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Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
#1


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Bonjour,

Formation stage obligatoire = Vente de scooter 125 en baisse ?

Ca y est la nouvelle est tombée dans le petit marigot du scootiste, comme l’a annoncé  Swakk : Formation obligatoire !

Pour les nouveaux conducteurs de scooter, il faudra maintenant s'acquitter d'une nouvelle "taxe" d'environ 350 € pour 7 heures de stage de formation en auto-écoles (qui sont bien contents eux).Une sorte de BSR cyclomoteur pour adulte en 125 ;-)

Ceci dit il faut tempérer notre première réaction, car il n’y a pas que du mauvais dans une formation minimum.
Cela fait des années que la FFMC recommande et demande aux pouvoirs publics cette formation à la conduite en moto-ecole pour les scooters 125 détenteur d’un permis B (automobile).

"Depuis plusieurs années, nous demandions 10 heures de formation. On a eu d'abord trois heures, puis sept heures... On ne désespère pas d'arriver à 10 heures", déclare France Wolf, coordinatrice au bureau national de la Fédération Française des Motards en Colère.

Pour en savoir plus, lire l’article de l' AFP : 7 h de formation obligatoire pour conduire les scooters.

Particulièrement dans les grandes villes, de nombreux automobiliste ont abandonné leur voiture pour passer au scooter, sans bien souvent ne jamais avoir conduit de 2 roues à moteur, ou alors une vielle mob il y a bien longtemps.

Certes, on ne s’improvise pas conducteur d’un lourd scooter GT sans un minimum de connaissance. Mais pour autant, l’ex-automobiliste, new-scootériste de 30, 40, ou 50 ans… est-il vraiment dangereux en scooters ?

A priori il aurait plus tendance à conduire en « père tranquille » et moins bricoler (gonfler) son scooter que le Djeun … Et avoir moins d’accident, moins grave…
A vrai dire je ne le sais pas, seules des statistiques précises pourraient nous éclairer.

Mais tel n’est pas le propos principal de mon article.
Intéressons-nous plutôt aux conséquences économiques ?


Baisse des ventes de scooter chinois ou pas ?

 

Dans un premier temps, il y aura certainement comme conséquence une forte baisse des ventes de scooters neufs en général (toutes marques confondues). 1

Mais la vente de scooter chinois va-t-elle chuter fortement ?

Oui, si on considère que les premiers touchés seront les acheteurs potentiels à faible pouvoir d’achat, ceux qui souhaitent acheter un scooter pas cher, pour qui 350 € représente une somme importante !

Non, si une partie de ceux qui étaient un peu limite pour acheter un scooter de marque japonaise, italienne ou française se reportent vers du chinois afin de boucler le budget.
Peut-être dans ce cas verra-t-on se confirmer de nouvelle race de scooter chinois un peu plus cossue, intermédiaire entre le vraiment pas cher GY6 de base et les marques prestigieuses, truffées de soupapes, liquid cooler compresseur et injections.

L’évolution du marché risque d’être bien intéressante dans les mois à venir.

Notre communauté des chinois va-t-elle se restreindre 2 ou s’accroitre de nouveaux plumés ?

Il n’en demeure pas moins que les premiers touchés, qui devront se serrer la ceinture (et y faire un trou de plus, voire deux ou trois) 3  ce sont toujours les mêmes, et bien évidemment cela on le déplore tous.

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

1 - La baisse des ventes de scooter, pourrai-être atténuée par la fin de la prime à la casse automobile pour 2011. Plutôt que d’acheter une toute petite voiture, certains automobilistes se tourneraient alors vers un 2 roues à moteur... Peut-être chinois ?

2 - Car, rassurons-nous, en 2011, les assurances elles aussi augmenteront, et plus qu'en 2010 !

3 - A terme, cela ne risquerait-il pas de devenir une angoisse de plus pour nos amis les vendeurs de pièces ? Souhaitons que non en cette période de fêtes, et restons fidèles !
 

 

Bon réveillon...        Bonne année 2011 à tous...        Bon réveillon...        Bonne année 2011 à tous...          Bon réveillon...       Bonne année 2011 à tous...


Date de publication : 30/12/2010 15:14

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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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salut spirale,

Je suppose (et j'espère) que les possesseurs du permisn'on pas à passer cette formation ?

Alain

Date de publication : 30/12/2010 19:14
roule en Burgman 650
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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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je répondrai, humblement, non!

en effet, imaginez un représentant des forces de l'ordre, qui vous contrôle?

que peut-il constater?

carte grise ok?
Permis B ok? ( au minimum, car si permis A, alors c glop glop glop pour un 125cc!!).
Assurance ok?

Du coup le problème/solution viendra de votre assureur qui devra s'assurer ( ) que, pour vous assurer, en 2011, vous ayez passez/obtenu cette "licence"/"autorisation"/escroquerie!!


Donc lefinal, d'après moua, devra ètre que votre 125cc soit assuré!!

bref, les assureurs, avant tout, ils s'assurent!!


Date de publication : 30/12/2010 19:57
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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.....et du coup, en présentant un permis A àààhhahh votre assureur, vous ètes sûr de pouvoir assurer un 125cc...

Donc, pour moi, aucun soucis pour les "motards"!!


Date de publication : 30/12/2010 20:06
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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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les details
http://www.motoservices.com/scooter/D ... duite-125-cm3-2k10354.htm


alors, le meilleur dans tout ca, c est que je vais devoir verifier que j ai assuré un 125 a mon nom depuis plus de 5 ans, alors que je roule en scooter depuis (avant?) mes 14 ans et en 125 depuis que mon permis a 2 ans...

inutile de dire que si je dois encore me faire tondre, je me paye un 50 passe le permiset passerais en wheeling devant tout les radars de ces xxxxx de facho de xxxxx de tout ces xxxxx de racketteurs d assureurs et de banquier


qui va en souffrir, les pauvres, les démunis, les petits, qui n auront plus que les pieds pour se deplacer


Date de publication : 30/12/2010 21:14
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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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d ailleurs la machine a propagande est en marche en ce moment sur tmc
les rodeos des kamikazes de la route
229 km/H sur la route (abec unecrosse il faut le faire j avoue lol)
c est madame michu qui va se précipité aux urnes c est sur !

Date de publication : 30/12/2010 21:26
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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2032


La si leur analyse est plus clair, c est pas 5 ans de conduite mais une durée quelquonque assurée pour les conducteur permis auto de plus de 2 ans ayant roulé en 125 et ayant eu leur permis avant 2007

je prefere, parcque la loi n est pas censé etre rétroactive
alors je vais me tenir a cette analyse

et j espere que plein dede ces xxxxx crameront pour la st sylvestre

manque de bol, eux se deplace en hélicoptere , donc, seul les pauvres, une fois de plus , seront victimes de la nullité de notre gouvernement

Date de publication : 30/12/2010 21:41
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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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Bonsoir,

TRES URGENT ASSURANCE !

Si votre conjoint(e) ou votre ami(e) n'est pas mentionné sur votre contrat d'assurance scooter, il vous reste jusqu'a demain inclus pour la (le) faire ajouter.

En effet pour ne pas devoir passer (payer 350 €) cette formation, il faut justifier d'une assurance, ou tout au moins avoir potentiellement conduit un scooter 125 avant le 31 décembre 2010 minuit, ne serait-ce qu'une journée, car il n'y a semble-t-il pas de limite de temps minimum dans le décret d'application.

Il faut aussi que la personne ai eu son permis B avant le 1er janvier 2007 (sinon, passé cette date il fallait déja passer une formation de 3 heures et avoir son permis depuis plus de 2 ans).

Donc, si vous ne l'avez pas fait, appelez votre assureur dès demain matin. Même si il ya un petit supplément cela peut valoir le coups... En tout cas, ça vous évitera un racket  de 350 €  !

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS1 : Pour les titulaires d'un permis A moto, le problème ne se pose pas. Ils peuvent conduire un scooter 125 et plus ;-)

PS2 : Ah, la la... Chaque fois que je lis un post de Swakk, disons sur un sujet non mécanique, ca me fait du bieng de voir qu'il y en a un qui peste, tempête et renâcle devant l'adversité, la bêtise ou le panurgisme ; alors que nous pauvres moutons, nous ne sommes bons qu’à nous faire tondre, voire pire !


 


Date de publication : 30/12/2010 22:48
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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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Perso, je pense que c'est aller un peu loin avec cette nouvelle loi, elle ne devrait s'appliquer qu'aux possesseurs de 50cc n'ayant pas de permisou auto, et en plus y instaurer un système de points comme pour les automobilistes. Un BSR amélioré quoi.
Certains jeunes ne respectent rien au code de la route et au principe de la courtoisie routière.

Ceux qui achètent un scooter de 125cc ont déjà le permis (soitou auto).
L'état veux se faire un max de fric en mettant tout le monde dans le même panier.

On voudra en plus bientôt nous tirer du fric avec un contrôle technique pour les scooters.

Date de publication : 31/12/2010 09:41
Razzo Steed 125cc
Encore sous garantie
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Re: Formation scooter 125 obligatoire : Baisse des ventes de scooters chinois… Ou hausse ?
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Oui une sorte de gros BSR mais plus cher , avec petite épreuve sur route, sans examen final, donc à priori tout le monde l'aura.

Et puis, nous pendra aussi bientôt au nez le Controle Technique Moto et Scooter...
Z'allez voir, ca va débarquer un jour ou l'autre !!!

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral


Date de publication : 01/01/2011 22:04
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