Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Nouveau venu et questions sur un 125cc
#1
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
19/05/2013 02:15
Dernière connexion:
11/07/2013 22:00
Messages: 8
Niveau : 1; EXP : 73
HP : 0 / 18
MP : 2 / 584
Déconnecté
Bonjour à tous !

Il y a une semaine, j'ai acheté (enfin mon père, mais on va dire "je" pour simplifier les choses) un scooter chinois 125cc d'occasion (3ème main maintenant) de marque Hanglong (LB125T-35). J'ai tout de suite fait des recherches niveau fiabilité et tout, et je suis tombé sur votre super forum. Donc pour commencer : merci pour votre partage et entraide !

J'ai donc téléchargé le "manuel" fait par swak, puisque le scooter était fourni sans rien (étonnant...), et ai commencé à m'informer sur la maintenance, les réparations et tout le toutim.

D'emblée je peux dire que les 2 précédents propriétaires du scooter n'en ont pas vraiment pris soin, alors qu'il n'a que 2500km.
D'ailleurs, je me demande si le rodage a été correctement fait quand je vois que la pauvre bête atteint péniblement 75km/h sur du plat... (et tout seul)

Je viens donc vous voir avec quelques questions concernant les réglages et pièces à changer, et ce en limitant grandement les frais.

Alors ce que j'ai fait (pardonnez mon manque de vocabulaire, je découvre seulement le monde de la mécanique, je suis mieux calé dans d'autres domaines) :
- démontage de la grosse boite grise où il y a la courroie et tout le reste, pour vérifier justement l'état de la courroie qui est comme neuve. Au passage, dur dur de l'ouvrir avec la saloperie de joint qui était tout collé. Mais comme la violence résout tout... :p
Par contre pour refermer le bousin, j'ai cru que j'allais devenir fou. D'ailleurs le kick ne fonctionne pas/plus. XD
- vidange du moteur en mettant de l'huile 10W40 (hum pour le coup j'ai pris un bidon de 2L Total, mais pas spécial 2 roues. En espérant que ça soit kif-kif).

Le principal problème réside dans le comportement du moteur qui tourne bien trop vite au repos. Tellement vite que le scooter avance de lui-même (!). A contrario, il lui arrive de caler de lui-même lorsqu'on est à l'arrêt.
Il ne broute pas, mais on dirait que d'une part il n'a pas de patate, et d'autre part qu'à la moitié voire 3/4 de la poignée des gaz éh bien ça n'accélère pas plus ensuite. C'est problématique, vous en conviendrez.
Bien évidemment, je me dis que c'est un mauvais réglage au carburateur (j'ai vérifié la bougie aujourd'hui, ce n'est même pas le bon modèle, c'est une CR6 et pas CR7 - quand je vous dis que les anciens proprio n'en ont pas pris soin... - et le cul était plutôt blanc, un tout petit peu de couleur rouille d'un côté, genre 1/5ème de la surface), donc je me dis que je vais le régler. Je me documente comme pas possible, je trouve la vis de ralenti (facile), par contre la vis de richesse... Il y a de fortes chances qu'elle se situe en-dessous (car rien sur le côté) MAIS comment l'atteindre puisque le dessous du carbu est obstrué par d'autres éléments. Et vu qu'il faut régler ça lorsque le moteur tourne, je suis franchement perdu par cet étonnant paradoxe. Et honnêtement, j'ai l'impression d'être débile...

Niveau remplacement des pièces j'ai déjà pensé au CDI et à l'arbre à came (n°9), sauf que je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un 152QMI, donc culasse de 6cm, ou alors plus grande (et donc plus chiante pour les pièces). Je n'ai même pas compris où trouver les grandes vis dont j'ai oublié le nom et qui doivent faire 6mm de diamètre (plus larges pour la culasse plus grande). Bref vous l'aurez compris, je manque de culture mécanique.

Aussi je compte régler les culbuteurs, sauf que ma plus fine cale est de 0,1mm. Est-ce que vous pensez que ça irait, ou il faut absolument une cale de 0,08mm ?

Une dernière question : pour la boite de vitesses, il est écrit qu'il faut une huile SAE90W. J'ai trouvé une SAE80W90 (un truc de marque), est-ce que c'est bon ? A 20€ le bidon de misère, ce serait bête de se tromper.

Sinon mon avis (objectif je pense - je suis abonné à l'import chinois) sur le scooter après une semaine :
- J'aime bien le bruit (pas moustique comme les 50cc), très agréable à conduire, pas de sentiment d'insécurité (bon dans les virages je serre un peu les fesses, mais c'est plus parce que je ne suis pas habitué aux 2-roues et je me demande à partir de quel moment on chute), tout fonctionne bien, j'apprécie la possibilité de mettre les feux de position, de croisement et les codes. Dommage qu'il n'y ait pas de son lorsqu'on met les clignotants comme au Vietnam par exemple (ah oui, je me suis formé au scooter là-bas 8 mois ^^ - les habitants du Laos savent de quoi je parle ;) ) car je trouve ça pratique et logique (ça fait un bruit aigu qu'on entend d'assez loin).
- Je n'aime pas le cadran, d'une part laid (je vais remplacer l'image par un truc perso plus marrant), mais aussi n'indiquant QUE la vitesse et le niveau d'essence. Donc le nombre de tours pour régler le carbu, bah zobi. De même la finition imprécise (jour entre certains plastiques, tapis qui ne s'adapte pas tout à fait, etc.), mais bon pour le prix dur de se plaindre.

Je vous ferai des photos du scooter et de l'intérieur, là il est un peu tard, la nuit pointe le bout de son nez. Mais si vous avez déjà une idée de comment régler ce problème de carburation (?) ce serait top. :)

Date de publication : 01/06/2013 18:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Nouveau venu et questions sur un 125cc
#2


Cacher les informations utilisateur
Joint:
03/10/2008 17:46
Dernière connexion:
27/06/2013 19:09
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 76
Niveau : 7; EXP : 65
HP : 0 / 166
MP : 25 / 7524
Déconnecté
Salut,

Les mêmes sympthômes étaient présents sur mon scooter.

Le problème venait de là.
http://uprapide.com/image/535785-membrane

C'est une panne récurrente, pas toujours visible et plutôt difficile à trouver.
A ma connaissance cette membrane n'est pas dispo sur le Net, changer le carbu n'est pas la solution, pour la simple raison qu'un carbu neuf peut avoir exactement le même problème.

Mettre de la pâte à joint sur la membrane, ne sert absolument à rien.

J'ai aussi constaté qu'avec un starter en bonne état, mon scooter perdait 10 kmh en vitesse max, il a donc un starter sans aiguille.

Pour gagner un peu au démarrage, les pneus sont gonflés à 4,5 bars à l'arrière et 3,5 bars à l'avant.

Le filtre à air a été changé par un filtre universel pour aspirateur (2,90 euros), et une simple rondelle mise entre le collecteur et le pot d'échappement permet de gagner quelques kmh en plus.

Depuis que mon scooter est "réparé", il monte sans problème à 80 compteur parfois à 90 malgré mon gabarit au dessus de la norme, il consomme forcément un peu plus.

Pour l'huile t'es ok.

A+

Date de publication : 01/06/2013 21:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Nouveau venu et questions sur un 125cc
#3
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
19/05/2013 02:15
Dernière connexion:
11/07/2013 22:00
Messages: 8
Niveau : 1; EXP : 73
HP : 0 / 18
MP : 2 / 584
Déconnecté
Salut tgfrider et merci pour ta réponse !

Désolé de n'avoir pas répondu avant, j'étais parti à Londres.

Alors en fait j'ai régler les culbuteurs et la vis d'air.
Pour cette dernière, j'ai tenté de suivre la méthode (visser à fond et dévisser à 2 tours 1/2 en gros) mais ça tournait suuuuuuper vite, j'ai donc au final dévisser vers 4 à 5 tours. Bizarre...
En tous cas ça ne fait plus ce que ça faisait.
En même temps il fait beau et moins froid, donc à voir avec le starter quand on se les gèlera.

Pour ta membrane, en fait il y en a sur boostycom.fr https://www.boostycom.fr/recherche?con ... y=membrane&submit_search=, si ça peut t'être utile =)

J'ai instinctivement remarqué un truc étrange en roulant : lorsque je suis un minimum lancé (disons 50-60 au compteur) et que je mets ensuite la manette des gaz à fond, le scooter va accélérer très peu voire stagner, alors que si je diminue un tout petit peu on sent directement que ça accélère.
Vous avez une idée du pourquoi ? Problème de câble ?

Je n'ai pas encore fait un check-up du carbu, pas le temps (et on utilise le scooter), mais avec 2500km je doute qu'il y ait de la merdouille (je n'espère pas).
En tous cas, si quelqu'un peut me dire comment accéder simplement à la vis de richesse, ce serait top. Ou alors ce n'est pas possible et il faut démonter ? Parce que quand je vois comment c'est mis, éh bien pas d'accès ! Mais ça serait illogique...

Sinon remplacement des huiles OK (moteur et transmission).
CDI bleu racing d'eBay pareil (avec des écritures jap' dessus, mais vu le prix c'est forcément du chinois), mais je n'ai noté aucun gain de performances. Tant pis, au moins ça fonctionne.
En attente de la bougie iridium (perdue quelque part entre l'Angleterre et Dijon).

Des photos du pépère :

Joindre un fichier:



jpg  C360_2013-06-05-18-11-46-322.jpg (98.04 KB)
7747_51b91423e5fa6.jpg 384X512 px

jpg  C360_2013-06-05-18-12-05-594.jpg (128.05 KB)
7747_51b9142dbbf51.jpg 384X512 px

jpg  C360_2013-06-05-18-12-25-161.jpg (102.47 KB)
7747_51b91438e220f.jpg 512X384 px

Date de publication : 13/06/2013 00:40

Modifié par : nforto sur 22/02/2018 16:06:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Nouveau venu et questions sur un 125cc
#4


Cacher les informations utilisateur
Joint:
03/10/2008 17:46
Dernière connexion:
27/06/2013 19:09
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 76
Niveau : 7; EXP : 65
HP : 0 / 166
MP : 25 / 7524
Déconnecté
Salut Munchou,

Depuis le temps...

Il n'y a pas qu'une seule membrane sur le carbu.

Quand la carburation est bien réglée, la bougie n'est ni noire, ni blanche, elle a une couleur caramel caractéristique.

Si la membrane numéro 2 est endommagée, régler la carburation est du genre difficile.

A+

Date de publication : 27/06/2013 19:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Nouveau venu et questions sur un 125cc
#5
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97004
Déconnecté
Demintage complet et nettoyage du carbu
Inspection avec demontage de la pipe'd admiqsion et du joint thermique en dessous a la recherche de prise d air et fissure
Inspection du tuyau de depression
Par la il y a ou une prise d air ou un gicleur bouche

Date de publication : 27/06/2013 20:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/