Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




(1) 2 3 4 ... 6 »


Ca sent le grillé ??
#1
Régulier
Régulier


Cacher les informations utilisateur
Joint:
14/05/2010 06:11
Dernière connexion:
04/09/2011 08:48
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 43
Niveau : 5; EXP : 35
HP : 0 / 108
MP : 14 / 4417
Déconnecté
Salut,

je suis possesseur d'un JMStar Nemo 125 (petite présentation dans la partie concernée) et j'ai un gros problème électrique !

- premier symptome : le voyant de batterie joue au yoyo !

- deuxième symptome, quelques jours suivants, après avoir démarré : plus de jus. Plus rien au tableau de bord, plus de feu etc.. Diagnostic : le fusible a sauté. Ce n'est pas très grave dans la mesure où il y en a un autre dans le porte fusible.

-troisième symptome : une fois le fusible changé et contact mis. Boum. Il pète à nouveau !

-quatrième symptome : avec un fusible plus costaud (20 ou 25A), une odeur de fil brûlé sors du côté droit de la bécane (la où passe les fils électriques).
Je débranche alors un connecteur : le fusible saute plus et je peux démarrer. Mais l'odeur de grillé est toujours présente et j'ai l'impression que ma batterie ne se charge plus lorsque je roule.

je précise que la batterie est neuve (elle a été changée il y a 2 mois à peine) et que je suis une vrai bille en méca/électrique

D'où peut bien provenir cette panne : un élément naze, un fil dénudé qui touche le chassis, un connecteur abimé ??
Merci de votre aide et désolé pour le long pavé

Date de publication : 14/05/2010 06:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#2
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Bienvenue CaptnNemo,

Le connecteur que tu as débranché pour que ça remarche, il a combien de fiches dedans? 3? 4? 5?, essaye de nous donner la couleur des fils qui en sortent ça nous guidera mieux pour t'aider.

Ce connecteur est-il relié à un faisceau de fils qui irait d'un côté sur un élément quelconque (genre boîtier en alu avec des ailettes?)

Sur un de ces connecteurs vois-tu des fils qui semblent avoir "eu chaud" (plastique fondu, couleur cramé...)

L'idéal dans ce cas ce sont des photos...

Dis toi que tu es nos yeux et nos mains à distance et qu'on ne peut pas deviner ce que tu ne nous dit pas... (on est techniciens, pas magiciens... )

Allez, au boulot....

EDIT:

Au fait, sur le nemo il y a un voltmètre non? ou est l'aiguille quand le moteur tourne à, disons, au dessus de 2500t/min?
En principe elle doit monter au dessus de la ligne milieu horizontale....

Date de publication : 14/05/2010 08:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#3
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54861
Déconnecté
Quelqu'un du forum a eu le même problème (Sais plus qui ?...).

De mémoire, c'était le faisceau avant, qui, mal attaché, avait frotté sur un élément de chassis. Résultat : court-jus, et fusible qui dégage.

Au fait NE PAS surdimensionner le fusible !!! Tu vas foutre le feu à la machine. Trouve le court-jus, répare, et remets un fusible NORMAL, après.

A +

Date de publication : 14/05/2010 09:24
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#4
Régulier
Régulier


Cacher les informations utilisateur
Joint:
14/05/2010 06:11
Dernière connexion:
04/09/2011 08:48
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 43
Niveau : 5; EXP : 35
HP : 0 / 108
MP : 14 / 4417
Déconnecté
Salut Kerberos,

le connecteur a 4 fils : noir, blanc, rouge et vert. Je n'arrive pas à bien déterminer où il va (soit vers un boîtier alu avec des ailettes, soit vers un boîtier rond en plastique noir). Je vais essayer de faire des photos pour être plus clair.

Sur un autre connecteur (2 fils jaunes) les fils sont marron/jaunis au bout
Sur le Nemo, il y a bien un voltmètre : avant que je débranche le connecteur à 4 fils l'aiguille passait du milieu à 0 et faisait le yoyo sans arrêt. Depuis, l'aiguille se cale au milieu et lorsque j'allume mes feu tombe vers les 7V ..

@jojojo => j'ai mis un 25A, c'est peut-être pour ça que ça sent le cramé. Mais avec un 15A, rien ne s'allume !!

Date de publication : 14/05/2010 10:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#5
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 38893
Déconnecté
Les pannes electriques, c'est le plus chiant !

Purée, en surdimenssionnant le fusible tu as du faire cramer un autre element a la place du fusible et la, pour trouver ...

Mais je ne te jete pas la pierre, j'ai fait pareil sur maavec un fusible qui a tendance a peter avec le temps, mais pas systematiquement et la ca tient bien

Pour trouver la panne, je pense que tu vas etre obligé d'enlever les carenages pour acceder au faisceau electrique et voir ce qui a grillé.

Je peux te dire ceci sur mon jmstar nemo :

à l'arriere coté droit, vers le regulateur et le cdi, il ya quelques petits fils dont 2 se debranchent facilement. (mais c'est surement pas ca qui a causé ton pb)

Si tu n'as pas de testeur electrique, je pense que tu vas en avoir besoin.

Bon courage.

Date de publication : 14/05/2010 10:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#6
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 38893
Déconnecté
j'ajoute pour la batterie : pour tester si elle se charge toujours, il faut en tester les bornes avec un voltmetre, moteur en route:

si + de 13V ca charge
si - de 13V ca charge pas => Pb alternateur ou arrivé du jus.

Date de publication : 14/05/2010 10:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#7


Cacher les informations utilisateur
Joint:
03/10/2008 17:46
Dernière connexion:
27/06/2013 19:09
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 76
Niveau : 7; EXP : 65
HP : 0 / 166
MP : 25 / 7524
Déconnecté
Un fusible est un élément de sécurité, si tu augmentes sa capacité d’encaisser, tu augmentes le risque d’incendie, ça sent le grillé et tu continues à rouler...

Un conseil, trouve la panne électrique ou prends le bus.

Date de publication : 14/05/2010 10:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#8
Régulier
Régulier


Cacher les informations utilisateur
Joint:
14/05/2010 06:11
Dernière connexion:
04/09/2011 08:48
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 43
Niveau : 5; EXP : 35
HP : 0 / 108
MP : 14 / 4417
Déconnecté
@tgfrider : j'ai prévénu je suis une buse en électricité aussi. Pour moi, dans la mesure où un 20A ne fondait pas je pensait que la charge n'était pas si élevé que ça :? Je ne vais pas reprendre montant que j'aurais pas trouvé la panne.

@youpla123 : le regulateur et le cdi c'est ce qui se trouve vers le pot d'échappement à droite ?

Date de publication : 14/05/2010 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#9
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Capt'ain,

Oui, le CDI c'est le petit boîtier plastique rectangulaire tenu par un caoutchouc, le régulateur, le truc en aluminium à ailettes fixé plus vers l'arrière.

Au fait, le connecteur que tu as débranché (4 fils) il est où à peut près??
Et l'autre dont tu parles, avec 2 fils jaunes, il se situe où?, n'a que 2 fils jaunes?

Ton voltmètre indique de 9V à 16V.(à peut près....)

Le trait du milieu est ~12v (batterie seule, à l'arrêt), celui juste au dessus est ~15V (charge = ok)

Si ton aiguille descend, phares allumés et moteur en marche ça veut dire que ça ne charge plus....

Sur le nemo, t'as heureusement pas trop besoin de multimètre, il y a un voltmètre embarqué....

Je suspecte que tu aie dû débrancher le régulateur pour éliminer le court-circuit mais je voudrais en être 100% sûr... le connecteur 4 broches ne "colle" pas avec le régulateur, en tout cas pas vers l'arrière du scoot...
Et tes lumières fonctionnent à l'arrière (feux de position + stop)?


Pour l'odeur de cramé, il y a sûrement un fil qui a eu chaud.. et a cramé son isolant plastique. Ce genre d'odeur persiste longtemps après le phénomène. Vrai que 25A pendant longtemps peut surcharger les fils d'origine...

Date de publication : 14/05/2010 12:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Ca sent le grillé ??
#10
Régulier
Régulier


Cacher les informations utilisateur
Joint:
14/05/2010 06:11
Dernière connexion:
04/09/2011 08:48
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 43
Niveau : 5; EXP : 35
HP : 0 / 108
MP : 14 / 4417
Déconnecté
J'essaye de vous faire passer la photo de mes câbles :

câbles

Au premier plan c'est le 4 fils. Au deuxième c'est le jaune avec 3 fils. Dites moi si ça vous aide où s'il faut une autre photo.

le CDI ? cdi

le regul ? regul

Kerberos : ces câbles sont à droite du scoot, derrière ce cache dans le coffre sous la selle.
Les lumières fonctionnent à l'arrière (cligno + stop) comme à l'avant. Seul le klaxon a disparu. Mais comme j'ai d'autres éléments du tableau de bord qui déconnent (compte tour, jauge à essence) ça fera que 1 de plus

Joindre un fichier:



jpg  câbles.jpg (229.48 KB)
4895_4bed54a6b18ed.jpg 1014X760 px

Date de publication : 14/05/2010 14:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/