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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
#61
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Salut,

14v à 3000 tr avec phares éteints. Quand j'accélère plus, il plafonne à 14.2v.

Ben voilà, ça semble charger maintenant...

Reste à mesurer au ralenti puis à 3.000T avec phares allumés.

Tu devrais avoir sensiblement les mêmes valeurs.

Disons qu'au ralenti, si ça ne descend pas sous les 12.7V par là, c'est bon.

Je présume qu'un faux contact se baladais quelque part...

Même si les cosses sont nickel, les sertissages des fils sont parfois en cause mais plus dur à repérer, ils sont dans le plastique des connecteurs.

Si ça se reproduit, tu sais où chercher...

En gros, phares allumés, ceux-ci augmentent d'intensité quand tu accélère. C'est un truc facile à voir avec un peut d'habitude.

Content pour toi que ça remarche...

Bonne route.

O+

Date de publication : 05/01/2011 08:55
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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
#62
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Bonjour,

Un truc bizarre dans les mesure. Dès que je démarre monet il se chauffe à 3000 tr, il m'affiche 14.2v, qd il arrive au ralentit, ca devient 12.4v, après qd j'accélère il a du mal à dépasser les 13v.

Quand j'allume les feux, il reste à 12v au ralentie et ne progresse pas significativement qd j'accélère. La batterie étant bien chargée, les lumières sont bien scintillant et quand j'accélère il y a aucun effet. Soit il ne charge pas soit c'est le maximum des ampoules.

Merci bcp Kerberos et à tous

Darkpower

Date de publication : 05/01/2011 12:09
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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
#63
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Salut,

Bon ben tu AS un faux contact quelque part.

Je commencerait par les connecteurs du régulateur, côté régulateur et côté câblage du scoot.

Chaque fiche est retenue par une minuscule patte qui l'empêche de sortir du plastic du connecteur.

A l'aide d'un cure-dents ou un objet similaire, tu peux replier cette patte et sortir la fiche au bout de son fil.

Là, tu examine le sertissage, tu le refais ou mieux tu soude le fil sur la cosse.

Fais une cosse à la fois afin de la remettre d'ou elle vient. (sauf les trois fils jaunes qui peuvent s'intervertir sans problème).

Replie la patte d'arrêt +/- comme elle était avant de repousser la cosse en place.

Tu devrais garder au moins 13.7~14V phares allumés et moteur accéléré.

Astuce, faire tourner le moteur phares allumés pendant un certain temps et sentir si un (ou des) fil(s) ne devient pas légèrement plus chaud près des connecteurs. s'il y en a un qui tiédit c'est le coupable, le faux contact est là...

Mais refais les tous, c'est plus sûr...

Allez, zou, au boulot....


O+

Date de publication : 05/01/2011 16:58
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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
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Un truc bizarre dans les mesure. Dès que je démarre monet il se chauffe à 3000 tr, il m'affiche 14.2v, qd il arrive au ralentit, ca devient 12.4v, après qd j'accélère il a du mal à dépasser les 13v.



cette phrase me fait penser au moment ou le starter se coupe, et le starter est alimenté électriquement ....

bien que je ne vois pas comment le starter pourrait bouffer autant de jus ...

test : quand le régime moteur descend des 3000 tr et que la tension baisse, débrancher le starter pour voir si la tension remonte ....

enfin, je dis ca, je dis rien

Date de publication : 05/01/2011 18:46
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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
#65
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Bonsoir,

Voilà j'ai déconnecté le régulateur et j'ai vérifié avant de le déconnecter que la fiche fait bien le contact entre les connecteurs en face en mettant l'ohm mètre d'un coté du premier connecteur et l'autre dans le connecteur en face (les fiches sont bien connectées).

Ensuite afin de vérifier chaque connecteur s'il transmet bien l'électricité, j'ai mis une très petite aiguille au bout du fil vert par exemple, et je l'ai enfoncé un peu dedans pour faire contact, puis j'ai touché avec l'ohm mètre l'aiguille et le connecteur, et ils transmettent tous très bien l'électricité. J'ai fait ce test car les connecteurs sont vraiment en excellent état, il me semblait superflue de déconnecter et reconnecter s'ils sont bien. Cela dit j'ai bien sorti chaque connecteur de la fiche plastique pour le vérifier, ils ont tous réussi le test.

Cependant ce que je trouve louche, c'est qu'avec l'ohm mètre, en testant les fils jaunes d'entrée du courant alternatif, venant de l'alternateur, j'ai deux des fils qui sont court-circuités, le troisième présentant une résistance infinie avec les deux autres. Est-ce normal?

Darkpower

Date de publication : 05/01/2011 22:26
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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
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Cependant ce que je trouve louche, c'est qu'avec l'ohm mètre, en testant les fils jaunes d'entrée du courant alternatif, venant de l'alternateur, j'ai deux des fils qui sont court-circuités, le troisième présentant une résistance infinie avec les deux autres. Est-ce normal?


Je suppose que tu as fait cette mesure, connecteur débranché du régul.

Si c'est le cas, alors, non : Pas normal.

Nos alternateurs sont cablés en triangle.

Quelque soit la façon dont tu mesures, tu DOIS touver la même valeur ohmique, entre les fils jaunes.

Bye.

Date de publication : 06/01/2011 15:08
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
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Merci jojojo pour ta réponse

Oui en fait le régulateur était complètement débranché quand j'ai fait cette manoeuvre. Si j'en crois les circuits trouvés sur internet, en particulier celui là:
http://www.seneauto.com/docs/circuit%20de%20charge.pdf
(voir photo prise du document)

les trois fils jaunes de mon redresseur devraient aller sur le pont à diodes, du coup la résistence théorique entre deux fils jaunes doit être infinie. Puisque je trouve qu'entre deux des fils jaunes, la résistence est nulle, donc quelques diodes ont claqués ====> je dois remplacer le régulateur au complet, qu'est ce que vous en pensez?

Merci à tous

Darkpower

Joindre un fichier:



jpg  triphase.JPG (36.02 KB)
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Date de publication : 06/01/2011 15:39
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Salut,

Oui en fait le régulateur était complètement débranché

Donc tu as bien mesuré côté alternateur. Et les diodes ne sont pas là (régul débranché)

Tu as donc mesuré la résistance des enroulements du stator.

Ils doivent être identiques (presque) et de valeur faible (ce que tu appelle un court-circuit)

Si l'un d'eux présente une résistance infinie, c'est qu'il est coupé OU BIEN qu'il y a un mauvais contact dans le connecteur qui sort du moteur et entre dans le câblage du scoot.

Il doit y avoir un connecteur côté droit du moteur comportant 3 fils jaunes.

Inspectes le et mesure les enroulements côté stator (moteur) voir si tu as toujours un fil donnant "infini"...

O+

Date de publication : 06/01/2011 16:38
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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
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Salut,

Je ne sais pas si tu m'as bien compris mais j'ai mesuré les fils jaunes du côté du régulateur. Voilà ce que j'ai fait exactement. J'ai pris le régulateur chez moi et donc débranché du scooter du coté des 3 fils jaunes d'entrée du courant alternatif, j'ai mesuré la résistence entre ces trois fils deux à deux, j'ai trouvé une résistance infini pour un d'eux avec les deux autres, mais les deux autres avaient un court circuit ou une résistance quasi nulle. Est ce que c'est bien ca ce que tu as compris?

Comme j'ai testé déjà l'alternateur et qu'il débitait bien du courant alternatif entre 30 et 38 v, je ne l'ai pas testé avec l'ohm mètre.

Merci

Darkpower

Date de publication : 06/01/2011 16:56
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Re: Problème de batterie ou alternateur ?...
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Ahhhh, oki....

Autant pour moi, je pensais que tu avait mesuré les enroulements du stator...

Bon, pour ce qui est de l'entrée du régulateur, il s'agit d'un pont mixte, diode / thyristors. (différent donc du schéma que tu as montré)

Je pense que tu devrais avoir "infini" sur les trois fils...
(jo, tu confirme/infirme s.t.pl? suis pas en forme ce soir...)

Sinon ça ressemble fort à un thyristor ou une diode en CC.

Dans ce cas, changer le régulateur...


O+

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