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Petit retour sur le forum.
#1
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Bonjour à tous !
Après quelques années de silence je reviens vers vous, simplement pour vous donner quelques infos sur mon AZTRAL 125 GT (avec coffre AR). Celles-ci pourront peut-être intéresser ceux qui se posent des questions sur la durée de vie d’un moteur d’origine par exemple, questions que je me suis trop souvent posées avant et après acquisition.
Il est vrai qu’à l’époque de l’achat de monen 2010, j’étais parti dans l’idée d’y apporter pas mal de modifications, mais les circonstances ainsi que le bon sens ont fait que j’ai plus ou moins été tenu d’abandonner le projet. Ce qui n’est pas plus mal, tout bien considéré.
Bref ! Tout ça pour dire que mon moteur est quasiment d’origine, mises à part quelques améliorations apportées pour « fiabiliser » essentiellement l’allumage ainsi que la transmission dont voici la liste :

Pièces d’origine remplacées en cours de rodage par:
CDI RACING bleu
Bobine allumage Racing
Bougie NGK Iridium CR7HIX
Tout BOOSTY pour environ 65 €

Pièces d’origine remplacées à 1500 / 2000 km par :
(Après plusieurs essais, config finale avec variateur d’origine convenant parfaitement à mes 90 kg sur trajet essentiellement urbain quasi-plat) moteur 152 QMI long.
Galets NARAKU 11,5 gr
Courroie GATES 835/20/30
Embrayage Racing V2
Ressort CP : 1000 (jaune)
Ressorts masselottes : 1000 (blancs)
Tout BOOSTY pour environ 90 €

Pièces d’origine remplacées pour le confort et la sécurité :
Amortisseurs AR (quasi-incompressibles) par BURGMAN 125 d’occas à 1000 km pour 40 €
Plaquettes frein AV/AR (pour le bruit !!) plus vidange liquide et DOT 4 à 5000 km pour 30 €
Pneus trop glissants sur chaussée humide par METZELER Feelfree Wintec à 7000 km pour 100 € posés par mes soins. J’ai, pour l’occasion, fabriqué une petite machine manuelle afin d’éviter de les monter au démonte-pneu.

Tout le reste est d’origine : Echappement, pipe/carbu/gicleurs/filtre à air, culasse, AAC etc.
J’ai bien tout ces trucs dans un carton quelque part mais ils ne l’ont jamais quitté.

L’AZTRAL totalise aujourd’hui 8000 km donc peu roulé par rapport à son âge (j’aime bien le vélo aussi…)
Dans l’intervalle point de vue révision j’ai réalisé :
Deux fois réglage culbuteurs
Une vidange transmission
Dix vidanges moteur (huile 15W40 semi-synthèse de grandes surfaces) + MECACYL bleu :
Une vidange immédiatement après l’achat (sans MECACYL) puis une à 50 km pour « rincer » le moteur des limailles et copeaux en tous genres et il y en aaaaaa… Ensuite, une vidange tout les 1000 km environ.
J’avais rajouté dans le bouchon de vidange, ceci dès les premiers km, un morceau de Néodine (taillé dans un aimant de disque dur d’ordi) mais j’ai pu voir BOOSTY vendait ça aussi.

Avec ma config l’accélération est très linéaire assortie de départs pas ridicule du tout en regard du rapport poids/puissance d’origine : 230 kg mézigue compris pour 8,5 CV (sur le papier…)
Il accroche dès 2500 - 3000 rpm et culmine à 7000 – 7500 rpm /croisière à 5500 – 6000 rpm
Vitesse de pointe : 80 – 85 km/h (jamais plus de 2 – 3 mn, qui veut voyager loin ménage sa monture)
Consommation : 3,5 – 3,7 L/100
C’est un GT aux performances limitées! Je l’utilise donc comme tel.

Le moteur à commencé à consommer un peu d’huile à environ 6500 km mais rien d’alarmant et aucune fumée néfaste. A part ça RAS pour le moment. Aucun bruit niveau moteur ou de roulement usé pas plus que de transmission fatiguée. Aucune panne électrique mise à part la batterie d’origine remplacée cette année après cinq ans de bons et loyaux services. Pas de soucis de carburation non plus ni d’allumage. Aucune perte de puissance notoire.
Après tout ce que j’ai pu lire et entendre sur le sujet je sais que j’ai mangé mon pain blanc et que les problèmes ne vont certainement pas tarder à apparaître. Passera t’il le cap des 10000 km dans le même état ? l’avenir ne manquera pas de le dire.
De toutes les manières, en aucun cas je ne regrette ni ne regretterai mon achat, j’en ai eu pour mon argent car je ne m’attendais pas à plus pour 1700 € neuf (200 € de remise par NORAUTO car payé cash). Il est essentiel de rester objectif, j’en entends trop qui aimeraient ne pas se ruiner mais cependant avoir les performances et la fiabilité d’un YAMAHA, HONDA ou autre PIAGGIO… Pour rouler en chinois il faut être philosophe et accessoirement bricoleur ou l’inverse. Ce n’est certainement pas un truc pour les Valentino ROSSI en herbe encore que, quand on les pousse dans le fin fond de leur retranchement, ils sont capables de susciter l’étonnement, ceci pour une durée plus ou moins courte, plutôt plus que moins je gage.
En attendant, pour ma part, si de graves problèmes venaient à survenir à mon JONWAY en utilisation « normale » soyez certains que je ne manquerai pas d’en informer la communauté.
Je vous dis donc : Bonne route à tous et au plus tard possible !

PS :
Certain trouveront certainement ce compte rendu stérile et sans intérêt, je les prie de bien vouloir m’en excuser. Leétant simplement, avant tout de remercier les fondateurs et membres de ce forum sans lequel je ne me serai probablement jamais lancé dans l’aventure, mais également de dire à ceux qui ne sont pas trop exigent qu’il est possible de rouler en chinois sans trop se ruiner avec un minimum de sérénité. Sans être mécanicien chevronné, Il est cependant nécessaire de posséder un minimum de connaissance ainsi que de matériel afin que le plaisir soit entier et l’économie certaine.

Date de publication : 02/04/2015 07:09
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Re: Pose du cvk 30
#2
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Question Bouboul13:
As-tu essayer de remplacer ta bougie pour voir si toujours (tah...ta-ta-tah)?

Date de publication : 16/04/2010 07:39
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Re: astuce : 3 jeu de galet pour 6 reglages
#3
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OK Youpla, je trouve ton test intéressant.
Je tenterais certainement le test mix rond/polygonaux juste pour voir. J'aime bien les expériences nouvelles
Jobill à raison pour ce qui est des galets qui montent le plus vite, ce sont les légers évidemment. Je me suis planté volontairement pour voir si tout le monde suivait
Par contre comme dis youpla ce sont les lourds qui poussent le plus et qui font forcer le bouzin.
Disons que les lourds vont arriver après les léger mais qu'au final ce sont eux qui feront le plus d'effort sur la flasque. Question: Lesquels vont s'user le plus vite, ceux qui montent le plus vite, ou ceux qui forcent le plus beaucoup??? merde ça devient chiant!
Bon pourquoi on se prend la tête, je sais pas?!
Tiens J'ai une idée! Et si on foutais 6 galets de même poids, ce serait pas plus simple?

A+

Date de publication : 16/04/2010 05:56
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Re: astuce : 3 jeu de galet pour 6 reglages
#4
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Youpla!

As-tu testé avec un mix 3x12 / 3x10 soit 66 gr puis avec 6x11 soit 66 gr également pour voir s'il y a différence de rendement et de linéarité dans les accélérations?

si on s'en tien aux lois de physique, je suis d'accord quand au fait que les galets les plus lourds s'useront avants les autres. En tous cas cette usure sera proportionnelle à la puissance de ton bouzin. Et, je pense, encore plus importante s'il y a trop de dif entre le poids de tes galets ex. 9/14 et 11/13 pour 23 au final, les plus lourds étant beaucoup plus sollicités.
Mais bon, ça reste à voir dans le temps.

Quelqu'un a t'il déjà fait un mix galets ronds /galets polygonaux, juste pour voir... Ce serait peut-être intéressant de corser le problème et de voir le résultat.

A+ les copains !!!!!!

Date de publication : 15/04/2010 07:18
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Re: Symptome d'un vilo HS ??
#5
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Tu as une vague idée du modèle que tu recherches?
J'ai commencé à jeter un œil, pas évident à trouver un beau pot qui soit homologué. Après , les origines sont pas vraiment très "loockés". Tu me diras si tu trouves...

Date de publication : 14/04/2010 07:54
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Re: Symptome d'un vilo HS ??
#6
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Autre chose aussi barroudeur!
Regarde au niveau des pattes de fixation de ton pot et de tout ce qui gravite autour de ton moulin voir si y'en a pas une de dessoudée ou de pétée. Des fois, de visu, tout à l'air serré et en place mais c'est quand même désolidarisé et ça génère ce genre de vibrations .

A+

Date de publication : 14/04/2010 07:04
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Re: Symptome d'un vilo HS ??
#7
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Barroudeur! T'aurais pas tout simplement une chicane ou autre merde dessoudée à l'intérieur de ton pot Euro4? S'ils elles sont soudées à la chinoise, y-a de grandes chance... Essais de taper fortement sur ton pot avec la base du poing (moteur coupé évidemment) pour voir si t'as pas des bruits anormaux parasites.
Sinon faut que tu cherches partout si tu n'as pas un truc desserré. T'as un enjoliveur sur ton pot?? regarde aussi de ce côté là

A+

Date de publication : 14/04/2010 06:08
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Re: Pose du cvk 30
#8
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Barroudeur! Faudrait déjà que je trouve quelqu'un qui veuille m'en débarrasser!!!
Accumuler les cochonneries sur une étagères, faut être motivé ou collectionneur . Remarque, ça peut peut-être prendre de la valeur avec le temps va savoir...

Date de publication : 14/04/2010 05:57
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Re: Pose du cvk 30
#9
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T'as raison bouboul13!! Moi j'en ai un tout neuf dans un carton, (pas vrai barroudeur?!) et ben, vu la taille qu'il fait, la position de merde de la vis de richesse et tout ce qui se dit dessus quand aux difficultés de réglages, je vais opter pour une autre solution plus adaptée et fiable...
Au fait! J'ai un CVK30 tout neuf à vendre, si ça intéresse quelqu'un...

Date de publication : 13/04/2010 11:01
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Re: Symptome d'un vilo HS ??
#10
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Exact!!!!

Date de publication : 13/04/2010 07:12
Dénoncer Haut



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