Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 2 (3) 4 5 6 »


Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#21
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
09/04/2011 17:49
Dernière connexion:
05/02 17:12
De L Aquitaine dept 33
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1608
Niveau : 33; EXP : 96
HP : 0 / 824
MP : 536 / 31227
Déconnecté
salut
je viens d essayer celui que tu ma envoyer avec une alim de labo de 0 a 40 Amperes 0 a 3O Volts
ca tourne 14 volts l éguille des ampéres a font de 40 I
donc pas assez fiable
pour quoi tu te le fabrique pas ce galvanometre avec x ampéres
http://exam2ham.free.fr/donnees/shunt.html
a plus

Date de publication : 16/07/2011 12:14
patience et longueur de temps arrive a tous œuvre
je fait des fautes d inattention on dira que c est la faute du clavier a pluche
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#22
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/10/2010 07:34
Dernière connexion:
04/03/2018 08:19
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2897
Niveau : 42; EXP : 49
HP : 207 / 1037
MP : 965 / 40661
Déconnecté
Vous essayez quoi ?

de mesurer la conso en ampérage d'un démareur ?

J'avais essayé sur mon démareur RACING

mais mon appareil est à affichage digital , et une fois branché , lors de l'essai de démarage impossible de lire la lecture cela varie trop vite et change constament,
il suffit de prendre la résistance de l'enroulement des 2 démareurs pour comparer le meilleur

J'avais fait les mesures sur ce poste en novembre 2010

Date de publication : 16/07/2011 12:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#23
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,

Bon ben les mesures d'un moteur DC ne sont pas simples...

Faut savoir ce qu'on cherche. Le rendement du moteur? son couple max? sa vitese à vide? (là on s'en fout un peut dans le cas qui nous occupe..)

Ce qui nous intéresse dans ce cas précis est la capacité du moteur à démarrer le scoot.. non? (surtout si on a un kit H.C.)

Donc mettons donc l'accent sur le couple maxi, à vitesse de démarrage "normale"... (vi mais déjà là il y a une variable.. grumph!)

Il faut donc mettre au point un système qui mesure (et peut donc comparer) le couple d'un moteur à une vitesse donnée (qui peut être estimée d'après des mesures/calculs "in situ", régime moteur au démarrage, calcul de la démultiplication etc..)


Or nos mesures précédentes on montré qu'on joue avec des puissances de 500~700W.... . . . . . .(suivant le "Jo" qui mesure )

Il faut donc, pour mesurer, une "charge" qui freine ce moteur électrique jusqu'au régime de mesure... et qui peut absorber, disons, 700W.!

Pas simple ça, à moins de disposer d'un alternateur qu'on peut "charger" à volonté... et donc mesurer la puissance restituée par l'engin en test au régime donné.

De plus, ce sont des moteurs à aimants permanents donc ils peuvent donner des couples très diffférents d'un modèle à l'autre même si leur aspect/dimentions semblent identiques.

Vais plancher là dessus, des fois qu'une bonne idée surgisse de mes neurônes..

Si Jo a une idée ou une piste.... (bien qu'il ait un an de plus... ))

En attendant Nico, comme tu dispose de toutes les pièces de rechange, peux-tu me donner le nombre de dents de;

arbre de sortie d'un démarreur;
grand pignon intermédiaire;
petit pignon intermédiaire; (sur la même pièce...)
couronne "d'embrayage" de démarreur.

de mon côté je vais me débrouiller pour mesurer le régime moteur (GY6) au démarrage. tout ceci nous permettra de déterminer la vitesse du démarreur... ce sera déjà un bon début de cogitations..

O+

P.S. La consommation en Ampères du bidule nous est presque indifférente... tant qu'on dispose d'une batterie, d'un relais et des câbles qui "suivent" le mouvement.. tout ce qui nous intéresse est la capacité de l'engin à "passer" les (hautes) compressions..

Date de publication : 16/07/2011 13:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#24
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Barrou,

Vous essayez quoi ?

de mesurer la conso en ampérage d'un démareur ?


Non... pas vraiment..

il suffit de prendre la résistance de l'enroulement des 2 démareurs pour comparer le meilleur

Ben non Denis, ça ne donne aucune indication quant à sa capacité à démarrer un moteur à essence... (ni son rendement, ni son couple max, ni.. rien quoi) il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte...

O+

Date de publication : 16/07/2011 13:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#25
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54861
Déconnecté
Bon, à froid, hein, je rentre juste, là.

Pour ce type de test, je verrais deux voies.

Mais, ça va consommer du démarreur, j'en ai peur.

Une: Puissance réelle de la bête, soit mesure du couple et de la vitesse.

Pour la vitesse, élémentaire, pour le couple ... Perso, suis pas équipé (Quoique, une poulie, un poids, un contre-poids, tout ça bien calculé, mais ... ça tourne à l'usine à gaz, là).


Deux: On ne se casse pas le train, avec tout ça. On la joue simple, et à la portée de "presque" tous.
Je l'ai déjà fait, avec mes tests de relais statiques.

On pose le premier démarreur à tester, sur le scoot, on alimente la chose avec une bonne 80AH et les gros câbles, et on fait tourner, disons par périodes de trois minutes (pas d'allumage, et pas d'essence, bien-sûr, au niveau du bourrin), toutes les 4 minutes ( soit une minute de pause, trois minutes de fonctionnement).

Au bout d'un certain temps (à noter, c'est le but), le démarreur va fumer. Point barre, il est mort.

Bon.

Ben ... On teste le second, tout pareil (J'ai dit TOUT pareil ! Même batterie, même état de charge, et même câbles)


Si il tient plus longtemps, il est meilleur.

Sinon, il est moins bon.

Désolé, Nico, je sais que ce test est un poil coûteux, mais ... Il est imparable.

Précision, car je ne voudrais pas faire courir des risques inconsidérés, à d'autres éventuels testeurs : Ma bécane est un JMSTAR CJ12M, et le mécanisme d'entrainement démarreur est apparemment très robuste. Pour les autres, donc, prudence.

Bon, T'en dis quoi, Léon (heu ... Georges, désolé ) de Bruxelles ?

Ave.


Date de publication : 16/07/2011 16:40
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#26
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/10/2010 07:34
Dernière connexion:
04/03/2018 08:19
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2897
Niveau : 42; EXP : 49
HP : 207 / 1037
MP : 965 / 40661
Déconnecté
sur du 125cc le démareur origine est toujours trés robuste

Date de publication : 16/07/2011 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#27
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,

Bon, T'en dis quoi, Léon... vivi, de Bruxelles...

Ben j'en dis que c'est un peut hard comme test... destructeur et tout et tout... pis le système de démarrage duva morfler aussi. (comme tu le signale très bien)

On cherche à savoir si un démarreur est plus apte à démarrer un(éventuellement avec kit H.C.) qu'un autre. (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre..)

On ne cherche pas à leur faire courir le marathon jusqu'à ce que mort s'en suive...

Suis sûr qu'il y a un autre moyen.. j'attends de voir à quel régime ce moteur tourne quand il démarre le scoot....

Avec un alternateur de bagnole y a peut être moyen.. s'il tourne assez vite bien sûr... quitte à le coller en court-jus... et mesurer le courant... (au besoin, bypasser les diodes et mesurer en alternatif..)
Ah, si j'avais un moteur continu de puissance suffisante sous la main... (ou un alternateur tiens..)

On cogite...

O+

Date de publication : 16/07/2011 19:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#28
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54861
Déconnecté
Il me vient une idée :

Et si l'on inversait la mesure ?

Bien plus simple.

Un moteur CC se comporte très bien en génératrice.

Donc ... Il suffirait de le faire tourner, avec n'importe quel autre moteur (de puissance suffisante, bien sûr), de lui mettre une charge au cul, avec voltmètre et ampèremètre.

Pour la charge, c'est simple. 25 m de câble d'électricité domestique en 1.5 carré, nous donne 0.25 ohms (vi, vi, ce câble fait pil poil 1 ohm au 100m, c'est souvent pratique).
Surtout que l'on peut le refroidir facilement (perso, je le cloque dans un seau d'eau !)

Voila déjà une cinquantaine d'ampères (48, pour être précis).

Reste à trouver le moteur d'entrainement, et un système simple d'accouplement.

Il nous faut un moteur d'un CV (732W)

Un tour de taille moyenne ferait l'affaire, ou une grosse perceuse sur colonne (plus commode, pour l'accouplement), sinon n'importe quel moteur asynchrone ferait l'affaire.

Un 1500 trm serait mieux qu'un 3000, je soupçonne 1500 assez proche des conditions réelles de démarrage du scout.

Je me verrais bien tester ça, à l'occasion.

Bye.


Date de publication : 17/07/2011 07:16
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#29
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,

La nuit porte conseil....

Je cherchais un "générateur" de puissance équivalente pour charger le démarreur en test....

Ben, simple.... un autre démarreur....

Et comme tu le dis, il fonctionne très bien en génératrice, suffit de lui mettre une charge correcte (le fil de 1.5² refroidit devrait bien faire l'affaire...) On peut même faire varier la charge jusqu'à presque blocage du moteur en test.

Pour le reste, mesure de U et I aux bornes de la charge et on a P... restituée par le bidule (aux pertes près mais elles seront identiques pour tous les moteurs testés, donc on pourra comparer..)

Reste plus qu'à imaginer un banc de test avec un entraînement correct d'un démarreur sur le "générateur"... mécaniquement solide de préférence...
comment fabrique-t-on un pignon "creux" qui se glisserait sur les pignons de sortie de deux démarreurs...? ou une buselure avec vis de pression entre les dents? qui tournerait presque "rond".

Après il faut juste un moyen de les maintenir face à face... ajustable (alignement) ou "souple" (silentbloc?)pour éviter les ennuis d'un défaut d'alignement.

Jo, merci pour le coup du fil de 1.5², bon à savoir...

Je continue à cogiter. . ..

O+

Date de publication : 17/07/2011 08:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Mesure précise de la consommation d'un démarreur.
#30
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54861
Déconnecté
Pour ton accouplement, D'Jo, très simple : 5 cm de tuyau flexible armé, au dia interne des axes, et quatre petits Serflex bien serrés.

J'ai fait ça plusieurs fois, pour tester mes génératrice éolienne, "sur table".

Plusieurs avantages :

- Ca amortit parfaitement les défauts d'alignement
- Ca limite considérablement les vibrations
- Sous réserve de bien choisir le bout de caoutchouc ça fait un excellent limiteur de couple (mieux vaut péter un bout de tuyau, qu'un des moteur-générateur).

Maintenant, si tu veux faire plus sophistiqué, perso, j'ai la méthode du "flottant". En fait, vite fait, avec le bon outillage.
Je joins les photos.

D'abord l'accouplement "à la sauvage", puis le reste, plus paufiné.

Bye.

Joindre un fichier:



jpg  banc1.jpg (161.76 KB)
3552_4e22e04a76b82.jpg 800X600 px

jpg  accouplementencour.jpg (94.46 KB)
3552_4e22e05c643b7.jpg 800X600 px

jpg  accouplement1.jpg (91.73 KB)
3552_4e22e06c8d302.jpg 800X600 px

Date de publication : 17/07/2011 13:16
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/