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Précisions sur le fonctionnement carbu 24 d'origine
#1
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Bonjour,

Je voudrais obtenir quelques précisions sur le gicleur d'origine couplé au filtre à air d'origine non modifié.

Les assembleurs chinois calculent le filtre à air et le circuit d'air pour avoir un mélange plus ou moins correct (15:1) avec le diamètre du gigleur d'origine sur la plage des haut régimes (lorsque l'aiguille n'intervient plus en limitant le débit d'essence) - correct?

Donc la conséquence de mettre un autre gicleur sans changer le débit d'air (sans toucher au filtre à air) est :
- mélange trop riche pour un gigleur plus gros
- mélange trop pauvre pour un gicleur plus petit

Le raisonnement est-il juste?

Si on suit ce raisonnement, cela veut dire qu'il faut aussi modifier le débit d'air par un moyen quelconque dans un sens ou dans l'autre afin d'obtenir un mélange stéchoimétrique suite au changement du diamètre du gicleur...ce qui est très difficile à faire pour obtenir le débit d'air correspondant, non?

Date de publication : 11/10/2008 11:36
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Re: Précisions sur le fonctionnement carbu 24 d'origine
#2
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tu as raison

ce qui nous sauve c'est que grace a euro3 leest de faire un mélange trop pauvre
donc on a de la marge
tellement pauvre que l'on doit modifié la hauteur d'aiguille sur beaucoup deavant de les vendres d'ailleurs

Date de publication : 12/10/2008 21:25
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Re: Précisions sur le fonctionnement carbu 24 d'origine
#3
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Donc selon toi, on pourrait augmenter le gicleur de 5 ou 10 points sans avoir à modifier le circuit d'air - quitte à avoir simplement une conso plus élevée et un mélange + riche ?
Pourtant sur mon(Euro3) j'avais l'impression que la conso était déjà beaucoup trop importante depuis le début...donc un mélange plutôt riche.

Toutes les modifs que j'ai tentées sur la boîte à air ou le circuit d'air se sont soldées par un mauvais fonctionnement du moteur - donc j'en ai conclu qu'il est très difficile de toucher à ce paramètre.

Par ailleurs, j'ai l'impression que sur mon scoot, c'est le diamètre du gicleur principal qui limite la vitesse de pointe : en effet, j'ai maintenant des bonnes perfs à bas et moyen régime, mais cela correspond en gros à la moitié de la course de ma poignée des gaz - la moitié supérieure ne change plus rien ni en vitesse ni en performance, comme si le moteur atteignait son maximum à seulement 50-60% de la course de la poignée des gaz

Ou alors c'est le diamètre du carbu qui limite le débit?

Date de publication : 13/10/2008 11:57
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Re: Précisions sur le fonctionnement carbu 24 d'origine
#4


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Ton boisseau s'ouvre t'il a fond ?

Sur les motos, certaines brides consistes en une cale sous le chapeau de carbu, qui empêche le boisseau de remonter a fond et aussi d'avoir le passage de flux d'air maximum.

Date de publication : 13/10/2008 22:40
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Re: Précisions sur le fonctionnement carbu 24 d'origine
#5
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Ce n'est pas un boisseau qu'on a c'est comme une rondelle...
Donc ou est l'aiguille?
Avec gigleur 115 il faut rectifier l'aiguille, mais monter d'un crant ou descendre?

Date de publication : 14/10/2008 09:46
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Re: Précisions sur le fonctionnement carbu 24 d'origine
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http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=2850&forum=67


pour la hauteur d'aiguille, c'est a determiner
trop de variables et de moteur réagissant differement


sur une meme serie deneuf certains doivent voir leur aiguille montée pour fonctionner
d'autre non
donc.... le silence est d'or plutot que dire une betise

Date de publication : 14/10/2008 19:57
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Re: Précisions sur le fonctionnement carbu 24 d'origine
#7
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Mais la position de l'aiguille n'influe pas sur le mélange lorsque les gaz sont à fond ou presqu'à fond, non? Dans ce cas, le boisseau est complètement remonté dans la cloche, le passage de l'air dans le venturi est maximal, l'aiguille n'entrave plus le débit d'essence dans le puit d'aiguille, et le seul paramètre qui infllue sur la richesse est le diamètre du gicleur principal (donc son débit maximal d'essence)...enfin c'est ainsi que je comprends le fonctionnement d'un carbu à dépression.

Par contre, logiquement, la hauteur de l'aiguille (les 5 crans de réglage) influe sur la richesse du mélange dans les régimes bas et moyen : pour une position donnée du boisseau (donc un débit d'air donné), si on monte l'aiguille on devrait avoir un mélange enrichi (plus de débit d'essence dans le puit d'aiguille) et si on l'abaisse plus pauvre.
Mais cette influence n'a lieu que pour la plage 0-2/3 de la course de la poignée des gaz lorsque que l'aiguille se déplace encore dans le puit d'aiguille.

Tout ceci est-il correct?

Date de publication : 15/10/2008 11:57
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Re: Précisions sur le fonctionnement carbu 24 d'origine
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mon esprit fatigué me dit oui
tres correcte

Date de publication : 15/10/2008 20:35
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