Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 (2) 3 »


Re: suite de aidez moi
#11
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39440
Déconnecté
Salut,

c'est un rapport de force entre la vario et l'embrayage...

Oui tout a fait. Et une fois déterminé, son rôle est de garder le moteur à un régime donné.

Lorsqu'on accélère, le moteur "voudrais" tourner plus vite mais le vario se ferme, le rapport de transmission change et au final c'est la roue arrière qui accélère et le moteur garde son régime.

Pour fermer le vario à fond, il faudrait arriver à faire tourner la roue arrière assez vite pour que le système arrive en "fin de course", au bout de la plage de réglage.

ça peut se faire sur béquille mais en roulant, le moteur n'a pas assez de force pour entraîner leà 140Km/h...

Donc jamais on n'arrive au bout de la plage de réglage. Il reste de la marge.

C'est là que je me demandais si le diamètre du vario d'origine n'était pas suffisant pour l'usage qu'on peut en faire...


Fus-je clair??

O+

Date de publication : 05/05/2011 06:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: suite de aidez moi
#12


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19436
Déconnecté

Evidement Nico,

Pas assez de chevaux pour fermer le vario à fond
C'est qu'il n'y en a pas assez non plus pour ouvrir les joues de l'embrayage à fond ??? non ???
enfin c'est un rapport de force entre la vario et l'embrayage...
Et si le ressort de poussée était moins dur ???
Y'a un truc que je pige plus...

Le moteur doit fournir suffisant de puissance comme dit Kerberos (qui s'est trés bien fait comprendre) pour que l'on puisse rouler à 140 km/h... Je n'ai ⇒ pas de photos mais oui c'est vrai ;-)))

Et ceci bien évidement en luttant contre toute ce qui bouffe de la puissance, frottemment, inertie, aérodynamique, etc.

Et comme tu le dit le fameux ⇒ ressort de contre poussée fait partie des bouffeur de puissance (et de courroie ;-))) qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Deux cas extrèmes :

  • Avec un ressort ultra mou, en chewingum, le vario s'ouvrirai à fond (démarrage en 5eme) et la courroie patinerait, donc de toute façon on resterai sur place, pas bon :(
  • Ultra dur, genre tube d'acier, on resterai toujours en quelque sorte en 1ere à 10.000 tours/min., le vario ne pouvant se fermer, et les joues coté l'embrayage ne pouvant s'ouvrir.

C'est pourquoi, perso, avec l'augmentation de puissance (légère) de mon moteur GY6, j'ai choisi d'être très raisonnable avec ce ressort de contre poussée en mettant un 1000. Et ça me suffit !

De toute façon, à mon avis personnel à moi, mais d'autre retorquerons que non :( , le système de transmission par double variateur à un moins bon rendement qu'un boite mécanique de qualité (bien lubrifièe par Additifs Extra Lucides)... Donc il vaut mieux ne pas le pénaliser encore plus.

Et pour aller dans le sens de Kerb, il faut savoir en plus que toute augmentation de diametre pour une masse en rotation se traduit par une augmentation du moment d'inertie. Donc ce n'est pas toujours bon, non plus.

Optimiser la transmission des scooter chinois ?

Pesro, j'ai choisi d'avoir un vario allegé, des galets léger, un ressort moyen...
Je pense qu'on encore travailler un peu dans ce sens (réduction des masses, frotement inutiles) pour optimiser la transmission des scooter chinois. En effet, il n'y a pas QUE l'augmentation des plages d'ouverture et diamêtre qui compte. Il faut aussi réspecter ces petits chevaux que l'on arrive si péniblement à gagner en ne les gaspillant pas.
De toute façon toute masse supplémentaire, qu'elle soit en rotation ou en translation (parfois les 2) et frottements, on le paye d'une manière ou d'une autre en redevenant citrouille :(

Ceci dit, honétement je ne me vois pas à 140 sur mon flou Jonway Grande Tourismo, sans risquer de me faire des frayeurs. Faut aussi rouler en sécurité !

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route, avec calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Date de publication : 05/05/2011 09:23
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: suite de aidez moi
#13
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39440
Déconnecté
Salut,


Avec un ressort ultra mou, en chewingum, le vario s'ouvrirai à fond (démarrage en 5eme) et la courroie patinerait, donc de toute façon on resterai sur place, pas bon :(
Ultra dur, genre tube d'acier, on resterai toujours en quelque sorte en 1ere à 10.000 tours/min., le vario ne pouvant se fermer, et les joues coté l'embrayage ne pouvant s'ouvrir.


Exact.... donc tout est affaire de compromis...

Je pense qu'une fois trouvé la dureté de ressort qui empêche juste la courroie de patiner, il est inutile voire néfaste de monter un ressort plus dur. (pertes par frottements, échauffement du truc, stress de la courroie plus important et durée de vie réduite..)

Cette technique est valable lorsqu'on augmente la puissance moteur (pour éviter le glissement). Mais quoi qu'on fasse, avec un GY6, on est toujours en dessous de ce seuil..
Vous le verriez sinon, le compte-tours s'emballerait sans augmentation de vitesse.

Perso j'ai essayé le ressort 1.000 mais suis revenu à l'origine... ça n'apporte rien en perfs...

Merci à Spiral d'avoir éclairé mon explication...

O+

P.S.

je ne me vois pas à 140 sur mon flou Jonway Grande Tourismo

Moi bien... il est pas "flou" du tout... si il te semble gondoler c'est qu'il y a un problème quelque part. Fixations moteur (silentblocs) ou soudure de cadre pourrie...
A vérifier ça...




Date de publication : 05/05/2011 09:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: suite de aidez moi
#14


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19436
Déconnecté

 

Exact.... donc tout est affaire de compromis...

Tout Re-exact !

Puisque tu le dis, peut-être un jour je repasserai au ressort 800 d'origine. A priori si ca ne patinne pas, cela ne peut que être mieux.

Reste que de toute façon on peut alléger (au tour) toutes le pièces en rotation (sans trop les fragilser non plus) cela aussi ne peut être que positif.
Suggestion de nombreux tests fumeux à envisager pour les Valeureux Expérimentateurs.
Mais je pense honetement qu'on peux gagner quelques chouillas de ce coté, car rien ne sert de consommer toujours plus d'essence, chauffer plus et se trainer toujours autant, avec des méga boostage de moteur !!!

Affaire à suivre...

Dans l'idéal on pourrait aussi avoir des boyeaux de vélo de course, en plus ca ferait chic.

* * *

Mon scooter n'est pas hyper flou, disons normal pour avoir essayer d'autre chinois. Mais franchement ici on souvent des vents de travers violents, genre mistral et à 140 en scooter chinois... Même plus que ça le Mistral :(((
Ceci dit peut etre qu'avec de bon amortisseurs, pneus, fourche, etc... Mais autant acheter dans une autre gamme si il faut tout changer.

Quant à la Bergerie (celle d' ANO) j'y suis allé un jour pour un mariage. ceci dit je pense souvent devant, et connais TB le plateau pour y avoir fait des centaines de KM.

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route, avec calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Date de publication : 05/05/2011 10:01
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: suite de aidez moi
#15
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39440
Déconnecté
Salut,

on peut alléger (au tour) toutes le pièces en rotation

voui, ..ça se fait sur les moteurs de compétition pour favoriser les montées en régime... moins d'inertie, de fait. Mais ces engins débordents de CV....

Je pense que les montées en régime d'un GY6, (de surcroît munis d'un carbu à membrane qui "tue" les reprises violentes)ne vont pas s'améliorer drastiquement même en allégeant au max les pièces mobiles... faudrait commencer par alléger le "lourd".. le vilo en tête... puis la bielle et le piston, après on pourra rogner des grammes sur le reste...

ça me semble beaucoup de boulot pour un résultat très insignifiant...

L'inertie est l'ennemie des changements de régimes. N'influence en rien la puissance. Ce qu'il faut mettre comme chevaux pour lancer le "gyroscope" est restitué lors des baisses de régime...

O+


Date de publication : 05/05/2011 10:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: suite de aidez moi
#16


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19436
Déconnecté

Re-tout exact et d'accord...

L'inertie, n'est pas QUE nuisible... Il en faut aussi, c'est pourquoi les vilebrequins ont de manetons lestés par les massellotes savament calculées (les joues du vilo sur le GY6), histoire de tourner bien rond et que l'ensemble mobile s'équilibre bien.

Mais il n'en faut pas trop pour pouvoir atteindre la zone de chevaux maxi, surtout sur moteur pointu et bien gonflé.

En effet un truc de fou d'optimiser le vilo des scooter chinois ;-)
Sur le reste on pourrai qd même gagner un peu, il y a tant d'expérimentateurs Valeureux qui démontent et remontes 50 fois, qu'un petit coup de tour ne nuit en rien, pour essayer ;-)

Quant au carburateur CVK à membrane, plus couteux à produire, plus complexe, plus fragile, je pense que sa raison d'être essentielle est une économie d'essence et pour être plus dans les normes anti-pollutions. Mais Il vrai qu'un carburateur à boisseau direct, c'est plus réactif et fiable !

C'est pourquoi, pour le fiabiliser... et bien je simplifie entre autre le ⇒ starter automatique sans regrets !!!

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route, avec calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Date de publication : 05/05/2011 10:44
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: suite de aidez moi
#17
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54871
Déconnecté
Heu ...

Oui, oui, tout ça c'est très juste.

Mais, pour en revenir à l'origine, si il tentait juste de remettre le filtre à air dans le bons sens ? (parce que, à mon avis, il est à l'envers !).

Allez, on teste !

Bye.

Date de publication : 05/05/2011 14:45
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: suite de aidez moi
#18
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/06/2008 21:12
Dernière connexion:
28/03/2017 01:18
De cannes-mandelieu la napoule (06)
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 5370
Niveau : 52; EXP : 89
HP : 259 / 1297
MP : 1790 / 59979
Déconnecté
pilupilu

arrête s'il te plait de multiplier les sujets pour un même thème.

pourquoi tu ne continu pas sur le premier = "aidez moi"


des mon retour a mon domicile, je re-fusionne ce sujet avec ton premier.

a la prochaine fois, je supprime tout.

Date de publication : 05/05/2011 18:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Anonymes
Re: suite de aidez moi
#19
Bonjour,
J'ai fait un test comme tu ma conseiller et le résultat et que changer avec le filtre d'origine me fait allez à 60 Max et en réduisant la sortie du filtre il avance de moins en moins donc j'ai tester sans filtre juste un tube droit et resultat 80 km/h nickel mes si je désire gagner encore que faire en plus de:
Changer le CDI
rajouter un récupérateur d'huile
modifier le pot
modifier le filtre
changer le carbu
changer la pipe d'admission

alors ????????

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: suite de aidez moi
#20
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/06/2008 21:12
Dernière connexion:
28/03/2017 01:18
De cannes-mandelieu la napoule (06)
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 5370
Niveau : 52; EXP : 89
HP : 259 / 1297
MP : 1790 / 59979
Déconnecté
Citation :
Bonjour, J'ai fait un test comme tu ma conseiller et le résultat et que changer avec le filtre d'origine me fait allez à 60 Max et en réduisant la sortie du filtre il avance de moins en moins donc j'ai tester sans filtre juste un tube droit et resultat 80 km/h nickel mes si je désire gagner encore que faire en plus de: Changer le CDI rajouter un récupérateur d'huile modifier le pot modifier le filtre changer le carbu changer la pipe d'admission alors ????????



hmmmmm, pas un mot sur mon post précédent? pas une excuse? rien ??!!

Attention Dernier Avertissement

Date de publication : 05/05/2011 20:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/