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Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
#1
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Bon,

je déterre un sujet parmi tant d'autres sur le forum

sujet : "preparation d'un 4t , la théorie..."
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=24706#forumpost24706

Citation :

S'il est nécessaire par la suite d'améliorer le refroidissement (parce que la préparation a été importante), on pourra pratiquer des trous (en général un diamètre de 12 mm convient parfaitement) dans les ailettes mêmes.


avec photo exemple :
Cliquez pour afficher l


Commentaires :
Fbartolo
Citation :

C'est bizare vos trous sauf à favoriser le passage de l'air, vous enlevez de la surface de contact avec l'air donc de la dissipation thermique.

Quelqu'un a t-il déja mesuré avec une sonde de T° la rempérature moteur avec et sans trous ??


réponse de Swak :
Citation :

pour les trous, ca fonctionne
mon rapido kité, gonflé et surcompressé adorait


ca créé des turulence qui empechent les flux laminaires (des veines d'air chaud qui "collent" le long des ailettes et diminuent le refroidissement)
en tout cas c'est ce qu'un préparateur m'a dit
ce qui est sur c'est que l'on fait tout pour eviter ces flux dans les fluides de refroidissement
il faut aussi tenir compte de la surface de metal dégagé par le trous dans l'epaisseur


allé hop, à vos perceuses !


Date de publication : 17/09/2010 19:25
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
#2
je voulais percer mes cylindres

mais en fait y a plus d'ailettes étroites que larges

trés peu de trous à faire

ça c'est bon quand les ailettes du cylindre sont droites et égales en largeur

les notres sont de plus en plus etroites ,on ne peut pas percer de haut en bas si je me souviens bien

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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
#3
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sur le cylindre d'origine, les ailettes me paraissent suffisamment larges, je l'ai dans la main la

bon, je ferais le test, mais peut-être avec des trous de 10 ou 8 plutôt que 12

Date de publication : 17/09/2010 22:58
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
#4
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J'ai un avis tout bête.....

le principe d'un refroidissement passif ( radiateur "à ailettes") et de fournir la plus grande surface possible en contact avec l'air...

Donc le fait de faire des trous diminue cette surface..

mais on présente l'épaisseur des trous à l'air..

donc leserait de calculer quel diamètre de trou fourni une épaisseur dont la surface serait plus grande que la partie de métal enlevée...

sais pas si je suis clair...

(outre le fait de : créer des turulences qui empèchent les flux laminaires (des veines d'air chaud qui "collent" le long des ailettes et diminuent le refroidissement)

Date de publication : 18/09/2010 00:16
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
#5
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Bon, j'ai tenté ça......

c'est peut ètre faux....


Soit la surface S d'un cercle:

S = 3.14 x r² (r=rayon)

On la multiplie par 2 car les deux surfaces d'une ailette de cylindre sont en contact avec l'air...

S = 2 x 3.14 x r²


Soit la circonférence d'un cercle:


C= 2 x r x 3.14

Soit l'épaisseur des ailettes E:

On a la surface de l'épaisseur des trous percés = E x C, soit 2E x r x 3.14

On doit optenir E x C supérieur ou égale à S

Prenons l'égalité:

on a: 2E x r x 3.14 = 2 x 3.14 x r²

on optient donc:

E x r = r² ( on supprime 2 et 3.14 ).

soit E = r ( on supprime un r).


SOit, comme on le désire au début:

E égale ou supérieure à r

Il faut donc que la diamètre de la mêche servant à percer (2r) soit inférieure à deux fois l'épaisseur des ailettes ( 2E)..


:ecole:

Date de publication : 18/09/2010 00:48
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
#6
j'ai mal à la tete de lire ça ambulance ambulance ambulance

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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
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bravo !

ton calcul me parait tout à fait juste et logique

ca fait chauffer la tète de bonne heure mais bon


tu as déterminé que (je synthétise)

pour que Surface trou >= Surface ailette
avec
Surface trou = 2E x r x 3.14
Surface ailette = 2 x 3.14 x r²

Ce qui donne E >= r

Et donc rayon trou <= Épaisseur ailette

d'où Diamètre trou <= 2x épaisseur ailette


j'ai mesuré l'épaisseur des ailettes qui est à 3mm environ

ce qui fait un diamètre de perçage de moins de 6mm


Mais, je pense que le gain est surtout du a la circulation d'air améliorée/accrue a l'intérieur des ailettes

et donc un diamètre de trous plus important peu être bénéfique au refroidissement,

mais la c'est plus compliquer a calculer

ya-t-il un ingénieur par la ?

Date de publication : 18/09/2010 07:44
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
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Ca plus être des chinois, nos scoot, mais des suisses (gruyère !)

Date de publication : 18/09/2010 08:46
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
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Oui Youpla...

Le calcul de base c'est juste pour ne pas perdre en surface d'échange de chaleur...

Mais ça ne dit pas si la circulation d'air ainsi produite améliore vraiment l'ensemble, et notemment ce qui avait été dit à l'origine;

"créer des turulences qui empèchent les flux laminaires (des veines d'air chaud qui "collent" le long des ailettes et diminuent le refroidissement)"

Date de publication : 18/09/2010 09:20
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous
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donc rien a perdre avec des trous a 6mm

je testerais donc comme cela

Date de publication : 18/09/2010 09:47
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