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culasse et compagnie
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lire le post original celui ci etant la en cas d effacement de l original sur motostation

Dernière édition par Sanson : 08-09-2006 à 23:05.le post original a consulté de preference









[Tuto] TECHNOLOGIE de la Culasse & AAC
J'ai regroupé, certaines de mes réponses sur différents posts

Bague de siège de soupape.

Depuis l’utilisation des culasses alu, les bagues ont beaucoup gagné, elles évitent que les soupapes ne s ‘enfoncent et absorbent une grande partie de la chaleur de combustion qui vient solliciter les soupapes pour la transmettre à la culasse.

Pour cela, il fallait trouver des matériaux adaptés.

Les bagues de siège sont en métal frittés ( procédé de métallurgie des poudres ), les sollicitations thermique des mécaniques croissantes auxquelles sont exposées les bagues ne peuvent plus être maîtrisés par des matériaux issus de coulage.

En acier 32 cdv avec du carbure de tungstène incorporé, elles sont d’une grande dureté et d’une très bonne usinabilité, de plus elles ont une bonne résistance à l’usure et aux températures élevées.

Mais de plus en plus utilisée sont tri-Métal ( chrome Nickel acier )

elles sont plus particulièrement adaptées pour la partie échappement, en plus pour être emmanchées, elles n’ont pas besoin d’azote liquide ou d’échauffement de la culasse, le siège est directement frappé à froid, ce qui simplifie les procédés d’industrialisations.

Un siège de soupape ne peut être changer, juste rectifié, dans le cas ou des traces importantes et notamment de brûlure suite à un mauvais réglage de carburation ou d’un calage de distribution voir d’une essence mal adaptée ( le cliquetis ) #

Le cliquetis est un phénomène important dans le cycle de combustion, il est important de connaître l’effet détonnant ( indice d’octane ) Il est très néfaste et est la conséquence de l'auto-inflammation du mélange air-carburant, la combustion du mélange commence normalement après l'étincelle

Un facteur très important de l'apparition du cliquetis est la limite d'auto-inflammation du carburant. C'est l'indice d'octane qui permet de quantifier cela. Plus le carburant contient d'octane, moins il a de chance de subir une auto-inflammation lors de la combustion.

Guides de soupape


Le guide de soupape a pourd’absorber les forces latérales imposées à la tige.
Il centre la soupape sur la bague de siège et dérive une partie de la chaleur de la tête de la soupape vers la culasse au travers de la tige.

Les matériaux


Les guides possèdent un excellent coefficient de glissement avec une répartition de la chaleur, la fonte grise et le laiton se sont révélés être les matériaux les mieux adaptés.

Fonte grise à structure perlitique
Fonte grise à structure perlitique avec une haute teneur en phosphore
Fonte grise à structure perlitique avec une haute teneur en phosphore et avec une addition de chrome ( le plus utilisé actuellement )
Et plus récemment les alliages de type cuivre zinc aluminium et le tri métal ( surtout pour les moteurs à gaz )

Le guide de soupape est pressé en position dans la culasse, pour permettre la réduction de son diamètre extérieur et l’augmentation du diamètre de son logement , ainsi va dépendre de la relation entre ces deux diamètres la valeur de déformation.

Pour installer les guides, l’échauffement de la culasse est préconisé pour en facilité le montage, ainsi que le refroidissement à l’azote ( c’est aussi pourquoi un guide usé, rend une culasse HS ) #


Les soupapes

Les soupapes d’admission ou d’échappement rendent hermétique la chambre ( ok je sais, c’est une évidence )
Hormis qu’elles sont soumises à des efforts mécaniques important ainsi que des influences corrosives elles subissent des chocs thermiques.

Température de travail d’une admission se situe entre 300°C et 550°C
Températures de travail d’échappement jusqu'à 1000°C
Cette chaleur s’écoule surtout vers la tête, une petite partie passe vers la tige et ¾ est transmit aux sièges.

La queue de soupape

Au fonctionnement, elle subit des hautes contraintes ( leviers, culbuteurs ) afin d’éviter l’usure des queues, on utilise un blindage au stellite.

si la pièce mécanique est simultanément soumise à :
- la corrosion,
- l'abrasion,
- des températures élevées
ou à seulement deux de ces trois facteurs.

alliages à base de Cobalt entrant dans la catégorie des Stellites

Stellite marque déposée de Deloro Stellite Company, Inc

Bon je me sers aussi des données de Deloro et de TRW concernant cet article

Donc en synthèse, vu les contraintes des différents éléments, il est facile de comprendre qu’entre les efforts mécaniques et thermiques des trois composantes du fonctionnement au jeu de soupape, il est normal d’avoir un réglage.

Entre l’échauffement, le refroidissement, et les ondes de chocs et les chocs que subissent ces trois pièces mécaniques, le jeu à plus tôt tendance à se réduire à l’échappement et augmenter à l’admission.

anti-usure

carbure

stellite

céramique

anti-usure température élevée 525°C

carbure de tungstène

anti-usure température haute 960°C

carbure de chrome

stellite

anti-corrosion (température 525°C)

nickel chrome

stellite


# Il faut avoir un outillage spécifique, des fours de l’azote liquide et des procédés d’industrialisation pour ces opérations spécifiques ( un spécialiste tel que vege peut le faire ) les indépendants du rectifiable sont souvent limités en moyens et quantités.

Vidéo sur les différentes étapes d’un recyclage Moteur aux cotes standard ( auto )

http://www.vege.nl/./videos/English384K_Stream.wmv
__________________



Date de publication : 25/02/2007 14:08
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Re: culasse et compagnie
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