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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
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Il y a un point qui me chagrine, d'après les hauteurs de lobes des cames, la A10 est un poil plus agressive que la A9 (confirmé par le fait, que la A10 arrivait en butée de spire du ressort à l'admission, et donc mangée).

Par contre sur votre schéma, la soupape monte un poil pus haut avec la A9...

Donc j'ai beau réfléchir, pour moi il y a quelque chose de pas logique la dedans.

Peu être une inversion entre A9 et A10 au niveau des couleurs...

De même si on prend la hauteur du lobe de la A12 (27.24mm), la levée de soupape à l'admission devrait monter encore plus haut que la A10, alors qu'elle ai à peu près du même ordre que la A14...

jesors

riencompris

Date de publication : 25/11/2008 11:13
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
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, non c'est exact (3 mesures prises à chaque fois)

Comme je le disais, le point 0 de chaque came n'est pas le même.
Ce qui veut dire que la mesure données par les constructeurs et celle prise au pied à coulisse NE VEUT RIEN DIRE.

Par exemple la came X à un diamètre de 15mm au point 0 et sur son lobe + 7 mm ce qui nous donne 15+7 = 22mm pris au pied à coulisse alors qu'il faut juste retenir 7mm de lobe, puisque le reste tu le règle avec le jeu aux culbuteurs.

Regardes la A12 par rapport à la A10 est un bon exemple de came qui parait très haute et pourtant son lobe est dans la normale...

Came Type 10
hauteur de levé de l'admission : 27.08mm
l'échappement : 27.13mm

Came Came type 12
hauteur de levée de l'admission : 27.2mm
hauteur de levée de l'echappement : 26.8mm

la hauteur de la A10 et A9 sont semsiblement les mêmes sauf que la 10 est plus "pointue" à son extrémité (surface de contact plus petite), cela dit il manque dans la courbe un point de mesure, je te l'accorde...

Date de publication : 25/11/2008 14:20
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
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Oui, mais bon, pour savoir si notre came va se faire bouffer ou pas; il faut se fier à quoi???

J'ai pas commandé de A12 à cause de ça, il aurait fallu ???


Date de publication : 25/11/2008 21:23
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
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Si tu as réussi à passer la A14, la A12 passe la hauteur du lobe est sensiblement la même.
Mais attends courant fin de semaine prochaine;
Nous sommes supendus aux travaux de 2t4Tsym pour voir la courbe de couple et puissance de ces cames...
on saura plus quoi prendre suivant la config souhaitée et peut être un profil théorique idéal de came suivant notre cylindrée... Et configuration

pour l'instant les plus agressives que j'ai mesurées c'est la A10 et A09, la dernière de 2t4tSym est pas mal non plus..
Dis voir A15 et A08 tu pourrais m'avoir ça pour que l'on complète la collection ?

Date de publication : 25/11/2008 21:49
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
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Mon fournisseur ne peut pas avoir de la A85 et A15 !

De la A8 tu peux en avoir sur racing planet en Allemagne...

Bon, là, j'ai repris de la A10 + de la A14 ...

Bon, là je vais changer ma culasse..

Au minimum, changer les ressorts de soupapes.


Date de publication : 25/11/2008 22:28
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
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il ne faut pas mesurer au pied a coulisse c'est sur
moi je cale le 0 sur le point le plus bas de la came et ensuite je fais tourner le bouzin pour avoir la hauteur de levée relative par rapport a ce minimum
avec cette methode il faut faire gaffe au descente et montée abrupte car selon le comparateur et sa pointe ca peut etre faussé
(elle se presente de biais sur la cote)

mais c'est le prix de l'universalité de la mesure obtenue
elle ne depend pas de parametre externe

Date de publication : 25/11/2008 23:57
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
#57


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C'est bien ça... ce qui veut dire que ce qui est donné sur les sites et divers vendeur ne veut rien dire....

Date de publication : 26/11/2008 08:49
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
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ils vendent des cames comme en vends des spagettis
personnes ne s'etaient posé la question des diagrammes
l'info est introuvable (sauf ici et maintenant)
pourtant c'est bien le plus important
avec l'aide de 2t4t on pourra savoir qu'apporte exactement chaque came (meme si la quantité d'apport sera en partie théorique, l'ordre d' idee y sera)

Date de publication : 28/11/2008 21:32
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
#59


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Hello ,
Merci à Fbartolo qui m'a passé ses cames. Ce soir , je n'ai eu le temps que de faire la A9 sur une culasse 58.5 ou 59mm grosses soupapes.

Coté échappement pas de souci : levée 7.85mm

Coté admission : il m'a fallu ajouté 1.1mm pour afin de ne pas etre en butée de ressort interne (en général pas de problème avec le gros ressort externe) ! La précision est donc moins en haut. Levée 8mm après recalcul.
La levée semble si importante que le patin de culbuteur était à peine assez large pour que la came admission !

Juanitodel : tu l'as trouvé ou ta came ?

L'AAC A9 fait mieux mais avec un max de plus de levée et comme ell ferme tard à l'admission , cela reporte les watts en haut au détriment du couple à mi régime.

A demain pour la suite...

Joindre un fichier:



jpg  Valve_lift_profiles_stock.jpg (58.47 KB)
2343_493084ed7667f.jpg 758X762 px

jpg  Power_Juani_H2_A9.jpg (465.23 KB)
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Re: Attention Came A10 ou A9 sur grosse culasse!!
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15 ch avec la A9 a 8000 Trs, la ça rigole plus...

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