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Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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Salut,

J'ai vu que presque toutes les modifications possibles ont été essayées pour gagner un peut de performance. Allumage, distribution, culasses, carburation,échappement, etc...

Mais il reste à mon avis un élément qui n'a pas encore été "torturé"... (ou alors je l'ai loupé...)

Avez-vous déjà remarqué que quand vous êtes "à fond", disons 90 Km/H, votre copmpte-tours indique environ 8.000t/Min.

Si vous réduisez les gaz, avant que votre vitesse ne diminue significativement, votre compte-tour, lui, a déjà perdu 1.500 à 2.000 T/Min.

Ce phénomène ne s'explique que par un changement de rapport de transmission entre le moteur et la roue.
On constate donc que pour la même vitesse, le régime peut être de ~6.000 T/Min (sans traction) ou de 8.000 t/Min (avec traction).

Ce qui régit cette différence est le correcteur de couple. C'est cette poulie mobile, à l'arrière, au niveau de l'embrayage qui est munie de passages tracés en hélicoïde. Cela permet au moteur de "reprendre des tours" en cas d'accélération. (le rapport diminue en fonction de la traction pour se retrouver dans la plage de régime de pleine puissance moteur).
Or, à "haute" vitesse, on "tire" en permanence et le rapport est en permanence "diminué". (le vario n'est pas complètement fermé, le correcteur de couple l'oblige à se rouvrir et on reste en rapport "court")

Il serait intéressant de pouvoir atténuer l'effet de ce correcteur à "haute" vitesse de façon à pouvoir allonger le rapport.

Pour ça, il faudrait que les guides ne soient pas rectilignes (linéaires) mais en forme de haricot. (deux angles)

/ Explication:

L'angle de ces pistes détermine l'influence qu'a le correcteur. prenons deux cas limite (imaginaires bien sûr)...

Si elles sont parallèles à l'axe, plus d'influence de correction, seul le régime règle la fermeture du vario mais plus de remontée en régime en cas de "remise" des gaz. (bon frein moteur aussi..)
Si elles sont presque perpendiculaires à l'axe, le vario n'aura plus aucune chance de se fermer en cas d'accélération même légère, la moindre traction referme le correcteur de couple (et partant ouvre le vario donc "petit" rapport)

fin de l'explication.. /

De cette manière, à haute vitesse l'influence du correcteur serait moindre et permettrais au vario de se fermer à fond. On pourrait alors rester dans la plage de puissance max (disons 7.500 t/Min avec un rapport long (le max quoi) et peut être gagner en vitesse de pointe ?.

Je peux vous envoyer la photo d'un correcteur de couple de piaggio 125cc 2T. si cela peut éclaircir mes propos. Avec ça, je vous garanti qu'à haute vitesse, le vario se ferme à fond.

La course au très haut régimes moteur me semble peu bénéfique. En effet, passé le régime de P Max, on s'en éloigne de plus en plus (de cette P Max) et on n'avance pas plus vite au final. En outre, on stresse la mécanique, on use plus et on chauffe... (et on consomme )

Quelqu'un a-t-il déjà vu des correcteurs de couples non linéaires (haricot) pour nos bécanes ?

Si non, Nico a du boulot en recherche là....


Date de publication : 06/05/2010 12:35
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
#2
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Tain ! J'avais même jamais pensé à ça, moi !

Vite, envoie la photo, qu'on "visualise" un peu plus le truc.

Là, pour l'instant, mon dernier neurone ne voit que l'effet frein moteur. Mais bon, c'est un vieux (le neurone ).

Je sens bien que ça va me plaire, ce truc.

On ne fait jamais assez attention aux courbes vitesse-couple-puissance (donc, transmission).

A toute.

PS : Déjà que suis un inconditionnel du haricot (de mouton, surtout ! ) ...

Date de publication : 06/05/2010 13:17
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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Ya qu'a demander....

L'angle est de 45° en "basses vitesses" et
. . . . . . . . .. 75° en "hautes" vitesses (mesuré à l'arrache...+/- 3°)

Une estimation d'instinct;

à 45° le couple dirige à 70% le couple antagoniste galets/ressort (le moteur repart dans les tours en cas d'accélération = bonnes reprises)
A 75° il n'a plus que 26% de son mot à dire, et le vario peut s'ouvrir à fond, (fonction du régime moteur...= bonne allonge)
Je dis d'instinct parce que j'ai joué avec un cosinus... sais même pas pourquoi d'ailleurs, trop la flemme de me prendre la tête avec d'autres calculs..

Mais en photo, ça paraît plus évident de fait... pas chinois le principe.

Il existe des correcteurs pour 139QMI (50cc) mais avec deux pentes différentes mais toujours linéaires..
Pour les 125 ai rien vu et rien vu pour personne en pentes "doubles"

Cherchons!!!

Joindre un fichier:



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jpg  Image030.jpg (58.26 KB)
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Date de publication : 06/05/2010 15:41
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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Jojo,

Oui, ça joue aussi beaucoup sur le frein moteur.... (c'est juste l'effet inverse)

Imagine une boîte de vitesse, si à chaque fois que tu décélère, tu passe en 5ème, bof... ton moteur tombe au ralenti ou presque et pas de frein moteur.
Si au contraire tu reste dans le même rapport, ton moteur est "poussé" dans les tours, mais comme t'as fermé les gaz, il "résiste" et ça se sent bien sur le piaggio, à haute vitesse quand tu ferme les gaz, ça freine bien (moteur hein..)
Par contre à basse vitesse ça le fait pas. Mais ça permet de "tenir" une petite vitesse (50 par exemple) à régime moteur réduit (consommation en baisse en ville)
(NON pas baisenville!! cessez de chahuter là au fond..)

Ton vieux synapse le sens mieux là ??

A+

Date de publication : 06/05/2010 15:52
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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bonjour

oui moi j'ai fait ce test

post

en résumé cela te permet une bonne reprise en mode urbain et assure un bon frein moteur .
en pointe rein de plus ou si peu....

Date de publication : 06/05/2010 16:42
En essayant continuellement on finit par réussir...donc plus ça rate plus on a de chance que cela réussisse
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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Ouais ! Je commence à m'y faire.

En plus, ça me rappelle un truc que j'ai lu ... Il doit y avoir plus de vingt ans. Mais comme je suis (un peu) ordonné, j'ai bon espoir de remettre la main dessus.

Patience, ça va viender, comme on dit ici.

A +

Date de publication : 06/05/2010 16:45
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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shadok76, bonsoir,

Le correcteur que tu as testé semble avoir des pentes "droites", linéaires je veux dire. (même si 2 jeux différents)

Le truc Piaggio a des entailles dont l'angle change suivant la position (le "haricot").

A basse vitesse tu as un angles de 45° par rapport à l'axe et en position haute vitesse l'angle se réduit à ~ 15°. Là ça change totalement le comportement en pointe....

C'est comme s'il changeait de jeu de pentes mais en roulant..

A+

EDIT
Je viens de revoir tes photos, il y a bien une différence de pente mais minime, (5° à vue de nez?) pas suffisante à mon avis. A haut régime il faut se rapprocher plus de l'angle de l'axe et le vario "fait la loi" et peut se fermer à fond...)


Date de publication : 06/05/2010 16:51
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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ca existe pour GY6 mais c'est pas donné

sur autotech
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/GY6-12 ... lesQ5fPartsQ5fAccessories

Citation :

this torque converter stroke longer than stock size.

top speed will increase about 10~15km/h

it's design for hi-performance and reliable.

2 way adjustable Torque convetor

the rear pulley also will open widely

(over range type)

you never see this performance product before

this torque converter is adjustable

2 different ditches

you can chose for your best setup

a)high torque output

b)normal output

Joindre un fichier:



jpg  img01.jpg (54.15 KB)
4525_4be2f3c872131.jpg 800X451 px

jpg  img02.jpg (44.85 KB)
4525_4be2f3ce7583a.jpg 804X457 px

jpg  img03.jpg (101.90 KB)
4525_4be2f3d686fc4.jpg 806X605 px

Date de publication : 06/05/2010 16:54
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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youpla123, bonsoir aussi,

Là aussi les pentes sont presque linéaires...


Date de publication : 06/05/2010 16:57
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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oh je crois que c'est le meme que shadok

Date de publication : 06/05/2010 16:59
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