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Re: Question sur vario naraku et tite rondelle
#41
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l’inconvénient de la rondelle,

c'est qu'elle écarte la joue fixe du vario, par rapport à la normale.

du coup, a grande vitesse,
quand le vario se referme,
la joue mobile doit aller plus loin pour fermer le vario (longueur du canon + épaisseur rondelle)

pour y arriver,
il faut plus de force sur les galets,
la force sur les galets dépend de la vitesse de rotation du moteur
donc le moteur va monter plus haut en régime
=> surrégime possible

si la rondelle fait moins de 1mm d’épaisseur, ce n'est pas grave

au delà de 2mm d’épaisseur, c'est risqué, surrégime à plus de 10000tr/mn dans les descentes

la rondelle fait aussi forcer les galets davantage,
ils vont aller plus loin sur la rampe dans la joue mobile
et risquent de s'user sur la tranche souvent aiguisée du bout de la rampe.
perso, j'ai limé legerement cette tranche pour lui enlever sont tranchant abimeur de galet.

A+

Date de publication : 16/07/2013 21:20
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Re: Question sur vario naraku et tite rondelle
#42
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non pas normal

ponce les légèrement pour leur redonner un aspect arrondi
et passe un coupe de WD40 sur les rampes et sur les galets avant la pose du vario
recontrôle dans 500/1000 km

A+


Date de publication : 16/07/2013 21:09
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Re: Bruit dans l'embrayage
#43
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les douilles de 38 se trouvent a norauto pour pas cher
et peut être même les 41

A+

Date de publication : 16/07/2013 21:03
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Re: Problème a 7000/8000 Trs/MIN
#44
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salut,

c'est le scooter norauto qui remplace nos GT
c'est le même que celui d'Eddy

A+

Date de publication : 06/06/2013 06:00
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Re: Testeur de compression
#45
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@faux-jeton

ta chambre de combustion doit être vraiment peu volumineuse dans ce cas
et ton vilo rallongé doit permettre de faire remonter le piston à son maximum possible
cela te ferais un taux ce compression de 12,85 pour 1
or il est admis qu'au dessus de 11 pour 1 sur un moteur essence
il y a un fort risque d'auto allumage et de casse moteur

il semble que ton système d'injection te protège de l'auto allumage
grâce à un meilleur contrôle de la richesse en fonction de la pression
un mélange plus riche favorise l'auto allumage

certains moteurs modernes peuvent monter jusqu’à 13 pour 1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-allumage

@Barrounyme

je n'ai pas le temps de faire de la mécanique
seulement de poster des messages

sinon tu sais, j'ai choisi la région ou je vit
car j'ai travaillé un temps à Marseille
je suis parti, mais pas pour les raisons de la délinquance armée
c'est une question de temps avant que ça arrive ici aussi

A+


Date de publication : 31/05/2013 06:44
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Re: Correcteur de couple grande plage
#46
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salut,

il n'y a pas de "correcteur de couple grande plage" pour nos scoots

(ça ne passerait surement pas dans le carter de transmission)

a+

Date de publication : 29/05/2013 19:39
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Re: Testeur de compression
#47
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quel volume pour 1mm de cylindre 155CC = 58,5mm de diamètre
hauteur = 1mm = 0,1cm
rayon = 58,5mm/2 = 2,925 cm

volume = rayon² x 3,141 x hauteur
volume = 2,925 x 2,925 x 3,141 x 0,1
volume = 2,687 cm3

sur mon moteur il y a au moins 1 mm entre le bord du piston au PMH et le joint de culasse

la chambre de combustion racing habituelle fait 15cm3
le volume correspondant au joint de culasse fait 2,2 cm3

volume corrigé = 15 + 2,2 + 2,687 = 19,887

taux pour un 155cc normal = (155 + 19,887) / 19,887 = 8,79 pour 1
taux pour un 155cc raboté de 1mm = (155 + 17,2) / 17,2 = 10,01 pour 1

à savoir qu'il vaut mieux un meilleur taux de compression qu'un plus gros cylindre => c'est mieux pour les perfs, mais plus risqué pour la casse

volume pour 1mm de cylindre 125cc = 52,4mm de diamètre
volume = 2,62 x 2,62 x 3,141 x 0,1
volume = 2,156 cm3

la chambre de combustion d'origine fait 13cm3
le volume correspondant au joint de culasse fait 2,2 cm3

volume corrigé = 13 + 2,2 + 2,156 = 17.356

taux pour un 125cc normal = (125 + 17,356) / 1,356 = 8,20 pour 1
taux pour un 125cc raboté de 1mm = (125 + 15,2) / 15,2 = 9,22 pour 1

Date de publication : 29/05/2013 18:39

Modifié par : youpla123 sur 29/05/2013 19:08:05
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Re: Testeur de compression
#48
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salut Denis,

en fait il n'y a pas d'unité de mesure pour le taux de compression
parce que c'est un rapport

si je te dis combien de fois y a t'il 10cm dans 100cm ?
tu vas faire la division 100cm / 10 cm = 10
et tu vas me dire il y a 10 fois 10cm dans 100cm

idem pour le taux de compression = rapport volumétrique
combien de fois y a t'il 14cm3 dans 180cm3
180 cm3 / 14 cm3 = 12,85 fois
il y a 12,85 fois 14cm3 dans 180cm3

mais ce calcul manque de precision
il faut aussi ajouter le volume correspondant à la hauteur du joint de culasse qui est de 2,2cm3
et comme le piston ne monte pas jusqu'au joint de culasse mais un peu avant
il faut aussi prendre en compte ce volume, on va dire 1cm3

ces volumes s'ajoutent au volume de la chambre de combustion
on obtient un volume corrigé = 14 + 2,2 + 1 = 17,2

le taux devient alors (166+17,2) cm3 / 17,2 cm3 = 10,65

un taux de 10,65 pour 1

c'est plus proche de la réalité pour un moteur essence
et ça reste même plutot excellent comme taux

car swak conseillait de ne pas dépasser un taux de 11:1 (avec cylindre -1mm ou/et culasse rabotée)

un 125 chinois d'origine a un taux constructeur de 9,2:1

Fbartolo avait pris des mesures plus précises de son moteur et avait calculé un taux de 7,2:1

a+

Date de publication : 29/05/2013 17:38
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Re: bruit de ferraille
#49
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salut,

honnêtement, je ne me rappelle plus des numéros de roulements de la boite de transmission et je ne les ai pas noté
le mieux c'est de démonter la boite et de regarder les numéros sur les roulements

pour les retirer, normalement c'est pas trop dur
en tapotant doucement sur le carter ça sors tout seul sans équipement
perso je les ai changé sans problème comme ça

A+

Date de publication : 28/05/2013 21:17
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Re: vilebrequin d'origine
#50
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c'est au petit bonheur la chance,
certains ont pété le vilo en 125cc
pour d'autres, pas de problème en 155cc
au dessus de 155cc c'est quasi obligatoire de le changer
on en a vu qui ont du changer 3 fois de vilo en 170cc

ça dépend aussi de la marque du scoot,
les JMSTAR ont apparemment vilo d'origine plus solide.
je ne sais pas pour les autres marques

A+

Date de publication : 28/05/2013 21:10
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