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Précision sur le fonctionnement du starter automatique
#1
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Bonjour,

J'ai un problème avec mon scooter chinois 4 temps. A froid il marche très bien, mais au bout de 2 kilomètres environ, il se met à brouter et n'avance qu'à 30kmh. Quand le feu passe au vert il avance au pas ...

Il sort de concession (les symptomes étaient les memes auparavant). Le carbu a été changé et réglé, courroie/galets, bougie aussi, vidange faite, filtre à air nettoyé... Et pareil au bout de 2 jours (4 trajets de 8 km)

Si je débranche le starter le fonctionnement est le meme que quand il est branché. Apparemment il arrive un peu de jus quand meme..

Le starter est-il toujours sous tension ?
La tension du courant est-elle constante, ou dépend-t'elle du régime moteur ? (stator ??)
Le circuit qui aliment le starter ne sert-il qu'à ça, ou est-ce qu'il y a un autre élément qui va bientot faire des siennes ?

Apparemment le courant n'arrive plus assez : est-ce que ça se répare pour pas trop cher, ou est-ce que je peux facilement faire arriver le 12V de la batterie au starter par un bouton au tableau de bord quand le moteur est chaud ?
(Voire bricoler une tirette manuelle).

Merci pour vos lumières,

Chris.

Date de publication : 05/12/2009 20:50
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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
#2


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De St Aubin des Ormeaux
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Salut.
A ma connaissance, le starter est alimenté en 12v permanent.
Le courant fait chauffer un cire qui fond, ce qui libère une aiguille qui diminue alors l'arrivée d'essence.
Débrancher le starter = avoir le starter en permanence.
Tu peux le tester, si tu arrives à le démonter sans foirer les vis, en mesurant le déplacement de l'aiguille après quelques minutes branché sur une source 12v. L'aiguille doit "s'allonger" de quelques mm.
IL arrive que le starter soit mort, et ça peut se changer. Je pense que Nforto en a.
Ce que tu décris ressemble a une panne de starter, mais aussi a une problème de soupapes (réglage) dès que le moteur chauffe.
ouala !


Date de publication : 06/12/2009 07:03
IMPORTATEUR YIYINGSCOOTERDEPOT.FR[/i]
et les pièces sont là : La boutique de Scooterdepot.fr
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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
#3
On peut faire les essais du starter en 12 v

mais la tension normale d'utilisation est plus faible
j'ai oublié combien

De toute façon si tu veux éliminer cette cause

Tu démontes le starter du carbu
et tu scie la partie electrique (cire) au dessus du joint torique

et tu remets ton starter la tige va rester en bas

donc plus d'action du starter

mais au démarage faut pas accélérer sinon tu cales

donc si tu as toujours ton probleme , ça vient pas de ton starter .

Des fois il se bloque , tu mets un peu de graisse siliconne ,
essaye avant de le couper

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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
#4
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De cannes-mandelieu la napoule (06)
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il est alimenté a environ 5 a 6v, mais pour le tester ont peut sans souci le mettre sur du 12v.

le mien ne marche plus depuis un moment et il faut juste laisser chauffer lequelques minutes avant de partir.

a mon avis, le soucis vient d'un bon reglage culbu

Date de publication : 06/12/2009 11:52
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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
#5
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erick a écrit :
il est alimenté a environ 5 a 6v, mais pour le tester ont peut sans souci le mettre sur du 12v.

le mien ne marche plus depuis un moment et il faut juste laisser chauffer lequelques minutes avant de partir.

a mon avis, le soucis vient d'un bon reglage culbu


Oui. Neuf fois sur dix.

A +

Date de publication : 06/12/2009 12:34
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
#6
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Ok merci !
J'avais peur de cramer le starter en le branchant en 12V.
Je vais faire le test de l'alimenter en continu sur quelques kilomètres, histoire de voir si ça roule, ça pourra servir au prochain ^^
ccx.

Date de publication : 06/12/2009 13:04
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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
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Au fait Erick, quand tu dis
"le mien ne marche plus depuis un moment et il faut juste laisser chauffer lequelques minutes avant de partir."

Il ne marche plus =
le starter est enclenché en permanence ? (Ca doit consommer un max et mal fonctionner !)
ou alors l'aiguille est bloquée en bas ?

Merci pour ta réponse, c'est juste pour comprendre.

ccx.

Date de publication : 06/12/2009 13:08
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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
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j'ai arracher le petit cylindre et son aiguille et c'est dans son emplacement en permanence.

par temps froid comme maintenant c un peut limite, mais ont y arrive

Date de publication : 06/12/2009 14:19
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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
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bonjour a tous,scooter froid je démarre avec un filet de gaz 2500rpm 3 mn aprés il descent a environ 1700 par contre il fait froid si je roule et bien 5km aprés lorsque j'arrive au 1er feu rouge il est toujours a 2500rpm et l'embrayage aime pas puis une paire de mn et ça descent a 1700 environ

Date de publication : 06/12/2009 16:42
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Re: Précision sur le fonctionnement du starter automatique
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Bon résultat des courses = KO

Le scooter sort de révision. Le carbu a été changé. (150 euros la pièce.. est-il neuf ? mystère ! La vis de richesse a l'air un peu rouillée et usée !...)

J'ai alimenté le starter en courant venant de la batterie, et avec entre les deux une ampoule de 12V en série, ce qui alimente le starter en 6V.

Test sur route : des fois ca marche, et d'un coup ça se remet à brouter...
A un moment, grosse explosion dans le pot, et arrêt du moteur.
J'attend qu'il refroisse, mais en vain : il ne repart pas.

Donc je me tape un ou deux km en poussette (mona 3 roues et une cabine).

Quand j'y regarde de plus pres, je constate
1) Le starter ne tient que par une vis, l'autre s'est barrée.
2) Le contre écrou qui tient le pot d'échappement est parti. (Bon ça explique le bruit de casserole)
3) L'un des deux ressorts qui tient le pot à la sortie moteur a sauté.
4) Le meilleur pour la fin : en enlevant la vis du starter pour en trouver une identique, je constate que le pointeau est complètement sorti ! Qu'il soit alimenté ou pas (j'ai bien attendu qu'il refroidisse) n'y change rien !!

J'ai bien peur qu'on m'ait remis mon starter d'origine, qui doit être la pièce qui foirait.

Au fait, le scooter à 7.000 Km, je dois faire le réglage culbuteur ?
Si oui, comment ça se fait que le concess ne l'ait pas proposé d'office ? Déjà le mécano m'a dit - que quand je suis revenu le chercher la premiere fois - qu'il fallait changer la courroie. En prime, je me suis fait engueuler parce qu'il fallait tout redémonter, et que je ne l'avais pas dit du premier coup. Quand je pense qu'en prime on m'a fait le coup du "Holala c'était quoi ce bricolage là-dedans, j'ai jamais vu ça de ma vie !!" ('savez, la p'tite phrase sympa des garagistes histoire de vous mettre à l'aise avant de passer à la caisse !)

Ha oui, quand je les appelé pour leur dire que leur réparation n'avait tenue que 2 jours, ils m'ont dit de remplacer le SP98 par du 95. Ce qui au passage n'a rien changé.

Bref, savez-vous comment je peux relancer le moteur juste pour le ramener au garage ?

Merci,

ccx.

PS : j'en ai marre
PS2 : Sylvain, merci d'ouvrir ton topic si tu as une question


Date de publication : 06/12/2009 17:32
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