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Re: Bridage Jinlun
#1
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@barroudeur : oui sans compte-tours, on peut observer à l'oscillo les signaux, et on déduit le nombre de tr/mn selon la période des signaux. Avec un scope sur batterie, je pourrais le faire en roulant en single shoot, mais finalement ce n'est pas nécessaire : si je ne dépasse pas 5000 tr/mn sur béquille, aucune chance d'améliorer sur route. Tu conviendras que ni le poids du scooter ni celui du capitaine n'ont d'influence sur béquille..., ni celui des galets !

@jojojo : merci pour les encouragements, je ne sais pas ce qu'un "un gars qui bosse en ms", j'ai de vagues souvenirs de jeunesse et j'essaye de m'en servir. Mais pas d'outillage, c'est pénible. J'ai lu ton pdf, j'y ai trouvé en particulier "Les mesures sur banc, à l'oscillo, montrent une avance maximum de 31°, à 6000 tr/mn, ...". Ceci confirme mes mesures d'environ 30° à 5000 tr/mn, comme quoi le scope c'est pas idiot. Quand au PIC, ça me rappelle la belle époque T*P*S + C*N*L sur cartes magiques ! Mais tout bien considéré, un tel montage aussi beau et soigné soit-il, ne peut fonctionner sans le code exécutable du fameux PIC. C'est donc lui qui peut gérer l'avance soit via une loi polynomiale, soit via une table de n x segments, 1 segment par plage de régime

Toujours est-il que je suis quasi certain maintenant que notre Jinlun n'a pas de problème capteur-CDI, ni de carburation du reste.Peut-être HT-bougie ? Ou autre que je ne "sens" pas ! C'est bien pénible parce que je ne vois plus trop quoi regarder sans ouvrir, et ouvrir dans de mauvaises conditions, c'est la garantie de faire des conneries.

Bien, pour ce soir, plus rien à tester, pas de nouvelle piste à creuser... Demain sera meilleur, c'est certain !

A++ les gars,

MG

Date de publication : 12/11/2009 22:06
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Re: Bridage Jinlun
#2
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Bonsoir à tous, un point après le Mercredi férié qui m'a permis de travailler un peu sur le scooter :
- les signaux électriques sur le CDI sont parfaits pour moi. Certes l'avance semble "bloquée" autour de 1ms, mais comme le moteur ne prend que 5000 tr/mn ce n'est pas un problème (12ms le tour -> 30°) et à 7500 tr/mn ça ferait même de trop (8ms le tour -> 45°)
- le carbu n'a aucun PB. Les membranes boisseau et pompe sont parfaites, aucune salissure dans la cuve, gicleur = 103

Donc pour résumer : je n'ai plus vraiment de piste !

Que faire foutu bazar pour que ce moteur prenne ses tours ?

A++

MG

Date de publication : 12/11/2009 18:09
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Re: Bridage Jinlun
#3
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@jojojo : j'ai lu et j'ai refait des mesures.

Pas facile de synchroniser le scope, mes signaux sont beaucoup moins "beaux" que les tiens.

Mais en gros, on voit effectivement l'avance qui évolue de quasi rien autour du ralenti à environ 1ms voir 1.2ms au mieux. En CDI bleu, cela donne l'impression que l'avance varie du ralenti jusque vers 2-3000 tr/mn puis que l'avance arrive en butée, soit au mieux 1.2ms.

Donc en gros sur un tour moteur d'environ 25 ms, un retard de 1.2ms devrait faire dans les 17°, ce qui ne correspond à rien par rapport aux chiffres trouvés de ci de là. A moins que j'oublie l'offset du régime de ralenti...

Je vais attendre d'avoir le temps de faire de belles mesures pour confirmer, ce soir c'est foutu.

A++

MG


Date de publication : 08/11/2009 20:15
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Re: Bridage Jinlun
#4
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Bonsoir, retour d'Orly un peu tard pour faire de nouveaux tests aujourd'hui hélas...

@maxime39 : poids et puissance annoncée semblent effectivement comparables. Malheureusement nous on n'est pas entre 85 et 120 compteur... et c'est bien cela que je cherche à comprendre ! l'AAC A9 je l'ai acheté mais je ne peux le monter moi-même, et le mécano a trouvé une excuse pour ne pas le faire.

@barroudeur : le résultat est le même avec le CDI d'origine ou le Bleu de boostycom, j'ai tendance à penser que cela ne vient pas de là

@crazywangy : c'est une piste la membrane carbu, il faut que je prenne le temps de vérifier. J'ai juste contrôlé que le boisseau se lève totalement, mais si il y a une prise d'air, c'est vrai que ça peut foutre le bazar

@sylvainl : disons que comparer un scooter 50cc 2T et un 125 4T c'est un peu osé. Effectivement le scooter du fiston roule mieux que celui de Mme en ce moment. Mais c'est tellement plus facile sur un 2T ! Il y a beaucoup moins de pièces en mouvement, et la distribution par lumières/transferts est beaucoup plus tolérante dans les tours qu'un AAC qui pilote des soupapes plus ou moins directement. Elargir des lumières c'est cool à la Dremel, ça augmente la quantité de mélange et ça décalle la distribution. Agrandir le diamètre des soupapes faut même pas y penser sur ces 4T, et la distribution en 1ère approximation c'est l'AAC. Mais prendre plus de tours mériterait également de changer les ressorts de soupapes etc etc. C'est un autre monde !

@jojojo : je vais contempler les documents que tu cites. Il est effectivement possible que la masse utilisée, celle présente sur le CDI, ne sois pas celle à utiliser pour les signaux Flameout. Je vais suivre tes conseils pour observer l'avance à l'allumage, c'est vrai que je devrais pouvoir le mesurer

Bref j'ai encore du taf : signaux CDI et membrane carbu.

Vaut mieux ça que plus d'idée du tout, merci à vous.

A++

MG



Date de publication : 08/11/2009 19:21
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Re: Bridage Jinlun
#5
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QQues news du jour :
- repris hier du garage, le scooter marche exactement comme avant !
- malheureusement, le compteur est tombé en rade en rentrant. J'ai vérifié de matin, c'est le mécanisme sur l'axe de roue AV qui n'entraine plus, la rondelle avec les 2 crans doit être déformée, faut que je comprenne ce qui merde ou ce qu'il faut changer (photo bien venue...)
- au scope j'ai vérifié les signaux aux bornes du CDI bleu

1) il n'y a qu'une masse connectée, je ne sais pas si cela a une incidence
2) le fil Signal est très propre, amplitude ~12 Volts
3) le fil Ignition est une espèce d'impulsion synchrone du Signal, symétrique, ~300 Vcc
4) les signaux Flameout et Charge sont semblables et étonnants : séquence de 4 pulses de 125, 175, 215 et 250 Volts. Le 1er part de 0 et atteint 125V, le 2nd par de 125 et monte à 175 etc jusqu'au 4ème qui part de 215 et fini à 250 V. Puis ça recommence

Les périodes de tout ce beau monde :
- ralenti : 28 à 30ms
- début d'embrayage : 18ms
- régime maxi : 6ms

Donc pour le ralenti, 28ms => soit 2143 cycles par minute. J'en déduis que ce signal est double du régime moteur. Mon ralenti serait donc 1070 tr/mn ce qui est possible.

Le régime d'embrayage ressort alors à ~1700 tr/mn, pas idiot non plus.

Quand au régime maxi, il atteint péniblement 5000 tr/mn, ce qui explique largement la faible vitesse de pointe.

Est-ce que quelqu'un peu confirmer que son 152QMI présente des signaux comparables SVP ?

Enfin une remarque : je n'ai pas constaté de décallage entre Signal et Ignition, alors que je pensais qu'on pouvait observer l'angle d'avance à l'allumage. Ou est-ce que j'ai faux SVP ?

J'ai aussi fait des essais de carburation :
- sans filtre à air, il ne peut dépasser son mi-régime
- en "fermant" l'arrivée d'air il fini par quasi caler, mais ne monte jamais vraiment en régime
- en jouant sur l'ouverture pour enrichir/appauvrir, je n'ai jamais pu dépasser le régime maxi indiqué plus haut

A ce stade, j'apprécierais toute suggestion, et surtout toute comparaison avec un 152QMI qui marche tout en n'étant pas customisé à donf !

Merci d'avance et A++

MG

Date de publication : 08/11/2009 14:39
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Re: Bridage Jinlun
#6
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Bonsoir à tous.

Quelques réponses :
- le CDI bleu a bien été acheté chez boostycom
- le pot n'est pas catalysé, il y avait 1 dérivation pour l'anti-pollution
- il n'y pas de compte-tours, mais je vais mesurer le régime au scope, tout en observant la qualité des signaux

@sylvainl : tu dis "il est étonné car il roule maxi a 80 " alors je ne vois pas trop en quoi il est étonné ... Tu peux préciser SVP ?

@jojojo : bon un CDI programmable, tu trouves ça où en dehors du tien ?

@erick : pas de PB, si tu peux aider, on trouvera bien l'occasion de se voir

Maintenant faut le récupérer le scooter pour vérifier ce foutu régime moteur à vide et en charge. Ce que je regrette c'est que le garage n'ait pas voulu monter l'AAC A9 que je lui ai filé, il aurait pu avoir son effet !

A++ et encore merci pour la participation.

MG

Date de publication : 06/11/2009 17:43
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Re: Bridage Jinlun
#7
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Bonsoir, pour répondre @barroudeur, c'est 80 sur le plat, et pas plus de 5 km/h d'écart en descente. Par contre je ne connais pas le régime car il n'y a pas de compte-tours, faut que je trouve un scope à batterie par exemple pour vérifier le régime de "saturation".

@sparovia : je ne pense pas qu'il y ait un PB de carburation parce qu'il est très linéaire, démarre bien à froid et à chaud, le boisseau monte à fond en accélération, la bougie n'est ni trop claire ni trop foncée... Mais surtout, il ne gagne presque rien en descente. Par acquis de conscience, je ferai un essai sans filtre à air pour voir s'il s'étouffe. Dans ce cas, j'essayerai un gicleur + gros

@jojojo : j'ai mis un CDI bleu pensant gagner un peu de RPM mais cela n'a pas été le cas. Certes avoir plus d'avance peu donner plus de régime, si la distribution et donc l'AAC le permet. Je pensais justement que le CDI bleu donnait plus d'avance que l'origine, mais la différence n'est guère mesurable. J'ai vu qu'il existe une cale pour "prendre" 6° d'avance statique, mais je n'ai pas de quoi extraire l'allumage pour l'installer. Sinon, c'est un test qui serait effectivement interressant de faire. Cela dit, passer à plus de 35° comme tu dis, tu fais ça avec quoi SVP ?

En parcourant le forum, j'ai vu que certains annoncent des gains mesurables en montant une bobine HT dite racing : quelqu'un peut confirmer les gains ? Est-il possible que ces bobines intègrent une capacité qui finalement court-circuite les impulsions trop rapprochées, donc les hauts régimes ? Je crois qu'il me faut absolument un oscillo pour observer ce qui se passe du capteur de point mort haut à cette foutue bobine !

Encore merci pour l'aide, n'hésitez pas avec vos idées, il finira bien par y avoir celle qui débloquera la situation.

A++

MG

Date de publication : 03/11/2009 21:17
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Re: Bridage Jinlun
#8
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@erick : je suis allé chez "tiphain-bike" parce que ça faisait une balade aussi. Malheureusement le gars est très sympa mais ne maitrise pas le 152QMI bien qu'il vende le dragsters Jinlun... Il n'a pas voulu monter l'A9 car il dit que ça ne peut venir de l'AAC. J'ai eu beau lui dire que sur ma vieille Yamaha FJ c'étaient bien les AAC qui viraient les CV au dessus des 100 règlementaires, rien n'y a fait. Il a viré l'anti-pollution du pot qui n'est pas catalysé, et pour lui le jeu aux soupapes est OK

@jojojo : OK soit pour carbu++ ou cornet & gicleur, mais le PB c'est que on a l'impression que le moteur est châtré lorsqu'il monte en régime. Si la carbu est faible, cela ne l'empêche pas de prendre des tours en descente. Dans notre cas, ledonne l'impression d'atteindre une butée, soit d'allumage qui bride le nombre de tr/mn, soit effectivement une distribution pas assez croisée due à un AAC de tracteur (encore que pour les tracteurs je ne suis pas certain qu'ils aient des AAC...). Quand au vario racing, il ne fait pas prendre plus de tr/mn et le Naraku ne doit pas être si nul que ça

Le fait est que même si j'ai bien un A9 sous la main, je ne sens pas de le changer, je ne suis pas vraiement outillé pour mettre le moteur sur un établi et bosser dans de bonnes conditions.

Je vais prendre un oscillo pour vérifier le régime maxi, comme ça j'aurai une idée plus précise du PB.

En tout cas, si il y a de bonnes idées, je suis prneur, d'avance merci

Date de publication : 03/11/2009 14:33
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Bridage Jinlun
#9
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Bonjour, ma femme a un Jinlun 125 LT2 qui plafonne en gros à 80. Notre pro a monté un CDI bleu et un variateur Naraku avec comme résultats quasi 0 amélioration.

Il ne comprend pas d'ou le moteur est bridé. Il pense qu'il existe une bride au niveau de l'allumage lui-même, ce que j'ai un peu de mal à comprendre.

Le moteur est l'habituel 152 QMI, il fonctionne parfaitement bien, il accélère correctement jusque 65/70 puis il prend peu de tr/mn et plafonne. Même avec des galets légers, il donne l'impression de ne pas pouvoir monter dans les tours, comme si "on" lui serrait les coucougnettes !

Est-ce que les as de la mécanique ont une idée SVP car notre garagiste abandonne, il ne veut pas monter d'ACT A9 car il dit que c'est l'allumage qui coince...

D'avance merci pour votre aide,

A++

MG

Date de publication : 03/11/2009 10:44
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Presentation gerardlso
#10
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Salut à tous, super fomrum a vrai dire !

Les 2 roues at home :
- mon VTT (j'arrive pas à le débrider en fait celui-là
- ma CBR XX (en fait la 2nde, la 1ère est passée sous un fourgon en Janvier) en full comme il se doit
- le Mistral Rafal du fiston, pot Conti CHR, Dell'Orto 17,5, vario Omega, en phase finale de réglage gicleur/galets
- le Jinlun LT125 de Mme, qui se fait larguer par le Rafal, et ça c'est pas drôle du tout !

Comme beaucouip avant moi, je cherche sur ce forum des conseils pour le Jinlun, pour son entretien mais aussi pour améliorer ses performances limitées.

Alors A++ et bonne route a tous.

MG


Date de publication : 03/10/2009 21:54
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