Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 (2)


Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
#11
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
03/07/2009 20:54
Dernière connexion:
01/08/2010 18:20
De nimes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 6
Niveau : 1; EXP : 47
HP : 0 / 11
MP : 2 / 509
Déconnecté
tu verras ke çà t apporteras une petite amélioration romzain ( a pe pres 10 kmh ... ) mé çà reste qu une etape parmis tant d autres !!!!!!!!

Merci a barroudeur ,au passage , tu as le salut d un gant rouge !


Date de publication : 06/07/2009 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
#12
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 55154
Déconnecté
Alors, Cris2Nimes,

Il y a plusieurs façons d'assembler des métaux, à chaud :

Brasures : En fait, il s'agit de collages (vigoureux, hein !) de deux métaux differents (brasure cuivre-phosphore, souvent utilisée en plomberie, très robuste), brasure au laiton enrobé (très bien, sur supports galvanisés), brasure plomb-étain, très utilisée en électronique), brasure plomb sur zinc (très utilisée en couverture-goutière).

Soudures : Là, on va meler les différents métaux entre-eux. Ce n'est plus une prise "de surface", mais, si les métaux sont differents, un alliage d'apport-métal différent, metal-origine, et si les métaux sont identiques, on parle de soudure "autogène".

Le terme oxy-acétylènique, désigne une des méthode d'opération : Un chalumeau deux bouteilles (oxygène-acètylène), deux détendeurs, et un bec. T° : +/- 3200 °.

Idéal, pour l'autogène acier.

Après (tant qu'on y est), on peut utiliser la soudure à l'arc. Avec ou sans gaz (anti-oxydant, ou juste soufflage, parfois). Pratique, pour les métaux comme l'inox, l'alu, etc, et en mode soufflage, pour éviter les déformations, sur tôles fines).

Autre possibilité, l'allumino-thermie. La, le principe est different : Pas de gaz, pas d'arc éléctrique. On utilise une réaction chimique, très exothermique (mélange d'un composé très nitré -genre nitrate d'amonium- et un combustible tel que la poudre d'alu, ou de magnésium). Encore utilisé, pour certaines soudures particulières, comme les cables de liaison inter-rails, SNCF, ou, la fixation des grosses tresses de terre, sur des structures metalliques de batiments.

Bon, tout ça c'est pour les métaux. Ce que les gens savent moins, c'est que l'on peut appliquer +/- les même méthodes, pour l'assemblage de nombreuses matières plastiques.

Avec un peu de pratique, souder (à l'air chaud) du PVC est un vrai plaisir.
C'est robuste, et parfaitement étanche. (La plupart des revétements plastiques des hopitaux sont assemblés ainsi. Pas de pénétration de bactérie ou autres saletés, sous le revêtement).

Allez, tant qu'on y est, quelques règles, pour ne pas massacrer le travail :

-Brasures :
* Les pièces à assembler DOIVENT être nickels.
Bien décapées, bien maintenues pendant l'opération.
* Le métal d'apport doit couler librement, lors de la chauffe, pas plus (ne PAS bruler le métal d'apport) Une bonne T° permet de plus, de profiter de l'effet de "capillarité" : l'apport s'insinue tout seul, entre les métaux à assembler)
* Si nécessaire, utiliser du "liant". Exemple, cuivre phosphore, sur laiton.

Soudures chalumeau :
* Utiliser une buse de taille adaptée.
* Toujours régler le mélange oxy-acet pour avoir une flamme légèrement réductrice, et non oxydante (Régler pour une flamme bleue, sans bavure, puis caler une toute petite bavure, en apauvrissant un peu en oxygène)
* Dans certains cas (alu-alu, entre autres), l'utilisation d'un flux est nécessaire. Les baguettes de métal d'apport ne sont pas toujours la meilleure solution (cas du "Dural" notemment). Toujours faire un essai, à blanc, avec la baguette, ET avec une bande du même alu, que celui que vous voulez assembler (perso, je découpe, à la sauteuse, de fines bande de 4mm de large, en apport)

Soudure à l'arc :
* Même règle des nettoyage préalables
* En "reprise", un coups de meuleuse sur la fin du cordeau précédent, avant de continuer (étanchéité bien meilleure)
* Oubliez les saloperie de baguettes soit-disant "miracles", pour l'assemblage des fontes d'acier : Ca marche pas. Attrappe nigaud.
* Si vous avez la chance d'avoir un poste à fil, régalez-vous, c'est le top.
* Bien choisir le courant de fonctionnement, en fonction du dia de la baguette (ou du fil, là, en plus, le mieux c'est le réglage de l'avance du fil), en général, les fabricant de baguettes/fil, donnent un abaque)




Bon, j'ai sûrement oublié des trucs, mais ...
Ah, si : Toujours protéger ses yeux, de façon efficaces(lunettes-chalumeau, casque pour l'arc.

Voilou, désolé, un peu long, mais la chaudronerie (si, si, on dit comme ça), c'est ... Complexe).

A +

Date de publication : 06/07/2009 14:39
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Anonymes
Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
#13
salut romzain
si ton collecteur est catalysé ,ton pot est aussi catalysé
s'il est en alu comme celui de boosty ,il y a 2 possibilitées :
1) comme celui que j'avais ,catalysé à l'interieur et tu peux rien faire sans le couper des 2 cotés ,le vider et tout refaire
Soit il est catalysé juste à l'entrée la ou tu branches le collecteur
il te faut un long tournevis ou autre de 30 cm ,on voit la catalyse , c'est comme un nid d'abeille ça s'enleve trés façilement
Boosty a ce modele que je lui ai pris "décatalysable"

voila à toi d'inspecter

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
#14
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
03/07/2009 20:54
Dernière connexion:
01/08/2010 18:20
De nimes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 6
Niveau : 1; EXP : 47
HP : 0 / 11
MP : 2 / 509
Déconnecté
Merci jojojo pour ce cour de chaudronnerie !!!

Moi je connai pa tro les termes techniques , je sais juste souder o semi-auto , a l arc electrique et o chalumeau ... Par contre , demande moi pas le gaz kil y a ds les bouteilles !!!!!!!


Date de publication : 06/07/2009 21:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
#15
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
04/03/2008 22:23
Dernière connexion:
13/04/2020 17:01
De pays basque
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 3047
Niveau : 43; EXP : 28
HP : 211 / 1057
MP : 1015 / 49870
Déconnecté
il sait tout faire le jojojo! suis sûr même qu'il tate en cuisine!!

trop fort! on est tout petits, on est à ch...er, on est pas dignes, on mêrite pas!!

Date de publication : 07/07/2009 20:34
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
#16
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97415
Déconnecté
moi je soude qu'a l'arc et comme un chien en plus
j'avais un poste a argon, on me l'a volé
un acethylene, pareil, volé

me reste plus qu'un soudure par point si il fonctionne encore et un nordika pourris a arc

la prochaine fois ca sera un mig je pense
y en as des pas trop cher chez leroy merlin

j'adore ton etabli, ca ressemble au mien parfois

Date de publication : 07/07/2009 22:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
#17
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 55154
Déconnecté
Pour la cuisine, désolé .... mais, oui, j'adore aussi cuisiner ! Et plutôt bien. vive moi

Date de publication : 08/07/2009 06:49
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: merci a tous ceux qui donne vie a se site et conseil amélioration 125 jonway CJ12C !
#18
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
03/07/2009 20:54
Dernière connexion:
01/08/2010 18:20
De nimes
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 6
Niveau : 1; EXP : 47
HP : 0 / 11
MP : 2 / 509
Déconnecté
salut swakkanobi ! Desole pour l etabli mais c celui d un cousin . moi j vi ds un appart tro petit pour me faire un atelier !!!
Pour les postes a souder , y en a pas cher c sur , si tu bricoles de tps en tps , çà peux faire l affaire !

merci encore pour ta participation a ce site , c vraiment agreable de se connecter ici !!! Je decouvre bcp sur les scoots chinois et ceci grace a vs !
Je te tiendrai au courant de mes differentes modifications au fur et a mesure
dé-catalysage du silencieux ,enfin si on peux dire çà , je vois deje le tuto de jojojo sur 3 pages !!!
changement de gicleur et modification boite a air
ect ...

merci encore !

Date de publication : 08/07/2009 15:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/