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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#21
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Hum ...

Peut-être une idée bête, encore.
Mais, c'est comme ça qu'on avance, parfois.

L'idéal serait la suppression pure et simple du régulateur, ET la transformation radicale du "pseudo" alternateur à aimant, par un vrai alternateur, avec excitation.

Avantages : La tension de sortie ne dépend plus de la vitesse. Seule la fréquence délivrée va varier, avec le régime. Bien plus simple à gérer.

Inconvénients : Encombrement supérieur. Nécessité impérative de la batterie, pour la phase excitation.

Les alternateur autos, fonctionnent comme ça.

Quoi t'en penses ?

A +

Date de publication : 09/04/2010 15:51
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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jojo,

Moi en pense que trèès compliqué à mettre en œuvre... (ça m'avait effleuré l'esprit mais j'ai vite abandonné l'idée..)

Il faut remplacer les aimants (pourquoi t'as dit "pseudo?? c'est un VRAI alternateur à aimants permanents... ) par des bobines, relier tout ça à un collecteur (bagues + balais) et là je vois pas trop comment... ni où placer ce merdier de façon à pouvoir monter et démonter le truc. (si t'as une idée??? bienvenue)

De plus, le rotor n'a pas d'encoches pour y placer des bobinages... pas simple non plus... et fabriquer un rotor qui ressemble à quelque chose hmmmm loin d'être fastoche...
Fabriquer des "pôles" rapportés dans le rotor à la place des aimants? pas trop épais les aimants d'origine, on va se battre pour la place... (fer + cuivre...)

Pis y faut équilibrer le b r del parce que ça roule quand même à disons max 10.000 T/min... pas trop de marge si on ne veut pas avoir de désagréables vibrations... (même à 7.000 je dirais)

Si t'as des pistes, on peut en discuter... (du choc des idées jaillit la lumière à dit quelqu'un )

Mais vrai que ces machines là sont plus faciles à réguler, technologie éprouvée et bien maitrisée de fait.

Mais, j'ai une ch'tite idée (de fou sans doute, mais qui ne risque rien...)

Mais je t'en dirai plus dès que je saurai jusqu'où monte la tension à vide.... c'est mon inconnue actuellement mais elle est capitale. Pas pour les composants à utiliser, actuellement les compo de puissance ont fait de réels progrès... mais voir si cette tension serait ou pas destructrice pour les enroulements... le vernis utilisé n'est pas bien épais et je crains qu'il ne "tienne" une centaine de volts sans "claquer"

Si on reste dans des valeurs sans danger pour les isolants des bobines, tout est possible, plusieurs voies sont exploitables..

Indice; t'as déjà vu le schéma d'une alim de PC?? (rendement autours des 98% )

Mais il faut qu'à vide le bidjack ne s'enflamme pas spontanément... ça ferait désordre...

J' attend mon stator 11 avec impatience.... pom...polom...

Date de publication : 09/04/2010 17:24
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#23
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Mhhhhh ...

Le souci, avec le découpage, c'est que si ça gère très bien la stabilité sur courants fort, c'est très sensible aux fortes variations de tension en entrée ... Et là ...

Fais tes mesures, et tiens nous au jus.

A +

Date de publication : 10/04/2010 06:26
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Ben on trouve des contrôleurs de découpage qui, associés à une paire de mosfet et une self, stabilisent la tension de sortie à des fractions de % (genre 0,08%..) pour des variations d'entrée de 10 à 60V..
et des variations de courant de 0 à Max (55A ça devrait suffire... non? jamais l'alternateur ne sortira un tel courant!!)
Le tout avec des rendements de l'ordre des 90 98%.... trèèès peut de pertes (on dissiperait maw. 2W dans les MosFets à 12A et des fafiottes dans le reste) et stabilité de tension de sortie bien plus que suffisante pour notre application (presque du luxe )

LTC3703 et IRFZ44V respectivement 7,30€ et (1,10 x 2=)2,20€
Ajoutons une self et les quelques condos et résistances, on devrait tourner à un projet de disons, à la grosse louche, 30€

Et plus de "poubelle à watts" ni de CV constamment consommés pour chauffer le siège pilote

Mais bon, faut pas qu'à vide ça dépasse 60V...

Mais comme je disait, les composants de puissance on fait d'énorme progrès dans le domaine du switching, MosFets entr'autres, plus rie à voir avec nos vieux 2N3055 et cie.

Avantage, en coupant les phares on gagne en pêche

Date de publication : 10/04/2010 09:55
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#25
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Au moins ça prouve que je raconte pas que des conneris.

Il y a un rotor 6 poles, et un pour les 8/11 poles...

Barroudeur, désolé, mais je n'ai jamais vu, de stator 12 poles sur aucun catalogues...







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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#26

NICOLAS

En principe tous les GY6 125cc avec CDI en DC sont en 12 poles

Les REVATTOS en DC sont en 12 poles

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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Pour ceux qui suivent ce post, les résultats du stator 11 pôles sont là;

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=5641&forum=74

le post #15

Les deux sujets étant liés et complémentaires....

Bonne lecture...

Date de publication : 19/04/2010 16:30
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Cimercoubô !

Date de publication : 19/04/2010 16:38
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#29


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Des Watts...11 poles et moins de chevaux CV ?

Discussion enflammée ;-)
Tout à fait d'accord avec les chiffrages de jojojo qui correspondent à divers relevés que j'ai fait avec mon peit Metrix.

Mais, mon options est tout autre, la soluce du pauvre que j'ai envoyé en MP à Nico.

Bon si j'ai le temps je la présenterai en m'appliquant bieng lors d'un article idoine, plaidoyer vibrant pour le downsizing.

Pour le moment faut savoir rester sobre et humble, aspirant en déclinologie ;-)

A+
P


Date de publication : 24/11/2010 21:28
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