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Re: Problème électrique : fusible
#1
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Moi j'accorde foi à la magie chinoise !

Mais bon je suis bien conscient qu'un problème ne disparait pas comme çà purement et simplement.

Alexandre

Date de publication : 21/09/2011 11:39
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Re: Problème électrique : fusible
#2
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Alors les dernières nouvelles, incompréhensibles.
J'étais en déplacement et on a essayé de forcé lependant mon absence. Magie chinoise ? Tout remarche depuis, leest toujours là, avec l'électricité d'aplomb et juste la serrure du topcase bloquée.
Mes K-Way sont dedans, un peu reloud, mais bon pour avoir remis le système en état de marche, je remercierai jamais assez le loustic !
J'ai pas réussi à triompher de la panne, mais j'ai quand même appris pas mal pendant cet épisode. Pas de fin mot de l'histoire, soyons pas trop frustrés.

Alexandre
PS : merci à tous pour le soutien que vous m'avez apporté et la sollicitude que vous avez témoigné.

Date de publication : 20/09/2011 10:19
Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#3
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En fait ce qui m'ennuie, c'est que j'arrive pas à comprendre comment c'est possible ce phénomène :
je mets le contact et tout est normal.
J'appuie sur la moindre commande du tableau de bord et court-circuit. C'est comme s'il y avait une partie commune après les commodos, or ce n'est absolument pas le cas. La seule partie commune est effectivement ce fil vert à la masse.

Ca ne vient pas non plus d'un commodo puisque en les débranchant tous sauf un, le court-circuit se créé aussi avec celui que je laisse brancher (quel qu'il soit).

Ce que je comprends pas c'est que si c'est sur le fil noir ou sur une partie commune avant les commodos, il devrait y avoir le court-circuit dès que je mets le contact. Or il faut que j'ouvre un commodo pour que ça le déclenche. Ca me décourage de ne pas comprendre, ça n'a pas de sens.

Pour ne rien arranger, je préfère préciser que je travaille dans des conditions foireuses, dans l'allée derrière chez moi, à ciel ouvert, obligé de refermer toute la machine tous les soirs pour pas la laisser en évidence en panne.

Alexandre
PS : Marbach, oui c'est effectivement ce qu'il se passe. J'ai l'ampoule qui s'allume pas fort et les clignos qui s'allument pas fort ! Mon ampoule ne fait que 21 de puissance par contre. Mais ma batterie est un peu faiblarde.

PS2 : pour info, vous les emmener jusqu'à combien de kilomètres, vos scooters 125 ? Quand je vois le mien, je suis vraiment pris de doutes, surtout après une journée de boulot dessus.

Date de publication : 14/09/2011 17:22
Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#4
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Ben oui moi je veux bien tout çà mais... quand je débranche le connecteur du bloc-feu (avant ou arrière, même combat), le court-circuit est toujours là. Donc je suis pas très chaud pour cette explication. Mais je vais regarder quand même !

Demain.

S'il pleut pas toute la journée !

Je sais bien que les garagistes aiment pas les chinois, y en a plusieurs qui ont même pas voulu que je le pousse jusqu'à chez eux quand je suis tombé en panne (à plus de 100 km de chez moi). Et je sais bien que je vais me faire arnaquer (encore que si je comptais les heures de main d'oeuvre, maintenant, je serais assez riche pour me racheter une brêle !).

Je vais reprendre le schéma électrique, mais en gros, si le court-circuit se déclenche quelle que soit la commande (phare cligno stop ou klaxon) c'est que le court-jus est soit avant soit après ces circuits, logiquement. Donc j'ai pensé au contacteur à clé, ou au retour après les phares (mais là logiquement on est déjà à la masse). Ou bien à un truc dans le tableau de bord.

Alexandre

Date de publication : 12/09/2011 18:57
Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#5
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J'y ai pensé en voyant tous ces fils avec cosses sous le tableau de bord... Mais, j'ai eu l'impression de bien vérifier, l'isolation m'a l'air bonne.

Et puis j'ai démonté le tableau de bord et remonté et le problème est toujours identique. Si c'était ces fils, il y aurait au moins une chance pour qu'ils soient remis en place différemment et ne touchent plus (j'ai fait gaffe en remontant).

Et puis je dois signaler qu'au début, quand le problème est apparu, je pouvais rouler avec les phares. Par la suite certaines commandes mais pas toutes déclenchait le grillage du fusible. Maintenant, quoi que j'allume, l'ampoule s'allume à fond ! Donc ça a l'air de moins en moins bien supporté.

Je vais essayer de pousser l'exploration au multimètre, mais je ne m'en suis jamais servi, je sais pas trop si je vais m'en sortir et savoir quoi vérifier. Je sais qu'on peut chercher les masses avec. Sinon, est-ce qu'il y a des chiffres correspondant au faisceau ?

Pour répondre à swak, si c'était dans les commodos, ça serait bizarre que ça grille quel que soit le commodo bougé, non ? Et au niveau du culot des ampoules, je suppose que tu parles de celles du tableau de bord. Je vais essayer de re-démonter et de vérifier.

J'avoue que j'ai appelé le garagiste aujourd'hui. Mais il m'a annoncé quelque chose de pas rassurant au niveau du devis main d'oeuvre, comme je m'y attendais.

Alexandre

Date de publication : 12/09/2011 07:58
Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#6
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J'ai fais tout le faisceau avant sans plus de succès. Je ne comprends pas vraiment, j'ai plus trop d'idées.

Est-ce que ça pourrait être un des rares composants traversés par le courant en cause. Ca me laisserais le contact, le tableau de bord y a quelques ampoules et je crois bien que y a que ça.

Alexandre

Date de publication : 04/09/2011 14:45
Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#7
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Et à quoi ça ressemblerait cette résistance de charge ?
Je ne vois rien qui m'y fasse penser.

Alexandre

Date de publication : 04/09/2011 11:04
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Re: Problème électrique : fusible
#8
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Salut à vous !

Je viens de passer la journée sans succès sur la machine. Sans entrer dans les détails, le rangement sous le siège ne se démonte pas.

J'ai regardé tout le faisceau, de l'avant à l'arrière. Dénudé la spiralite, vérifié toutes les soudures sous les scotchs (je me demande si c'était vraiment utile), tout remis en place. Il fait comme avant (pas avant la panne hein, rien n'a changé).

A noter : quand le bloc feu arrière est débranché, le court-circuit se produit toujours, mais bizarrement, l'ampoule qui s'allumait à bloc avec les phares arrières branchés, ne s'allume que faiblement. J'en ai quand même déduis que c'était sur la portion allant du connecteur de feux arrières jusqu'à tout le reste à l'avant qu'il y avait un problème, dites moi si j'ai fais une erreur sur ce coup. Je suis ende penser que le problème vient peut-être justement de ce connecteur précis. ARF.

Le faisceau présente plusieurs points où sortent des fils. Si je débranche les connecteurs sur ces jonctions, le court-circuit se produit toujours, ce qui m'incite à penser que c'est sur le circuit principal que se trouve le problème.

Mais comme je l'ai dit, le faisceau principal a l'air indemne, il est même en étonnamment bon état. (ces soudures sont une vraie source de fascination, on peut apprendre des tas de techniques pas chères, et même un peu de psychologie des ouvriers chinois sans qui nous, possesseurs et utilisateurs de scooter chinois, ne serions rien ou presque. Enfin bref, il m'a fallu relativiser ma peine ).
Je vais donc retourner demain dans le nez du scooter et tout démonter plus minutieusement dans la partie qui va du faisceau principal aux tableau de bord et commodos.

Si je trouve pas, je vais devoir aller demander de l'aide et passer à l'exploration au multimètre.

Sinon, pour répondre à la remarque faite par taz, faut que je réfléchisse à la question. Mais les réactions sont bizarres. Comme je disais, quand le bloc feu arrière est débranché, le court-circuit est toujours là, bien que l'ampoule brille plus faiblement. Idem, les feux avants débranchés, le court-circuit est toujours présent (et à fond cette fois). De plus, toutes les commandes déclenchent le court-circuit. Si c'était une ampoule de phare, est-ce qu'on ne devrait pas s'attendre à ce que seule l'utilisation de cette ampoule pose problème ?

J'en suis presque à me dire qu'un faisceau ne doit pas coûter si cher ce soir !

Allez à plus tout le monde !

Alexandre

Date de publication : 03/09/2011 20:06
Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#9
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Ca a l'air compliqué de démonter le bac de rangement sous la selle sur mon scooter.
Je regarde çà demain je vous tiens au courant.

Date de publication : 02/09/2011 17:18
Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#10
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Justement c'est exactement comme vous dites que j'ai procédé :

-inspection visuelle de tous les câbles qui sortent dans le nez du scooter, avec les connecteurs. Inspection peut-être un peu trop sommaire (?), j'ai trouvé ces câbles écrasés pour les contacteurs de feu stop et j'ai cru avoir mis le doigt sur la panne. Peut-être que je les ai rebranché à l'envers après les avoir rescotché ? Il me semble que non, mais ça peut avoir une incidence, si j'ai inversé les fiches au niveau du contacteur ?

-exploration systématique avec l'ampoule, celle-ci ne s'allume pas quand le contact est coupé (c'est déjà çà ), ni quand il est mis sans rien toucher. Elle ne s'allume pas non plus au démarreur, par contre elle s'allume pour toutes les autres commandes au guidon : feu de position, feux de croisements, clignotants, stop avant et arrière. Elle ne s'allume pas à l'appel de phare, je crois, je dois vérifier, mais de toutes façons, le plein phare ne s'allume pas si j'ai pas mis au moins le feu de position je dirais.

Désolé d'être aussi insistant, je trouve pas et déshabiller la partie arrière s'est révélé impossible avec les outils que j'ai (j'ai pas grand-chose il faut dire). Mais j'insisterai, je vais en avoir besoin sous peu. Et je ne serais pas surpris qu'il y ait un brin de magie chinoise là-dessous, je ne suis pas sûr de constater les mêmes allumages d'ampoule tous les jours !

En tout cas, merci de votre suivi et de tout le soutien.

Alexandre

Date de publication : 28/08/2011 15:12
Dénoncer Haut



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