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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,

La phase optimisation commence maintenant. La loi de levée est étirée puis contractée dans sa durée et levée :
+10% en levée et +21% en durée = 1.1
- 10% en levée et +21% en durée = 0.9

Pas de gain en particulier mais on peut combler le trou à 5000tmn en perdant en haut sur le remplissage :

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Date de publication : 12/08/2008 20:18
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,

Après le conduit avec tumble (step 1) , un nouvel AAC est créé d'une durée réduite par moins de retard à le fermeture admission. L'admission et l'échappement sont modifiés et on obtient les performances step 2 :

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Date de publication : 12/08/2008 20:07
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Désolé , je suis passé mais pas répondu. Un Hollandais (seulement mon second contact 4T!) m'a demandé une simulation pour SZR726 supermono.
Cela m'a titillé et je n'ai fait d'autre , désolé. Il m'a donné le relevé de levée de soupape (extrêmement rare sur le web !) mais est resté plus évasif sur le reste : 85 Hp à 8500tmn.

Comme c'est les vacances , on va attendre la rentrée. En attendant , uns synthèse d'un papier technique SAE de Piaggio pour un 125 qui ressemble à l'ET4.
Pour la pollution et une meilleure plage de régime , les constructeurs sont passés des conduits type année 60 orientés perfo en soufflerie à des conduits qui favorise une turbulence appelée "tumble" comme le rouleau d'une vague et non plus en tourbillon qui descend dans le cylindre.

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Date de publication : 12/08/2008 20:00
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Farfouiller le net hier , impossible de trouver une levée quelconque ou une vague indication de timing.
Pas facile d'aller plus loin.
J'ai quand même aperçu des trucs :
- le carbu de 30mm donne du plus en haut contrairement au XT500 ou mon 200XR très voisin de conception / perfos (mais pourquoi ?).
- la longueur échappement courte dans cette plage de régime qui permet de "booster" 2 régimes moteur ~4000 et 8/8500tm pour des moteurs de Pmax dans la plage 7-8000.

Le bricolage me manque mais les pièces commencent à se faire rare pour mon vieux XR200 et c'est une aubaine ces scooters : plein de pièces à essayer !
A+
Slts
Alain

Date de publication : 04/08/2008 18:00
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Re: Sum up 125 Peugeot : loteur GY6 ?


Hello ,
Vous avez surement raison. Comme c'est de tout en temps ou dépannage , je pourrai me payer les pièces perfos en plus. Et à ce prix , tant pis pour la carrosserie , cela doit bien se réparer...
Slts
Alain

Date de publication : 04/08/2008 17:49
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Donc admission décrite ci-dessus et durite 48*-130 vers KN.
Pas de perte avec la Pmax par rapport à la version sans durite. Un peu moins d'allonge en Vmax s'il peut prendre tous ces tmn.

Par contre les 130mm permettent moins de retour d'ondes dans l'admission (4 au lieu de 6) et s'atténuant moins renforce un peu la pointe à 5500tmn.

Une durite au delà de 400mm limitera les hauts régimes de façon plus sensible. En dessous vous êtes libres !

Rappel , c'est la longueur échappement qui vous permettra le plus de latitude...

Slts

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Date de publication : 03/08/2008 13:33
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Je joins le détail de l'admission testée pour une meilleure compréhension de chacun et demande de variante si besoin est (n'oubliez pas votre longueur échappement et diamètre tube !).

La partie la plus important se situe dans la culasse (65mm) ainsi que dans les longueurs qui suivent si de diamètres très proches.
Dans cette partie c'est la masse des gaz frais contenue ici qui bénéficiera le plus de l'inertie par la vitesse donnée par l'aspiration du piston.
Avec le carbu de 30 , c'est 25% de plus en diamètre mais section (qui va donner le volume et donc la masse de gaz frais) , c'est au carré donc +44% ce qui veux dire que la force d'inertie des gaz carbu est 44% moindre que celle des gaz dans la culasse !
Au total , la force de l'inertie des gaz dans culasse et carbu 30 est moindre ... sauf si j'augmente le régime moteur qui va augmenter la vitesse des gaz zt la force.
C'est pourquoi la Pmax avec carb 32 est à 8/8500 au lieu de7/7500 (si la perméabilité de la culasse le permet - ici oui , sur le 500XT non).

Donc , la partie culasse + pipe + carbu est prépondérante pour le placement de régime de Pmax. Ta longueur de 130mm , elle , conditionnera les retour d'ondes mais avec un effet moindre.

Resultat simulation suit...

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Date de publication : 03/08/2008 13:11
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello nforto
130mm , c'est après le carbu ou à partir de la culasse ?
et d'après toi , la longueur à l'intérieur de la culasse ?
A+

Date de publication : 03/08/2008 11:39
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Variante pour vario proche de stock et route avec dénivelé :
Longueur échappement 800mm (+45 dans la culasse toujours) donne du mieux vers 5500tmn au détriment des hauts régimes.
L'échappement reste le contributeur principal du caractère moteur donc
Slts
Alain
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Date de publication : 03/08/2008 10:20
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...


Hello ,
Même avec tous les détails d'un moteur , j'aime vérifier par une courbe de puissance pour valider des inconnues comme le rendement combustion? , délai et durée de combustion? qui sont les demandes bizarres du(des) logiciel(s)...

Sans données sur un AAC , c'est peine perdue en dehors du fait que le calage / durée admission ne change quasiment pas les histoires de retour d'ondes. Seul , le régime maxi du remplissage change.
A l'échappement , cela bouge plus mais c'est beaucoup plus facile à tester...

Ci-après différence en 158cc : de la puissance en plus mais imaginons que le 125 ait sa vitesse de pointe vers 7500tmn alors celle du 158 ne sera guère au delà de 8500 si on prend l'hypothèse que la courbe de puissance absorbée (frottement + aérodynamisme) soit sensiblement une droite à 45/50° à ces régimes là.

Quel peut être l'aide pour vos modifs ?
Coté admission , pas facile sans info AAC. J'en resterai à l'estimation de ma base de données :
origine Pmax vers 7000tmn
158cc + culasse grosses soupapes Pmax vers 8000tmn
Longueur admission (du siège soupape au début de l'arrondi à l'entrée du carbu - ne pas tenir compte de la partie sur laquelle vous fixez le KN par ex) vers 245mm.
Si vous rajoutez une durite sur le carbu elle devra rester dans les 200mm de long et de diamètre mini 42mm pour installer un KN plus gros au bout.
Les 158cc + AAC peuvent raccourcir un peu l'admission. Diamètre 44mm mini si durite sur carbu.

Coté échappement , il peut vous aider suivant le réglage de votre variateur.
Apparemment en origine le régime se situe vers 5000tmn et un échappement court entre 445 et 545mm (du siège de soupape au début des trous du silencieux absorption ou d'un volume de détente dans le silencieux - attention le tube se prolonge des fois à l'intérieur des silencieux) donne un regain vers 5000tmn.
Nota : sur mes copies d'écran , 23.4*500 signifie tube de 23.4mm int longueur 500mm auquel il faut ajouter les 45mm que j'ai chargé pour la culasse.
Pour les vario modifiés qui enclenche à 6000 et plus , le tube échappement pourra être plus long car on ne profite pas de la même onde réfléchie (un peu comme à l'admission). Commencer par 700mm pour raccourcir un peu après et comparer.
Ces longueurs semblent courtes mais je pense qu'il y a moyen de pouvoir implanter le silencieux sur la machine.


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Date de publication : 03/08/2008 09:33
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