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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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kerberos a ecrit :
Certains models de scoots ont leur circuit d'éclairage en

AC Alternatif et cela d'origine



Oui, absolument... mais ici il s'agit d'un jonway GT125, comme le mien et je sais qu'il est en continu partout sauf ce qui sort du stator et alimente le redresseur/régulateur.

Donc les ponts de diodes et autres diodes de blocage ne servent à rienet de plus, je vois pas trop où les mettre. Refaire le faisceau de câbles est aussi inutile ...

Si sa batterie bout, c'est que son régulateur ne régule plus! point.
Il laisse la tension s'envoler vers des valeurs infernales.

Mais ça se voit au Vmetre embarqué... ou se mesure comme on lui a expliqué; moteur au dessus de 3.000T, multimètre sur la batterie et 15V Max !!! (oui, 14.7v pour les puristes du "floating") mais au dessus, le régulateur ne régule plus.
Deux causes possibles;

1- le régul est HS
2- le "fil noir" n'amène plus le +12 après contact vers le régulateur.(donc il n'a plus de référence pour faire son boulot)

hors ces deux possibilités il n'y a plus rien.!!

Et si sa batterie n'est plus capable d'alimenter les feux stop sans tomber à jenoux c'est qu'elle est HS et probablement à cause des surcharges (surtensions pour ceux qui ne suivent pas...)

Alors au lieu, de tourner en rond et de supposer des âneries, mesure la tension batterie, moteur au dessus de 3.000T de là on pourra avancer. (et pas besoin de rouler, ça le fait bien sur béquille)

Et pas besoin d'oscilloscope ou de trucs sortis de la mythologie, un multimètre "standard" fera l'affaire.

Allez, zou. mesure et résultats.

qu'on avance dans ce post que diable....;-D

O+




ok tout est ICI on va pas recommencer le mesures etc vu que c'est toujours les mêmes

Peut être comprendra tu mieux mon "heuuu pige plus moi"

Au fait régul changé depuis, et regul nouveau en route (garantie) le fil noir sais pas vais aller voir si il est toujours en deuil

@ Swak ok je vais faire ça, ça répondra à ce TOPIC

voila je crois que j'ai tout mis sans quitter mon pc... mais vous comprendrez que j'avais envie de tout arracher et recommencer, 3 eme BATTERIE !!!!! mon espace batterie baigne dans l'acide, j'ai les doigts cramés ...

voili voilou, a tout a l'heure ...

Date de publication : 30/10/2010 23:02
Merci, Eric.

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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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Date de publication : 31/10/2010 02:04
Merci, Eric.

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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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Bonjour à tous....


Bon, avais bien zapé un truc là....


Bon résumons;

Ton circuit est définitivement en DC sur ce modèle de scoot. (j'ai le même...)

La tension de charge est de 14.8V excellent.

Le problème est que tes batteries se mettent à bouillir...

Il n'y a qu'une cause à ma connaissance, surtension lors de la charge.

Donc, tu dois avoir des surcharges, immanquablement.


Quand tu as mesuré tu avais le bonne tension (14.8) et en roulant aussi... (au Vm embarqué, qui n'est pas si mauvais qu'on le prétend)

Question 1) tu as mesuré la tension de charge à la batterie? (sur les bornes de celle-ci) (je suppose que oui, mais confirme s.t.p.)
question 2) Les phares étaient-ils allumés? (là, je parie que non, mais confirme stp..)

Suivant tes réponses, je pourrai m'orienter vers une cause parmis les possibles...

N'oublions pas que le régulateur "regarde" la tension +12 après contact pour réguler (via le fil noir)... et le +12 après contact est aussi la tension surveillée par le Vm de bord...

Entre ce point de mesures/utilisation et la batterie, il y a du câblage, un fusible, un interrupteur (la clé de contact) ...

Suffit qu'une résistance (défaut, faux-contact...) se mette entre la batterie et le +12 après contact et le régul monte sa tension de sortie (et donc la tension batterie) pour garder le point de mesure à 14.8V (c'est son boulot)

Mais la batterie monte à des tensions trop élevées...

A l'arrêt, tes stops font chuter le Vm de bord, mais qu'en est-il alors de la tension aux bornes de la batterie?? reste-t-elle à 12V ou chute-t-elle aussi?

(juste mettre le Vm sur les bornes de la batterie et allumer les stops, puis les phares... moteur arrêté, puis idem moteur tournant..)

dis moi quoi.... on finira bien par trouver le vrai problème

O+







Date de publication : 31/10/2010 10:01
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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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mon espace batterie baigne dans l'acide,

Tu as grand intérêt à nettoyer tout ça.... ça bouffe tout, même le métal. ça va faire rouiller toutes les soudures que ça trouvera.(et pourrir le reste, même les vapeurs sont corrosives.... cosses de batterie connecteurs etc)

Rinçage à l'eau puis passage d'eau additionnée de bicarbonate de soude.

Gaffe aux fringues aussi avec l'acide. on ne voit rien tout de suite mais après un ou deux lavages, les trous sont bien visibles...

J'ai une collection de T shirts et jeans "aérés" comme ça...


O+


Date de publication : 31/10/2010 18:28
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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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kerberos a ecrit :
Bonjour à tous....


Ton circuit est définitivement en DC sur ce modèle de scoot. (j'ai le même...)


yesssss bonne nouvelle ça m'aurait embêté de l'ac à ce niveau

Citation :

La tension de charge est de 14.8V excellent.

Le problème est que tes batteries se mettent à bouillir...


Quand tu as mesuré tu avais le bonne tension (14.8) et en roulant aussi... (au Vm embarqué, qui n'est pas si mauvais qu'on le prétend)

Question 1) tu as mesuré la tension de charge à la batterie? (sur les bornes de celle-ci) (je suppose que oui, mais confirme s.t.p.)


je confirme

Citation :


question 2) Les phares étaient-ils allumés? (là, je parie que non, mais confirme stp..)


honnêtement je ne m'en rappelle plus, mais je ne pense pas...et la me vient aussi l'idée d'un manque de "consommation" dons, une surcharge batterie, vu que le circuit est prévu pour rouler tt le temps avec les phares allumés... donc mise en ébullition... me trompe-je ?

Citation :


Suivant tes réponses, je pourrai m'orienter vers une cause parmis les possibles...

N'oublions pas que le régulateur "regarde" la tension +12 après contact pour réguler (via le fil noir)... et le +12 après contact est aussi la tension surveillée par le Vm de bord...

Entre ce point de mesures/utilisation et la batterie, il y a du câblage, un fusible, un interrupteur (la clé de contact) ...


le fusible lui est bon et n'a aucune résistivité (normale quoi, ptet 1 ohm allez lol , mais c'est la seule chose que je suis sûr.

Citation :


Suffit qu'une résistance (défaut, faux-contact...) se mette entre la batterie et le +12 après contact et le régul monte sa tension de sortie (et donc la tension batterie) pour garder le point de mesure à 14.8V (c'est son boulot)

Mais la batterie monte à des tensions trop élevées...

A l'arrêt, tes stops font chuter le Vm de bord, mais qu'en est-il alors de la tension aux bornes de la batterie?? reste-t-elle à 12V ou chute-t-elle aussi?

(juste mettre le Vm sur les bornes de la batterie et allumer les stops, puis les phares... moteur arrêté, puis idem moteur tournant..)

dis moi quoi.... on finira bien par trouver le vrai problème

O+



pour ces tests là faudra attendre un poil, la batterie est à 8 V pour le moment, je démarre aux câbles pour le moment, la nouvelle batterie devrait patir de Paris mardi d'après chronopost... donc arrivée sur Seraing... jeudi ou vendredi...

mon portable venant encore de planter, je sais plus où j'en étais... lol

merrkiii et bonne journée

Date de publication : 31/10/2010 21:48
Merci, Eric.

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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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Salut,

normale quoi, ptet 1 ohm

1 ohm c'est ENORME pour un fusible... il devrait être bien plus près de 0 ....

Avec 1 ohm, tu chute de 1 V par ampère... et tes deux phares consomment env. 5.8 A... tu aurais une perte de ~6V...

Pas facile de mesurer la résistance d'un fusible.
le truc est de mesurer en Vm à ses bornes et voir s'il n'y a pas de tension exagérée avec les consommateurs (phares) allumés. tu dois lire proche de 0.0x V Si tu trouves des volts, ton problème est là.

la batterie est à 8 V pour le moment

Manifestement elle est HS.. deux éléments morts à vue de nez...

Mais c'est le bon moment de tester la tension de charge avec phares allumés. même si la tension est trop élevée, ça ne cassera pas une nouvelle batterie.
Mais on saura quoi. avant de poser la nouvelle.

ça prend 10 minutes, brancher le Vm sur la batterie, démarrer le(avec batterie de choc), allumer les phares et lire la tension (au dessus de 3.000T), puis brancher le Vm aux bornes du fusible et lire...(et le remuer un peut pour voir s'il n'y a pas de faux contact intermittent.)

Mais je pense plutôt à un mauvais contact soit dans un connecteur, soit dans l'interrupteur de la clé de contact..

Mais ça reste à définir....

un manque de "consommation" dons, une surcharge batterie,

nan, c'est pour ça qu'il y a un "régulateur" de tension...
ça doit fonctionner aussi bien phares on et off (quand tout est normal...)

O+

Date de publication : 01/11/2010 09:45
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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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De lille
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Me demande bien, si le fil noir est cablé correctement.

Soit il est branché au mauvais endroit, soit il est "victime" d'un faux contact.

A vérifier.

Bye.

Date de publication : 01/11/2010 10:39
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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soit il y a un faux contact "en ligne" entre la batterie et les consommateurs..

Au fait, en principe le fusible n'influence pas la tension de charge... le régul est connecté derrière..

Mais un connecteur, le neiman (fréquent ça) qui prend un demi ohm, et hop, batterie est à 3V au dessus... et bouillotte..

En plus avec un poil de bol, ce sera un truc intermittent....

On verra les résultats des mesures...


O+

Date de publication : 01/11/2010 13:50
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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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alors... je m"ennuyais, je me suis fait vachement engueulé par Mme mais tt pis

j'ai passé une partie de l"aprem ds le garage,

normale quoi, ptet 1 ohm

1 ohm c'est ENORME pour un fusible... il devrait être bien plus près de 0 ....
non mes doigts qui déconne encore...

0,0001 ohm jje voulaus dire elle est ok 'n gros elle est ok

je vais pas faire long article, trop douleur aux doigts ce soir

Batterie HS 1 element vide

NE jamais &couter un garagiste !!! ai voulu remettre de eau distillée dans batterie et Tt est parti de là !!!

les capuchons fuient depuis !!!!! et dès que je charge un peu, j'entend un bruit de crépitement, l'eau et l!acide se transforment en gaz illico presto !!! ett tout se vide

pour ce qui est des contacts, je pleure !!!

j'ai regarder UNE cosse au hasard, celle ci tenait par habitude ou par chance... !!! RIEN de serrer comme cosse

pour la carrosserie, perdu 2 vis déjà, tout est resseré...

kerberos, je vais t'envoyer un mp avec différnetes choses, va vraiment falloir que j'aille vers bruxelles je le crains...

on reprend demain cet article là suis vriment rop mal sorry mais ai fait plein de mesures etc...

et ça va vous régaller

a bientôt j'espere...

sorry pour le texte... peut pas mieux faire..


Date de publication : 01/11/2010 21:44
Merci, Eric.

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Re: Retravailler TOUTE l'electricité du scooter
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De cannes-mandelieu la napoule (06)
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sorry pour le texte... peut pas mieux faire..


pas de souci mon ami, on comprend tout a fait ce que tu écrit.

no problemo

Date de publication : 01/11/2010 23:26
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