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Petit retour sur le forum.
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Bonjour à tous !
Après quelques années de silence je reviens vers vous, simplement pour vous donner quelques infos sur mon AZTRAL 125 GT (avec coffre AR). Celles-ci pourront peut-être intéresser ceux qui se posent des questions sur la durée de vie d’un moteur d’origine par exemple, questions que je me suis trop souvent posées avant et après acquisition.
Il est vrai qu’à l’époque de l’achat de monen 2010, j’étais parti dans l’idée d’y apporter pas mal de modifications, mais les circonstances ainsi que le bon sens ont fait que j’ai plus ou moins été tenu d’abandonner le projet. Ce qui n’est pas plus mal, tout bien considéré.
Bref ! Tout ça pour dire que mon moteur est quasiment d’origine, mises à part quelques améliorations apportées pour « fiabiliser » essentiellement l’allumage ainsi que la transmission dont voici la liste :

Pièces d’origine remplacées en cours de rodage par:
CDI RACING bleu
Bobine allumage Racing
Bougie NGK Iridium CR7HIX
Tout BOOSTY pour environ 65 €

Pièces d’origine remplacées à 1500 / 2000 km par :
(Après plusieurs essais, config finale avec variateur d’origine convenant parfaitement à mes 90 kg sur trajet essentiellement urbain quasi-plat) moteur 152 QMI long.
Galets NARAKU 11,5 gr
Courroie GATES 835/20/30
Embrayage Racing V2
Ressort CP : 1000 (jaune)
Ressorts masselottes : 1000 (blancs)
Tout BOOSTY pour environ 90 €

Pièces d’origine remplacées pour le confort et la sécurité :
Amortisseurs AR (quasi-incompressibles) par BURGMAN 125 d’occas à 1000 km pour 40 €
Plaquettes frein AV/AR (pour le bruit !!) plus vidange liquide et DOT 4 à 5000 km pour 30 €
Pneus trop glissants sur chaussée humide par METZELER Feelfree Wintec à 7000 km pour 100 € posés par mes soins. J’ai, pour l’occasion, fabriqué une petite machine manuelle afin d’éviter de les monter au démonte-pneu.

Tout le reste est d’origine : Echappement, pipe/carbu/gicleurs/filtre à air, culasse, AAC etc.
J’ai bien tout ces trucs dans un carton quelque part mais ils ne l’ont jamais quitté.

L’AZTRAL totalise aujourd’hui 8000 km donc peu roulé par rapport à son âge (j’aime bien le vélo aussi…)
Dans l’intervalle point de vue révision j’ai réalisé :
Deux fois réglage culbuteurs
Une vidange transmission
Dix vidanges moteur (huile 15W40 semi-synthèse de grandes surfaces) + MECACYL bleu :
Une vidange immédiatement après l’achat (sans MECACYL) puis une à 50 km pour « rincer » le moteur des limailles et copeaux en tous genres et il y en aaaaaa… Ensuite, une vidange tout les 1000 km environ.
J’avais rajouté dans le bouchon de vidange, ceci dès les premiers km, un morceau de Néodine (taillé dans un aimant de disque dur d’ordi) mais j’ai pu voir BOOSTY vendait ça aussi.

Avec ma config l’accélération est très linéaire assortie de départs pas ridicule du tout en regard du rapport poids/puissance d’origine : 230 kg mézigue compris pour 8,5 CV (sur le papier…)
Il accroche dès 2500 - 3000 rpm et culmine à 7000 – 7500 rpm /croisière à 5500 – 6000 rpm
Vitesse de pointe : 80 – 85 km/h (jamais plus de 2 – 3 mn, qui veut voyager loin ménage sa monture)
Consommation : 3,5 – 3,7 L/100
C’est un GT aux performances limitées! Je l’utilise donc comme tel.

Le moteur à commencé à consommer un peu d’huile à environ 6500 km mais rien d’alarmant et aucune fumée néfaste. A part ça RAS pour le moment. Aucun bruit niveau moteur ou de roulement usé pas plus que de transmission fatiguée. Aucune panne électrique mise à part la batterie d’origine remplacée cette année après cinq ans de bons et loyaux services. Pas de soucis de carburation non plus ni d’allumage. Aucune perte de puissance notoire.
Après tout ce que j’ai pu lire et entendre sur le sujet je sais que j’ai mangé mon pain blanc et que les problèmes ne vont certainement pas tarder à apparaître. Passera t’il le cap des 10000 km dans le même état ? l’avenir ne manquera pas de le dire.
De toutes les manières, en aucun cas je ne regrette ni ne regretterai mon achat, j’en ai eu pour mon argent car je ne m’attendais pas à plus pour 1700 € neuf (200 € de remise par NORAUTO car payé cash). Il est essentiel de rester objectif, j’en entends trop qui aimeraient ne pas se ruiner mais cependant avoir les performances et la fiabilité d’un YAMAHA, HONDA ou autre PIAGGIO… Pour rouler en chinois il faut être philosophe et accessoirement bricoleur ou l’inverse. Ce n’est certainement pas un truc pour les Valentino ROSSI en herbe encore que, quand on les pousse dans le fin fond de leur retranchement, ils sont capables de susciter l’étonnement, ceci pour une durée plus ou moins courte, plutôt plus que moins je gage.
En attendant, pour ma part, si de graves problèmes venaient à survenir à mon JONWAY en utilisation « normale » soyez certains que je ne manquerai pas d’en informer la communauté.
Je vous dis donc : Bonne route à tous et au plus tard possible !

PS :
Certain trouveront certainement ce compte rendu stérile et sans intérêt, je les prie de bien vouloir m’en excuser. Leétant simplement, avant tout de remercier les fondateurs et membres de ce forum sans lequel je ne me serai probablement jamais lancé dans l’aventure, mais également de dire à ceux qui ne sont pas trop exigent qu’il est possible de rouler en chinois sans trop se ruiner avec un minimum de sérénité. Sans être mécanicien chevronné, Il est cependant nécessaire de posséder un minimum de connaissance ainsi que de matériel afin que le plaisir soit entier et l’économie certaine.

Date de publication : 02/04/2015 07:09
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Re : Petit retour sur le forum.
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varadero 125 toujours a 10,12mrpm vmax125 et jecompte bien la mener a 100000km si si yen a plein

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Re : Petit retour sur le forum.
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Dis le nous dès que tu arrives à 100000km ;)

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Re : Petit retour sur le forum.
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elles sont extremement robustes

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Re : Petit retour sur le forum.
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voici la vara003 (17);Cliquez pour afficher l

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