Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Reglage tortugassien : le retour
#1
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 38901
Déconnecté
Alors, j'ai retesté le reglage de la came A10 facon tortugasse.

Pour rappel, ce reglage vise a decaler la came A10 d'un cran sens horaire, du coté gauche du(coté vario).

Dans mes 1er tests, monetait transformé en veau : 40km/h

J'ai revérifié, avant de changer la came, je tournais en A14 carbu CVK 24 et gicleur 120

avec la came A10 decalé d'un cran dans le sens horaire:
- gicleur 120 beaucoup trop riche => ca broute un max sur bequille
- gicleur 115, un peu moins de broutage, mais toujours trop riche
- gicleur 110, impossible de demarrer, richesse ralenti inreglable.

j'ai fini par demarrer en debranchant la boite à air, sans quoi le ralenti est trop riche ...

et je n'ai meme pas testé sur route, car en faisant forcer le moteur avec les freins, ca pousse moins fort.

Donc voila, reglage carbu impossible pour ma part en decalage tortugassien.
Ca pourrait se retester avec un meilleur reglage carbu et des gicleur moins riches que je ne possede pas

Conclusion, tortugasse aurait du precisier les paramètres de reglage de son carbu pour pouvoir reproduire le truc.

J'ai aussi effectué ces tests apres relecture du temoignage de "visiteur" et mes impressions se rapprochent des siennes :

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=25983#forumpost25983



Citation :
visiteur a dit :
bon , mon scooter est vendu .

mais avant , j'ai encore effectué des test .



j'ai reglé l'AAC sur la position de reglage d'origine ( repere T du volant et alignement horital des trou de l'AAC sur la culasse ) .
comme ca le scooter fonctionne Nickel chrome . rien a redire .

ensuite j'ai décaler d'une dent comme le dit tortugasse : donc j'ai tourné l'arbre a came , en étant placé devant elle ( coté gauche du scooter ou coté embrayage ) d'un cran dans le sens des aiguille d'une montre .
le résultat est la !!!! le scooter monte tres haut dans les tours et bien plus haut que je ne suis jamais monté : ca hurle , si bien que j'ai descendu les gaz car j'ai eu peur que le piston traverse la culasse . par contre impossible de régler la richesse du ralenti . le scooter broute au démarrage et il faut donner un filet de gaz pour arriver au 2/3 des gaz et apres ca monte tres haut.
mon carbu de 32 mm avec un pilote jet de 38 ne permet peut etre pas cette modification . je pense qu'avec un carbu de 24mm d'origine cela doit etre different .

par contre on peut décaler dans l'autre sens la came jusqu'a 4 crans sans avoir une incidence majeure . la came -4 cran fait perdre de la vitesse max de -15km/h sans altération du fonctionnement du scooter.

je tenais quand meme a préciser ces points .
je pense que toutugasse n'a pas faux , mais il doit expliquer dans quel conditions il a obtenu cela .
quel CDI ( marque )?
quel Carbu '( 30 ou 24 ou 28 mm ) ?
avec quel gicleur ( main jet et pilote jet surtout ) ?
quel cylindrée ( 125 ou plus ) ?
culasse ( origine ou plus ) ?
quel taille de soupapes ?

je pense que la réponse se trouve ici .


Date de publication : 13/06/2010 12:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Reglage tortugassien : le retour
#2
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54871
Déconnecté
Quand j'avais lu tes tests de Tortugasse, là dessus, je n'avais pas compris comment cela pouvait fonctionner.

Depuis, un membre du forum (sais plus qui) a posté, involontairement, une explication plausible :

Il semble, que parfois,le sertissage du pignon de chaine, en tête d'AAC puisse se décaler ...

Donc, dans ce cas de figure, la technique Tortugasse rattrappe l'écart. Et, forcément, ça fonctionne.

Pitét l'explication ...

A +

Date de publication : 13/06/2010 13:10
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Reglage tortugassien : le retour
#3
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 38901
Déconnecté
En fait, avec la A14 et gicleur 120, je montais a 6000tr à l'arret en freinant.

avec la A10 decalée, gicleur 110, boite a air debranchée, plus de broutage, mais je ne montais qu'a 5500 tr à l'arret

j'en ai deduis moins de puissance, et j'ai recalé comme il faut.

par contre, il se trouve que la came A10 fait monter le moteur moins haut que la A14, et tout calé comme il faut, je fais toujours les 5500tr avec gicleur 115 et boite a air branché.

Donc a moins de rouler sans filtre a air, ce que je ne ferais pas, je ne pourrais pas savoir si sur route ca donne + ou - puissant.

Mais ca peut fonctionner : avec un cornet et un reglage carbu plus precis

Trop chiant a faire pour que je recommence en tout cas

Date de publication : 13/06/2010 13:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Reglage tortugassien : le retour
#4
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54871
Déconnecté
Hummm ...

Ben, normalement (?) les cycles de fonctionnement d'un moteur quatre temps sont ... ce qu'ils sont.

Que l'on modifie la pente des cames, ou que l'on joue sur le croisement des courbes, je veux bien.

Que l'on joue aussi sur l'avance me semble toujours techniquement justifié, aussi.

Mais, l'instant de demmarage d'ouverture, ou de fermeture des soupapes, fonction position piston, me semble un peu immuable, non ? Lié essentiellement aux caractéristiques du moteur (en tenant compte de l'inertie, de la vitesse de retour des ressorts, etc, etc ...)

Ce que je veux dire, c'est que les comparaisons se font sur des moteurs fondamentalement identiques, en terme de conception. Dans ce cas, à mon avis (de benêt en la matière, hein !), il n'y a pas deux calages possibles : Le bon, point.

La seule explication rationelle au bon fonctionnement du réglage de Tortugasse, c'est, à mon avis, un décalage d'origine du pignon de chaine, sur son axe.

Z'en pensez quoi, les pro's ?

A +

Date de publication : 13/06/2010 14:33
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Reglage tortugassien : le retour
#5
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 38901
Déconnecté
Citation :
Mais, l'instant de demmarage d'ouverture, ou de fermeture des soupapes, fonction position piston, me semble un peu immuable, non ?


je vois pas pourquoi, Jo !

ci dessous, c'est le schema parfait, d'ouverture et fermeture des soupapes en fonction du piston :

Cliquez pour afficher l


En fait, tortugasse a remarqué que les cames etaient faites de facon a ce que l'ouverture des soupapes soit anticipées par rapport a ce schema : ca se voit bien quand on regarde la came, dans la position balance, la soupape d'echappement commence deja a s'enfoncer.

Ce decalage anticipé est normal, mais il ne comprenait pas et ne savait pas pourquoi.

Donc, il a voulu placer la came comme dans le schema parfait et ca a fonctionné super pour lui.

C'est le schema theorique, donc je vois pas pourquoi ca marcherais pas.

Dans la pratique, il y a une avance de l'ouverture des soupapes par rapport au piston, pour ameliorer l'entrée et l'evacuation des gaz à haut regime.
Mais c'est une constatation pratique et non theorique.
Et aussi, ca ameliore la puissance à haut regime, mais pas a bas regime.

Aprés, on ne sait pas pourquoi, ca a marché aussi facilement avec tortugasse .... avait-il un defaut quelque part dans sont moteur ? ou bien avait-il un reglage de carburation particulier ?

Ce que j'ai constaté et montré dans mon 1er post, c'est un chamboulement du reglage de la carburation.

Mais ca fonctionne, la preuve, le moteur tourne et plutot pas mal selon les reglage (mais je ne roulerais pas sans boite a air pour en savoir plus , lol)




Cliquez pour afficher l

Date de publication : 13/06/2010 14:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Reglage tortugassien : le retour
#6
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 38901
Déconnecté
Sur le schema du dessus, si on considere le reglage normal "en balance" de la came, avec petite avance d'ouverture des soupapes, C'est la qu'il y a risque de voir le piston toucher les soupapes !

alors que le reglage tortugassien devient parfait de ce point de vu, mais il reste a prendre en compte, l'elan des soupapes avec les tr.mn et leur vitesse d'ouverture et fermeture ...

Ensuite, si on decale la came dans le sens anti horaire (inverse de tortugasse), on devrait augmenter l'avance d'ouverture des soupapes, et surement ameliorer encore la puissance a haut regime, au detriment du bas regime.

mais j'ai deja testé ce reglage et pas vu d'incidence sur les perfs.

Date de publication : 13/06/2010 15:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Reglage tortugassien : le retour
#7
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97004
Déconnecté
j en pense que ca came etait loupée

Date de publication : 13/06/2010 21:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/