Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »


Re: Un phare ou deux ?
#41
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/12/2010 07:40
Dernière connexion:
29/10/2019 19:49
De Chambéry
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724
MP : 393 / 28154
Déconnecté
Bonjour, Jojojo

Merci du tuyau, la mienne fonctionne bien.
Pourquoi toutes ces fiches techniques sont en british ?
J'y comprends pas tout !

@+ BACH

Date de publication : 08/08/2011 12:48
Cliquez pour afficher l
VENDU !!!!!!!!!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#42
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39577
Déconnecté
Salut,

5 A/mm², c'est la règle.

Oui, en électricité bâtiment où on travaille en 230V.. puis plus généralement pour ne pas que les fils atteignent des T° dangereuses. Ici on est à 12V. Et ledu jeu est de minimiser les chutes de tensions. Plus tu met du gros, mieux tu te portes. quand tu as perdu 1/2V en route, c'est de la puissance perdue et un moins bon fonctionnement des phares par exemple.(et avec un fil de 0.1ohm, sous 5A et tu chutes 0.5V..et perd 2.5W!! )

Le 6² me semble un minimum. Puis tant qu'à tirer un fil, pas plus cher ni plus dur de poser un gros de suite.. (ah oui,gros fusible au départ hein..)

1² largement utilisé par les chinois

Quand ce n'est pas du 0.75²..

Tu peux utiliser le VN920, comme un "simple" Mosfet.

Je dirais même comme un "simple" relais.. tant qu'il alimente des charges depuis le +12..(high side switch = interrupteur côté "haut" (le + quoi))

Pourquoi toutes ces fiches techniques sont en british ?

Parce que l'anglais est reconnu (implicitement) comme langue "universelle", utilisée dans tous les pays (sauf en France peut être?? ))
Et c'est le langage technique par excellence. Simple, concis direct. Par exemple;
en Français...

"La différence de potentiel se trouvant aux bornes de la résistance est de 5V" (ça fait long..)

en Anglais...

"The voltage accross the resistor is 5V" (là on voit direct de quoi on parle.. sans avoir oublié à la fin de la phrase de quoi on parlait au début...)

Allez, tu vas bien nous le pondre cet interrupteur crépusculaire...

O+





Date de publication : 08/08/2011 16:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#43
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/12/2010 07:40
Dernière connexion:
29/10/2019 19:49
De Chambéry
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724
MP : 393 / 28154
Déconnecté
Bonsoir, Kerberos

5 Ah, c'est la règle.
Ben oui, quelque soit la tension ! 12 ou 220v, on s'en fout, on parle de l'intensité. Revoir la loi d'ohm !

Pour 10 Ah je n'aurais pas plus de chute de tension avec un 2.5² que tu n'en auras avec un 6².
Si tu tires 30 Ah, là, je suis mort !
Mais on ne parle pas d'alimenter un démarreur mais deux phares de 18+35 w, ce qui fait 4.5 Ah.
L'intensité maximale de l'alternateur est 10 Ah.
Dans ce cas, 2.5² est suffisant.

Ah !, j'oubliais, on parle de fil cuivre, évidemment.

La langue de Sheakspire, connais pas, suis un adepte de Voltaire. (Charles Aznavour).

Demain matin, le lundi c'est fermé, je vais acheter un IRF5210. Si j'arrive à faire fonctionner tout celà correctement, j'irais en acheter deux autres.
Il m'en faut trois : un pour le code "crépusculaire", un pour le code normal, le dernier pour les plein phares.

@+ BACH

Date de publication : 08/08/2011 17:34
Cliquez pour afficher l
VENDU !!!!!!!!!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#44
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 55053
Déconnecté
D'Jo, allez, on faire encore plus didactique que ton excellente réponse. Au moins concernant la section des câbles (Tu veux bien, hein ? )

D'abord, de l'empirique, histoire de prouver la théorie, avant de l'énoncer :

Pour alimenter en électricité, de grandes agglomérations, les fournisseurs d'énergie, utilisent régulièrement du 400 KV, pour les "longs" transports (Très Haute tension)

Pour des distances plus courtes, ou des consommations moindres, on passe en "moyenne tension".

Encore en dessous, le distributeur propose aux abonnés, soit du 380, soit su 230 (souvent en tri, pour le 380).

Toutes ces distributions, se faisant en alternatif, il est assez aisé de partir de tensions élevées, de les réduire en cours de route, via transformateur (enfin, assez aisé est une façon de parler, quand on connait de près une station de transformation 400/15 KV, grosse comme un petit immeuble ...).

Ca, c'est l'empirique.

Pourquoi fait-on tout ça ?

A cause de la loi d'Ohm, et de ses dérivées (Hein, Monsieur Ampère ? Et Monsieur Watt -Hello, James-)

Tout conducteur électrique, présente une certaine résistance, fonction du métal utilisé, et de sa section (Tu vois, on y arrive). On dit que R=Rho*L/S . Rho, c'est la résistivité, fonction du métal utilisé (argent, cuivre, alu, en ordre ascendant)

Or, le métal est cher, et lourd.
Donc, moins on doit mettre de métal, mieux c'est.

Oui, mais ... Moins on met de métal, plus la résistance "au transport" augmente ! Que faire ?

Ben, simple : augmenter la tension de transport !

Du pratique :

Supposons 100 mètres de câble électricité domestique de 1.5 carré de section. Compte tenu du Rho du Cu, nous avons exactement 1 Ohm de résistance.

On va dire que nous avons 60W a dissiper au bout de ces 100 mètres, sur une charge, alimentée en 230 V (bon, l'ampoule du salon, quoi).


Le courant, qui va circuler, dans ces cent mètres, c'est P/U, soit 60/230 soit 0.26A. La chute de tension, DANS le câble sera donc de (U=RI) 1/0.26 soit 3.84 V.

La puissance perdue sans le câble sera (P=UI) 3.24*0.26 soit 0.84 W. Presque 1 W, parti en chaleur, pour rien.

Là, pour améliorer tout ça, il y a deux méthodes :

- On augmente la section du câble
- On augmente la tension de départ

Voyons la section du câble. Elémentaire, c'est linéaire (en section, hein ! pas en dia !!!) si on la double, on diminue la perte, d'un facteur deux.

Voyons avec la tension de départ (on oublie, pour l'instant, le rdt d'un transfo. On pourra y revenir, mais ...)

Donc, 460 V, au départ.I=P/U Donc 60/460 soit un courant de 0.13A. Même conducteur. Même résistance, donc, perte de 1.3 V. Puissance perdue : U*I soit 1.3/0.13 0.16W.

Mieux, non ?

Bon, ça, c'était du général, simple.

Revenons au plus pratique, sur le scoot.

Plus la section des câbles d'alim puissance (démarreur, surtout), sera élevée, plus la résistance interne de ces câbles sera basse, et plus les pertes seront faibles.

Là, contrairement à ERDF, on a pas le choix de la tension, pour transporter l'énergie, de la batterie au démarreur. Juste le choix de la section des câbles. Donc ...


Bon, je sais, je fus très casse-bonbons, là !
Merci, à ceux qui auront lu tout ça

Bye.


Date de publication : 08/08/2011 18:17
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#45
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/12/2010 07:40
Dernière connexion:
29/10/2019 19:49
De Chambéry
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724
MP : 393 / 28154
Déconnecté
Bonsoir, Jojojo

Merci d'avoir apporté ces précisions.

@+ BACH

Date de publication : 08/08/2011 18:23
Cliquez pour afficher l
VENDU !!!!!!!!!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#46
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39577
Déconnecté
Salut,

quelque soit la tension ! 12 ou 220v, on s'en fout,

Oui et non... perdre 1V en 220 n'a pas beaucoup d'incidence, perdre 1V sur nos phares est très moche...

on parle de l'intensité oui oui, et de résistance... (T'inquiètes, j'ai de bonnes notions de la loi d'Ohm et dérivés... (entr'autres..)


je n'aurais pas plus de chute de tension avec un 2.5² que tu n'en auras avec un 6².

Ben Si! 2,4 fois exactement....

ce qui fait 4.5 Ah. oui, enfin non, plutôt 4.5A (pas confondre courant et énergie...)

plus les veilleuses, l'éclairage compteur, les clignos, la jauge, bref TOUT ce qui est électrique (sauf bien sûr le démarreur)

Dans ce cas, 2.5² est suffisant

Oui, à 5A te ne perdras que 36mV/M environ..

Jo, Tu veux bien, hein ? bien sûr


O+



Date de publication : 09/08/2011 08:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#47
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/12/2010 07:40
Dernière connexion:
29/10/2019 19:49
De Chambéry
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724
MP : 393 / 28154
Déconnecté
Bonjour, Kerberos

Je ne doutais pas de ta connaissance de la loi d'ohm !
La chute de tension entre le 6² et le 2.5² doit s'élever à quelques mV, d'accord avec toi.

Les veilleuses, l'éclairage compteur, les clignos, la jauge, bref TOUT ce qui est électrique (sauf bien sûr le démarreur) sont alimentés par la batterie, circuit d'origine, donc pas sur ce fil là qui lui est alimenté uniquement par l'alternateur et n'alimente QUE les phares.

Je ne suis pas sûr pour l'IRF5210, as-tu bien vérifié mon schéma ? Celui de la ligne 34.
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... =1312653888&post_id=86237

@+ BACH



Date de publication : 09/08/2011 09:46
Cliquez pour afficher l
VENDU !!!!!!!!!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#48
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/12/2010 07:40
Dernière connexion:
29/10/2019 19:49
De Chambéry
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724
MP : 393 / 28154
Déconnecté
Bonjour à tous

Rectifications :

Paragraphe 43 : remplacer Voltaire par Molière !

Pour l'achat des mosfets, j'ai le bonjour d'Alfred, fermeture annuelle jusqu'au 23/08.

Vérification de mon schéma, ça s'adresse à Jojojo.

@+ BACH

Date de publication : 09/08/2011 11:35
Cliquez pour afficher l
VENDU !!!!!!!!!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#49
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39577
Déconnecté
Salut,

fermeture annuelle jusqu'au 23/08.

Essaye radio-spares... vente par internet, ce sera plus rapide..


ce fil là qui lui est alimenté uniquement par l'alternateur et n'alimente QUE les phares

Oui, bon, c'est plus clair comme ça... alors OK, 2.5² sont suffisants...

Mon câble alimente tout, y compris mes deux gourmands xénons... (18 A au démarrage les chandelles.. après une minute ça retombe à ~9A..)

O+

Date de publication : 09/08/2011 16:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Un phare ou deux ?
#50
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 55053
Déconnecté
Vérification de mon schéma, ça s'adresse à Jojojo.



Ca m'a l'air tout à fait correct.

Comme je ne sais pas trop comment tu bosses, ni comment tu es équipé, en électronique (mesures, etc...), fais nous donc un petit descriptif.

Exemple : Pour ce genre de montage, un pré-test "sur table" n'est jamais inutile.

Disposes-tu d'une alim de labo, de plaquettes d'essais, d'un multimètre (ça, je suppose que oui)etc, etc ...

Aussi, comment comptes-tu câbler la chose au final ?

"En vrac" (pas conseillé !), sur plaquette à pastilles, en gravant un CI, etc, etc...

Allez, on passe à table, et on avoue tout

Bye.


Edit : J'oubliais, il me semble que ici, c'est ouvert (magasin et web), tout le mois d'aout :

http://www.selectronic.fr

Les mosfet sont pages 3-9 et 3-10 du catalogue (consultable en ligne), avec ref, tension max, courant max et parfois RdS

Voilou.

Date de publication : 09/08/2011 17:25
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/