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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
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ton "idée a la con" n' est pas du tout une mauvaise idée, faut juste que tu trouves un ventilo identique mais 8 fois moins cher et sa se trouve.

alors bonne recherche et tiens nous au courant.

A+

Date de publication : 05/01/2011 19:51
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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
#12
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En raccordant les deux tuyaux en partie haute

Un seul eu haut suffit, la sortie, et l'air sera purgé automatiquement....

On peut aussi le mettre verticalement si les entrées/sortie "normales" sont à gauche et droite...

quand au ventilo d'ordi,trop peu de débit à mon idée..

Il existe des ventilos de radiateurs moto,en 12V qui soufflent bien mieux... ou un ventilo de chauffage auto?

Toutes les idées sont bonne à creuser...


O+

Date de publication : 05/01/2011 20:07
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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
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Oui, la purge automatique c'est bon.
L'ennui, c'est que pendant tout le temps de la purge tu lubrifies le moteur... avec l'air de la purge !C'est pour cela que je préconise de remplir le radiateur par le trou du thermo-contact à la première mise en route du système et aprés chaque vidange totale.

Gael :

Pour le ventilo, faut voir les débits qu'ils ont maintenant !
Je pensais 2 ventilos. Un branché sur le thermo-contact et l'autre alimenté via l'alternatif pour être proportionnel au régime moteur.
On peut le faire aussi avec des ventilos automobiles, y'a le choix !

Mais pour tout cela, il faudrait que notre ami Fred se décide a nous faire la pièce d'adaptation !
@+ BACH

Date de publication : 05/01/2011 21:50
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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
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Hem ...

Désolé de briser (un peu) tant d'enthousiasme.

Je ne suis pas convaincu que refroidir l'huile, à l'aide d'une ventilation électrique soit une bonne idée.

Utiliser l'écoulement naturel de l'air, à travers les lamelle d'un dissipateur, oui. Pas (ou très peu de pertes, hormis légère modification du Cx du scoot).

Mais, quelqu'un a-t-il calculé l'énergie nécessaire, pour alimenter un ventilo ?

Je ne l'ai pas fait, encore (ça va viender, le temps que je pose tout ça).

Mais, supposons que l'on se fixe de multiplier par deux l'efficacité de "l'écoulement naturel" du flux, à travers le dissipateur, les méchantes lois de la physique, nous impose une multiplication par 16 (si, si, doublement d'un flux aérolique ...) de l'énergie nécessaire.

Cette énergie, il faut bien aller la chercher quelque part.
Si c'est électrique, ce sera dans un monstrueux stator.
(Déjà, on a pas). ET ce monstrueux stator, bouffera des CV quelque part. Au moteur, bien-sûr. Qui n'en a déjà pas trop.

Comme dirait quelqu'un que j'aime bien, les lois de la conservation de l'energie sont immuables.

Hein, Jo ? :hé hé:

Bye.


Date de publication : 06/01/2011 14:48
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
#15
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Salut,

L'ennui, c'est que pendant tout le temps de la purge tu lubrifies le moteur... avec l'air de la purge !C'est pour cela que je préconise de remplir le radiateur par le trou du thermo-contact à la première mise en route du système et aprés chaque vidange totale.


Marbach,

Ne ma fais PAS dire ce que je n'ai pas dit!!!

Je n'ai JAMAIS préconisé de purger le radiateur par la pompe à huile du moteur, au grand jamais!!!

J'ai cru comprendre à la lecture de tes posts que tu considère la majorité des gens de ce forum comme des ânes finis en mécanique et/ou en électricité...

Jamais je n'ai préconisé de manip suicidaires de ce genre. je suis peut être un poil moins neuneu que tu le pense.

Il est aussi grand temps que TU changes de lunettes, comme tu le conseille à certains. Ou alors, apprends vite le français!

J'en veux pour preuve que sur mes posts concernant la pose d'un filtre à huile, il est prévu, montré (photos) et décrit la présence d'un T muni d'une vanne (au point haut) pour purger le circuit d'huile extérieur AVANT mise en route du moteur.


Si les posts des membres qui demandent conseil parcequ'ils sont et reconnaissent être "nuls" en mécanique et/ou en éléctricité t'énervent, je peux t'assurer que celui-ci m'exaspère un max et autant si pas plus que tes sarcasmes envers les gens qui demandent conseil.

Mais évidement, quand on a la science infuse et qu'on n'a jamais dû apprendre, c'est facile.... (de se gourrer aussi d'ailleurs )

Quand à moi, je remplis le système en aspirant à la sortie du circuit. plus simple que de "remplir" par un trou..

Et pour savoir pourquoi je préconise au moins une sortie "haute", il y a des posts qui expliquent ça sur le fofo..

Si tu ne trouve pas notre oeuil de lynx favori se fera un plaisir de te les retrouver.

Date de publication : 06/01/2011 16:32
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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
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Salut,

jo,

les lois de la conservation de l'energie sont immuables.

vivi, comme bien des chose.... le delta T pour n'en citer qu'une...

perso, je vais monter le radiateur à l'avant, sans ventilo. Je verrai bien ce que ça donne...

ça risque de filer en T° à l'arrêt mais ça c'est gérable...(suffit de pas s'arrêter...)

Après tout, ma suzuki gsxr 750 n'avait pas de ventilo sur le radiateur d'huile non plus et jamais eu de problème..(et aussi moteur refroidi par air/huile mais sans turbine à air.donc principalement refroidi par l'huile...)

Verrai ce que ça donne et vous dirai quoi.

Au fait, tu l'as tourné ce bouchon???

O+

Date de publication : 06/01/2011 16:57
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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
#17


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Yep, yep, yep...
D'accord, avec JO et Kerb et les autres anciens.

Tout le monde peut se gourer ou se laisser emporté.
Ou mal s'exprimer. Même le Spiral, c'est vous dire ;-)))

Pardonnons l'impétueuse fougueusitude juvénile de Marbach. Nouveau venu, souhaitons-lui, calme, sérénité et humblitude envers les Anciens du forum ;-)))

Si ses intentions son Nobles et Pures, il découvrira et appréciera la très bonne ambiance et coopération qui règne sur notre forum scooterchinois.fr

HYPER MEGA LOL

Quant à Fred, un bon tourneur-fraiseur est toujours le bienvenu, d’autant qu’en matière de transmission (vario notamment) il y aura certainement des idées nouvelle à expérimenter pour essayer d’augmenter l’efficacité.
 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral


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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
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Bonsoir, Kerberos

Un seul eu haut suffit, la sortie, et l'air sera purgé automatiquement....

Ce n'est pas ce que j'avais compris !

Mais je sors je suis dehors


@dieu BACH

Date de publication : 06/01/2011 17:15
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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
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Bonsoir,

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... at&order=ASC&type=&mode=0

à partir du post #19, là où je pose la question...

Mais toujours pas de "purge" via la pompe... tu as raison, a ne surtout PAS faire...

cela permet juste de remplir le radiateur. (par aspiration ou remplissage, comme vous voulez..)

Si les entrées/sorties sont montées vers le bas, l'air emprisonné dans le haut du radiateur ne pourra jamais s'échapper... et il sera vachement moins efficace..





O+

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Re: PRESENTATION d un tourneur fraiseur
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toujours, "aller en haut" et "retour en bas" (avec purge en haut), comme la chaleur monte le bas sera donc plus froid (je sais c' est pas flagrant) .

c' est les bases du chauffage, les calories depensé par le radia (eau ou huile ou ce que vous voulez) ressortent donc plus froid d' ou l' interet de "aller en haut" et "retour en bas".

bon en relisant, c' est un peu naz comme explication mais je me comprend donc certains comprendront peu etre


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