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Re: CDI DC Avance variable
#51
commencez par nous fabriquer des CDI

aprés on verra pour le reste

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Re: CDI DC Avance variable
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Bonsoir,

Bon, comme d'autres, j'ai testé des cdi "sur table".

Conclusion, ces machins se contentent de faire varier le point d'allumage de;

A bas régime, étincelle sur le flanc descendant de reluctor = avance mini (13°) bon pour les démarrages et éviter ler "retours" (merci pour le roulement auto blocant du système de démarrage et pour le mec qui kicke...)

A partir d'un certain régime le truc calcule, non pas une anticipation (ça c'est pour les CDI "intelligents" hein jojo?) mais un retard par rapport au flanc montant du reluctor.(retard par rapport à ~26°) Flanc montant donné par le début du bossage sur le rotor. (oui, bien sûr, le flanc descendant est donné par la fin de ce bossage...)

Ce délai diminue avec le régime jusqu'à ~3000T/Min ou il est nul (donc avance 26°) et reste là pour tous les régimes supérieurs....(pil poil sur le "montant")

Le truc est donc, non pas de déplacer le bossage ou le reluctor ou de décaler le rotor (clavette etc..) ce qui "décale" simplement toute la courbe, plus d'avance en haut MAIS plus d'avance en bas aussi et ça c'est moins bon.

Ce que j'ai fait, c'est ALLONGER le bossage, dans le sens "avance" (vers la droite, rotor vu de face)
Cela me donne une avance identique à bas régime (13°) ET une avance plus importante à haut régimes. J'ai rajouté environ 5mm.

Notre rotor ayant un diamètre de 111.3mm cela donne une circonférence de 349.66mm, on a donc 349.66/360°= 0.971 mm/° ou 1.03°/mm à 3% d'erreur près, on peut simplifier et dire 1°/mm de circonférence.

La fin du bossage "passe" devant le reluctor à 13mm du PMH (13°)et son début est 14mm plus avant soit à 27° environ.
Ces courbes ne sortiront pas de cette marge sauf si on allonge le bossage.

Je passe donc de 13° à 32°.... simple hein...

Le truc dommage est qu'on ne peut pas changer la plage (les régimes) de variation. tout se passe entre 1.200 ~ 2.000t et 3.000 ~ 3.300t/min. suivant qu'il s'agisse d'un CDI bleu ou origine (de jonway predator)
Mais ça fait quand même une différence...

J'ai choisi de souder ça à l'étain.. pas trop chaud pour les aimants et ça tiens bien, j'ai tourné la rajoute pour la mettre à la même épaisseur que le bossage d'origine et ça a tenu.

La sur les photos, j'ai pas encore raccourci la rallonge (à la fraiseuse et ça a tenu aussi...) Là elle fait bien plus que 5mm...

Bonne soudure mais n'exagérez pas hein... sinon piston destroy... voir le sujet sur le fofo...

A+

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Date de publication : 06/05/2010 16:42
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Re: CDI DC Avance variable
#53
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Le truc dommage est qu'on ne peut pas changer la plage (les régimes) de variation. tout se passe entre 1.200 ~ 2.000t et 3.000 ~ 3.300t/min. suivant qu'il s'agisse d'un CDI bleu ou origine (de jonway predator)
Mais ça fait quand même une différence...


Achtung !

Dans cette config, chaque fois que tu vas accelerer fort, à bas régime et moteur pas (assez) chaud, tu vas cliqueter ! Et FORT.

Perso, j'ai trois courbes, (et depuis recemment, en fait, 6, le CAD du capteut de T° me donne le choix entre des courbes à chaud ou à froid.).

En gros (je change tout le temps, mais c'est ce qui globalement, donne les meilleurs résultat, régime-cliquetis, fonction T°)

A froid :

500- 2000 : 20°
2000-6000 : 30°
Au delà de 6000 : 34°

A chaud :
500-2000 : 28°
2000-6000 : 35°
A dela de 6000 : 38° (Là, c'est ma valeur de sécu. Le soft n'autorise rien au delà. Pour d'autres raisons, là : à 10000 trs, la T° moteur-huile va dépasser les 125°. Vaut mieux éviter).

Le basculement d'un jeu de courbe à l'autre se fait à 80 °C.

Bon, ces choix sont évidemment arbitraires (des tas, et des tas de tests ...)

Le truc dangereux (même si je n'ai encore rien cassé), c'est de monter trop vite en avance, à bas régime. Là le cliquetis, tu l'entends, et c'est pire moteur froid.

Donc ... prudence.


Ce que je veux dire, c'est qu'une avance statique trop élevée est dangereuse. Et c'est le cas, quand on bidouille la position du traceur du reluctor.

A partir d'un certain régime le truc calcule, non pas une anticipation (ça c'est pour les CDI "intelligents" hein jojo?) mais un retard par rapport au flanc montant du reluctor.(retard par rapport à ~26°) Flanc montant donné par le début du bossage sur le rotor. (oui, bien sûr, le flanc descendant est donné par la fin de ce bossage...)

Oui.
Je confirme, et sur les deux CDI "d'origine", ici. Avec mon "faux" reluctor, j'obtenais les même résultats.

Les premières versions balbutientes du soft (sur la platine à trous, utilisaient cette possibilité.

Trop limitée. Je suis vite passé au compteur en tâche de fond, qui me permet de calculer l'avance, quasiment d'un tour sur l'autre. En fait, pour accroitre la précision, je "moyenne" sur cinq tours. Le compteur incrémente ou décrémente, le timer est reseté en fonction de la valeur lue.

Comme ça, on fait (presque) comme on veut.

Bon, vais arreter, là, sinon je vais passer à la tronconneuse .


Date de publication : 06/05/2010 17:15
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Re: CDI DC Avance variable
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superbe travail kerberos !

vraiment bien tes explications et les photos


en pratique, as tu testé la différence de perfs ?

Date de publication : 06/05/2010 17:17
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Re: CDI DC Avance variable
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Merde ! (Heu ... pardon) je perçois juste à l'instant, l'idée "d'allongement" du bazard. Comme un gland, j'avais juste retenu le "déplacement" (c'est à cause de tous ces kits clavettes décalées, qu'on nous propose tout le temps).

C'est vrai, que vu sous l'angle de la façon dont fonctionnent les CDI classiques ... Pas bête du tout.

C'est reparti pour un petit brain-brain.

A +

Date de publication : 06/05/2010 17:39
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Re: CDI DC Avance variable
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jojo,


Ici j'ai 500-1.200 13°
1.200-3.000 13°->32°
au delà 32° constant

Au max je suis à 32° donc pas trop de danger, même à froid et en dessous de 6.000.(même si pas optimum, je préfère, j'ai qu'uncomme véhicule et j'en ai besoin, donc je joue la carte de la sécurité..)

Bien sûr que c'est limité... rien à voir avec un CDI "intelligent" comme je disait.

Je n'ai pas changé l'avance (13°) à bas régime pour cette raison. (cliquetis et tout ce qui va avec..)

En pratique, ça ne cliquette pas du tout et j'ai une pêche pas mal meilleure. J'ai pas encore eu l'occasion de tester "en pointe", taf oblige et c'est en ville... verrai ça dès que possible...

J'ai aucun moyen de mesurer les perfs (accélération, puissance , etc...) donc ce ne sera que du "ressenti", rien de quantifié..

Ce truc n'a bien entendu strictement rien à voir avec le formidable boulot que tu as fait sur ton CDI... C'est juste une astuce pas trop compliquée qui utilise les CDI dont on dispose...

A+

Date de publication : 06/05/2010 17:42
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Re: CDI DC Avance variable
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question bête:

c'est un aimant que tu soude à l'étain sur le rotor?



c'est purement génial ça!!

Date de publication : 06/05/2010 17:45
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: CDI DC Avance variable
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Mon pt'it oeil de lynx favori,

Nan, c'est pas du tout un aimant, ça mettrait un souk monstre ça.. le reluctor (qui est un aimant) verrait passer des trucs bizzares....

C'est juste un bout de tôle, du biesse fer quoi, coupé à mesure et rectifié en épaisseur après (j'avais rien en 1.8mm facilement recyclable...)

Le fer est "magnétisable" et le reluctor le voit bien passer, comme le bossage d'origine.

Faut éviter les matériaux amagnétiques (inox, alu, titane, etc.. quoique, souder à l'étain ces trucs là, bonne chance )

Pis bien faire gaffe que ce ne soit pas plus épais que le bossage d'origine. L'espace entre le reluctor et le bossage n'est pas grand, de l'ordre de 4/10ème de mm... faut pas que ça touche.

Avec une bonne lime....


A+

Date de publication : 06/05/2010 18:00
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Re: CDI DC Avance variable
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J'ai aucun moyen de mesurer les perfs (accélération, puissance , etc...) donc ce ne sera que du "ressenti", rien de quantifié..

Oui, ça c'est un problème récurant.
On fait au mieux, mais on ne dispose, hélas, d'aucun banc sérieux.

Ici, j'ai bricolé un banc de roulage. La description est sur le forum, je ne sais plus trop ou... (Ma tite caille favorite ?...), mais, rien de très sérieux. Juste la possibilité de tester en charge et hors charge, les régimes moteurs. Rien d'autre.

Un vrai banc de test est carrement inaccessible. Snifff.

A +

Date de publication : 06/05/2010 18:06
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Re: CDI DC Avance variable
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tu parles de celà mon tit canard en soie?

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=38928#forumpost38928




question de soudure:

souder à l'étain necessite de faire chauffer avec le fer les deux parties à souder...

Vu la taille du rotor, ça doit prendre du temps non?

de plus, la necessité d'un " bout de tôle, du biesse fer" me fait poser une question: quelle est la matière du rotor..et du coup, l'étain va -t-il tenir dessus??

(je dis celà car tout d'origine, juste un tit cdi bleu, que samedi férié, fer à souder ok, et bout de ferraille probablement présent, par là.... )...

Date de publication : 06/05/2010 18:18
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