux encore me débrouiller.

Trouver la quantité de calorie à évacuer, sur une cylindrée donnée, ça, c'est bon, je peux faire.

Pour la mise en service d'un ventilo, même principe que pour la pompe : Thermo-contacteur.

Perso, j'opterais pour un système de ce genre :

- Pompe à eau --> Fonctionnement permanent (Au passage, nos ventilations à air forcé, fonctionnent quelle que soit la T° moteur, donc ...) .

- Ventilo dissipateur --> Thermo-contacteur.

Surtout, tiens nous bien au courrant, le mien, de bourrin, il CHAUFFE !!!

A +

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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
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Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le fonctionnement de la pompe a eau a froid car dans tous les scooter a refroidissement liquide, la turbine faisant office de pompe est solidaire du vilo donc elle fonctionne dès le demarrage du moteur !!

Concernant la surface du radiateur, c'est 15cmX18cm (uniquement la partie metalique)

Je pense qu'un ventilo de PC de 14cm de diametre devrais suffire pour assure le refroidissement forcé.Celui-ci sera commandé par un fan swich dont l'emplacement a l'air d'etre prevu sur le cylindre. Me reste plus qu'a trouver un modele correspondant.

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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
#20
Tu n'auras plus d'ailettes de refroidissement sur ton cylindre

donc je pense impératif , d'avoir un mano indicateur de T°

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