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Re: Sum up 125 Peugeot : loteur GY6 ?


Hello ,
Je pensais plutôt aux pièces carrosserie dans 2 ou 3 ans. Mais tu as raison de plus mon assureur ne me fait pas de cadeau n'ayant plus assuré dede puis 8 ans. Je vais faire une année surement "chinoise" au tiers tout simplement.
Slts
Alain

Date de publication : 02/08/2008 12:37
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Merci shadok76

J'ai ajouté ta durite à une admission calculée pour un accord à 7300 / 5800 / 4700tmn , càd 4 , 5 et 6 retour de l'onde de pression admission.
Tu peux charger la valeur de 245mm dans l'onglet "Accord admission" en E50 pour les retrouver.
Tu verras qu'avec 765mm (245+520) , 2 retours d'onde se font à 4140tmn.
On retrouve sur la courbe de couple (qui est +/- l'image du remplissage) le pic à 4000tmn mais aussi un à 7500tmn environ qui doit correspondre à 1 seul retour d'onde (qui n'est généralement pas utilisé sur la majorité des moteurs high perf).
Nota : le tube échappement court favorise ici les hauts régimes (8900tmn théorique) et permet de déplacer le régime de Pmax.
En plus la partie conique finale de la durite amène un effet particulier (j'ai encore du mal avec ça).
Si un filtre KN était installé en bout , on aurait un peu moins de couple au décollage puis un creux à 6500tmn avant un regain ver Pmax à 8000.

J'ai voulu tester le carbu de 30 et ma foi il y a un plus contrairement à un 500XT proche en régime de puissance et conception). La puissance glisse vers 8500tmn par l'effet de l'échappement court principalement (7500 avec tube de 700mm).
J'ai ajouté après le carbu (longueur totale adm = 245) une durite de au moins 44mm de diamètre et longueur 200mm (LT=445mm) qui permet l'accord d'ondes pour 2 retours vers 7100 tmn environ.
Pas de perte de puissance significative et peut permettre le positionnement du filtre cornet dans un endroit au frais.

Déjà plein de variantes avec peu de modifs ! Les possibilités sont innombrables...
Slts
Alain

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Date de publication : 02/08/2008 12:29
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Une copie écran de 2 courbes de puissance ou seul varie le diamètre du tube échappement.
Le diamètre 20 a plus de couple à 5000 puis mollira plus que le 23.4mm en fin de course variateur.
L'écart de puissance au delà de 7500tmn est faible et donnera peu d'écart de Vmax (la courbe résistance peut localement être assimilée à un bout de droite à 45° pour estimer la différence de régime moteur.

Le fichier Excel permet d'estimer les perfo d'un moteur. Afin d'estimer le régime maxi (pour la survie de l"équipage mobile) , il faut charger le diamètre des soies de vilo (moyenne des diamètres intérieurs roulements) et de maneton afin de ne pas dépasser Pmf +/- 0.43 (E35) après choix du régime de Pmax (E23).
On fait ensuite varier la puissance (E25) jusqu'à Pmi* +/- 2.44 (F38).
Les données sont mètres car feignant à convertir les formules Honda des années 1960.

Slts
Alain

Date de publication : 02/08/2008 11:47
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Essai de telechargement / image :

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Slts
Alain

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Date de publication : 02/08/2008 10:08
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Pas de panique !
J'ai précisé que les données de la culasse étaient plutôt de type "libre" et il n'y a aucun silencieux. Si la culasse est plus "bridée" , la puissance en souffrira.
Le logiciel donne une puissance au vilo hors accessoires : alt charge , ventilo , ...

Le G-Tech indique la puissance net qui fait accélérer le véhicule après toutes les pertes : B.V , transmission finale , contact pneu/sol et résistance à l'avancement dans l'air.
The G-tech does not measure wheel horsepower either (a
dyno measures wheel horsepower). As you may know, wheel
horsepower always measures lower than engine horsepower,
since it includes drivetrain loss, the rolling resistance of the
tires on the road, and other factors.
The G-tech measures net horsepower, which reads even
lower than wheel horsepower. The G-tech’s net horsepower
value is a measurement of all the horsepower that is available
to accelerate your vehicle after all power losses have been
subtracted.

A nos 11 Cv , on retire :
- la puissance turbine de refroidissement (0.5Cv?)
- la perte rendement courroie (0.85) ?
- la perte transmission finale (0.95) ?
- la perte pneu/sol (0.98) ?
=(11-0.5)*0.85*0.95*0.98 ~ 8.3Cv

Le graphique donne 6kw (8.1Cv) vers 8.5sec ou la vitesse est déjà de 70km/h , ce qui doit bien consommer quelques Cv déjà

Buckrogger , quels étaient les régimes moteur lors de ses accélérations ?
Slts
Alain

Date de publication : 02/08/2008 00:52
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Merci shadok76 , je l'essaierai dans de prochaines simulations.
Je pensais les compte tours plus répandus sur ces machines car l'intérêt du réglage variateur est certain pour les modifs éventuelles.
De mémoire , l'embrayage colle , la machine décolle avec le moteur qui prend des tours jusqu'à la mise en action du variateur qui se développe et fait continuer à prendre le la vitesse. A fond de variateur , le moteur continue sa montée en régime jusqu'à la Vmax.
La Vmax se situe peu après le régime de Pmax afin de pouvoir gravir une coté raisonnable (4%?).
Sur le plat , le régime moteur de Vmax pourra aller bien au delà de celui de Pmax si la puissance ne s'écroule pas trop vite.

Notre GY6 , une fois "libéré" devrait se comporter comme ses confrères.
En plus d'avoir une courbe de remplissage en air qui augmente avec le régime moteur (effet inertiel) avant de s'affaisser suite à trop de perte de charge à travers l'admission et soupape.
Cette courbe se voit renforcée par le jeu d'ondes qui vont et viennent dans l'admission.
Pour un régime de Pmax vers 7000tmn , le maxi de remplissage se situerai vers 6300tmn.
Les effets des ondes se cale généralement aux régime de :
- 7350tmn
- 5800tmn
- 4700tmn
- 3900tmn
Entre ces régimes , on trouve un creux plus ou moins accentué :
- 6500tmn (faible)
- 5200tmn (significatif , peut être atténué par accord échappement)
- 4300 (conséquent , difficilement atténuable)

Donc pour notre accélération , il vaut se situer sur un pic de remplissage (à peu prés confondu avec le couple) que sur un creux.

Pour voir , j'ai chargé des valeurs à l'aide de ma base moteurs :
- petites soupapes mais conduits pas trop restrictifs
- longueur adm soupape / sortie carbu = 245mm pour accord 7350tmn
- tube échappement longueur 700 en diamètre 20mm (MAJ : passé à 23.4mm pour tous les tests
- AAC inspiré du E-Charm (ici même) :
**adm : 34/64° sans jeu - 0-30° pour jeu 1mm - levée 7mm
**ech : 65/40° sans jeu - 30/5° pour jeu 1mm - levée 6.5mm
- avance 33° - durée de combustion 65° - délai inflammation 12°
- simulation de 2000 à 9000tmn par pas de 500tmn

Résultats :
courbe de couple plate / 11+Cv à 7000tmn
pics de couple moteur à 3000 , 5500 et 7500 (faible) tmn
creux de couple à 4000 , 8000 tmn

Avec un tube échappement de 500mm (+45mm dans la culasse ?) , l'accord échappement modifie sensiblement les choses :
courbe de couple arrondie avec maxi à 4500 puis chute au delà / 11Cv à 7500tmn
pics de couple à 2500 , 4500 , 5500 et 7500 tmn
creux de couple à 3000 , 5000 (faible) et 8000 (faible) tmn

Avec le tube de 700mm , le variateur peut amorcer entre 3000 et 5500 avec un couple moteur très stable.
Avec le 500mm , pas avant 4000tmn mini mais 10% de couple en plus de 4500 à 5000 puis sensiblement identique au delà

...

Date de publication : 01/08/2008 21:59
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Re: Sum up 125 Peugeot : loteur GY6 ?


Hello ,
Merci à tous. Je vais attendre les tests de la rentrée. Avec l'avalanche de premiers prix ces temps ci , il vont bien de fendre d'un comparatif qui tienne la route...
Slts
Alain

Date de publication : 01/08/2008 20:59
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Sum up 125 Peugeot : loteur GY6 ?


Hello ,
Ce modèle d'entrée de gamme genre Investor est il à votre avis équipé d'un GY6 ?
En tout cas même alésage * course...
Merci
Slts
Alain

Date de publication : 01/08/2008 14:05
Dénoncer Haut


Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Lors d'un démarrage quel régime prend le moteur en version stock et vario modifié après la phase embrayage et avant développement final ?
merci
Slts
Alain

Date de publication : 01/08/2008 12:28
Dénoncer Haut


Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
A l'aide du site http://www.partsforscooters.com/ , j'ai trouvé pas mal de données pour une pré-étude sous Excel.
J'ai considéré que la soupape origine faisait 24mm , soie vilo 22mm maneton 28mm.
Une formule approchée Honda permet d'estimer à partir de ces valeurs :
- régime de puissance maxi ~ 7000tmn
- puissance maxi ~10.2Hp (retirer la puissance turbine)
pour un moteur libéré coté admission et échappement (quasiment libre).

Avec la culasse "grosses soupapes" (27.75mm) , le cylindre de 58.5mm les performances pourraient sauter à :
15Hp @ 8000tmn

La taille de la soupape admission conditionne plus la puissance maxi possible que le regime maxi de puissance qui augmente peu

A+

Date de publication : 31/07/2008 12:48
Dénoncer Haut



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