Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6 |
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Bonjour à tous, ~ PREAMBULE ~ Citation du Manuel de SWAKK - C701 système lubrification INSPECTION DU SYSTÈME DE LUBRIFICATION - INTRODUCTION GÉNÉRALE * * * ~ CHAPITRE 1er ~ Certes, mais comment passe-t-on d'un réseau fixe (sur les carters) à un circuit de lubrification rotatif ? Le gros trou (ici en rouge), dans l’axe du maneton, communique avec un petit trou perpendiculaire en regard du palier ou roulement aiguille-cage de tête de bielle. A la base du cylindre se trouve un conduit qui alimente un trou percé dans le carter-interne droit en regard du roulement droit de vilebrequin. Le flux d'huile sous pression venant de la pompe gicle donc sur la face externe de ce roulement, le lubrifie, et une partie va asperger la manivelle droite, et ainsi venir remplir la cavité ménagée entre la grosse rondelle et la masselotte du vilebrequin. Lubrification forcée du pauvre…Ensuite par effet de centrifugation, l'huile est alors sous pression (je rappelle que le vilo peut tourner à 6000, 7000 et plus... tours/mn) ; elle va entrer dans le gros trou du maneton et sortir par le petit trou sous le coussinet (ou roulement cage à aiguilles) de la tête de bielle, presque à son point proximal (càd vers la diaphyse de la bielle), mais pas tout à fait... Un peu avant, comme une sorte de précession (un peu comme pour l'allumage), car vous l'aurez noté, le moindre détail a ici son importance. * * * ~ CHAPITRE 2 ~ On le voit, bien qu'assez rustique le circuit de lubrification est astucieux... Et ceci est vital pour la fiabilité du vilebrequin. Malheureusement, si la conception est bonne, tout au moins d'une qualité suffisante, ce qui laisse parfois à désirer sur les scooters chinois et le moteur GY6, c'est plutôt la finition, la qualité des matériaux, l'ajustage et le nettoyage final après assemblage. C'est pourquoi pour améliorer la fiabilité des ses deux roues chinois, le maître mot est PREVENTION ! Même sur un scooter neuf, revissage, re-câblage et sur-gainage spiralage, contrôlage des circuits de freinage... sont des mamelles indispensables ;-))) Ici ce qui nous intéresse c'est la lubrification, et particulièrement celle de l'équipage mobile car si l'on n'y prend garde : Les vilebrequins de scooter chinois GY6 sont lubrifiés à la limaille de fer !En effet, à force d’être centrifugée, l’huile chargée de limaille se concentre et forme une sorte de pâte visqueuse et collante au fond de la gorge entre vilo et grosse rondelle. A tel point qu’en ôtant la grosse coupelle, j’ai cru avoir trouvé un joint ici, tant cette pâte était gélatineuse. Cas vécu ! Symptômes : Le moteur, siffle, surchauffe, renâcle de plus en plus, tempête… Et puis c’est la casse assurée à moyen terme par serrage de la bielle ou déformation du vilebrequin par surchauffe et dilatation du maneton par exemple ; peuvent s’en suivre faux rond et balourd qui entrainent rapidement la mort définitive du vilebrequin, roulements, paliers de carter… du moteur !!! Ceci dit si l’huile circulante est relativement propre, ce système de centrifugation joue un rôle d’épurateur efficace, car il peut stocker un peu de limmaille avant de se deverser dans le trou du maneton. Mais il ne faut pas trop lui en demander, ni trop attendre ! Par contre on ne trouve pas de conduit d'huile dans le carter gauche, car la lubrification du roulement gauche de vilebrequin se fait simplement par barbotage et projection d'huile en provenance de la chaine de distribution ; en effet le retour d’huile du haut moteur, arbre à came – culbuteur, se fait via le puits de chaine. De plus les moteur GY6 ne possède pas non plus d'asperseur (jet d’huile) du ciel de piston, qui joue notamment un rôle de refroidisseur les moteurs évolués. La chemise du cylindre est quant à elle lubrifiée par simple projections centrifuges des masselottes du vilebrequin. L'huile chemisée est alors récupérée par les segments racleur et les petit trous du piston. On peut noter que sur la bielle il y a 2 encoches (une de chaque coté) sur la tête de bielle. Elles servent (peut-être bien) elles aussi à récupérer un peu d'huile projetée. Bon, il y a d'autres détails, mais le fonctionnement principal du circuit d’huile est là. * * * ~ CHAPITRE 3 ~ Prévention et rodage pour éviter la casse moteur !Il faut donc prévenir plutôt que guérir (changer de vilebrequin, cher et pénible). Au minimum Un petit plus Et le top En bonus pour les précautionneux j'ajouterai : Et en cas de casse... Lorsque on sort le moteur, (pour changement de kit cylindre par exemple) ou autre intervention lourde. ; on peut aussi cureter la cavité du vilebrequin et les trous de maneton (pas facile mais faisable). Au passage je citerai de nouveau les saines écritures deMaître Swakk : Et oui ceci est vrai que ce soit en mécanique scooter, moto ou automobile. De plus sur certain carter il faire faire le montage avec des joint d'origine, car ils sont dit "fonctionnel" càd que leur épaisseur participe aux tolérances de jeux, particulièrement vrai sur les boites de vitesse, convertisseur et autres boite de transfert ou pont. Une autre précision sur le joint silicone, si il y de l'excédant a l'extérieur qui fait "pas joli" ON NE TIRE PAS DESSUS, on le coupe une fois sec au cutter, sinon on risque de provoquer une fuite d'huile ;-))) * * * ~ CONCLUSION ~ Pour finir il existe bien d’autres système de lubrification de bielles, comme les fentes ou trous (comme qu’il y a en haut pour l’axe du piston), cuillères, barbotage, asperseurs… Et puis aussi que sur les vrais vilebrequins modernes multicylindres à manetons décalés, la lubrification des têtes de bielles se fait par prise d’huile forcée au niveau des paliers du vilebrequin. Voila je pense avoir fait un peu le tour du truc, même si je n’ai pas tout précisé ni mesuré scrupuleusement, l’imagination et l’enthousiasme de chacun fera le reste... * Pompe à huile rotative à engrenage, très fiable et solide, mais peu aspirante, elle nécessite donc d’être toujours baignée par l’huile, à la différence par exemple des pompes à palettes excentriques ou autres. Ou celle de chez nous, la Pompe à l'huile, qui baigne littéralement dans l’huile d’olives ;-))) Spiral (c) 10/2011 - scooterchinois.fr * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
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Date de publication : 01/11/2011 20:21
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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité... |
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Bonjour, Et voila, le Grand Concours 2 est finit. Maintenant voici venu le temps des félicitations, des prix et des explications. Il a tout osé. Il a gagné !
* * * Cet été j’ai acheté, à un joyeux scooteriste de presque 60 ans, un scooter chinois GT125 de type Jonway en panne. Le papy en question ne savait même pas ou se trouvait la jauge d’huile… Alors le rodage, c’est vous dire ! En fait moteur bloqué, impossible à tourner ni au démarreur, ni au kick, ni même avec une pince à griffe de plomberie ! Donc en plaidant bien la chose je l’ai eu pour une misère. D’aspect extérieur, il en parfait état, superbe dans sa livrée noire, œil vif et son poil luisant, avec guère plus de 1500 km au compteur. Comme je n’avais pas trop le temps de bricoler, je suis allé commander sur le site de Boostycom un moteur standard 125 cc GY6 complet en remplacement ; car tout le reste me semblait impeccable. Et quelle ne fut ma surprise de recevoir un prototype du fameux moteur GY6 125 HQE (éspérons prochainement au catalogue), ceci fera l’objet d’un article spécial tests et analyses… Mais comprendre le problème de ce moteur HS me tournait dans la tête. C’est pourquoi j’ai TOUT démonté, extrait, dessertit, éclaté !!! Jusqu'à obtenir cette fameuse pièce et ses trous magiques, et enfin comprendre le problème. Cela fera l’objet d’un article sulfureux sur le vilebrequin, les roulements, la bielle et leurs lubrifications avancées. En tout cas on peut dire que nos scooters chinois ne sont pas mal conçus du tout, et recèlent plein d’astuces conceptuelles (A découvrir, ou redécouvrir, lors des prochains concours), parfois sophistiquées. Ce qui pèche surtout c’est la finition, la qualité des matériaux et l’approximation de certains ajustements… Cela se traduit par une fiabilité assez moyenne, d’où un taux de panne relativement élevé, par rapports aux scooters japonais, français ou italiens… D’où, en chinois, une nécessaire prévention indispensable… On en reparlera avec l’article sur le vilebrequin et le moteur HQE. Qui veut aller loin rodage et huilage sa monture…
* HQE pour Haute Qualité Economique Erratum : Les trous font bien 10.22 et 2.88. Ma première avait été faite de mémoire sans avoir le maneton en main. * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 31/10/2011 07:59
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Bravo Marbach pour les trous magiques du maneton de vilebrequin |
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Bravo Marbach ! Et oui le trou est bien celui du manteon de vilbrequin. Un accessit du 2ème prix à Overlo pour ses multiples tentatives et sa bonne humeur ;-) Comme on le voit sur la photo ci-dessous, pour ce jeux (malicieux j'en conviens) je n'avais pas truqé la photo du début. Prochainement un article spécial avancé sur le Pourquoi du Comment de la lubrification vilebrequin, bielle du moteur GY6 des scooteurs chinois... Bon le prochain jeu est déja prévu, mais il sera un peu plus difficile cette fois ;-))) * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-) Joindre un fichier: 03-gy6-moteur-vilebrequin-lubrification-bielle-complet- 017.jpg (289.34 KB)
Date de publication : 30/10/2011 19:22
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Osez et Jouer ! : Pignon de vilbrequin |
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Bonjour, Tiens, une autre citation géniale de Michel Audiard : « Ouai ! Mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel ! Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon ! Il serait à Sèvres ! » Le cave se rebiffe film réalisé par Gilles Grangier, dialogues de Michel Audiard – 1961. Alors vous aussi, soyez des vrais, des fonceurs (les Dames aiment ça ;-), des Etalons ! Osez tout et gagnez !!!
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.
* * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 29/10/2011 09:14
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Nouvel indice : GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité... |
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Bonjour, Comme le Grand concours 2 est un peu en panne, je délivre un nouvel indice, de quoi vous éclaircir lumineusement ;-) Ci-dessous une très belle photo la pièce en question. C’est bien celle de la photo du premier article #1, mais cette fois démontée, avé mes petits pouces musclés, et lustreusement nettoyée à l’acétone et l'huile de coude. Vous noterez que le trou magique (environ 10 mm de diamètre) est excentré par rapport à l’axe de tournage de ladite pièce. Ce gros trou débouche ensuite sur un petit trou, d’environ 2.5 mm de diamètre. Le poids de la pièce est de 168 grammes1. La conception est bonne, rustique mais efficace. Par contre la qualité de finition pas terrible… Chinoise quoi :( A vous de jouer, soyez inventif, audacieux, malicieux, en un mot : Osez tout ! 2
1 - 168 grammes … Si on divise par 6 cela fait 28 grammes… Le compte est bon ;-))) 2 - Suggestion sur un article de JoJoJo : " Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 29/10/2011 08:58
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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité... |
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Bonjour, En nombre de suggestion (significative et en rapport avec le sujet du scooter chinois), assurément c’est Marb’ qui tiens la tête… Quel prolifisme, quelle inventivité l’ami ;-) Décompte de points :
Mais par contre aucune victoire pat KO.
Qui ne tente rien, ménage sa monture!... Qui ne supporte la critique ne progressera point... Patience et longueur de temps arrive a tous œuvre... Spécialiste dans la vente de pièces détachées pour scooters Chinois... Les "purifications" sont toujours le fait de petits bruns de l'est... ?????? Courage et persévérance à tous ! * Swakk, que nous remercions avé respectueusité de rester bien discret, certainement pour ne pas deflorer trop vite ce Grand Concours et couper sous les pieds... à vous zotres ;-))) * * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 28/10/2011 07:14
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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité... |
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Bonjour, Toujours pas de bonne réponse. 'Taing pour vous les allumés de haut vol du Scooter chinois :((( Je rappelle : 1 - Que le sckimilimili, est rond, comme un oeuf Sinon pour vous aider un peu : Pour trouver ce trou, il faut vraiment mettre le scooter chinois à poil comme jamais ! * Comme le bouchon Magiiiiique par exemple, la Housse Mouse dans sa housse, etc... ;-)
* * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 27/10/2011 20:39
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2ème indice... GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité... |
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Bonjour à nos joyeux particpants, Tout d’abord, pour le moment aucune réponse n’est la bonne.
Ceci dit, c’est assez tordu, je ne suis pas sûr que même les plus Grands soient allés jusqu'à trifouiller dans les profondices de ce trou magique… Par contre il est d’une importance majeure et il débouchera sur un sujet inoui, inespéré même… Comme peut-être vous ne l’avez jamais vu ! Courage, on va y arriver ;-)))
Indications générale pour tout nos « Grand concours » :
* * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 27/10/2011 15:30
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Re: Générateur de Gaz HHO |
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Bonjour, Pantonisation et lobotomisation des esprits... même combat ;-) Une sorte de reformeur pantone, but hydrolyser l'eau... Fort bien, mais il faut toujours beaucoup plus d'energie (électrique) que ce qu'on recupère. Et l'energie électrique elle vient d'ou ? Et comme toujours (malheureusement, coyez bien que je le regrette scincèrement) il y a des pertes assez importantes lors de toute transformation. En plus sur le moteur Pantone , là ou sa devient fumeux c'est lorsqu'il sagit d'orienter le catalyseur ferro-magnétique quasiment dans le sens des étoiles, voire du Big-Bang ! Enfin de vastes sujet quasi philosophiques, comme Mémoire de L'eau Benvensite possible explication de l'homéopathie Hahnemanniene, de la Fusion Froide Pons - Fleischman ou de la transmution philosophale Pb > Au , la Quète du Graâl et j'en passe... ???
Venez plutôt jouer avec nous ... Et Gagner, maybe ;-) GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
* * * En vous remerciant de votre lecture, Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit ;-)
Date de publication : 27/10/2011 09:48
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