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Re: Comment j’ai résolu mes problèmes électriques.
#51


Démarrer un scooter 125cc, deux solutions:
Une bonne batterie (batterie voiture, camion et pinces crocodiles).
Un kick.

Pousser, lancer dans une descente ne sert à rien, sauf pour rentrer à pinces.
La roue arrière ne permet pas de démarrer un scooter, sinon il y aurait une chaîne, des vitesses et cela s’appelle une moto.

Sincèrement, je suis content d’avoir trouvé une solution durable à mon problème de démarrage.

Date de publication : 03/11/2009 21:04
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Re: Comment j’ai résolu mes problèmes électriques.
#52


La seule explication logique que je puisse donner est que la batterie d’origine est inadaptée.

L’alternateur est capable de recharger une batterie plus puissante (robuste), pas forcément de meilleure qualité.

C’est sûr quand on soulève la selle ça fait un peu geek, mais bon même capacité de rangement.

Le prix à payer quand le kick est absent, afin de ne plus pousser le scooter.

Date de publication : 03/11/2009 08:00
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Comment j’ai résolu mes problèmes électriques.
#53


Salut,

Un scooter chinois coûte une misère, ce n’est pas un scoop.
Mais au détriment de la qualité, le premier élément quiapparemment est la batterie.
Qualité plus que médiocre.

J’ai poussé plus d’une fois mon scooter, avant de comprendre où se trouvait le point faible.

Cet été la batterie d’origine fuyait, ne prenait plus la charge.
N’ayant pas envie de débourser une tune de plus, pour une autre batterie aussi p...erformante, je prends le risque d’adapter la batterie d’un vieux 500 four qui me tendait les “bras”.
Ablation du logement batterie, mise en place d’un morceau de la chambre à air d'un vtt, d’une mousse repose siège, fil masse rallongée.

Constatations après plusieurs mois.

1) Contre toute attente, l’alternateur charge la batterie?
2) Meilleur démarrage en toute circonstances.
3) Trajet avec phares avant, feu arrière, stop et clignotants (je n’ai pas essayé de rebrancher l’alarme et deux feux stop, ça tourne comme ça, tant mieux).

Bref que du plaisir pour 3 euros et demi d'essence par semaine maxi.

Si quelqu’un souhaite tenter l'expérience...

Les caractéristiques:
Batterie type 12N 12A-4A de 12 Ah sous 12V.
Dimensions de la batterie :
longueur : 133 mm
largeur : 80 mm
hauteur : 160 mm.
Capacité en électrolyte : 0.5 l.

Mon trapalin est un Ying, sans aucune modification moteur.

A plus.

Date de publication : 02/11/2009 23:04
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Re: Changer le câble d’accélérateur, sans démonter le carénage.
#54


Logiquement, le serre câble se place côté carburateur et non au niveau de la poignée d’accélération.

Merci de votre attention.

Date de publication : 09/07/2009 04:35
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Changer le câble d’accélérateur, sans démonter le carénage.
#55


Salut,

Suite à la section du câble d’accélérateur de mon scooter, je partage une façon de réparer.

Avantage.
1) Pas besoin de démonter le carénage.
2) Coût peu élevé.

La démarche concerne évidement une personne qui bricole, en clair avec des outils.

Condition principale à remplir, gaine du câble en bon état.

Matériel hors “norme” pour effectuer la réparation, un marqueur indélébile, une disqueuse (115 mm) avec un disque inox.
http://img35.imageshack.us/img35/271/matosk.jpg

Le câble (2,5 mètres, plus solide) et le serre câble pour 4 euros et des brouettes, ont été trouvé chez un vendeur de tondeuses et de motoculteurs, d’une marque japonaise très connue.
http://img34.imageshack.us/img34/2083/cablesmu.jpg

1) Démontage niveau guidon.
http://img4.imageshack.us/img4/8883/73026344.jpg
http://img444.imageshack.us/img444/2773/57887279.jpg

2) Sous la selle.
http://img299.imageshack.us/img299/4575/85428353.jpg

Une fois la gaine dégagée en haut (guidon) et en bas (carburateur), il suffit de faire la mesure du câble neuf avec le câble hors service à l’aide du marqueur indélébile.

Une marque d’un centimètre derrière la boule hors service, surtout, oui, surtout ne pas encore couper le câble neuf, à huiler et à passer avant dans la gaine.

Une fois le câble passer dans la gaine, mettre en place le serre câble sur la marque fait au marqueur indélébile, au plus près de la marque côté gaine, serrer la vis au maximum au tournevis, éviter de prendre une clé qui risque de sectionner le câble si on serre comme un forcené avec en prime, une pince étaux.

L’idéal est de mettre une goutte de frein filet, dans mon cas un bout de ruban noir d’électricien à fait l’affaire.

Le serre câble fixé, couper le câble et le limer à ras avec la disqueuse, si besoin limer aussi le serre câble à l’opposé de la vis de serrage.

Le tour est joué, remonter le câble d’accélérateur comme d’origine, avec de la graisse au niveau du guidon.
http://img195.imageshack.us/img195/9672/endc.jpg

En espérant que ces explications aideront, un jour, quelqu’un.

Cordialement.

Date de publication : 08/07/2009 22:04
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Re: Problème de batterie lié aux phares
#56


Pour vérifier la masse du châssis, elle se trouve en dessous du cache noir sous la selle, pour enlever le cache noir, relis l’un de mes messages, tu as les détails.
Si la masse est oxydée, nettoyage avec une brosse métallique avec précaution, démontage du boulon, changer la cosse si elle est trop attaquée, ne pas oublier d'utiliser de la graisse au remontage.

Je ne suis pas sur ce forum pour faire un tutoriel, il existe assez de doc à télécharger et des personnes plus capables que moi.

Ta batterie pleinement chargée, sans chargeur?
Ta batterie tient le coup, tu peux t’estimer heureux.

C'est sûr quand tu freines, ça doit être "fun" sur le tableau de bord, shadok76 à raison, si en plus tu as encore l'alarme de branchée.

Sur nos scooters l'alarme est une "fuite" électrique, à virer.
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=3211&forum=74

Date de publication : 12/12/2008 08:41
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Re: Problème de batterie lié aux phares
#57


Chargeur 0,2 Ah => Ta batterie => 0,6 Ah minimum, donc inadapté, prends un bon chargeur surtout si tu as une voiture.

“tgfrider t'en pense quoi ca peut résoudre notre probleme?”

J’ai déjà donné une réponse.

"Passer à 8 alors que le système ne recharge pas 6..."

La génératrice manque de puissance sur nos scooters.

Avec une batterie 8 Ah, ça ne résout pas le problème, ça le règle pendant un temps, tôt ou tard un chargeur devra recharger pleinement la batterie, ce sera une obligation, pas une option...

Pour le fusible à côté de la batterie, ouvre le porte fusible, le truc blanc, normalement c’est marqué dessus, 15A dans mon cas.

Avant d'imaginer une fuite électrique, vérifier la masse châssis, recharger pleinement la batterie avec un chargeur approprié, ensuite rouler avec un minimum d'ampoules, et enfin, voir si le scooter redémarre après quelques heures, pas quatre semaines bien sûr.
Au mieux prévoir une batterie de secours, parce que pousser le scooter après les courses.

"2 bis) Tu devrais essayer de recharger tes autres batteries (les plus récentes), on ne sait jamais, il se pourrait que l’une d’elles est survécue au massacre."

Un chargeur valable.

Joindre un fichier:



jpg  Chargeur.JPG (69.48 KB)
2833_49414beec7707.jpg 640X480 px

Date de publication : 11/12/2008 16:31
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Re: Problème de batterie lié aux phares
#58


1) Tu achètes un chargeur de batterie.

2) Tu recharges ta batterie, si ta batterie prend la charge, pas besoin de la changer, à voir sur le tableau de bord.

2 bis) Tu devrais essayer de recharger tes autres batteries (les plus récentes), on ne sait jamais, il se pourrait que l’une d’elles est survécue au massacre.

3) Quand ton système décharge ta batterie, tu la recharges à nouveau, pour éviter d’en acheter une autre.

4) Ton régulateur de tension pas besoin de le changer, pourquoi gaspiller ton argent?

Le plus simple pour toi, juste enlever les ampoules à l’arrière, et débrancher un phare à l’avant, en tirant sur le carré en plastique avec trois fils, il se trouve derrière le gros caoutchouc noir. Fixe ça avec un collier d’électricien ou un morceau de fil électrique rigide.

Par la suite tu peux tout remettre facilement en place, si besoin, sans te prendre la tête avec les fils.

Tu roules, si ta batterie ne se décharge pas après avoir supprimé deux ampoules à l'arrière et un phare, le problème est réglé.

Pour ton fil rouge, si le cuivre n’est pas sectionné, mets simplement du ruban d’électricien, il en existe en rouge, sinon du fil souple rouge ça se trouve dans un centre auto, genre n...auto.

Merci erick, laest un hyper => Hybride personnalisé avec une fourche de 750 kawa, meilleur freinage pas difficile comparé à celui d'origine et autre tenue de route.

Date de publication : 10/12/2008 16:30
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Re: Problème de batterie lié aux phares
#59


Pour vérifier ton câblage pas besoin de tout démonter, pour commencer.
D’abord voir en premier, les masses, si tu as de l’oxydation, ce sera un petit monticule blanc gris avec en dessous, la cosse de mise à la masse et son boulon, c’était ma panne, pourtant le scooter n’a pas un an. Si la cosse est attaquée, ne pas hésiter à la changer.
Pour accéder à la cosse châssis, il suffit juste d’enlever le cache plastique noire sous la selle, relis mon explication pour le démontage.

Dans tout les cas on doit nettoyer et mettre de la graisse sur les cosses moins (châssis, batterie).

Vérifier le câblage c’est regarder que tout est bien branché, qu’aucun fil électrique est pincé (cuivre apparent), cela arrive souvent au niveau de la fourche, sous le tableau de bord, ça se résout avec des colliers d’électricien, on en trouve pour une misère dans un hypermarché.

Dans mon cas, fils clignotant droit écrasés, pas loin d'être sectionnés, car mal montés au niveau des rétroviseurs, et une autre chose.

Un principe très simple à cause du manque de puissance du système (génératrice):
1) Tu roules sans phare ta batterie se recharge.
2) Tu roules avec les phares, la batterie ne se recharge pas, tu es obligé de la recharger avec un chargeur.
Si tu ne recharges pas pleinement la batterie avec un chargeur, elle se dégrade et devient hors service, c’est pourquoi tu en as acheté un paquet. :mback:

La génératrice est HS ou connections branlantes => Le moteur tourne pas longtemps, coupure intempestive.
Le régulateur est HS => La batterie gonfle.
Ta batterie ne gonfle pas, prends un chargeur.
Pour tester ton régulateur, il y a une doc à télécharger...

Si tu as une fuite électrique, la batterie se décharge rapidement, après un arrêt de seulement quelques heures, impossible de redémarrer, alors que la batterie était pleine, pas déjà vide à cause des phares allumés.
Tu peux avoir un élément qui empêche la batterie de se recharger pleinement, mais dans ton cas, elle se recharge au moins, phares off, donc on revient à la masse du châssis, à voir en premier.

Pour démonter l’avant du scooter pas de problème, normalement, il y a deux gros boulons têtes rondes pour tournevis cruciforme. Virer avec précaution le cache plastique en V, dessous les vis.
Elles gardent en place le tableau de bord. Sous le tableau de bord le câblage à vérifier, les phares à régler si besoin.
Si tu n'es pas bricoleur, ne pas chercher à régler les phares.

Joindre un fichier:



jpg  Avant 125T4.JPG (108.44 KB)
2833_493ed8e4e73f6.jpg 640X480 px

Date de publication : 09/12/2008 20:45
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Re: Problème de batterie lié aux phares
#60


Salut Asco,

“oui...mais comment?dite moi juste ce que je dois faire a chaque fois je change les pièces et le probleme revient jai deja tout changer?c quoi la méthode la plus radicale?
changer tout le circuit?”

Si tu n’as pas fais le travail toi même, ne change plus de pièces mais de fréquentations.

Avant de changer tout le circuit, il est préférable de vérifier le câblage, oxydation niveau masse, branchements, état des fils, des contacteurs.

Un conseil, au lieu d’acheter 10 batteries, tu prends un chargeur, si tu as déjà un chargeur, tu charges régulièrement ta batterie, cela t’éviteras de jeter ton argent par les fenêtres.

Une méthode radicale, tu changes de scooter (lol), ou tu suis des cours d’électromécanicien.
Parce que détecter une panne électrique sur un forum, on ne peut que la subodorer...

Après avoir vérifier mon câblage (vraiment m...erveilleux) et en supprimant simplement deux ampoules à l’arrière, ma batterie est à douze au lieu de dix sur le tableau de bord.

Je tiens le bon bout, en virant un phare avec un bouton on/off, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Sur certains modèles, il paraît qu’il y a juste de quoi alimenter les phares, charger une batterie, ce doit être une idée saugrenue en chine.

Date de publication : 09/12/2008 13:16
Dénoncer Haut



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