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Re: dimentions des moteurs type GY6
#1
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Bonsoir,
j'ai trouvé quelques données sur la consommation du 139QMB
Benzhou
le moteur est donné pour une consommation mini de 450g /Kw.H (soit 0.6l) alors que les meilleurs moteurs tournent en dessous de 300g /Kw.H (soit 0.4l) une difference de 33%
Ce sont des chiffres cohérents avec le 1.9 l au 100 km annoncé par exemple pour le Solana 50
SOLANA
C'est du même ordre de grandeur que la consommation d'une AX....
il y a du boulot pour atteindre une consommation "normale", (pour les pros, il y a surement des subventions à aller chercher et de la com. à faire avec les ecologistes) surtout que le plus gros des gains de consommation n'est pas trés dur à aller chercher (circuit d'air du carbu et echappement pour commencer). Aprés c'est plus complexe, arbre à came et mecanique "lourde"
fred

Date de publication : 08/11/2010 21:18
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Re: dimentions des moteurs type GY6
#2
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Bonsoir SWAKKANOBI,
Il est bien entendu que je posterai mes relevés, cependant il faut faire attention, des relevés trop complet cela permet le reverse engineering et ca, ca sent le procès à plein nez.
ca serait top technologique et les copieurs auraient du mal a dire que ca ne viens pas de chez toi
et la , cela vient de chez eux....
Je pense pas que les constructeurs seraient heureux si je sors les plans permettant de refaire des pièces plus vraies que vraies. (remarques, c'est vrai que eux ne se sont pas forcément gênés) Donc, à moins qu'un ou deux details soient particulierements interessants, Je me contenterai des entraxes précis et de la forme exterieure du moteur monté
Par contre faire des modeles 3D simplement au mm juste pour voir les pièces et leurs cotes prises au reglet, il n'y a aucun souci, c'est rapide à faire sauf pour les pièces de fonderie qui demandent plus de travail.


par sylvainl sur 07/11/2010 16:16:51

aile d'avion,le profil idéal serais poisson genre dauphin



Sur ce Vespa Siluro
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125 cm^3 (17.2 ch) 171 km/h en 1951 ce qui donnerai 80 km/h avec 2 ch ou 1500 watts
c'est clairement un profil proche du naca 0025 qui à été utilisé
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Le seul bémol sur ce trés bel engin, la position catastrophique des prises d'air

cordialement
fred

Date de publication : 07/11/2010 22:35
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Re: dimentions des moteurs type GY6
#3
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Bonsoir,
Merci beaucoup, cela va déja me permettre de commencer un peu
Je suis toujours surpris par internet, c'est plus facile de trouver les mensurations de carla bruni (si si faites l'essai) que les cotes d'un moteur produit à plusieurs centaine de milliers d'exemplaires
Je vais essayer de trouver une épave de scooter pour passer le moteur à la machine à mesurer tridi (j'ai un collegue qui en à une belle dans son ecole)
Aprés, il va aussi falloir contacter l'UTAC pour voir tous les critères réglementaires à prendre en compte.
Le premier critère est la longueur maxi de 3 m ( à confirmer) ce critère, si on veut une aerodynamique efficace est assez limitant. Les formes aerodynamiquement les plus efficace doivent avoir un rapport de l'ordre de 1/3. ceci implique que la carosserie ne peut pas faire plus de 1m de large ou 1 m de haut.
Il ne faut quand même pas pousser trop loin l'aerodynamisme au depend du confort
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Lui, il roule à plus de 60 km/h en depensant 160 watts

pour la largeur, il me faut aux épaules 60 cm mini et 70 cm aux coudes pour être confortable. Cette largeur se trouvant au 1/3 avant

On arrive donc, vu de dessus, à ce genre de profil
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en un peu plus épais et coupé sur l'arrière
(profil naca 0027 à priori)

Arrivé la, il faut faire un debut de maquette à l'echelle 1 pour voir comment placer les occupants et ou se trouve le centre de gravité de l'ensemble pour avoir un comportement routier satisfaisant. A priori une repartition classique des masses pour un tricycle avec 70 % sur leavant et le passager arrière au centre de gravité
fred

Date de publication : 07/11/2010 00:48
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Re: dimentions des moteurs type GY6
#4
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bonsoir et merci de ton attention
je ne cherche pas les 4 Kw, pour moi, c'est rester dans le cadre du sans permis "legal" donc 45 km/h. A cette vitesse la, sur le plat, j'ai besoin entheorie de beaucoup moins d'un kw donc un 50 cm^3 "normal" que tu donnes pour 2 Kw me convient largement, la reserve de puissance pour monter une cote est trés largement confortable.
le parametre que je voudrais optimiser sur le moteur serait plus la consommation (indirectement le rendement) que la puissance. c'est dans cette optique que je parlais dans un post précédent de courbes de rendement ou de courbes d'isoconsommation comme on peut trouver assez facilement sur certains moteurs (avions entre autre)
Tu peux voir un exemple de ce type de courbes page 20 ce document (source inter.action)
c'est pratique pour determiner la vitesse economique et l'autonomie maximum
cela implique aussi de configurer avec soin le variateur pour rester le plus possible dans la zone la plus economique du moteur (quite à degrader les caractéristiques d'accelération)
c'est une demarche un peu différente de la recherche de la puissance maximum, mais les difficultées sont similaires
cordialement fred

Date de publication : 04/11/2010 23:22
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Re: dimentions des moteurs type GY6
#5
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bonsoir,
merci pour tous ces commentaires. Je vais continuer un peu la présentation de l'ensemble et les diverses sources d'inspiration.
Ce type de vehicule, c'est pas nouveau. Cela à déja été fait, entre autre par messerschmitt dans les années 50.
les fameuses et trés belles KR175 et KR200 qui ont quand même été produites à 25 000 exemplaires (pour les 2 références ensemble)
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KR signifiant KabinenRoller ou scooter à cabine
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voir aussi entre autre
Cliquez pour afficher l

le blog de don
et sur les microcars en général microcarmuseum
pour les bases un peu plus théoriques il y a energetique vehicule sur l'excellent site inter.action
qui traite plus particulièrement d'aeronautique mais qui pose bien plusieurs problèmes

Avec tout cela, vous avez quasiment toutes mes données de base

cordialement
fred

Date de publication : 04/11/2010 21:08
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Re: dimentions des moteurs type GY6
#6
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re bonsoir,
je ne sais pas si ma présentation est satisfaisante, je vais quand même préciser certains points concernant mon projet
des petites images valent mieux qu'un grand discours
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une cofiguration biplace en tandem comme sur la WW L1 de cette photo

et une configuration generale de type velomobile
Cliquez pour afficher l


un moteur de 4Kw, typiquement un moteur de 50 cm^3 non poussé etant theoriquement capable d'emmener ce genre d'engin à plus de 100 km/h, cependant monn'est pas la vitesse mais une consommation trés faible.

au niveau des trikes qui sont finalement la base de l'ensemble, la majorité des informations viennent de
ihpva.org
et de
R.horwitz
le mariage entre un trike caréné et un moteur de scooter me semble être une bonne solution pour pouvoir me passer de(ma femme en a une en cas de besoin)
fred

Date de publication : 03/11/2010 22:30
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Re: dimentions des moteurs type GY6
#7
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Bonsoir,
alors je suis prof de génie mécanique et aussi interessé par le domaine des vehicules legers. j'aimerai monter avec mes élèves ou tout seul (je ne sais pas encore bien) de fabrication d'un engin rentrant dans la legislationsans permis économique et écologique. Aprés, je sais bien que ce type de vehicule n'as pas forcément beaucoup d'avenir, mais moi cela me plait bien et le challenge est intéressant.
alors mon raisonnement est le suivant, les velomobiles ont prouvé qu'il était tout à fait possible de rouler à 40 km/h avec une puissance de 250 w
un moteur de scooter ne coute pas très cher. Le mariage des deux serait peut être intéressant mais en version biplace.
bref le moteur de scooter en 50 cm^3 semble être le moteur le plus proche de ce dont j'aurai besoin (encore beaucoup trop gros, une roue relativement mal adaptée à mon problème, mais c'est tout fait).
Si tu désires en savoir plus sur moi, tu peux consulter mes interventions sur futura science ou entre autre je parle de temps en temps de véhicules économiques et écologique mais beaucoup plus souvent de mécanique théorique et de cinématique.
Donc pour répondre à ta question, je suis un pro de la mécanique mais je bosse à l'éducation nationale et ce projet serait plutôt pour m'amuser à moins que je réussisse à monter cela avec mes élèves
mon blog
fred

Date de publication : 03/11/2010 21:11
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Re: dimentions des moteurs type GY6
#8
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oups,
j'avais pas bien vu toutes les photos, il y a preque tout ce qu'il me faut
merci encore
Je vais continuer à abuser d'une si bonne source de renseignements, saurais tu ou trouver les courbes de couple et de rendement de ce type de moteur ?
Leétant de faire un vehicule économique et basse consommation il me faut aussi determiner à priori les performances qui pourraient être atteinte avec ce type de moteur (l'idée qui se cache derrière est de faire tourner le moteur à vitesse constante)
cordialement
fred

Date de publication : 03/11/2010 20:41
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Re: dimentions des moteurs type GY6
#9
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merci beaucoup pour ces liens
j'ai peut être mal posé ma question , ou mal lu les liens que tu m'as fait passer.
Les informations qui m'interessent sont les suivantes(voir image jointe) afin de d'avoir un point de départ pour le calcul et le dessin du chassis


les traits mixtes noirs indiquent l'axe de rotation de la roue que je ne sais pas trés bien ou placer


ps : une seule roue arrière et deux roues avant
merci d'avance


fred

Joindre un fichier:



jpg  gy6_2.jpg (64.25 KB)
5278_4cd1c30b35bd2.jpg 959X672 px

Date de publication : 03/11/2010 20:20
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dimentions des moteurs type GY6
#10
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Bonjour,
je suis à la recherche des dimentions des moteurs GY6, principalement les 50 cm^3
c'est pour une étude de faisabilité d'un vehicule biplace à 3 roues.
Ce type de bloc moteur semble bien adapté à ce genre d'utilisation, mais il est compliqué de trouver les différentes cotes.
en particulier
entraxe fixation / axe de roue
entraxe fixtion / fixation amortisseur
entraxe axe de roue / fixation amortisseurs
les cotes relatives au systeme de fixation
les cotes d'encombrement
etc...
si quelqu'un a ces informations cela m'aiderait pas mal
merci d'avance
fred

Date de publication : 03/11/2010 19:30
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