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Re: Batterie: Passage en 14AH
#21
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oui, P=UxI

Mais aucun rapport avec notre capacité de batterie....

L'alternateur est prévu pour fournir assez de courant pour tous les consommateurs d'origine et un surplus. Celui-ci sert à recharger la batterie, jusqu'à ce qu'elle soit chargée.

Pour faire un équivalent...

Imagine un petit seau (disons 5L) dont tu dois sortir d'un coup une louche d'eau. (le démarrage)

Au départ le seau est plein. Tu enlève ta louche et le moteur tourne. Là tu dispose d'une pompe dont le débit serait de disons 1/2 louche à la minute. donc en 2 minutes, la pompompe a refait le niveau du seau. d'accord?

Prenons maintenant un gros bidon (200l).
On enlève une louche (déjà c'est plus facile..y a toute la place..)
La pompe se met en route et mettra... 2min pour refaire le niveau...
La capacité du seau ou du bidon ou de la piscine n'entre pas en ligne de compte.

La pompe bien entendu a un débit supérieur... elle alimente tout ce qui consomme en plus... (tes ampoules etc...)

MAIS... si le gros bidon est moitié vide au départ, la pompe devra tourner des heures pour le remplir... (100l à raison d'1/2 louche/minute...)
Mais si notre grosse batterie est déchargée pour une raison ou l'autre, prenons un chargeur extérieur et laissons lui le temps de faire son boulot. (ou alors roulez longtemps...)

Et puis la consommation de ton ampoule peut être exprimée en Ampères, c'est le courant qu'elle consomme .

Les Ah (Ampèreheure) représentent une capacité. ( x Ampères durant y heures)...
Une batterie de 10Ah peut débiter 1A pendant 10H et accessoirement 10A pendant... ben moins que 1 H (rendement oblige)
Et pour la recharger(en partant d'une batterie complètement "vide" il faudra 1 A pendant 12 à 14 H (rendement à nouveau)

C'est plus clair?




P.S. Autre avantage d'une batterie plus grosse, le faible courant de l'alarme (et de l'horloge, mais celui là est vraiment négligeable) mettra plus de temps avant de décharger significativement la batterie....

Date de publication : 09/06/2010 13:18
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Re: Batterie: Passage en 14AH
#22


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Merci kerberos, pour tes explications, mais je nage encore dans le brouillard, pour tout saisir.

Voilà ce que j’ai capter, la génératrice d’origine produit 70 watt maxi, en “puissance instantanée”.

Donc là, pas de problème de calculs, pour le reste, tu m’arrêtes si je dis n’importe quoi, mais au dessus de 70 watt (en théorie), la batterie prend le relais?

Il est possible d’avoir deux ampoules de 50 watt à l’avant, certes pas longtemps sinon la batterie se décharge?

Le plus important, dans la pratique, est de ne pas décharger complètement une batterie, (meilleur moyen de la flinguer).
Voilà normalement, l'autre avantage d’une “grosse” batterie, on risque moins de complètement la décharger.

Sûrement pour cela, que pas mal de gens, changent souvent la batterie sur un scooter.

Il est donc nécessaire de tenir compte du rendement proportionnel à la vitesse de décharge de la batterie, surtout quand cette dernière propose seulement 7 Ah.

Mais visiblement, je percute pas encore > tenir compte du rendement proportionnel à la vitesse de décharge de la batterie.

Mais en lisant quelques articles, ma cervelle d’oiseau devrait se remplir, encore merci, pour tes explications.

Date de publication : 09/06/2010 14:15
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Re: Batterie: Passage en 14AH
#23
Avez vous un 8 poles ou un 11 poles ?

1ere des choses poser un 11 poles

Le mien a un 12 poles que pour le 12 volts ( cdi dc)

le voltmetre est toujours entre 14,5 et 15 v meme avec tout l'éclairage et clignotant en fonction

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Re: Batterie: Passage en 14AH
#24
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Oui barrou, le 11 (ou 12) pôles débite plus de courant. Il est plus puissant.

Mais pas besoin de monter ça si la conso n'est pas augmentée..

tgfrider,

Le principe de base est de consommer moins que ce que peut fournir l'alternateur. Sans quoi on n'a plus rien pour recharger la batterie qui se décharge même en roulant.

Je capte pas "rendement proportionnel à la vitesse de décharge de la batterie" ça veut dire quoi??

Si tu consomme 100W il faut que l'alternateur fournisse plus de 100W sinon ben la puissance qui manque viendra de la batterie effectivement, mais elle ne se rechargera jamais en roulant donc à la longue, elle sera "à plat".

C'est un simple bilan énergétique. T'as besoin de 100W, il faut les produire à bord. c'est tout.

En principe, d'origine l'équilibre est bon. Le changement d'alternateur ne s'impose qu'en cas de modifications qui augmente la puissance consommée....(ajout de phare, pose de phares plus puissants etc..)


Reprend l'image du seau d'eau. si tu as une consommation d'eau de 10L/min et que la pompe qui alimente le truc ne délivre que 8L/min, les 2Litres restants sortiront du seau, qui se videra finalement....

Si ta pompe débite 11L/min, elle fournit l'eau au circuit(10L) et le litre en plus permet de remplir le seau... (et de la garder plein)
une simple soustraction quoi.
La batterie n'est qu'une réserve pour avoir de l'énergie au démarrage (quand la pompe ne tourne pas) et doit être "remplie" chaque fois qu'on la "vide" en démarrant.

Date de publication : 09/06/2010 18:17
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Re: Batterie: Passage en 14AH
#25
En principe en étant d'origine 8 poles et sans accessoires suplémentaires

il y a toujours des problemes de batterie

et s'ils posent batterie plus grosse ,il faut aussi 11 poles sinon cela ne sert à rien ou trés peu

Avec ma batterie origine au gel de 7 amp (et 12 poles)

jamais eu de problemes

sauf que je connaissais pas le systeme de batterie au gel

et je l'ai ouverte

chose qu'il ne faut jamais faire sur batterie au gel, dés qu'on l'ouvre , le gaz s"échappe et on peut la jeter

ma nouvelle batterie a maintenant un an et demi

je me sers trés peu dupas en hiver et sur de courtes distances en ville ,pour le moment elle est toujours nikel

je verrai bien jusqu'à quand .


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Re: Batterie: Passage en 14AH
#26
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denis, oublie pas de dire que pour passer d'un staor 8 poles a un 11 poles, il faut aussi changer le regulateur pour un tri-phaser (les trois fils jaunes en plus sur le stator 11 poles)

Date de publication : 09/06/2010 21:46
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Re: Batterie: Passage en 14AH
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Et le rotor pour 11 pôles qui n'est pas le même que le 8....

Date de publication : 10/06/2010 06:52
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Re: Batterie: Passage en 14AH
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Pour vous dire que ça le fait bien.

Sur mon banc, à 3000 trm, avec plein phares, warning, alarme, (et même mon emetteur de beeper, que j'ai branché aussi, pour voir), et klaxon enclanché :

Tension aux bornes de la batterie 14.1 V.

Au bout d'une minute 14.4.

Bon, j'ai arrété, parceque 1 minute de klaxon ... C'est long.

Mais, ça prouve que le stator d'origine suffit, et que le régulateur a de la marge.

A +

Date de publication : 10/06/2010 09:54
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Batterie: Passage en 14AH
#29
J'ai exactement 14,5 v au ralenti environ 1700 T
avec tout éclairé

et si j'accélere un peu = 15V

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Re: Batterie: Passage en 14AH
#30
Et si votre systeme eclairage est en alternatif

il faut revoir le faisceau

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