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IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puissance
#1


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ce sujet est donné à titre indicatif,
je ne veux en aucun cas etre responsable d'une casse moteur,
sachant que ce réglage n'est pas préconisé par le constructeur.

alors verifiez bien à la main le bon fonctionnement de votre moteur,
faites plusieurs tours,
et ensuite si aucunes soupapes ne touchent le piston,
branchez votre bougie et demarrez sans accelerer.
si tout va bien, c'est que le calage est correcte.




MAJ DE SWAKK:
il semblerait que ce ne soit pas possible de s'amuser a ca sur un 150cc (kit59) + came racing et culasse car meme si ca ne touche pas a la main, moteur tournant l'elan des soupapes leur fait toucher le piston











bonjour à tous,

celà fait des semaines que je galere pour gagner en vitesse de pointe
en changeant l'arbre à cames de notre cher GY6,
une 1ere fois par un A9,
puis dernierement par un A10....

le gain de puissance et de vitesse etait nul,
voir meme diminué....


mais aujourd'hui, j'ai voulu mener ma petite enquete sur
l'ensemble de la distribution de notre moteur,
et la conclusion est effarante !!!!!!!

je vous laisse juge à la lecture de ce message,
sachant que j'ai verifier avec l'arbre à cames d'origine, le A9 ET le A10 :


voici le calage prévu sur notre scooter à moteur GY6:

Joindre un fichier:



jpg  1314_4884af0b5d856.jpg (36.97 KB)
1_48851a91e9333.jpg 400X403 px

jpg  1314_4884af8ab017c.jpg (38.72 KB)
1_48851a9de3428.jpg 585X400 px

jpg  1314_4884b03c7f9ad.jpg (39.16 KB)
1_48851aa642f38.jpg 400X514 px

jpg  1314_4884b12271040.jpg (39.05 KB)
1_48851aaeb0e6c.jpg 553X400 px

jpg  1909_48826a0e337f4.jpg (39.76 KB)
1_48851ab7ef34a.jpg 399X607 px

Date de publication : 21/07/2008 17:42

Modifié par : swakkanobi sur 22/07/2008 00:32:19
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Modifié par : swakkanobi sur 19/09/2008 00:22:31
Modifié par : swakkanobi sur 19/09/2008 00:23:13
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss
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mais, ce calage est censé etre fait avec les cames "en balance",
c'est à dire placé symetriquement de part et d'autre de son axe,
cette position correspondant au point mort haut du piston.

regardez donc "la balance" de notre arbre à cames:

la balance est décalé !!!!!!!!

Joindre un fichier:



jpg  1314_4884af8ab017c.jpg (38.72 KB)
1_48851aeaf071a.jpg 585X400 px

Date de publication : 21/07/2008 17:45

Modifié par : swakkanobi sur 22/07/2008 01:25:35
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss
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donc, pour un réglage optimum d'un moteur à 4 temps,
il faut mettre ces cames "en balance",
et donc DECALER D'UNE DENT la distribution:

voici la position idéale:

Joindre un fichier:



jpg  1314_4884b03c7f9ad.jpg (39.16 KB)
1_48851b076df0e.jpg 400X514 px

Date de publication : 21/07/2008 17:47

Modifié par : swakkanobi sur 22/07/2008 01:26:04
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss
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cette position permet donc un "point mort haut" parfait,
et cette fois, on constate en faisant tourner sa chaine que la compression se fait intégralement avec la soupape d'admission fermée.
(ce qui n'etait pas le cas avant, car j'avais remarqué que la compression debutait avec la soupape d'admission encore ouverte... ce qui n'est pas normal...)

on gagne donc en compression,

les autres phases ( détente, admission, echappement)
sont elles aussi correctement calées:

Joindre un fichier:



jpg  1314_4884b12271040.jpg (39.05 KB)
1_48851b2160bea.jpg 553X400 px

Date de publication : 21/07/2008 17:50

Modifié par : swakkanobi sur 22/07/2008 01:26:29
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss
#5


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vous allez me dire que je suis fou:

eh bien j'ai décalé comme decrit dans ce message ma distribution d'une dent:

avant, ma vitesse maxi etait de 75 km/h avec un arbre à cames A10...

aujourd'hui, mona atteint 95 km/h,
et continuait d'accelerer encore et encore....

je n'ai pas pu encore tester sa vitesse de pointe,
car le test a été interrompu à cause d'une route trop courte....

je ferai un test sur une voie rapide pour vous donner ma vitesse maxi avec ce calage !!!

donc, pour conclure,
en regardant l'arbre à cames coté droit,
le calage correcte selon moi est celui ci,
c'est à dire décalé d'une dent !!!!!!

j'allai oublier l'essentiel:

une fois que vous avez calé votre arbre à cames,
FAITES TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN POUR VERIFIER QUE
LES SOUPAPES NE TOUCHENT PAS LE PISTON !!!!!!!


on ne sait jamais, d'unà l'autre, il se peut qu'il y ait des differences !!!


Joindre un fichier:



jpg  DSC00726.jpg (125.93 KB)
1314_4884b87d6d792.jpg 499X334 px

jpg  1314_4884b12271040.jpg (39.05 KB)
1_48851bf5c5008.jpg 553X400 px

Date de publication : 21/07/2008 17:54

Modifié par : swakkanobi sur 22/07/2008 01:26:52
Modifié par : swakkanobi sur 22/07/2008 01:28:18
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tortug, t'es une machine!! t énorme!!
t'as vérifiés entre une came d'origine et les A9 et A10?

moi je dis: yes

Date de publication : 21/07/2008 17:55
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss
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oui, j'ai fait le test sur mes 3 arbres à cames,

et le décalage est le même sur les 3 !!!!!!!!!!!!

je vous jure que les performances sont là,
et je n'ai même pas eu besoin de toucher à la carburation !!!!!!!!


Date de publication : 21/07/2008 17:57
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Chapeau monsieur!!!!

Je crois que tu a donné de l'espoir à beaucoup de monde sur ce site!!!!

Je voulais commander un a10, mais je commencais fortement a douter

Mais maintenant, ça va accelerer severe

et au final avec le a10, gros gains de puissance???????

Encore bravo!!!!

Date de publication : 21/07/2008 17:57
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss
#9


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oh que oui !!!!

la puissance est là !!!!

lese souleve à l'acceleration,
et j'ai meme du mal à le tenir au frein avant,
car le pneu glisse tellement ca pousse derriere !!!



Date de publication : 21/07/2008 18:00
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puissance
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départ en burn? t'es sûr de pas exagérer un peu??

Date de publication : 21/07/2008 18:03
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