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People 125S : il remarche
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Hello ,

Un filtre à air neuf , du SP98 en lieu et place de 95E10 (y en a partout maintenant) , et un peu de route éclairage ON pour tester la charge batterie.
Le Kymco ne tousse plus mais je peste après la poignée de gaz à tirage super long (c'est pour cela qu'il est tout "doux" en ville).

Un bout droit quasiment plat , assez long et avec peu de trafic , j'enclenche une petit programme de Tempes GT :
http://www.tempes.com/
Mon Nokia ne possède qu'un GPS 1hz (1 mesure par seconde) mais pour la vitesse de pointe cela sera suffisant.
Verdict : 91km/h pour 101-2 au compteur
Ce n'est pas un souci , vu la partie cycle et le fait que je ne roulerai qu'en ville.

Une petite route tranquille afin d'utiliser un autre soft gratuit (on peut le supporter aussi) :
http://www.racechrono.com/download/?lang=en
Peut être avez vous un gsm/gps sous Windows mobile , cela marche aussi.
Avec votre PC , vous pourrez relire le fichier que le Nokia a enregistré. Dezipper le dans Mes Documents\RaceChrono\Sessions\

J'ai commencé par un 0-100m pour comparer avec le magazine web Scooter-infos :
verdict : 8.2s en moyenne pour 8.4 pour Scooter-infos qui donnait une vitesse de pointe de 101kmh (je regarderai la courroie ? bientôt).

Puis le quart de mile (400m) avec une vitesse terminale de 84kmh au bout de 23sec.
Le dénivelé de 6m (1%) et le vent (non mesuré) génère un écart de 3/10e de sec (pas plus que pour le 0-100m).

On peut observer que le patinage de l'embrayage dure environ 1sec puis le moteur prend ses tours librement sur 1 autre seconde avant que le vario se mette en route.
Après , j'ai du mal à discerner la fin de la variation que j'estime vers 70kmh ou comme dit Scooter-infos , on a l'impression de chevaucher une machine à laver en position essorage !

Prochaine étape (au garage) , un petit tour du coté de l'AAC pour voir à quoi ressemble l'écartement des goujons et la levée de cames. Ensuite prendre les cotes du reste : admission , boitier filtre à air et autre.

La culasse du Peugeot Sum-up , si elle venait à s'adapter me redonne espoir : si quelqu'un connait le prix pièce de rechange...

En fin d'année , un système d'acquisition pour avoir la puissance mais j'hésite encore avec la baisse du dollar et Livre sterling , il y a plus d'opportunité...

A+

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Date de publication : 25/10/2009 18:07
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Re: People 125S : il remarche
#2
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une culasse de sum up sur ton kymco ??!!! je pense avoir mal compris

oui l e10 est une malediction
je met plus que du 98
fait equilibrer tes roues
ca secouera moins
ca et des meilleurs amortisseurs

Date de publication : 30/10/2009 21:22
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Re: People 125S : il remarche
#3


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Hello Swack ,

Si la culasse Sum-up est moins chère que la Kymco US , pourquoi pas.
Le confort spartiate me pousse à mieux regarder le bitume , chose dont je n'avais plus l'habitude comme automobiliste.

Démontage de la carrosserie aujourd'hui : pas compliqué mais il faut forcer dur pour dé-clipser les morceaux !

La courroie fait 19.5mm pour 19 mini et 20 nominal , rien de grave pour le moment et pas trop de poussière , juste le joint amoché (il y a donc eu contrôle déjà).

Au tour du couvre culasse , le circuit aspiration d'air à l'échappement est propre et l'entraxe des goujons est similaire au GY6 (modèle KYMCO = BA25B).
Je vais acheter un joint de culasse et on verra si les autres trous correspondent...
Le culasse Autotech fera peut être l'affaire ?

Jeu supérieur à 1/10e , il me faut les cales spéciales.

Les culbuteurs sont différents : le patin est plus recourbé et le coté vis est plus long. C'est pour cela que le relevé de levée AAC Autotech coinçait un peu.

Maintenant , plus qu'à trouver le moyen de bloquer la transmission sur l'équivalent d'un 3eme rapport de boite et et "enclencher" la variation au régime moteur le plus bas possible...

J'avais choisi un système à sonde Lambda qui fait aussi enregistreur de données moteur et autres mais arrivé sur le forum , l'entré tachy est buguée et le fabricant n'a rien fait depuis 6 mois !
Toujours faire un tour sur les forums ! Je me rabattrais sur RoadDyno si d'autre d'ici là.

http://www.innovatemotorsports.com/products/lm2.php

A+

Date de publication : 31/10/2009 17:53
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Re: People 125S : il remarche
#4
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c est vraiment des chiens mort de vendre du materiel buggé

Date de publication : 06/11/2009 20:37
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Re: People 125S : il remarche
#5


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Hello ,
Un gars disait avoir fabriqué un outil bloque-variateur avec juste un bout de stub en 6mm.
Bon , perdu ou alors la matière du miens trop guimauve !

De grand rêveur , je suis revenu à la bricole maison classique et ce coup , c'est bon.
Diamètre de la joue = 115mm
Diamètre d'enroulement maxi = 102mm (un peu marqué d'ailleurs (courroie Kymco ref ? - mince oublié de regarder!)
Coté embrayage , le diamètre d'enroulement doit être vers 135mm pour 142 extérieur.

Le canon de variateur fait 24.12mm extérieur et je dois pouvoir aller à 32-34 pour ma rondelle de blocage de démultiplication.
Reste plus qu'à déterminer la largeur de rondelle en sachant que le débattement maxi est 13.7mm...




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jpg  Joue_variateur_d115-102.jpg (529.94 KB)
2343_4afaeae1f2e44.jpg 2048X1536 px

jpg  Outillages_variateur.jpg (629.55 KB)
2343_4afaeb4d157e6.jpg 2048X1536 px

Date de publication : 11/11/2009 16:51
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Re: People 125S : il remarche
#6
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c est le meilleur des outils le Y
c est rigolo tu l'as fait exaxtement comme les miens
meme le fer plat est identique

Date de publication : 11/11/2009 18:44
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Re: People 125S : il remarche
#7


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Hello ,

Quel hiver ! En tout cas pour moi.
Au final , je me suis rabattu sur le Veypor VR2 :
http://www.veypor.com/vr2.html
un compte-tour (avec shift light réglable), compteur , accéléromètre et enregistreur combiné à 250€ soit le quart du prix du, c'est vrai , mais il est sensé resservir sur une machine à boite de vitesse un peu plus tard.
Il prend le jus sur la batterie et il faut installer un aimant sur une roue et un capteur en face afin d'améliorer la précision de calcul de puissance (au lieu de part la seule accélération).

En premier , j'avais testé la fonction compte-tour seule (on ne s'est jamais !) :
- l'embrayage colle vers 4500tmn
- vers 60kmh (Kymco) , le régime moteur est vers 5700tmn
- à vitesse maxi (110 au Kymco) , environ 9300tmn (la lampe de shift light s'est bien allumée vers 9000tmn comme programmé)

Ce week end , réalisation d'une patoche et installation câblage complet : Brrr... , pas chaud le vent dehors.
Un trait au sol , 8 tours de roue plus tard , second trait et mesure de la longueur pour le calcul de la périphérie de ma roue AR.
L'aimant est collé à la jante à la cyanolite (fournie) et je rajoute un peu de pâte bi-composants faire pour consolider.

Démarrage le Dimanche , photo et premiers tours de roue AR sur la béquille : la vitesse s'affiche et le capteur / aimant est encore là.
Casque , départ gentil vers la "piste" , la vitesse s'affiche toujours mais avec presque 10 bornes de moins qu'au compteur Kymco.

Réglage du Veypor pour un premier test d'accélération : je prend le 0-60kmh pour tester au moins la fonction enregistrement et tester le téléchargement sur le PC.

Mince , je ne m'y retrouve dans tous ces sous-menus , retour au garage à V max : l'aimant est toujours là , tant mieux.

Téléchargement sur le PC , lecture avec le logiciel VAS (téléchargeable pour test) export vers Excel : sans souci ni bug.

En accélération "plein gaz" , le régime moteur monte bien plus haut qu'en conduite "cool" et la phase embrayage / début de variation reste très floue sur ce test.
La puissance maxi relevée approche 13cv mais la route était en léger faux plat descendant et avec le vent dans le dos , de même je n'ai pas peser leet le bonhomme précisément.

A suivre...

Dezipper "Auto...zip" dans le répertoire C:/Programmes | Veypor VAS | Download

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jpg  capteur_vitesse.jpg (520.89 KB)
2343_4bc394a4892ac.jpg 800X1067 px

jpg  compte-tour_compteur_Veypor.jpg (478.06 KB)
2343_4bc394c4bc49f.jpg 800X1067 px

jpg  veypor_installé.jpg (573.77 KB)
2343_4bc394df01f76.jpg 800X1067 px

jpg  regime_fonction_vitesse.jpg (38.58 KB)
2343_4bc394f2d05ec.jpg 820X435 px

jpg  puissance_fonction_vitesse.jpg (47.03 KB)
2343_4bc3950983764.jpg 820X544 px
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Date de publication : 12/04/2010 21:53
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Re: People 125S : il remarche
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meme solution que moi pour le capteur, mais c etait un compteur depour mon echarm, histoire d avoir un compteur "tete haute" plus facile a guetter avec tout les radars
ils sont pas neufs tes galets ? ou c est la route qui n est pas plate ?

Date de publication : 16/04/2010 20:04
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Re: People 125S : il remarche
#9


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Non , les galets ont 4500kms comme l'embrayage qui "broute" sec vers 15-20kmh en fi d'accroche.
Je vais refaire d'autres essais ce week end pour le familiariser avec le Veypor.

A+

Date de publication : 16/04/2010 21:41
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Re: People 125S : il remarche
#10


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Que de soleil d'un coup ! On y retourne avec un test d'accélération départ arrêté : 0 - 60kmh :

Cliquez pour afficher l


Je zappe la partie démarrage car l'a-coup généré par l'embrayage qui broute , perturbe le calcul de puissance (?).
Le régime moteur part à 7500tmn , puis en début de variation vers 6500 pour finir vers 7500 à la vitesse de pointe.
La puissance recalculée chute avec l'augmentation de la vitesse : le rendement de transmission varierait il avec le rapport de celui-ci ?

Autrement à 30kmh , la résistance à l'avancement dans l'air est faible et la puissance moteur sert à l'accélération : classique.
A "haute vitesse" , la résistance dans l'air devient prédominante , l'accélération plus faible et on a l'impression que le "frippé" de la route est ressentie par le capteur d'accélération (nombreuse vaguelettes sur les courbes d'accélération et puissance par conséquent).

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Montage des galets 20g (au lieu des 11 d'origine , les GY6.fr se montent sans problème dans le Kymco) , redémarrage et petit tour : l'embrayage commence à coller à 3800tmn et aussi tôt la variation se met en route et "fige" le moteur à 4200 si l'on accélère peu.
200tmn de moins et j'y laisserait l'embrayage !

Re-test 0-60kmh : mollo au début puis en "grand" , le moteur monte à 6000tmn mais doucement au delà...
Vraiment l'impression de démarrer comme en 3eme en voiture.
Dans ce test de 0 à 60kmh , le Veypor coupe tout seul un peu après ... 60kmh , bien sur !

Re-test dans un autre mode appelé Dyno qui commence les enregistrements à partir d'un premier régime (5500tmn dans mon cas) puis se coupe après un second (8500 mais jamais ateint) :

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Ma ligne droite n'est plus assez longue et je me demande même si j'aurai pu atteindre l'ancienne vitesse terminale.
Le relevé dans les 2 sens de la "piste" montre bien la très légère descente qui favorise l'aller (puissance un peu supérieure partout) mais pas de chute à haut régime : au delà de 8000tmn ?

En conservant les galets de 20g , il va me falloir bloquer le variateur à mi-course comme si calé en 3eme : le moteur devrait prendre , alors , tous ses tmn.
Tirant plus court , ma ligne droite devrait faire à nouveau l'affaire.

Le re-calcul du rapport de transmission en version 11 et 20g montre bien que celui-ci devient quasi constant au delà de 60kmh :

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Les galets "lourds" semblent réduire la Vmax , le rapport de transmission jetant plus long et "écroulant" le moteur.

La rondelle , à intercaler entre les 2 joues du variateur , devra
stopper la variation vers 40kmh et laisser le régime moteur monter au delà de 5000 et atteindre (espoir) 9000tmn vers 75kmh.

A suivre...
(Y aurait il un tourneur ici ?)

A+

Date de publication : 18/04/2010 20:21
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