Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




(1) 2 3 4 »


Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#1


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

En c'est temps de frimas, il nous a semblé opportun de parler un peu de :

Déglaçage et rénovation de cylindre !

Préambule :
Le forum scooter-chinois regorge de tuto Changer de Piston, Kit Cylindre 150, ou Segments en tous genres à la poursuite d'un petit cheval impossible CV… Mais après m’être délecté de
nombreuses lectures et recherché par différents KW (keywords), il ne ma pas semblé avoir lu d’article concernant approchante. Hormis Swak, peut-être, avec son histoire de Rodage Piston au Dentifrice même si il ne sagit pas exactement du même sujet. Hommage ;-)
Bon ceci dit, si un tel article existe, je m’excuse d’offenser son vénérable et valeureux auteur et de ne pas le citer.

Donc après un pénible précédant article sur la Protection du faisceau électrique et selon le formule consacrée « Toutes ressemblances avec des personnes ayant… ne se serait que fortuit…itude volontaire» ; voici une nouvelle qui décape !

Déglaçage : Rénover un cylindre moteur, lors du changement de piston et/ou segments... Et brosse à reluire ;-)
Déglaçage piston et brosse à reluire pour tous...

Théorie :

Déglacer la chemise d'un cylindre de moteur (usagé, mais pas mort)

Cette technique d'atelier ancestrale* consiste à enlever le lustre, le verni brulé et les micros rayures d’un bloc cylindre.
Lors d'un changement de piston et/ou pour refaire une segmentation (tout les segments ensembles, dans le bon sen 'top' et en les tierçant bien évidement), il est fondamental d'effectuer un ponçage

ellipsoïde à l'intérieur du cylindre. L’objectif est d’obtenir un cylindre brut le plus possible « sorti d’usinage».

Le nouvel équipage mobile piston/segment va se roder en rodant aussi le cylindre, bien plus parfaitement qui si le rodage se faisait en subissant les rayures et autres aspérités existantes.

Le déglaçage de qualité se fait normalement avec des pierres abrasive qui viennent se plaquer contre les parois du cylindre pour créer des micro-stries hélicoïdales dans le cylindre permettant d'avoir un frottement humide parce que l'huile restera dans ces micro rayures, cette huile (de qualité… attention au film d'huile, toujours le film limite) est en quantité tellement infime quelle n'engendrera pas de consommation par contre elle favorisera l'étanchéité segment/cylindre à la compression et à l'huile (peu de remontée carter-chambre).

  • Mon cylindre est il glacé ?
    Le glaçage est l'usure du cylindre au point de voir la paroi lisse et brillante comme un miroir.
    En fait tous les cylindres après des milliers de kilomètres sont glacés.
     
  • Quel est le risque de déglacer un cylindre qui est miroir ?
    Aucun, au contraire... Si c'est bien fait, évidement !

Dans tout les cas une rayure verticale (pas trop profonde, sinon changement de cylindre ICI ou réalésage) ce n'est pas un bon. Il faut le rattraper avec une bonne méthode de déglaçage, et de la patiente et longueur de temps, plus que force…

 

Outillage :
Le déglaçage professionnel ce fait avec une perceuse et un honoir à 2 ou 3 pierres.
En tournant assez lentement, avec un mouvement régulier de haut en bas dans le cylindre (comme le piston) les masselottes s’écartent et strient régulièrement et très finement la chemise.

Honoir professionnel à pierre chez AlpesDiffusion. Environ de 25 à 30 €
Alpes Diffusion - Environ 25 à 30€

 

En pratique... A la chinoise :
Il est possible avec un peu d’astuce de se faire une sorte de honoir maison avec un disque rond à poncer de bonne qualité (pour qu’il ne se déchire pas trop vite) de grain fin à très fin. Il convient de le découper un peu en étoile et de fixer le tout sur axe compatible avec votre perceuse (à vitesse variable, lente si possible).

Ou bien, on pourra utiliser un cylindre sur lequel on entortillera de la paille de fer à récurer. Mais, cela est moins efficace à mon humble avis.

J’ai donc utilisé la méthode du disque à poncer et une perceuse a vitesse variable sur batterie.

Pas besoin d’un long discours, sur cette petite vidéo, on distingue très bien le geste auguste et le matériel employé.

 

Vidéo : Déglacage cylindre manuel à la mikou09 ;-)
Vidéo : Remerciements mikou09

Il y a plein vidéo avec d’autres techniques et méthodes. A chacun de choisir celle avec laquelle il se sentira le plus à l’aise, et au matériel que l’on possède déjà (ici on fait dans le système D et l’économie…).

Donc à vous ciseaux !

* * *

Conclusion :
Et voila, avec ce petit déglaçage "maison" du pauvre, remontage intégral du moteur avec piston HC (Haute compression avec segment de qualité... de chez qui ? De chez Boostyiiiiiiiiiii ) , mon moteur GY6 chinois du Jonway GT, se retrouve avec une superbe compression.

Mon rodage moteur (1000 km) étant terminé, maintenant tourner le rotor à la main est nettement plus difficile qu'avant. Une fois passé le PMH, ca repart d'un coup, signe d'une très bonne rotation sans point dur.

Le moteur a bien gagné en couple, puissance et rendement, suite à ce nouveau piston. Mais l'objet de cet article n'est pas de parler de gains de performance, juste de présenter une technique afin d'optimiser un changement de piston ou de segments.

En savoir plus  :
On trouve divers tuto sur les sites motos et auto si voulez parfaire votre connaissance.

 

A suivre :
Le seul petit inconvénient de ma « High Power Compression », c’est qu’il est maintenant devenu difficile, de démarrer avec le kick à froid.
Des solutions existent… Mais cela fera l’objet d’un autre article.

A+

Pierre

 

* Les amateurs de pétoires anciennes, à tubes non rayés, connaissent tous l’écouvillon laiton qui sert justement à délustrer les armes à poudre noire. Ainsi que ceux qui embouteillent leur beaujolais nouveau, (le beaujolpif quoi) dans des bouteilles de récupération.

Dégalçage piston et dégrisage au Beaujolpif !
Remerciement à Grémi


Date de publication : 22/11/2010 19:03
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#2
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,

très bonne présentation de la technique et excellentes explications du pourquoi/comment.

Cette technique d'atelier ancestrale

Je l'ai pratiquée étant (plus) jeune... c'était courant et considéré comme indispensable en cas de re-segmentation.

suis-je donc un "ancêtre"?

ça le faisait bien aussi pour les cylindres de freins, mais grain des pierres ultra fin...(pas le mêmenon plus...) maintenant on ne joue plus à ça, on remplace ..

mais à faire sur vos moteurs si vous changez les segments, hautement recommandé..je confirme.


O+


Date de publication : 22/11/2010 19:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#3
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/05/2010 13:13
Dernière connexion:
12/11/2018 13:35
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 557
Niveau : 21; EXP : 70
HP : 0 / 517
MP : 185 / 21030
Déconnecté
beau sujet, beau travail ,tres bien expliqué,.... tu vas te faire des amis sur ce site toi
A+

Date de publication : 22/11/2010 19:23
jonway 125 timax
CDI bleu
pot leovince 4 road
carbu keihin PE 28
vario racing galets 11G
embrayage et cloche racing
ressort d' embrayage de 1500
ressort contre poussé de 1000
courroie gates
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#4


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Oui Jojojo...

Il est bon de déglacer tout système type piston-cylindre, dans les bras de manutention aussi, hydraulique etc.

Et cet article est évident valable aussi pour les moteur 2 temps en 125, 50cc et  moteurs 4 temps et toutes motos et auto.

Merci

P


Date de publication : 22/11/2010 19:28
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#5
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Oui Jojojo...

Euwww, y a confusion là....

jojojo c'est l'autre Georges....

Moi c'est kerberos..


mais c'est pas graaaaff... on est tous deux "du nord"... et très souvent on a les mêmes avis..


O+

Date de publication : 22/11/2010 19:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#6
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/05/2007 08:16
Dernière connexion:
13/01/2023 16:37
De Argenteuil . Val d'Oise
Groupe :
Administrateur
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 6310
Niveau : 55; EXP : 87
HP : 274 / 1371
MP : 2103 / 67516
Déconnecté
Lol !!! confusion oui !!!

Superbe tuto encore une fois.

Ben moi, je connaissais pas cette technique, mais j'ai une excuse, je n'ai jamais eu des cours de mécanique, mais si vous voulez des cours de comptabilité, je peux toujours servir lol !!!



Ben au moins spiral, quand tu te lances tu fais pas semblant !!!



Date de publication : 22/11/2010 19:48
Toutes les pièces détachées pour votre scooter Chinois dans notre boutique
à prix discount et en livraison 48H00: https://www.boostycom.fr
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#7
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 96990
Déconnecté
j aime bien tes tutos

je ne fais pas que roder au dentifrice
j ai aussi l outil en photo plus haut....

Date de publication : 22/11/2010 20:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#8


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté
1000 excuses pour les confusions de pseudo.

Mais entre Kerberos, jojojo, shadok et autres... Vous avez tous le même strapontin à chenille, alors je suis gouré.
Je m'appliquerai très beaucoup maintenant.
Promis.

Date de publication : 22/11/2010 21:03
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#9
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
04/03/2008 22:23
Dernière connexion:
13/04/2020 17:01
De pays basque
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 3047
Niveau : 43; EXP : 28
HP : 211 / 1057
MP : 1015 / 49625
Déconnecté
eh! les gars!

Y'a un nouveau sur les rangs!!




Joli prose Spiral, avec une belle explication claire et précise... Et que l'on peut faire soi-même pour 3 francs 6 sous!!

J'adore!!


Date de publication : 22/11/2010 21:07
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments
#10


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Tiens encore un, Overlo merci, avè le même strapontin chenillette.

Va falloir que je fasse bien gaffe à ne pas confondre les psuedos,
bien que manquant bien de temps, faut qu'on s'applique bieng,
avé circonspection et humblitude... Comme un débutant quoi :)

P
 


Date de publication : 22/11/2010 21:32
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/