Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#11
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/10/2010 07:34
Dernière connexion:
04/03/2018 08:19
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2897
Niveau : 42; EXP : 49
HP : 207 / 1037
MP : 965 / 40661
Déconnecté
Et bien oui , ce que je dis n'est vraiment pas méchant ou chargé de reproches , c'est pour rigoler un peu ,
faut mettre un peu de piment

en tout cas avec GAEL je m'éclate

et avec spiralite aussi

Bon vous etes tous supers

:ok: beuverie

Date de publication : 02/12/2010 22:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#12


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Oui Nico

Avec un chargeur récent à régulation électronique (comme ceux du site GY6 certainement) on peut recharger une batterie de voiture, moto ou scooter en la laissant en place.
Oui, mais c’est vivement déconseillé, si le chargeur est un peu âgée, ou très basique, en gros un simple transformateur avec un pont de diode et des LED (parfois un voltmètre).

Débrancher une batterie de voiture pour la recharger, une sage précaution !

En fait, il savoir que le courant de charge d'une batterie (Accumulateur Plomb-Acide) doit décroitre au fur et à mesure que c’elle ci s’approche de sa charge maximum. C’est ce que font normalement très bien les chargeurs intelligents régulés, jusqu'à s’arrêter automatiquement s’ils sont bien conçus (puis éventuellement faire de l'éxitation de maintenance).

Mais les anciens chargeurs délivrent tout le temps où ils sont branchés bêtement la même charge. Lorsque la batterie est quasi pleine, le voltage aux bornes augmente pas mal, et comme l'alternateur (voiture) est directement relié 1 à la batterie (gros fil rouge plus) et bien cela peut détériorer certains alternateurs un peu fragile à régulateur intégré.
Donc ATTENTION, ca coute cher un régulateur. Et c’est difficile à trouver et délicat à changer !

C’est pourquoi pour "Monsieur tout le monde " (pas nous zotres), il vaut mieux conseiller de débrancher les cosses de la batterie 2 ; c’est l’usage (lire n'importe quelle RTA) et d’autre part parfois la batterie est même équipé d’origine d’un  « robinet coupe batterie ».
Donc pour les voitures (tout au moins), je pense qu’il est bon de conserver cette habitude… A moins d’être sûr de chargeur de qualité.

Et puis, il se peut, même avec un chargeur basique, que le circuit d’excitation d’un alternateur automobile ne claque pas 10 fois de suite… Mais rien ne dit qu’a la 11ème :(
C’est un peu comme traverser une autoroute en courant avec un bandeau sur les yeux ; à chacun de voir le risque qu’il accepte.

Personnellement, lors d’un départ en vaccances d'été, j’ai claqué un alternateur à cause de cette erreur, sans m’en rendre compte. En roulant sur l’autoroute, la batterie s’est mise à bouillir, l’acide a bouffé des fils… CSQ : Pas mal de chose à changer.
J'ai roulé grace un un  tuperware, percé judicieusement, collé sur le dessus de la batterie avec un grosse cartouche de siliconne.
J'avais fait une sorte de schnorkel de batterie sur mon 4x4 de l'époque !

Donc, débrancher est une sage précaution, même si tu perds les code de ta radio (mais ça tu sais faire maintenant ;-)))

  • Merci à Kerberos pour sa réponse, le régulateur grâce à des diodes ne laisse passer dans le sens batterie alternateur je suppose (j’ai pas trouver de schéma, ça m’intéresserai)… Donc avec bon un chargeur « à la Nico » c’est OK.
    Mais avec un truc pourri non régulé… vaut mieux faire gaffe, et puis ca n’arrange pas les toute petite batteries.

 

  • Merci ANONYME, donc je ne suis pas le seul avec mon kick pourri, que je ne vais tarder à sacrifier, comme le starter Triste Cire.
    Les remontages seront plus faciles. Du coup avec mon câble sous la selle je suis tranquille.


J’en ai mis une Gel sur ma voiture qui DOIT démarrer tout les matins.
Effectivement, les batteries gel en plus de pas couler, elles ont assez faible auto-décharge.
Donc plus fiable, quoique parfois sournoise :(
Mais les batteries on en reparlera, car je suis hyper branché là dedans en ce moment pour cause de cogitation électricité solaire
 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


* * *

1 - Même contact coupé. Le contact n’agit que sur le fil d’excitation. Ce risque connu est débattu et recommandé sur de nombreux forum auto.
Avec nos scooter chinois, qui n'ont pas d'alternateur à exitation, d'après Kerberos, il semble que ce soit peu génant.

2 - On la laisse en place car lourde et sale sur voiture. Mais on peut en profiter pour désulfater les bornes.

 


Date de publication : 02/12/2010 23:38
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#13


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté


CONFIRMATION !



Il faut brancher la fiche plus en direct avec le démarreur



A lecture de cet article « Forum-auto / moto », vous comprendrez pourquoi je préconise, pour un démarrage de secours (exceptionnel, en raison de la fiabilité des scooters chinois et de notre entretien scrupuleux), de bancher la fiche plus rouge sur le boulon cuivré de sortie du relai, et non pas sur la borne plus batterie du scooter.



Durant la brève phase de démarrage, on évite, comme je le disais, de lutter contre la forte résistance interne d’une batterie à plat, HS, morte de chez morte ; ainsi on garde toute l’intensité pour le démarreur du scooter GY6.



De plus en ne passant pas par la batterie du scooter, il n’y aura pas de risque.

En effet, le courant qui alimentera les circuits de votre scooter (allumage, compteur, régulateur, lampes…) viendra uniquement de l’alternateur, et non pas de la batterie de la voiture. En quelque sorte le démarreur est isolé du reste du scooter*.



Un petit avantage de mon câble assez fin, mais suffisant (2 cuivres 1.5² mini longueur maxi 1.50 m) c’est qu’en cas de blocage mécanique du démarreur ou du moteur, le câble devrait chauffer suffisament fort (si vous insistez lourdement) pour vous alerter ; ce qui sera un bon signal pour arrêter la tentative immédiatement !



Comme je l’écrivais, si votre scooter est en bon état, que le problème n’est que la batterie à plat ; et bien ca démarre très vite au ¼ de tour



Pour un démarrage de secours c'est aussi pour je préfère cette méthode ultra simple à celle du fil de recharge/démarrage en direct sur la batterie, même si c'est plus sophistiqué et joli



Autre précision, avec la méthode de piquage direct par la fiche plus rouge sur l’aval relai, je conseille de ne quasiment pas dénuder le bout de cette fiche maison. Comme cela le risque de court-circuit est minime…

A moins d’avoir la tremblote du



Voila, sinon tout va bieng, et prochainement je vous apporterai la preuve que c’est faisable ;-)

 



En vous remerciant de votre lecture,

Bonne route à tous et à toutes…



  Spiral



 



* Le contact (clé) doit entre mis sur le scooter, mais on n’appui pas sur le bouton poussoir du démarreur. Donc le relai ne se ferme pas. Et comme on aliment en aval... cqfd.



Date de publication : 03/12/2010 14:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#14
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
01/10/2009 10:55
Dernière connexion:
07/01/2015 18:47
De auxerre
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1802
Niveau : 35; EXP : 51
HP : 0 / 862
MP : 600 / 36526
Déconnecté


Enlevez lui les piles !!!!!!!!! :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé:

Date de publication : 03/12/2010 14:43
roule en Burgman 650
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#15
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
01/10/2009 10:55
Dernière connexion:
07/01/2015 18:47
De auxerre
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1802
Niveau : 35; EXP : 51
HP : 0 / 862
MP : 600 / 36526
Déconnecté
non je rigole spiral !!!!

Mais je suis épaté par la longueur de tes posts, qui sont d'ailleur très complet et instructifs.

Mais j'avoue que je les lis en plusieurs fois !!!!

Date de publication : 03/12/2010 14:49
roule en Burgman 650
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#16
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/10/2010 07:34
Dernière connexion:
04/03/2018 08:19
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2897
Niveau : 42; EXP : 49
HP : 207 / 1037
MP : 965 / 40661
Déconnecté
Et ben avec tout ça au moins maintenant on saura quoi faire si probleme de batterie



:hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé h

Date de publication : 03/12/2010 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#17
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54861
Déconnecté
En fait, il savoir que le courant de charge d'une batterie (Accumulateur Plomb-Acide) doit décroitre au fur et à mesure que c’elle ci s’approche de sa charge maximum. C’est ce que font normalement très bien les chargeurs intelligents régulés


Hum ... Non.

Désolé, mais ça ne fonctionne pas comme ça.

Une batterie au plomb en bon état, et passablement déchargée, nécessite une TENSION de charge constante.

PAS un courant régulé.

En début de charge, le courant sera important, et il décroitra au fait à fait de l'état de charge.

Le chargeur "intelligent", va faire les choses suivantes :

- Contrôle du courant VRAIMENT trop important, dès la mise en charge (court-circuit sur les cordons, par exemple, ou chargeur non adapté à la capacité batterie)

- Contrôle de la tension maxi aux bornes de la batterie, en fin de charge, et éventuellement coupure de la charge.

Le chargeur très intelligent, intégrera aussi une vrai mesure de la capacité batterie, afin d'adapter la tolérance du courant max, absorbé en début de charge.

Une batterie plomb-électrolyte, se charge donc à TENSION constante, et non à courant contrôlé.

Il va de soit, que les chargeur ne sont pas parfaits. ET que leur résistance interne limite quelque peu la belle stabilité théorique (en tension), que l'on pourait en attendre. Mais, c'est le principe.

Bon, tant qu'on y est, vous pouvez faire un test simple :

Une batterie Pb 12V, n'importe quelle capacité.
Vous la connectez sur une alim stabilisée, calée vers 12.7 V.

Vous savez quoi ? Vous pouvez la laisser quelques mois, voire années, comme ça. Vous ne l'abimerez pas.
(Ca s'appelle un chargeur d'entretien). Au bout d'un certain temps, le courant de charge suffira juste à contrebalancer l'auto-décharge.

Un petit chargeur, hyper simple (moins de 10 composants), suivra, dans la section "électronique".

Bye.

Date de publication : 03/12/2010 15:38
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#18


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Exact Jojojo !

Je me suis exprimé un trop vite.
Evidement que la tension (voltage) délivré par le chargeur reste contant sur le plus simple, et doit forcement être supeirur à la tension de la batterie dechargé.

Une fois à l'équilibre - c'est une évidence - il n'y a plus de mouvement d'electron (du plus vers moins) donc pas de courant au sens conventionnel. Hormis perte par resistance interne et auto décharge.
Et ca peut rester longtemps. OUI !

Oui, mais, pour avoir des recharges plus rapide et efficace (plus  "profonde") pas mal de chargeurs "modernes" delivrent au départ une tension un peu plus élevée.

Ca booste la charge au début, puis par un processeur de contrôle (tensions reguliere de la batt., mesure d'intensité délivrée) et bien il baisse son voltage, jusqu'a léquilibre puis jusqu"a se couper.

Ensuite le "intelligent" surveille la batterie et recharge de temps en temps pour contrebalancer l'autodécharge.
Avec le classique de base, connecter tout le temps, l'équilbre et permanent

Désolé effectivement, je suis d'accord, meme si ne m'étant pas hyper bien exprimé (un peu trop en langage courant), en voulant faire du raccourcis et je l'avoue parfois trop centré sur le style humouristique literreraire...

Je m'a gourré de mot et manqué un peu de précision ;-)

Mais batteries et chargeurs, c'est extremement interessant, comme quoi d'un petit cable de dépannage tout nul - mais très utile - onphilosophe vite ;-)))

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 

  • Pour en savoir plus et pour le plaisirs de yeux.


              Courbe d'évolution de la charge en fonction du temps...

 

La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :  

  • Soit le mode "normal" des batteries classiques avec entretien et bouchons à dévisser pendant la charge. (courbe bleue pointillée avec un arrêt de charge principale pour une tension de 15,3V)
  • Soit le mode "sans entretien" avec un arrêt de charge principale pour une tension de 14,4V  près l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.
  • Les chargeurs de type W ont une caractéristique identique à la partie gauche de la courbe (W teil), c'est à dire que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.

 

Pour ceux que ca interresse vraiment, origine de la courbe sur : forum-auto.com
On pourra aisement compléter le sujet en lisant de nombreux articles sur Wikipédia.



 


Date de publication : 03/12/2010 16:54
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#19
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Oui, mais, pour avoir des recharges plus rapide et efficace (plus "profonde") pas mal de chargeurs "modernes" delivrent au départ une tension un peu plus élevée.

Non. leur Vmax (à vide) sera toujours de 15V maxi (pour une batterie de 12V nominal.


Ca booste la charge au début, puis par un processeur de contrôle (tensions reguliere de la batt., mesure d'intensité délivrée) et bien il baisse son voltage, jusqu'a léquilibre puis jusqu"a se couper.

Booster la charge au début?? ah bon?? donc là on charge au dessus du courant de charge nominal? (C/10) donc on fait des calories et on électrolyse l'eau.... pas un mAh de plus....

Tu as les références et caractéristiques d'un chargeur intelligent débile pareil?


Avec le classique de base, connecter tout le temps, l'équilbre et permanent

Ouaip, mais à quelle tension??? fin de charge?, égalisation (pire)???? pas bon ça..

Pour en savoir plus et pour le plaisirs de yeux.

Ton graph ne concerne pas une batterie au plomb "ouverte"...

sinon 15.3V serait 15.00V
14.4V serait 14.7V
Et 13.6 serait différent aussi

Désolé de ne pas être d'accord avec ton post, mais...

Les accus, batteries diverses et leurs chargeurs, c'est une de mes passions... Pb, CdNi, Nimh, LiPo etc...

Et si tu veux le moyen de recharger un accumulateur au plomb de 0% de charge à 75% en un heure (et 100% en 3 heures) je peux te passer le truc...

O+




Date de publication : 03/12/2010 18:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#20
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
01/10/2009 10:55
Dernière connexion:
07/01/2015 18:47
De auxerre
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1802
Niveau : 35; EXP : 51
HP : 0 / 862
MP : 600 / 36526
Déconnecté
ba et nous alors !!!!!!

Date de publication : 03/12/2010 21:25
roule en Burgman 650
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut




« 1 (2) 3 4 5 ... 8 »



Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/